Poséidon
Note moyenne
2,2
6675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

596 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
106 critiques
3
77 critiques
2
187 critiques
1
105 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pentarou
pentarou

5 abonnés 213 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 juin 2021
le film catastrophe qui a pas le temps.
Trop de persos, trips de situations catastrophe, trop de clichés pour seulement 1h30.
Le film enchaîne les scènes déjà vues cent fois à la vitesse de la lumière.
Il ne fait absolument rien de bien et ne surprend à aucun moment.
c'est un pot pourris des films catastrophe à faible budget tout ça condensé en 1h30.
À regarder pour s'endormir ou un dimanche après midi pluvieux pour se rappeler notre pre-adolesence devant M6 quand on avait pas le choix pléthorique que l'on a aujourd'hui.
dzogrim
dzogrim

3 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2021
Un film assez mémorable — on ne peut que s'en souvenir — encore bon à voir et revoir. L'histoire n'est pas si mal et les effets sont assez bons. C'est une prouesse de gérer ce bateau de luxe démesurément immense qui se renverse encore, et encore… et les explosions et autres noyades, ça fait beaucoup de choses, mais la photographie est parfois bien trop confuse et c'est peut-être fait exprès pour rajouter à l'embrouille ambiante et au suspens ; ceci dit ça ne rend pas trop bien, je trouve. Sinon, la fin est un peu spoiler: stupide et légère, un peu abrupte
. On aurait pu s'attendre quand même à plus, à mieux. Un peu d'histoire autour de celle-ci. Mais non, à part des rires qui ont fait place à la joie et disparaître la tristesse des très nombreux morts disparus ou sacrifié(s). Bref, une fin moins ficelée que le parcours du combattant qu'est l'action du film. Celui-ci se concentre en gros uniquement là-dessus. Pas vraiment de début ni de fin… seul gros reproche. Le reste est passable. Je reste impressionné par les longues minutes que tout ce petit monde peut passer sous l'eau sans difficulté ! Je ne m'attarderais pas non plus sur le fait qu'à la fin, miraculeusement, spoiler: le seul radeau disponible et en parfait état est à leur service, juste à leurs pieds, quand ils trouvent finalement l'ultime échappatoire explosif
. C'est une grave erreur de légèreté sur la conclusion de la part de la réalisation ! Une fin clairement bâclée !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 mai 2021
Remarque : Richard dreyfuss sur le point de se suicider ok tout va bien pas de souci jusque là. Mais dès qu'il faut lâché du leste sinon il risque de finir écrasé par un ascenseur, là il ce gêne en aucun cas à frapper avec hargne le pauvre malheureux qui voulais tout simplement vivre par rapport à lui, au lieu de se jeter dans le vide avec lui histoire de me pas mourir seul ou au mieux l'aider à le sauver dans le pire des cas. J'ai horreur des sales hypocrites
steevevo
steevevo

11 abonnés 637 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2023
Film catastrophe très classique: trame, personnage, final. Aucune surprise donc, à l'exception de quelques scénettes. La réussite, toute relative, tient à la réalisation efficace et aux effets spéciaux parfaits. Les amateurs du genre y trouveront leur compte... Les autres pourront toujours compter les points et chercheront en vain un brin d'émotion dans ce fatras de tôle.
maldeloeil
maldeloeil

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2021
Un film ou l'action est de début a la fin avec un rythme infernal.De loin meilleur que le Titanic.Mais sous estimé allez savoir pourquoi..
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2020
« Alors, justement, qu’est ce que c’est un bon film catastrophe ? Fallait-il privilégier des décors, des scènes de destruction comme des films « 2012 » ou « San Andreas » ? Compter sur des effets spéciaux ? Se concentrer sur l’héroïsme d’un ou deux personnages ? Enfin, est-ce une bonne idée de tourner un remake du grand film : « L’aventure du Poseidon » de Ronald Neame (1972) ? Je me dis pourquoi pas en faire pour intégrer des personnages plus contemporains, c’est à dire plus proche à notre vie quotidienne, à notre langage et à notre mode ... Pourquoi pas ?

Je me souviens bien que dans les années 70, des films catastrophes prenaient le temps à démarrer pour nous laisser le temps de cerner la psychologie des personnages et de s’identifier à eux ... Une fois attaché aux personnages, dès qu’un danger se produit, on peut avoir l’impression d’être avec eux, on s’inquiète pour eux ... je pense que le but des films catastrophe est de donner l’impression aux spectateurs, d’être dans le film ! Des films comme « La tour infernale », « Tremblement de terre » ( même si les effets spec sont dérisoires), « 747 en péril », « Airport 77 » en sont de bons exemples ! Le film « Titanic » de James Cameron est enfin exceptionnel !

Le film « Poseidon » raconte le sauvetage de quelques survivants du paquebot « Poseidon » renversé, quille en l’air par le passage d’une vague de 30 mètres de haut. Ces passagers rescapés se trouvent alors sous la ligne de flottaison, ils devront monter vers la coque du paquebot pour s’en sortir ... C’est sûr que c’est angoissant et excitant, ce bref résumé ! Hein ? C’est du grand spectacle, c’est sûr ! Le retournement du paquebot est spectaculaire ! On voit des objets, de gros machins se glisser et tomber, des passagers se faire écraser ... on est à bouche bée ...

Mais, malheureusement, on se rend vite compte que la présentation des personnages est si rapide qu’on n’a pas le temps de s’identifier à eux ! On les connaît à peine, leurs enjeux ... Dans ce film, il y a beaucoup de facilité, même de légèreté. Pourquoi déjà réunir les personnages connaissant bien l’architecture du paquebot : ancien sapeur pompier, ancien architecte ... j’ai même trouvé le parcours vers la sortie, malgré des explosions et des inondations, trop facile, trop rapide ! A chaque fois, on se rassure vite lorsque les survivants réussissent à franchir des obstacles difficiles, plutôt dangereux. Il fallait absolument faire durer le suspense ... De ce fait, on suit avec passivité les aventures de quelques rescapés. Trop de clichés hollywoodiens ! Aucune surprise pour savoir qui va survivre ! C’est assez évident ... j’ai même plutôt l’impression qu’ils sont dans un escape game ! Dommage que ce film soit trop court, ce qui ne nous a pas permis de s’attacher aux personnages. Ha oui, quand même à un petit garçon car il est le plus vulnérable, sans défense et sans expérience ... Malgré quelques incohérences, les effets spéciaux sont plutôt réussis ... Pour moi, les seuls intérêts du film est de voir les jeux d’acteur de Kurt Russel (« Les aventures de Jack Burton ») et Richard Dreyfuss (« Rencontre du 3e type », « Always ») ... mmhhh, et de savourer un bon rythme des scènes d’action, de destructions pendant le film ... mmmhhhh ! Voilà, tout simplement divertissant, ce film ! Je préfère très largement le film : « L’aventure du Poseidon » ....
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2020
"Poséidon" réalisé par Wolfgang Petersen en 2006 est l'adaptation cinématographique du roman "The Poseidon Adventure" adapté en 1972 au cinéma dans "L'Aventure du Poséidon" de Ronald Neame.
"Poséidon" en est le remake. Film catastrophe, un peu à la façon de la "Tour Infernal", mais version paquebot. On y retrouve tous les ressorts classiques du genre.
Quelques scènes impressionnantes et le parcours d'un petit groupe cherchant la sortie. Un film techniquement bien réalisé, même si quelques éclairage stroboscopiques auraient pu être épargnés aux yeux du spectateurs, ainsi qu'une musique d'ouverture agrémentée de bruitages percussifs et une chanson assez laide au générique de fin auraient pu épargner nos oreilles. De l'action, du suspens, de l’héroïsme et du sacrifice, Petersen parvient à nous faire suivre le périple de ce groupe de naufragés dans un navire à l'envers, entre montée des eaux et incendies. C'est pas mal.
Dark Hospital
Dark Hospital

10 abonnés 236 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2020
Un film correcte dans l'ensemble, malgré plusieurs défauts. La réalisation est convenable mais un brin classique, les acteurs sont bien choisis mais certains ne jouent pas forcément bien, l'histoire qui est inspiré d'un roman est sympathique et les effets spéciaux sont grandioses. Le scénario par contre est moins impressionnant que les effets, des scènes certes prenantes, un début convenable, un milieu intéressant mais un final bâclé. Certaines séquences spectaculaires, mais il y a trop d'incohérences, de scènes faciles et déjà vus pour séduire totalement. Plusieurs scènes avec l'enfant sont mêmes à la limite du ridicule notamment une séquence avec sa mère sous l'eau. spoiler: Comment le garçon à-t-il pu se retrouver coincé, alors que même lui ne le sait pas ? Pourquoi est-ce qu'il c'est éloigné des autres tout seul ? Pour faire durée ? Parce qu'il est bête ? Pour monter le suspense ? En tout cas cette scène à la fin est ridicule et inutile.
Malgré ça, le film possède des qualité, dont le plus dur, distraire. Le film est distrayant du début à la fin, grâce à Josh Lucas et Kurt Russell, des séquences explosives, de beaux décors et un petit suspense. Un film prenant et intéressant mais loin d'être incroyable ou indispensable.
mouh M.
mouh M.

6 abonnés 167 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 avril 2025
Il y a des films d'artistes et des films d'artisans. Celui-ci équivaut à une série B. Seul les effets spéciaux remontent un peu le niveau. Les jeux d'acteur sont une caricature de genre, tous aussi improbables les uns que les autres. Le rythme assez cadencé permet d’espérer un divertissement acceptable pour les moins difficiles.
José Paledire
José Paledire

5 abonnés 84 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 décembre 2019
On est très loin de TITANIC, même si les effets spéciaux sont bluffant de réalisme, c'est surtout une pâle copie de l'original de "L'aventure du Poseidon", la faute à une mise en scène bâclée que ce soit les acteurs peu convaincant (Kurt Russell en tête), les dialogues au raz des pâquerettes ou la B.O insipide, pourtant habitué à l'eau, Wolfgang Petersen nous avais habitué à mieux (Das Boot, En Pleine Tempête)
Un film qui aurait pu être à la hauteur, mais raconter cette aventure en 1h30 prouve clairement le manque d'ambition du réalisateur Allemand. A voir... une fois
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2019
Ce film est une véritable pub anti-croisière, mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’il montre à merveille la "non rapidité" d’un navire comme celui-ci, à faire un demi-tour face à vague déferlante (ou scélérate). spoiler: Ce film nous montre également et surtout, l’immense utilité de faire de ces engins, des villes flottantes car hélasse oui, c’est pas mince un paquebot, entre les passagers, la féraille en elle même et surtout, tous le bling bling tous beau tous brillant. Ils sont tellement lourds ces machins qui leur faut 2 semaines pour faire la seule moitié d’un demi-tour. Et en plus, ce navire est bourré d’électronique, la salle du commandant est toute moderne, que du tactile. La moindre panne et c’est tous l’engin qui est transformé en épave ambulante… C’est vrai quoi, quand on voit tous ce qu’il y à la dedans, faut pas s’étonner du résultat quoi.
Mais revenons en au film, visuellement parlant, il est génial, toute la scène de la vague est démente, le son également est ultra prenant. Au niveau des acteurs, ba fallait bien des jolies filles, beaux mecs et surtout, des imbéciles de service. Le suspens et la tension sont gardés intact tout au long après que le navire se soit effondrer. Un film ou je suis par ailleurs, ravi de revoir Emmy Rossum, découverte dans “le jour d’après� et ou j’ai découverts Kurt Russel. spoiler: La fin est également très sombre avec la mort du père de notre héroïne principale, le voir s’étouffer de cette manière est grandiose (Je dis çà dans le bon sens du thermes, je suis pas sadique et heureusement).
Un film catastrophe visuellement grand et artistiquement très bon. A voir et à revoir.
Stormtrooper62
Stormtrooper62

49 abonnés 401 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2019
On passe un bon moment,après c'est juste un film catastrophe,on connait déjà la fin pour la plupart.
Coté personnage,on fait le tour des clichés,la femme qui élève seule son fils,l'ancien militaire ou je ne sais quoi,la fille son mec et son père qui sert de figure paternelle (Kurt Russell que fais-tu là ?) à l'ensemble du groupe et joue un rôle de leader,le petit vieux ,la latine et voilà on a fait le tour.
C'est toujours un peu tiré par les cheveux mais ça passe le temps sans être bon ni mauvais.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 novembre 2018
Ouïe ! Ce film a beaucoup de problèmes quand même !! Remake du film "L'Aventure du Poséidon" de 1975, "Poséidon" est un film catastrophe qui rate pas mal de choses, mais qui possède éventuellement des qualités qui en font pas forcément un mauvais film. À noter que j'ai jamais vu le film original, mais je pense que ce film-là retrace le même scénario. Wolfgang Petersen a quand même su garder le concept jusqu'au bout, y'a une bonne ambiance de film catastrophe, quelques scènes de tension qui marchent, mais les défauts du film viennent absolument tout gâcher. Les personnages sont creux, assez clichés et ont du mal à évoluer et à être attachants (surtout qu'ils font souvent des choses vraiment débiles.) Les scènes de tension sont désamorcées par des choses absurdes et nanardesques et le film rappelle beaucoup "Titanic" dans son concept, même s'il essaye de faire des choses différentes. Surtout que le côté dramatique ne marche pas pendant un certain temps avant de regagner en force vers la fin, et que les effets spéciaux ont extrêmement mal vieilli avec le temps. Sans compter que le rythme empiète terriblement et ralentit le film. Les situations désastreuses dans lesquelles se trouvent les personnages peuvent bien mettre en tension le spectateur, mais, comme pour "Titanic", le rythme plat du film nous en fait lasser considérablement. Mais heureusement, c'est tout le dernier tiers du film qui rattrape le tout. Là c'est mieux rythmé, les personnages évoluent bien, deviennent moins grotesques et y'a une bonne alchimie entre eux qui s'installe. On s'attache bien à eux et on prend du plaisir à les suivre jusqu'à la fin de leur périple. Les scènes de tension sont mieux exploitées et la dramaturgie est nettement plus bouleversante. Et là tu te dis que c'est dommage. Tout le dernier tiers du film sauve tout, alors que les deux tiers précédents sont d'un nanardisme total. La musique rentre bien dans le concept, mais ne possède pas de thème marquant. Niveau casting, ça joue pas fort bien au début, mais ça s'améliore dans la continuité du film. Notamment Josh Lucas qui peut être vraiment énervant au début, mais qui évolue bien et qui passe au gars raisonnable et responsable. Kurt Russell est pour moi le meilleur acteur du film. Il s'en sort bien et son personnage reste dans un ton sérieux. Richard Dreyfuss est pas trop mal non plus bien qu'il a souvent tendance à lâcher prise. Emmy Rossum, très jolie, qui joue dans son deuxième film catastrophe après "Le Jour d'Après", joue moyennent bien, mais s'améliore vers la fin, en étant assez touchante. Jacinda Barret joue bien aussi, très touchante dans son rôle. Le jeune Jimmy Bennet est bon aussi, très attachant et faisant preuve d'un courage imminent. Freddy Rodriguez est pas trop mal non plus et Mia Maestro est mise en retrait et joue moyennement bien. Pour moi, les acteurs insipides sont Fergie, Andre Braugher et Kevin Dillon qui ne servent pas à grand-chose, surtout Kevin Dillon qui est très lourd, et les autres acteurs sont insipides. Bref, honnêtement, je sais pas trop si je peux vous conseiller "Poséidon". Même si c'est son dernier acte qui donne un coup d'éclat, c'est un film qui nous donne beaucoup de perplexité et c'est surtout pas un film marquant. Mais faites-vous votre propre avis et tentez le coup.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 février 2023
Typiquement, c'est le genre de films où l'on ne voit pas bien la nécessité qu'ont éprouvée des producteurs à se lancer dans l'aventure d'un remake d'un film-catastrophe archi connu. Le film de 1972 avait déjà largement exploré son sujet, y avait-il vraiment matière à en tirer autre chose? Ce n'est pas l'impression que ça donne, Wolfgang Petersen (qui a certes du métier) semble se contenter d'empiler les morceaux de bravoure avec peu d'exploration psychologique, un comble pour le réalisateur de Das Boot. Le scénario commet d’ailleurs quelques fautes de goût au passage, en sus de son manque de crédibilité par moments: tout le monde semble s'être entraîné à la natation en apnée avant de venir, pour citer ce seul détail... En outre, les personnages sont soit peu développés, soit grandement caricaturaux, et l'on voit venir les "rebondissements" ou coups de théâtre un peu trop facilement, démontrant qu'il est bien difficile de renouveler un genre aussi balisé. Ça passera le temps, mais au final ce Poséidon n'était pas indispensable.
Camilla DM
Camilla DM

23 abonnés 190 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2018
Je n'ai pas vu l'original, je ne peux pas comparer. Mais Poséidon est ce que j'attendais de lui: un film catastrophe avec de bons effets spéciaux. Clairement, on n'a pas un scénario de ouf. Clairement, les personnages ne sont pas tous brillants. Mais on a un bateau qui se retourne et ça, ça claque. Donc, oui, c'est moyen, mais ça fait le job, c'est divertissant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse