Inglourious Basterds
Note moyenne
4,3
79766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 924 critiques spectateurs

5
1663 critiques
4
1249 critiques
3
279 critiques
2
310 critiques
1
197 critiques
0
226 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2015
quand quentin tarantino passe par là on peut s'attendre à tout. mais non... c'est encore plus démentiel !
la 1ere scène est déjà énorme, Christoph Waltz en méchant nazi détestable.
la psychose fini par envahir tout le monde, même les alliés.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 février 2015
Toujours dans le même esprit que dans ses précédents films, Quentin Tarantino nous offre l’une de ses meilleures réalisations. Sous les traits d’un « western-spaghetti » ce réalisateur nous propose un film sur l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale.
Tout d’abord, le film s’ouvre avec une magnifique scène d’introduction devenue culte. C’est ici que nous découvrons l’inconnu Christoph Waltz interprétant un colonel SS (le chasseur de juifs). Ce dernier va procéder à une descente de juifs après un interrogatoire bien mis en scène par des rapports de forces tels que la technique de la « plongée-contre plongée » montrant la supériorité d’un personnage face à l’autre.
Cette scène est poursuivie par la présentation du camp américain (les bâtards) dirigé par Aldo Raine interprété par Brad Pitt.

Le scénario du film se divise en cinq chapitres dont le dernier est le plus important mais également le mieux ficelé. On retrouve ce mode de réalisation dans Pulp Fiction mais également dans Kill Bill. Nous retrouvons aussi la « patte Tarantino » au niveau des fusillades très exagérées et très sanglantes comme dans la plupart de ses œuvres.
Ce qui fait la force de ce film, c’est que Quentin Tarantino arrive à nous faire rire avec beaucoup d’humour noir même dans ce genre de sujet qu’est le nazisme.

Un point très positif dans ce film également est que tout au long du récit nous en apprenons un peu plus sur chaque personnage. Cela permet aux spectateurs de s’attacher à eux. Magnifique transition ! Les personnages sont tous incarnés par d’excellents acteurs qui remplissent parfaitement leurs rôles. Même ceux qui ne font que de la figuration ou presque sont bons. Une actrice en revanche sort du lot. Il s’agit de Mélanie Laurent. Elle ne joue pas spécialement bien son personnage qui en plus de cela est déjà très agaçant.

Le film dispose de scènes et de dialogues cultes. Celle où les soldats américains parlent italien dans le cinéma en est un bon exemple. Les musiques quant à elles savent rester discrètes et sont utilisées à bon escient tout en restant de bonne qualité. La mise en scène joue un rôle important dans ce film. En effet, de nombreux messages sont transmis simplement grâce au cadrage et aux différents angles. Quentin Tarantino à ici beaucoup joué avec un style de cadrage simple mais très efficace. Les costumiers ont eux aussi fait un très bon travail.

Réaliser ce film était pour Tarantino un pari risqué. Il l’a tout de même relevé avec bravoure. Après la sortie de son film en France il dit « Inglourious Basterds était pour moi une montagne. Maintenant que je l’ai gravie, que j’y ai planté mon drapeau, je contemple les autres montagnes alentour ». En effet, trois ans plus tard Quentin Tarantino nous dévoilera son nouveau film s’intitulant Django Unchained.

Conclusion :

Quentin Tarantino signe avec Inglorious Basterds son chef d’œuvre. Scénaristiquement le film est irréprochable. Les acteurs sont excellents et nous offrent un jeu mirifique tout au long du film. A la fois divertissante, tragique et osée, cette œuvre cinématographique sait garder une grande intensité et sait tenir le spectateur en allène durant deux heure trente à couper le souffle. - Baptiste Vanwalleghem ; Antoine Seince
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 février 2015
Moyen c'est le mot pour désigner ce film.
Il n'est pas nul et il n'est pas génial il est juste compliqué très compliqué. Le film se base sur des chapitres , il y a plusieurs histoire qui en réuni qu'une a la fin. Déjà le style tarentino ne m'a jamais très plut mais ce film n'est pas son film le plus gore mais mais un des plus ennuyant même si les acteurs joue très bien le scénario est a plaindre donc le film ne peut pas être génial.
Un peut déçu parce que je m'attendais a beaucoup mieux.
On regarde quoi aujourd'hui?
On regarde quoi aujourd'hui?

206 abonnés 130 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2017
Je n'irai pas par quatre chemin je suis un gros fan de ce film que je trouve culte de chez culte ,mais avant cela je suis un amoureux du cinéma de Quentin Tarantino ,qui à travers de ses films à su restauré et réinventé les genres hollywoodiens avec une touche très noire violente et surtout fun .Tout les genre y sont passer ,le western spaghetti,les vieux kung fu,les vieux style des années 60 et bien d'autre genre encore ,toujours suivi des musiques d'Ennio Morricone .Voilà ce qui à fait le succès et le style indéniable de Tarantino ,qui nous sers constamment un film qui nous semble à la fois nostalgique mais aussi révolutionnaire.On pourra dire ce que l'on voudra de Tarantino mais une chose est sure ,c'est qu'il est très loin d'être un yes man , et possède un style réellement à part et inimitable .Certes tous ses films ne sont pas forcément des must mais quand il est top de sa maîtrise il nous livre des chef d'oeuvre complètement redondant et choquant servie par une narration absolument géniale qui la aussi est une de ses marques de fabrique et de génie.

A présent revenons à l'essentiel ,la critique de "Inglorius Basterds".Je suis un gros fan des films de guerre contre les nazis et je dois dire que celui-ci ce différencie royalement des autres de façon plus brutale et intelligent avec des dialogues virulent et cru le tout anglober d'une ambiance chaotique et malsaine .Dès la première scène on est pris dans une ambiance sous tension entre le colonel Hans Landa et Pierre LaPadite ,une séquence remarquable tant dans sa tension qui ne cesse d'augmenter jusqu'au point crucial et cruel qui donne le ton et qui nous fais comprendre que Tarantino ne sera pas tendre avec nous .Et pourtant le film se révèlera également loufoque grâce à des personnages complètement loufoque mais aussi ultra violent .

La mise en scène est superbe avec des plans toujours aussi propre à Tarantino avec des scènes de dialogue frolant le quart d'heure et pourtant magnifiquement travailler et scénariser car l'on sait que après de longues scènes calmes(mais très intéressante), la fin est très souvent violente et épique .Une photographie splendide et travailler sur le détail le plus petit ,cela se remarque aisément tant ces beau .La narration est surprenante de qualité avec des dialogue travailler , somptueux et aussi super fun avec des répliques géniale comme la présentation du lieutenant Aldo à sa troupe "les Batards":

-"Bien, je me présente : Lt . Aldo Raine ! Et j’ai besoin de huit soldats. On va se pointer en France en tenue civile, on aura qu’un objectif à atteindre et un seul : tuer du nazi. Les membres du parti national socialiste ont conquis l’Europe par le meurtre, la torture, les menaces et la terreur. Nous allons leur rendre la monnaie de leur pièce, nous allons massacrer les soldats allemands. C’est par notre cruauté qu’ils vont nous connaître. Ils auront les preuves de notre cruauté quand ils trouveront les corps mutilés, démembrés, éventrés de leurs frères après notre passage ! Les allemands ne pourrons pas s’empêcher de penser à la barbarie, aux atrocités que nous leur infligerons ! Ils vont goutés à nos poings, aux talons de nos bottes, et aux fils de nos lames ! Les allemands auront la nausée ! Les allemands vont nous entendre arriver ! Les allemands seront terrorisés ! Les nazis n’ont aucune humanité ! Il faut les détruire ! Chaque soldat de mon commando devra me rapporter cent scalps ! Et j’entends avoir mes scalps."

Cette séquence est astronomique et jouissive à souhait comme bien d'autre scènes(la scène finale qui tient du génie).Avec ce film, c'est un plaisir à la foi pour les oreilles mais aussi pour les yeux comme la plupart des oeuvres du réalisateur .Et ce que j'aime par dessus tout avec ce film c'est que Tarantino à oser beaucoup de chose ,comme le fait de faire mourir le Fureur par les " Batards" .Fallait oser et il la fait ,une chose que j'apprécie également avec ce film c'est que au final on ne sait plus vraiment qui est la victime et qui est le boureau,tant les Allemands prennent cher.Tout comme Réservoir Dogs il est intéressant de suivre plusieurs personnage différent avec une voie propre et différente des autres mais qui finissent au final par se regrouper.

A présent attardons nous sur le groupe redoutable de soldats juifs américains menés par le lieutenant Aldo jouée par un Brad Pitt totalement démesurée dans ce rôle ,un rôle dans lequel je ne l'attendais pas et qui lui va si bien ,un vraie plaisir coupable car faut dire qu'avec ses mercenaires il s'en donne à coeur joie à coup de scalpent et de tatouage à coup de couteau sur le front des nazis histoire de laisser des marques de leur passage .Une bande de dégénéré à la fois loufoque,sanguinaire et primitif.Suivi d'un agent secret britannique plus distinguée jouée par un Michael Fassbender caricatural à souhait. Côté personnage féminin la aussi on est gatés avec Diane Kruger qui joue une actrice Allemande qui espionne pour les américains et qui se retrouve complètement démuni devant cette belle bande de dégénérer ,faut reconnaître qu'elle a la classe dans ce rôle .

Puis enfin, il y a la classieuse et vengeresse Shosanna qui est prête à tout pour se venger et faut dire que le rôle siée à merveille à Mélanie Laurent .On dit que les bon méchants font de grand film ,et je doit dire que je suis totalement d'accord avec cela ,car Christoph Waltz est inpeccable dans son rôle de chasseur de juif et pour le coup de grand méchant de l'histoire.Il est à la fois vicieux,insaisissable et pourvu d'un génie du mal totalement plaisant d'ailleurs sa prestation lui à valu une récompense à Cannes qui est selon moi bien mérité.Vous l'aurez compris le casting est tout bonnement génial avec des personnages aux archétypes pour le moins atypique .Mais je dois dire que c'est vraiment Brad Pitt qui tire son épingle du jeu avec son physique pour le moins machoiranesque (mot inventé ^^).

Bien que le film possède pas mal de musique de Moriconne il faut s'avoir que les plus importante ne sont pas de lui car que Quentin Tarantino avait réussi à le convaincre de signer la bande-originale d'Inglourious Basterds, Ennio Morricone a du se désengager du projet pour cause de conflit d'emploi du temps.Cependant sa n'empèche nullement d'avoir des titres sublime ,notamment la scène d'ouverture :

-The Green Leaves Of Summer de Nick Perito Musique d'ouverture.

-The Verdict (Dopo La Condanna) de Ennio Morricone

-L'incontro Con La Figlia - Ennio Morricone ..

CONCLUSION:

Quentin Tarantino nous pond un génial film de guerre du nom de "Inglorius Basterds" d'une noirceur s'en faille qu'il dédramatise par moment grâce à une mise en scène jouissive et esthétiquement superbe. Les scènes sont toute plus captivantes les unes des autres grâces à des dialogues travailler et à des séquences particulièrement sanguinaire comme seul Tarantino les affectionnent .Un film de dure à cuire comme on en fais peu avec pourtant une touche de plénitude affective envers les personnages .Si vous ne l'avez pas vu foncés le voir ! ^^
5/5 Chef d'oeuvre !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 janvier 2015
Très bon film ! Les acteurs jouent a la perfection
CarpeDyem
CarpeDyem

17 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 janvier 2015
Dans le plus pur style tarentinesque, "Inglourious Basterds" se révèle être une formidable fresque uchronique. Il faut dire que l'intensité dramatique de la scène d'ouverture plante bien le décor. On y découvre notamment Christopher Waltz, véritable révélation du film en colonel nazi sadique et manipulateur et qui glanera en toute logique un Oscar pour sa prestation remarquée. La suite est du même acabit avec l'arrivée de la bande d'éradicateurs de Nazis dirigée par Aldo Raine (Brad Pitt) et la révélation du projet de Shosanna (Mélanie Laurent) qui, au gré des réussites et échecs de chacun, se retrouveront pour un final apocalyptique.
robinou20
robinou20

2 abonnés 201 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2015
Un chef d'oeuvre comme Django unchained ou Kill bill. Sanglant, et typiquement Tarantinesque, ce film réunit tout ce qui a fait le succès du réalisateur : Dialogue, scénario avec un angle original, bain de sang, vengeance.
Vengeance est d'ailleurs le maitre mot de tout les films de Tarantino si vous regardez bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 janvier 2015
Un film tout simplement génial!Merci quentin Tarantino!Christoph waltz et génial !brad Pitt au Sommet!une nouvelle fois des scènes incroyable,des dialogues décalés!melanie LAurent joue incroyablement bien.
Superbe film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2015
Quentin Tarantino fait un film en France, pendant la seconde guerre mondiale ? Cela pouvait en faire baver certains. Et le résultat est au niveau. D'abord, le scénario est fort bien écrit, Tarantino change l'Histoire sans perdre de vraisemblance. En plus, "Inglourious Basterds" mélange quatre langues et tous les dialogues sont magnifiquement bien écrits. La réalisation est très bonne, pas très marquée Tarantino, mais on le reconnait grâce à son humour et sa violence. Le casting est phénoménal, impossible de passer tout le monde en revue, ils sont globalement bons. Mais deux acteurs sont largement au dessus : Brad Pitt, avec son accent, il nous montre qu'il a aussi un excellent talent comique, et Christoph Waltz, qui est juste magistral.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 janvier 2015
Pour moi l'une des meilleur scène d'ouverture de tout les temps, c'est un chef d'oeuvre que nous offre Tarantino ici à voir et à revoir sans modération.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 novembre 2014
film genial,christopher waltz est genial je le connaise pas avant un super acteur,quentin tarantino nous signe un fois de plus un grand film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2014
Magnifique film, qui entre pas dans lés clichés. Très captivant avec des Acteurs exceptionnels (Christoph Waltz est éblouissant).
Le scénario et les dialogues sont juste EXCELLENTES! Un grand bravo à Tarantino.
L?c!s_H00d
L?c!s_H00d

220 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2022
"Inglourious Basterds" est le film que Tarantino juge le plus abouti dans sa carrière. Personnellement je ne pense pas, mais il reste tout de même excellent. Ce film de guerre mit en scène par l'un de mes réalisateurs favoris et tout bonnement jouissif, hilarant et intéressant dans son contexte. "Inglourious Basterds" est un film choral de 2h30, dont le scénario, aussi travaillé et recherché que ses précédentes œuvres, nous maintient en haleine du début à la fin. L'histoire, certes dotée de longueurs, se révèle être fascinante à suivre, grâce aux multiples personnages. Brad Pitt ("World War Z"), excelle dans on rôle de commandant américain. Sa performance est très convaincante, comme les nombreux acteurs qui sont sous ses ordres. Eli Roth ("Knock Knock") est très crédible ; de même pour Til Schweiger ("Un Témoin pour Cible"), B. J. Novak ("Les Stagiaires") et Omar Doom ("Death Proof"). Michael Fassbender ("12 Years a Slave"), Diane Kruger ("Les Garçons et Guillaume, à table !") et Daniel Brühl ("Le Cinquième Pouvoir") font eux aussi parti de cet incroyable casting. Chaque acteur nous livre une prestation remarquable, mis à part Mélanie Laurent ("Insaisissables") et Jacky Ido ("Lock Out") beaucoup trop théâtrales. Puis vient Christoph Waltz ("Comment Tuer Son Boss 2"), qui nous offre assurément la meilleure performance de sa carrière. Il incarne littéralement ce Colonel SS chasseurs de juifs de façon terrifiante et bluffante. Que dire de plus si ce n'est que Tarantino a parfaitement bien choisi ses acteurs ? Chaque personnage, antipathique ou non, est parfaitement bien écrit. Ils nous offrent des séquences d'une intensité rare avec des dialogues qui brillent par leur subtilité. Une subtilité parfaitement mise en scène par maître Tarantino. L'histoire est très longue mais nous ne perdons jamais le fil de la trame malgré tout ce qui se passe. Tout est écrit de façon très logique. Certes l'horreur de la guerre n'est pas mise en avant, mais ce que le réalisateur nous monte est tout aussi efficace. De nombreuses séquences très violentes et sans pitiés, sont à donner des frissons, aidées en plus de cela par une BO saisissante. Il transpose à l'écran toute la haine qu'il éprouve envers les nazis et Hitler, spoiler: quitte à le faire mourir par l'un de ses personnages
. Mais l'humour est omniprésent. J'ai éclaté de rire à de nombreuses reprises tant les gags sont très bien gérés. Sa réalisation est quant à elle extrêmement soignée et le rythme du montage très bon. Le rythme de ce film choral est très prenant, le tout bercé par des plans magnifiques. Des accélérations, des plans séquences, des plans contre plans, des hors champs, des inserts, bref Tarantino utilise de nombreuses manières de raconter et filme son scénario avec la même intensité. De très nombreuses références envers le Cinéma Allemand et Autrichien, comme par exemple Pabst ou les films produits par Goebbels, font aussi parti de cette relecture de l'Histoire à la Tarantino. Film de guerre cinéphile, drôle et violent, "Inglourious Basterds" est pour moi et pour l'instant l'un des meilleurs films du metteur en scène après son grandiose "Django Unchained".
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 novembre 2014
J'avais envie de voir Inglourious Basterds, pour voir ce que Tarantino ferait dans un contexte tel que celui de la seconde guerre mondiale.

Comme d'habitude, le résultat est soigné et fait son effet. Casting de choix, les dialogues sont au coeur de l'intrigue, et puis, esthétiquement, c'est réussi aussi. Je dois dire que je m'attendais presque à plus déjanté que ça, même si Brad Pitt et sa bande font figure de lascars que personne n'arrête, surtout pas les règles : pas de pitié ! Walkyrie, c'est pour les tarlouzes ! On retrouve cette thématique très western chère à Tarantino, avec les longs dialogues qui font monter la tension, les confrontations... Mais j'ai trop de difficultés avec le rythme qu'il impose à la narration de ses films. J'avais eu du mal avec Pulp Fiction, c'est très bien passé avec les deux Kill Bill et Django, mais une nouvelle fois je me suis un peu égaré dans celui-ci.

C'est totalement subjectif et je ne peux pas dire juste pour ça que je n'ai pas aimé ce film. Néanmoins, ça m'a empêché de lui trouver cette saveur que j'espérais trouver en le visionnant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2014
Tarantino pendant la seconde guerre mondiale : JOUISSIF !!!!!!!!!!
Un film sans faute pour moi , de la scène d'ouverture à la scène final . Les acteurs sont fantastiques ( Brad Pitt , Christopher Waltz en tête ) , les dialogues sont cultes , enfin pas besoin d'épiloguer , c'est peut être bien le chef d'oeuvre de Tarantino .
La seconde guerre en plus funky .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse