Poséidon
    2,2
    6298 notes dont 569 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poséidon ?

Publiée le 4 septembre 2014
    Les effets spéciaux de ce remake d'un film de 1972 sont spectaculaires mais c'est bien le seul relatif intérêt de ce survival dans lequel évoluent des personnages insipides interprétés par des acteurs insipides dont le sort nous indiffère totalement (on remarquera que dans le petit groupe, les gens modestes meurent en premier, les riches eux s'en sortent bien). Certaines séquences qui se voudraient dramatiques tombent dans le ridicule (la nana qui discute fiançailles avec papa en pleine scène de fuite, le môme qui raccroche la croix au cou de la fille qui s'est noyée). Certaines scènes ont déjà été vu mille fois (je me sacrifie, non c'est moi, n'y va pas, si, il le faut….) Les invraisemblances nous sont servies à la louche (le radar qui n'a pas détecté le tsunami, une grille qui s'ouvre avec un crucifix d'un millimètre d'épaisseur, des nageurs du dimanche qui font de l'apnée comme des champions, et le pompon, l'unique canot qui attendaient ces messieurs dames juste là, à la bonne place). On peut prendre les gens pour des cons, mais il y a des limites quand même !

Publiée le 29 octobre 2015
    Rèalisè par l'allemand Wolfgang Petersen dont la maîtrise technique reste indèniable, ce remake à la sauce hollywoodienne de "The Poseidon Adventure" se laisse voir même si ce blockbuster de facture très classique perd ènormèment en originalitè! Souvent spectaculaire, ce film catastrophe comporte d'excellents effets spèciaux comme ce tsunami impressionnant qui emporte tout sur son passage! C'est d'ailleurs la meilleure sèquence du film! Kurt Russell assure un minimum, Josh Lucas est tout beau tout propre, Emmy Rossum est toujours aussi mauvaise actrice et Richard Dreyfuss fait peine à voir tant il a vieilli! Huereusement, ce n'est pas "Posèidon" qui risque de changer quoi que ce soit à l'image de Petersen! il vaut mieux garder en mèmoire l'inoubliable "Das Boot" dans sa version intègrale que ce blockbuster qui ne possède pas l'èlègance de son modèle...
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 31 octobre 2016
    "Poséidon", version Wolfgang Petersen... Bon, disons-le dès maintenant, un remake d'un film catastrophe, ça se fait rarement... Et pour cause ! L'idée de revenir sur un film réussi et prenant en y incluant plein d'effets spéciaux à la James Cameron (sauf que Petersen n'est évidemment pas Cameron...) sentait la cupidité et la bêtise à plein nez... bien que si cela avait été exécuté avec un minimum de jugeote ça aurait pu passer. Mais le rendu est loin du compte. Primo, le scénario est inexistant ; ce qui était la force du film originel passe après tous les effets spéciaux dans le remake. La force émotionnelle, ici, ne peux tenir qu'aux trucages numériques (ce qui équivaut en gros au néant) étant donné l'absence d'écriture, donc le spectateur ne ressent rien et s'ennuie ferme ! Plus qu'un paquebot, c'est un réalisateur et sa réputation qui ont définitivement coulé avec ce long-métrage.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 20 novembre 2013
    On sait très bien à quoi on s'attend quand on va voir ce film : une grosse production, un film à sensation avec des acteurs nous offrant de merveilleux clichés sur fond d’héroïsme et d'humour quand la mort arrive ... Bref une production américaine dans toute sa splendeur ! Cependant en connaissance de cause on apprécie ce remake qui remplit son contrat et nous offre des images spectaculaires. Ne crachons pas sur ces films pop corns qui nous font quand même passer un bon moment. De plus, plein de moments à suspense avec certains acteurs très charismatiques. N'hésitez pas, c'est un film très sympa dans le genre !
    Publiée le 11 novembre 2014
    Wahou ! Quel remake ! Poséidon comporte au premier abord, un scénario plutôt simple pour notre époque mais si on regarde bien, avec tout le suspens qu'il y a, tout les rebondissements et toutes les émotions ressenties par le spectateur, le script est composé de moments assez forts ! Les effets visuels sont justes... je n'arrive pas à trouver de mots assez intenses mais ils sont extraordinaires ; la photographie et les décors, pareils ! Le casting est lui aussi remarquable : Josh Lucas, Kurt Russell, Jacinda Barrett, Richard Dreyfuss, Emmy Rossum, Mía Maestro, Mike Vogel, Kevin Dillon, Freddy Rodríguez, Jimmy Bennett, Andre Braugher et la célèbre chanteuse Stacy Ferguson alias Fergie. Certes, ils ne sont pas tous très connus, ils sont cependant tous crédibles ! Le rythme est quand à lui très dynamique, ça ne met pas 20 ans à se mettre en place ! J'ai été conquis par la bande originale qui s'avère être émouvante à certains moments (lors des décès) et explosive à d'autres (quand il y a beaucoup d'action par exemple). La seule chose qui m'a insatisfait, c'est le fait que les personnages de ce long-métrage soient beaucoup moins attachants que ceux de l'original (à par peut-être le père de Jennifer ainsi qu'Elena). Ce n'est pas Titanic, mais ça vaut quand même le coup d'être vu ! Un plaisir pour les yeux et les oreilles et un régal ceux qui aiment les sensations fortes (émotions, action ect...). Excellent film catastrophe !
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 2 octobre 2013
    Wolfgang Petersen nous avait habitué à mieux: ici, il nous sert un film d'une bien piètre qualité. Déjà rien que les personnages font ultra cliché (le héros solitaire mais bon pas trop quand même, la fille en conflit avec son père mais bon pas trop quand même, son petit ami alias le gendre parfait qui vient de lui demander sa main ...), les péripéties sont tellement énormes qu'elles font rigoler: la mère qui trouve le moyen de paumer son fils deux fois, faut le faire, tous les personnages sont des champions de nage en apnée vu le temps qu'ils peuvent rester sans respirer, bien sûr, il n'y a qu'eux qui s'en sortent, les centaines d'autres passagers, on les oublie mais vu que de toute façon, il ne restait qu'un canot de secours à la fin, ça tombe bien...Un film qui gagne à ne pas être regardé.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 21 janvier 2013
    Une bonne mise en scéne, chouette casting, et beaucoup de suspense. On est vite plongé dans le chaos, car la catastrophe arrive vraiment assez rapidement. On suit les protagonistes qui vont devoir peu à peu s’extirper de l’épave en passant d'un niveau a un autre. C'est très dynamique et les scénes d'action, les décors ainsi que les effets spéciaux sont vraiment très réussi. Donc oué un bon film catastrophe avec une réflexion assez cruelle sur l'entraide, comme par exemple savoir se débarrasser de la personne qui risque de vous entraîner dans sa chute.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 mai 2014
    Poséidon : Un film catastrophe prenant et efficace. On a tout les bons ingrédients pour nous faire frissonné et monté l’adrénaline. C'est-à-dire un bateau qui a heurté une grande vague donc il va se retourné et finir par coulé, seul solution pour une poignée de survivant : remonté a la surface mais ça va pas être facile avec un bateau et tout a l’envers et l’eau qui vous monte a la gorge. Donc c’est bien rodé, on a nos moments de suspenses avec des morts assez tragiques. Mais, le point plus ou moins faible du film est qu’il soit un peu court et expéditif à certains moments. Le début commence très vite et certains scène de mort pas exemple sont vite fait. Mais bon, le temps est compté dans ces moments la donc on n’a pas le temps de réfléchir et pour nous spectateur : on n’a pas le temps de s’ennuyer. Sinon, malgré que se soit rapide, les personnages sont attachants : entre le père et sa fille, la mère et son enfant… Sinon, la mise en scène du film est bonne dans l’ensemble car elle est très immersive donc on est à fond dedans. Et pour finir, le casting est pas mal, on a quand même Kurt Russell. Donc voila, un très bon film du genre captivant du début jusqu'à la fin.
    Daryl V.
    Daryl V.

Publiée le 4 octobre 2013
    A vomir . Quand les belles gueules à la Beverly Hills passent leur temps à poser devant la caméra et à montrer leur plus beaux profils ...triste de voir d'immenses acteurs comme Dreyfuss, Russel figurer dans un truc aussi lamentable . Les vieux films catastrophes ne devraient jamais être touchés, on confonds trop le charisme, la classe des anciennes légendes avec " avoir une jolie ptite gueule d'amour" pour les magazines de teen agers .Le résultat ? aucune empathie et on est limite à regarder sa montre pendant les séquences spectaculaires tellement on se fout du destin des personnages .
    Publiée le 4 novembre 2011
    une demie bouse tournée par un réalisateur qui a visiblement perdu la main. Je m'attendais au moins à des effets spéciaux spectaculaires, je crois que ceux de son prédecesseur 40 ans plutot étaient meilleurs quant aux personnages on touche presque le fond par moments.

Publiée le 8 octobre 2009
    Ouh mais que vois-je? Un remake du culte "L'Aventure du Poséidon" par Wolfgang Peterson, efficace mais légèrement bourrin metteur en scène Hollywoodien? Sur qu'avec cela, l'ensemble ne risque pas de faire des étincelles! L'illusion durera tout de même quelques minutes, histoire de nous en mettre plein la vue à grands d'effets spéciaux numériques (histoire de bien nous faire comprendre que ça à tout de même couté cher, toutes ces conneries!) On retiendra alors quelques scènes il est vrai fort efficaces, mais il n'y a pas à dire: quand c'est lourd, c'est vraiment lourd. Que ce soit par sa psychologie de fête foraine ou encore une incapacité à nous offrir un scénario digne de ce nom ou ne serait-ce qu'un ou deux moments vraiment poignants, le film s'enfonçe régulièrement dans des stéréotypes particulièrement faciles, les personnages ne faisant hélas que confirmer cette regrettable impression (le vieil homosexuel, la mère et son fils, le père burné légèrement intolérant mais tout de même assez sympa, l'enfoiré de service, le jeune couple sur le point de se marier, un séduisant sauveur providentiel... qui dit mieux?). Tout, absolument tout est ainsi linéaire au possible et très premier degré, car comme on l'avait bien compris : ça rigole pas dans un bâteau qui est en train de couler! Bref, sans être vraiment mal fichu (au contraire même, serai-je tenté de vous écrire), "Poséidon" n'en demeure pas moins un gros objet épais et pas franchement fûté, dont on pourra au final se passer sans grands soucis.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 6 février 2011
    Horrible rien à voir avec l'authentique celui avec Gene Hackman et Ernest Borgnine. Tout le film ou presque consiste ainsi en un Koh Lanta-Fort Boyard sous-marin, une petite dizaine de candidats à la survie !!
    Publiée le 1 avril 2012
    Film très prévisible mais c'est bien fait, et divertissant !
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 30 septembre 2009
    Pas fan des films catastrophe en général, ce Poséidon, pourtant réalisé par le réputé Wolfgang Petersen, n'est pas pour me faire tomber amoureux du genre... Bien sûr, ça reste sympa, on s'ennuie rarement, le casting, mené par un Dreyfuss - dont le rôle n'évite bien sur pas les comparaisons avec celui de Matt Hoper dans "Les Dents de la Mer" de Spielberg - , tient la route, la tension est plus ou moins présente, rien d'alarmant mais pourtant, je n'accroche pas !
    Une chose est sûre, ça ne m'a pas donné envie de voir l'original, pourtant plus culte que cette version de 2OO5, et au casting alléchant ( Hackman / Borgnine )...
    AlphaBravo
    AlphaBravo

Je viens de voir le premier Poseidon.....ben rien d'autre à dire par rapport à celui-ci.
    Les personnages sont creux, pathétiques, prévisibles. Le scénario dans celui-ci est mal construit, remplis de "comme par hasard" et d'invraisemblance et tellement mielleux, remplis de sentiments à deux balles....brefs, déçu par Peterson.
    Je ne mets même pas une étoile pour les effets car y'en a marre de ces films qui coûtent des millions à cause des effets au lieu de payer de bon scénaristes.