Alice dans les villes
    269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice dans les villes ?

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    Magnifique road-movie qui préfigure «Paris, Texas» dans son rapport à l'errance, à la ville, aux Etats-Unis ou encore à la paternité, «Alice dans les villes» est un film simple mais plein de charme (l'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire!). Il faut dire que la petite Yella Rottlander (Alice) y est pour beaucoup, chacune de ses apparitions étant attendrissante au possible. Sa merveilleuse spontanéité s'oppose ainsi au caractère fatigué et mélancolique du personnage de Phil Winter, incarné par l'excellent Rüdiger Vogler. Phil s'est perdu dans l'immensité et l'inhumanité des Etats-Unis, lui qui devait écrire la chronique de son voyage pour le compte d'un journal allemand n'a su que prendre des photos, ratées qui plus est. Jusqu'à ce qu'un jour il croise la route de la petite Alice, perdue elle aussi d'abord sans son père, puis sans sa mère. Ce sera alors à Phil que reviendra le devoir de retrouver sa famille au gré d'un périple européen erratique mais finalement fructueux, l'homme et la petite fille nouant peu à peu une relation touchante, presque filiale. Le scénario est donc d'une grande simplicité, mais la subtilité de son traitement et l'excellence de l'interprétation lui donnent une toute autre dimension. Son esthétique à la sauvette confère elle aussi une saveur particulière au long métrage. La Nouvelle Vague française n'est pas loin, mais Wim Wenders parvient à donner un souffle propre à son film, une âme véritable, et même un enthousiasme contagieux. Le sens du cadrage du cinéaste allemand est toujours aussi pertinent, les prises de vues sont inspirées, la photographie est intelligemment utilisée en dépit de (ou grâce à) son aspect « cheap »... Bref, «Alice dans les villes» est une réussite en tous points, et s'il n'est pas forcément l'un des films les plus connus de Wim Wenders (quoique) il n'en demeure pas moins l'un des plus attachants. A voir sans hésiter! [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    jean l.
    jean l.

Publiée le 13 mars 2018
    alice dans les villes et l'ami americain son,t des films extraordinaires et les revoir avec des copies restaurées est génial
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 19 octobre 2015
    "Alice dans les villes" contient une bonne partie de la passion de Wenders, contenue dans un cadre qui tournoie et qui flirte avec ses personnages. On retrouve, et ce comme dans la plupart de ses longs, la sensation épanouie de liberté qui, ici, se termine avec mélancolie par le devoir à rendre. De par les yeux et les expressions des personnages se dessine la solitude, sentiment si présent qu'il va jusqu'à se conformer à des bâtiments et à ses formes linéaires. Le contenu relationnel entre les personnages est direct et froid, imprimé comme de force sur les visages, dont sur celui de la petite Alice, au caractère bien trempé, qui se retrouve d'un seul coup en compagnie d'un inconnu parfois acteur du jeu enfantin, parfois représentatif de la société individualiste :acariâtre. Il peut facilement arriver de se perdre, en tant que spectateur, entre les langues et les terres, accompagnées par ses cultures immortalisées sur un morceau de papier glacé. Ce qu'il y'a de si amusant à remarquer, c'est cette différence proche de l'antithèse dans le domaine littéraire : ce contact si froid entre les personnages et cette confiance qui, pourtant, s'instaure après un repas dans un dinner, ressemblant à une inconscience primitive. Ce qui fait la force du film est plus la relation entre Alice et Philip, intimiste et maîtrisé par deux bons interprètes qui se complètent avec talent, que la réalisation qui, si elle s'avère efficace, se trouve être en même temps peu remarquable dans son renouvellement. Le tout manque suffisamment de caractère pour porter attention jusqu'au bout. C'est vers le milieu du long qu'on a le plus de mal à se concentrer, dans une tranche d'une trentaine de minutes. Puis le rythme repart tel qu'il était arrivé : penaud, au pas peu assuré, qui trébuche quelques fois mais qui se relève pour offrir un final réjouissant.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 9 janvier 2009
    Coup de foudre puissant et magique pour ce film. Magique parce que j'ai du mal à définir non pas ce qui m'a plu, mais pourquoi cela m'a plu à ce point. Toujours est-il qu'à partir du moment où les deux personnages se rencontrent, c'est du plaisir non-stop. Moins ambitieux et intéressant que Les ailes du désir, Alice dans les villes est néanmoins le plus réussi des films de Wenders en ce qu'il semble littéralement planer (son film sur les anges souffrent parfois d'une certaine lourdeur, en particulier verbale). Deux personnages en tout point différents, qui ont toutes les raisons d'espérer que leur cohabitation cesse au plus vite, et pourtant une complicité va naître et devenir une authentique amitié. Là où Wenders réussi ce que l'immense majorité de ces histoires sur l'amitié de deux personnes très différentes échouent, c'est qu'il n'exagère rien, et que leur relation reste dissymétrique, mais que le temps finit par abolir tout sentiment de hiérarchie dans cette relation. Cette jeune fille de 9 ans dont il ignore tout va donner une saveur à son voyage malgré l'agacement qu'elle peut provoquer, sa passione pour la télé qu'il déteste... Les deux acteurs sont excellents, offrant de magnifiques personnages. Difficile de ne pas s'attacher à Alice, en qui on semble reconnaître l'enfant qu'on fut. La grande question reste de savoir comment un cinéaste au style aussi affirmé, acclamé, original et abouti que Wenders a pu devenir aussi inintéressant et sans saveur. Incompréhensible.

Publiée le 29 septembre 2020
    Ecrire un texte sur le paysage amèricain! Ça paraît simple sur le papier car on perd vite ici la notion du temps! Quand on parcourt les Etats-Unis d'Amèrique, les images que l'on voit vous transforment à jamais! Et la raison pour laquelle l'ècrivain Phil Winter prend des photos fait partie du voyage [...] Le film qui imposa dèfinitivement Wim Wenders. "Alice dans les villes" est le premier chaînon d'un triptyque dèdiè à l'errance et au voyage! Ce road-movie devint, ainsi, une oeuvre contemplative et attachante qui emporte le spectateur à New York, puis Amsterdam, avant de se retrouver en Allemagne de l'Ouest, sur une bande-son envoûtante de Can! Rüdiger Vogler qui sera à nouveau dirigè par Wenders dans le triptyque, y trouve l'un de ces personnages qu'il affectionne! La jeune Yella Rottländer, dont c'est l'unique incursion au cinèma, est formidable à ses côtès! C'est un peu le coeur battant du film! Les initiès ne peuvent qu'adhèrer à leur pèriple et être touchè de les voir s'en aller vers une sèparation certaine! Moment sublime : leur complicitè dans une cabine photographique! Actrice splendide : Lisa Kreuzer, qui joue la mère dèpressive de Alice...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 novembre 2020
    Alice dans les villes est un film signé Wim Wenders, le réalisateur de Paris, Texas, qui montre déjà ici un goût prononcé pour le road-movie.
    L'intrigue : Philip, écrivain en manque d'inspiration et d'argent, doit soudainement s'occuper d'une petite fille que la mère abandonne.
    L'acteur principal, Rüdiger Vogler, est très convaincant et la jeune Alice, Yella Rottländer, est très attendrissante.
    Les mésaventures de Philip devant s'occuper de la petite Alice, délaissée par sa mère sont intéressantes à suivre, même si ce n'est pas le road-movie le plus palpitant que j'ai vu (de base, je ne suis pas non plus un grand admirateur de Paris, Texas).
    Ça se regarde bien.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 1 août 2019
    Avec Alice dans les villes, Wim Wenders démarre en 1974 une trilogie fondatrice complétée les deux années suivantes par la réalisation de Faux mouvement (1975) et Au fil du temps (1976). De New York à Amsterdam puis de Wuppertal en Allemagne à la Rurh, Wenders livre un road movie. Ce film libre laisse toujours à bon escient place à ce qui n'est pas écrit ou à ce qui est filmé au détour d’un trottoir par exemple. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    foch1800
    foch1800

Publiée le 6 novembre 2010
    superbe, touchant, frais, et pourtant simple, un film très réussi
    Publiée le 11 octobre 2008
    Un road movie en n&b qui vous hante à jamais. Probablement le meilleur film de Wenders, sinon le plus émouvant, grâce à la petite Yella Rottlander.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 octobre 2016
    On savait déjà qu'un film peut fasciner tout en étant très compliqué si ce n'est parfaitement incompréhensible (Stanley Kubrick et Darren Aronofsky sont des exemples du genre). Mais Wim Wenders propose ici une oeuvre divertissante et belle, faite de bouts de ficelle, qui fascine elle aussi alors que l'histoire tient en une ligne, et que son déroulement se fait d'une façon plus que fluide, sans projection dans le futur. Un film mignon avec une jeune actrice parfaite, où même des éléments effrayants comme la police - qui d'ordinaire vient briser ce type d'idéal innocent - ajoutent à sa divine candeur.
    Jean-François S
    Jean-François S

Avec ce quatrième film, Wenders a atteint sa maturité et a trouvé son style. Le thème de l'errance qui apparait ici pour la première fois va désormais dominé toutes ses oeuvres. "Alice dans les villes" est le premier volet d'un triptique qui comprendra par la suite: "Faux mouvement" et "Au
    fil du temps", mais c'est aussi une sorte de pré-version de "Paris Texas" qu'il tournera dix ans plus tard avec la même trame scénaristique.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 avril 2010
    Un film trop lent à mon goût...j'ai largement préféré "Paris, Texas" (road movie sur la solitude, l'errance des personnages, le rapport à l'autre, bref dans la même veine) que j'ai trouvé beaucoup plus beau, plus juste.
    stans007
    stans007

Publiée le 9 mars 2021
    Une très poétique histoire d’amour entre une fillette et un photographe paumé genre Alain Souchon. Le début est un peu long mais la suite très belle, pleine de pudeur avec des scènes justes (la liste des villes allemandes dans les WC, le coiffeur…) et une photo NB magnifique et réaliste des endroits traversés (New-York, train suspendu, concert de Chuck Berry…) Une œuvre d’art, un style, un régal.
    Publiée le 24 février 2011
    Véritable fable cinématographique, Wenders nous plonge dans un road movie d'une grande qualité.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 14 novembre 2018
    Partant d'une histoire assez spéciale, à cause d'une mère... assez spéciale, on suit avec énormément de plaisirs l’errance d'Alice et Philip dans diverses villes et villages à la recherche d'un endroit connu pour Alice. Je dis avec plaisirs, car tout est fait pour passer un excellent moment. Les plans sont superbes, toujours adéquats à l'action et permettent une narration intrinsèque sans voix extradiégétique ou dialogue superflu. Tout est dans l'observation. Le jeu d'acteur des deux protagonistes est vraiment bien. Un enfant acteur n'est pas toujours convaincant, ici, l'actrice de la petite Alice est impeccable. On s'y attache énormément. Un élément qu'on pourrait reprocher à un film, est ici une qualité. En effet, le film n'a qu'une et une seule musique, toujours la même. Pourtant celle ci permet d'accentuer l’errance et la répétition de leur situation qui ne daigne pas s'arranger. On espère que le film ne s’arrête jamais. Pourtant, le film s’arrête... et peu nous est expliqué.