Poséidon
Note moyenne
2,2
6675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

596 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
106 critiques
3
77 critiques
2
187 critiques
1
105 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mars 2015
un remake qui possède une bonne maîtrise technique sur un bon tempo, dommage que les personnages principaux soient mal travaillés, trop académiques. mais le cinéphile est cloué par l'atmosphère étouffante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 décembre 2014
Rien de bien original dans l'histoire, mais on s'en fiche, c'est bien dire, le but du film est de proposer du divertissement.
Avec des effets spéciaux géniaux (le renversement du paquebot restera la meilleure scène), des scènes impressionnantes et du suspens, le contrat est rempli!
reaperz
reaperz

29 abonnés 504 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 décembre 2014
Un survival classique, plutôt efficace dans l'ensemble mais qui mente cruellement de scénario. Certes sa ne s'y prête pas forcement mais quand même. Ils vont d'un point a à un point b et c'est tout rien d'autre, nada. Coter réalisation c'est bien fait mais sinon sa plane pas très haut. Dommage
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2014
Un film de très bonne facture que ce Poséidon, certes pas dégagé de tous clichés ou de toute incohérence, mais qui s’avère tout à fait appréciable.
D’abord le casting est solidement composé, avec des acteurs rodés, comme Kurt Russell ou Richard Dreyfuss, qui alternent avec des petits nouveaux, notamment un très efficace Josh Lucas. Globalement j’ai trouvé les acteurs investis, inspirés, offrant des prestations convaincantes et dotés de personnages attrayants. Le seul bémol viendra d’un Jimmy Bennett pas terrible dans le rôle du gamin de service, même si ce n’est pas non plus très gênant au final. Il y a par ailleurs de bons seconds rôles, comme celui du commandant entre autre.
Le scénario est très bien mené. Certes comme je l’ai dit il y a des lieux communs (surtout dans la première partie), avec un déroulé prévisible, quoique quelques bonnes surprises viennent tout de même casser l’impression de déjà-vu. Néanmoins Poséidon s’appuie avant tout sur un rythme tonitruant, de l’action à gogo, du grand spectacle, et offre un film devant lequel il est impossible de s’ennuyer. C’est nerveux et dynamique, et on tient là un blockbuster qui dans son registre, le film catastrophe, tient quand même tout à fait la route. Par ailleurs, malgré quelques facilités inhérentes au genre, je dois reconnaitre que l’ensemble dégage une belle impression de crédibilité, ne surjouant pas non plus, ce qui lui garantit un petit côté réaliste appréciable.
Visuellement toute la maitrise de Petersen apparait. Poséidon est brillamment réalisé, le réalisateur offrant des scènes d’action impeccables, une utilisation des décors remarquables, avec des passages pourtant des plus ardus (le conduit) qui aurait pu rapidement devenir foutraques et illisibles. Vraiment très bon travail de Petersen. Parallèlement le film a un gros budget et nous le montre. Les décors sont énormes, avec un bateau en ruine terriblement bien rendu, de l’eau impressionnante, des explosions spectaculaires, bref, c’est on ne peut plus crédible et bien fichu. Rien à redire, de même sur la photographie, à la hauteur du reste du travail visuel, Poséidon étant indéniablement réussi sur le plan formel. Musicalement je dirai qu’on n’est pas sur une bande son très mémorable. C’est un poil dommage quand même de ne pas tenir quelque chose de plus frappant dans un film de ce gabarit.
En somme Poséidon est un film catastrophe que je ne saurai que recommander. Petersen est dans son élément et livre un métrage enthousiasmant, dynamique, porté par un casting solide, réservant à la fois du grand spectacle et de l’émotion. Bref, je lui accorde un 4 mérité, cette note tenant compte d’un scénario parfois prévisible et de quelques facilités, principal défaut du film.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 septembre 2014
Les effets spéciaux de ce remake d'un film de 1972 sont spectaculaires mais c'est bien le seul relatif intérêt de ce survival dans lequel évoluent des personnages insipides interprétés par des acteurs insipides dont le sort nous indiffère totalement (on remarquera que dans le petit groupe, les gens modestes meurent en premier, les riches eux s'en sortent bien). Certaines séquences qui se voudraient dramatiques tombent dans le ridicule (la nana qui discute fiançailles avec papa en pleine scène de fuite, le môme qui raccroche la croix au cou de la fille qui s'est noyée). Certaines scènes ont déjà été vu mille fois (je me sacrifie, non c'est moi, n'y va pas, si, il le faut….) Les invraisemblances nous sont servies à la louche (le radar qui n'a pas détecté le tsunami, une grille qui s'ouvre avec un crucifix d'un millimètre d'épaisseur, des nageurs du dimanche qui font de l'apnée comme des champions, et le pompon, l'unique canot qui attendaient ces messieurs dames juste là, à la bonne place). On peut prendre les gens pour des cons, mais il y a des limites quand même !
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 août 2014
Vous prenez un film catastrophe des années 70 dont j ai un vague souvenir, vous ajoutez quelques effets numériques qui n existaient pas à l époque (pas tous forcément réussis d ailleurs), de nombreux figurants qui tombent dans l eau (parce que ça avait bien marché dans Titanic), un Kurt Russell qui joue un ancien maire de New York protecteur avec sa fille (WTF), des acteurs d ailleurs quasiment tous à côté de la plaque (le décolleté de Fergie est le personnage le plus crédible du film), un scénario accumulant les invraisemblances et les personnages sans aucune psychologie et vous obtenez un bon navet qui semble avoir mis un sacré frein à la carrière de Wolfgang Petersen.
Marceau G.
Marceau G.

424 abonnés 365 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 octobre 2016
"Poséidon", version Wolfgang Petersen... Bon, disons-le dès maintenant, un remake d'un film catastrophe, ça se fait rarement... Et pour cause ! L'idée de revenir sur un film réussi et prenant en y incluant plein d'effets spéciaux à la James Cameron (sauf que Petersen n'est évidemment pas Cameron...) sentait la cupidité et la bêtise à plein nez... bien que si cela avait été exécuté avec un minimum de jugeote ça aurait pu passer. Mais le rendu est loin du compte. Primo, le scénario est inexistant ; ce qui était la force du film originel passe après tous les effets spéciaux dans le remake. La force émotionnelle, ici, ne peux tenir qu'aux trucages numériques (ce qui équivaut en gros au néant) étant donné l'absence d'écriture, donc le spectateur ne ressent rien et s'ennuie ferme ! Plus qu'un paquebot, c'est un réalisateur et sa réputation qui ont définitivement coulé avec ce long-métrage.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2014
Poséidon : Un film catastrophe prenant et efficace. On a tout les bons ingrédients pour nous faire frissonné et monté l’adrénaline. C'est-à-dire un bateau qui a heurté une grande vague donc il va se retourné et finir par coulé, seul solution pour une poignée de survivant : remonté a la surface mais ça va pas être facile avec un bateau et tout a l’envers et l’eau qui vous monte a la gorge. Donc c’est bien rodé, on a nos moments de suspenses avec des morts assez tragiques. Mais, le point plus ou moins faible du film est qu’il soit un peu court et expéditif à certains moments. Le début commence très vite et certains scène de mort pas exemple sont vite fait. Mais bon, le temps est compté dans ces moments la donc on n’a pas le temps de réfléchir et pour nous spectateur : on n’a pas le temps de s’ennuyer. Sinon, malgré que se soit rapide, les personnages sont attachants : entre le père et sa fille, la mère et son enfant… Sinon, la mise en scène du film est bonne dans l’ensemble car elle est très immersive donc on est à fond dedans. Et pour finir, le casting est pas mal, on a quand même Kurt Russell. Donc voila, un très bon film du genre captivant du début jusqu'à la fin.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 avril 2014
Wolfgang Petersen est un vieux « briscard » du cinéma,. Il nous a délivré quelques-uns des plus grands succès au box office avec notamment « le bateau », « l'histoire sans fin » ou encore « Troie » mais là, il s'est largement fourvoyé. L'idée de faire un remake du célèbre « L'aventure du Poséidon » avec Gene Hackman et Ernest Borgnine pouvait déjà paraître bizarre en soi. Mais là, cette nouvelle version n'apporte strictement rien, à part la scène du naufrage qui est parfaitement maîtrisée. Le reste est sans surprise et manque cruellement de suspense. On suit avec passivité les aventures des quelques rescapés à qui il arrive toutes les misères du monde. Le problème c'est que la mayonnaise ne prend pas, les acteurs sont insipides, tout comme leur personnage d'ailleurs. On ne s'attache jamais vraiment à eux, d'où ce sentiment de désintérêt si préjudiciable à un film d'aventure. Dommage, mais mieux vaut revoir la version originale de 1973, beaucoup plus intéressante à mon goût !
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 mars 2014
Scénario à deux balles, personnages stéréotypés et même visuellement c'est pas ça... Affligeant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 janvier 2015
Une réussite technique, un remake correct, mené par un très bon réalisateur. Bien sûr ce n'est pas aussi novateur que la première version de 1973 en son temps, mais c'est largement regardable avec un casting pointu.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2014
Les notes sont un peu sévères mais bon les gens ont tendances à tout vouloir comparer c'est un très bon film qui démarre très vite dès le 1er quart d'heure le film est déjà lancé et le film ne baissera jamais en intensité. Le film est bien réalisé il n'y a rien à redire non plus sur les décors et les acteurs sont très bons bref j'ai passé un très bon moment.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2013
Une vraie réussite pour ce film d'aventure à grand spectacle. Tout y est, les effets spéciaux, le suspens, le film vous tient en haleine. Très belle mise en scène, avec des beaux plans séquences ( les effets du tsunami sont remarquables) , alternant avec des plans très court, très sérrés, dans le labyrinthe du circuit de tuyaux, qui permet d' augmenter la sensation de stress. On sent bien la patte d'un vrai cinéaste Petersen, , qui réalise un Blockbuster, mais qui prend soin à faire de la qualité. Les séquences dramatiques sont aussi très bonnes , avec un pathos bien maîtrisé, et la mort abordée en frontal, mais tout en délicatesse. On est pas dans le film classique Hollywoodien. Les héros meurt , mais dignement , et quelqu'uns s'en sortiront. Du bon cinéma , solide.
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2013
Un scénario qui la plupart du temps est très prévisible, certains acteurs sont bons, d'autres mauvais, des personnages caricaturaux (ce qui ne me dérange pas plus que ça), mais sincèrement, le film se laisse regarder. 12/20
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 décembre 2013
Dans sa catégorie (catastrophe,suspense) Poséison s'en sort très bien, le suspense et le coté légèrement aventure se ressent tout au long du scénario sait relancé la tension tout au long du films sans tomber complètement dans le jeu des acteurs est très bon il n'y a rien à redire à ce jeu là, je reprocherais peut être un peu le rôle secondaire des femmes dans l'histoire qui semblent un peu la que pour la déco ou faire les "boulets" mais ça reste acceptable on va effets spéciaux on certes vieillis légèrement mais passent malgré tout sans problème.

Non vraiment si vous cherchez un films de suspense,catastrophe Poséidon sera accompagné joyeusement si j'ose dire votre soirée. On ne peut que regretté que ce genre de films ne soient pas plus courant, car soyons clair, le genre catastrophe est probablement la catégorie qui compte le plus de films médiocres :(
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse