Inside Man - l'homme de l'intérieur
    27170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Man - l'homme de l'intérieur ?

The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 22 octobre 2013
    Une belle surprise ce film de braquage, franchement j'ai passé un excellent moment. Cette fois-ci, on a le droit à un braquage très différent des autres films de braquage, on a un peu de mal à comprendre ce braquage au début, mais plus le film avance, plus on comprend. Dès le début, le film parvient à nous faire entrer dans l'histoire, on arrive à accrocher facilement, bref on est pris par le film du début jusqu'à la fin du film. Le scénario est vraiment bon dans l'ensemble, je le trouve assez original, intéressant et surtout captivant, car on se pose beaucoup de questions dans ce film. Avec une fin, qui selon moi est de ce qu'il y a de mieux réussit dans le film, car on a réponses à toutes les questions que l'on se posait, et on est vraiment fier du travail des scénaristes. Les personnages sont très bien travaillés et très bien interprétés, ils sont tous intéressant à suivre. Mais la raison principale pour laquelle j'ai voulu regarder le film est le casting qui est tout simplement excellent (Clive Owen, Denzel Washington, Willem Dafoe et Jodie Foster), puis les acteurs parviennent à nous convaincre de leurs jeux d'acteurs. Le film a le droit à une mise en scène tres originale, que je n'ai jamais vu dans d'autres films, donc c'est une mise en scène très bien trouvée. spoiler: Le détective Keith Frazier se rend à une banque de Wall Street où se déroule un cambriolage. Sa mission première: négocier avec Dalton Russell, le chef des braqueurs, la libération des quelque cinquante personnes gardées en otage dans l'établissement. Or, Russell fait la vie dure aux forces de l'ordre qui encerclent la banque, et dont il semble capable de prédire tous les faits et gestes. Frazier voit ses soupçons d'un vaste complot confirmés par l'intervention impromptue de Madeline White, une envoyée spéciale du gouvernement. Tandis que s'égrènent les heures et que s'accumulent les tentatives infructueuses pour renverser la balance des pouvoirs, le détective ouvre une enquête parallèle afin de percer le mur des apparences.
    En conclusion, ''Inside Man'' est un film de braquage très réussit, voir excellent. Sans être un film exceptionnel, il a au moins les capacités de plaire aux spectateurs, car le film assure le spectacle. Un excellent film, 4.5/5.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 octobre 2013
    Inside Man - l'homme de l'intérieur : Un braquage quasi parfait…, comme le film. Vraiment, on a le droit à un braquage maitrisé, rythmé et prenant ; subliment ficelé et mis en scène. On n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde car le rythme du film est comme le braquage : intense. Même si tout compte fait, le film ne révolutionne pas le genre car il a rien d’original que ce soit dans la structure ou la forme. Au moins, il a le mérite de faire bien les choses, et dans l’efficacité. Déjà, ce qui ma plus : c’est l’histoire (le braquage) ; parfaitement mené de bout en bout ; captivant, avec en plus un bon petit mystère à la clé car on ne connait pas vraiment les intentions des braqueurs : jusqu'à la fin bien sur. Fin qui est brillamment faite, mais qui manque un peu de « twist final » ; de moment où on se dit : « ah bah là bien joué ! Un vrai coup de maitre ! » Mais sinon, globalement, ça assure le spectacle et la distraction du spectateur ; surtout que globalement, les personnages sont sympas à suivre grâce à l’humour super bien placé. Vraiment, c’est très sympa. Il y a aussi le casting 3 étoiles qui est là pour ça : Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster, Willem Dafoe…, et ils font tous bien leurs jobs ; ils sont bien dedans et bien à l’écran. Ensuite, la mise en scène est très bonne avec de bon petits flash-after bien placés (c’est bien pensé). Bon la photo est pas exceptionnelle mais globalement : réalisation convaincante. Donc voila, un film de braquage efficace et maitrisé avec un excellent casting : bonne pioche.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2013
    Plus je vois des films de Spike Lee, plus je me dis que c'est un réalisateur totalement surfait. Encore une fois cet "Inside man" n'est pas parvenu à m'intéresser et à me toucher, j'ai même éprouvé un fort sentiment de déjà vu et d'ennui en regardant cette histoire de cambriolage et de prise d'otages, et ce malgré un beau casting et quelques rebondissements.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 10 septembre 2013
    Le casse parfait de la Manhattan Trust Bank, des braqueurs et des otages observés par une brigade de flics où interfère la crème de la société du coin. Rien n’est volé ou presque, tout est une question de point de vue. C’est un film très classique par son histoire, l 'action est quasi absente, l 'ensemble repose sur la remarquable mise en scène et indubitablement sur le texte d 'une rare intelligence.
    Spike lee apporte une tension palpable à son récit en intronisant celui-ci du point de vue du voleur ..
    Denzel Washington est excellent dans la peau de l 'inspecteur" Frazier" flic tenace intègre et ambitieux . Le personnage de Jodie Foster est le véhicule de l 'oeuvre .Elle est la clef de voûte, l 'élément unique qui permet la cohésion des éléments .Clive Owen obtient un rôle assez imprévisible il est le héros, le boss, le cerveau qui a tout pensé tout imaginé et tout réalisé de A à Z ... sa vie n 'est que logique implacable, il mélange les points de vue, manipule les foules et se sert à merveille de la déstabilisation psychologique des protagonistes ...il est un véritable illusionniste. Spoiler :Un secret bien caché que personne ne doit connaître dormant dans un vulgaire coffre de banque, secret à l’odeur fétide (l 'adjectif est faible ) est le coeur de l 'intrigue est c 'est en cela que le film puise sa force ... l’idée de base du scénario est bien pensée. Wynn Thomas a supervisé la conception de la production , la poursuite d'une collaboration de 20 ans avec le cinéaste ..Inside Man est un véritable film policier à part et surtout une oeuvre particulière dans la filmographie de Spike lee....La bande son "Chaiyya Chaiyya Bollywood Joint" composée par AR Rahman remixée est vraiment formidable ...
    Publiée le 27 juillet 2015
    Une Réussite Total. Le Réalisateur Spike Lee signe ici un Polar Audacieux et Neveux qui vous clouera a votre fauteuil jusqu’à la dernière minute. Grace a une Réalisation parfaitement maîtriser en passant par une BO de qualité qui accompagne merveilleusement bien l'ambiance tendue du long métrage.Ensuite le Scénario est Habilement Ficeler tout en étant Captivante avec notamment de multiples Rebondissements Surprenants qui parvient a brouiller les Pistes de manière de façon Bluffante avec un Suspense sous tension qui est omniprésent accompagnée de quelques notes d'Humour piquantes parsemer de Répliques pétillantes. Enfin le Casting est Judicieux avec en tête un trio d'acteurs épatants mener par Denzel Washington,Clive Owen et Jodie Foster qui livrent une prestation de haut vol dans la peau des personnages fascinants qui sont néanmoins rejoint par une belle galerie de Seconds Roles au top tels que Willem Dafoe,Chiwetel Ejiofor et Christopher Plummer qui parviennent a livre une remarquable performance d'acteurs. En Résumer, Inside Man est une véritable pépite cinématographique en étant a la fois Intelligent,Haletant et Implacable et qui mérite d'être élever au rang des meilleurs Polars des Années 2000 a découvrir de toute urgence.
    Publiée le 18 août 2014
    Très bien fait, un film qui se dénoue dans les dernières minutes. Ça toujours marché, pourquoi ça ne marcherait pas cette fois ci ?
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 23 août 2013
    J'ai été déçu. Un scénario assez classique, peu d'action, des dialogues très moyens (Deux ou trois passages avec des répliques un peu lourdes), plutôt lent. Il y a un soupçon de suspens, et on reste sur notre faim au dénouement.
    A voir un dimanche pluvieux, comme vu dans une critique précédente...
    Publiée le 7 août 2013
    Inside Man présente d'énormes qualités, à savoir ne jamais prendre son public pour un imbécile et ne pas faire de scènes de "remplissage". Si l'intelligence à la limite du génie qui lie le scénario et la mise en scène (appuyés, il faut le dire, par la prestation fine et identifiable de chaque acteur), on pourrait juste reprocher de rester à l'état de divertissement intelligent, et de n'avoir aucun propos de fond au final. Juste un tour de passe-passe génial.
    Publiée le 12 juillet 2013
    Un peu long vers le milieu mais sinon, just enjoy!!!
    Publiée le 6 juillet 2013
    Chapeau à Spike Lee. À travers ce film on aperçoit des braqueurs et un négociateurs très intelligents qui nous offrent un film palpitant d'action.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 29 juin 2013
    Un film remarquable, très intelligemment monté, une mise en scène virtuose, un suspense haletant bref du grand cinéma.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 1 août 2019
    Inside Man - L’Homme de l’Intérieur est un excellent film de braquage, intelligent et original, digne des plus grands classiques du genre. Un flic, accusé d’avoir détourné l’argent d’un dealer, est chargé d’arrêter un ingénieux braqueur de banques, dont le nouveau hold-up vire à la prise d’otage. Très vite il se doute que le casse n’est pas motivé par l’argent. Mais l’arrivée d’une négociatrice ambitieuse va compliquer l’affaire. Le réalisateur américain Spike Lee, Malcom X, s’attèle avec Inside Man au film de braquage ambitieux. Doté d’un excellent scénario, habile, intelligent et superbement bien mit en scène, Inside Man nous rappelle les bons vieux films de braquages et de casses tel Un Après-midi de Chien, Le Cercle Rouge et plus récemment la trilogie Ocean. Le film est prenant de bout en bout et ne lasse jamais le spectateur. Le film de Spike Lee possède, selon moi, au moins quatre points positifs. Premier point, je l’ai déjà dit mais je le redis c’est le scénario qui est impeccable, on reste prit dans cette histoire de braquage audacieux et dément car on veux savoir ce qui va se passer, comment cette histoire va finir, Spike Lee ressuscite en quelque sorte le film de braquage pure avec prises d’otages, fusillades, casses, siège de la police devant la banque, bref tout les ingrédients sont là pour faire d’Inside Man d’ici quelques années un classique du genre. Deuxième point, la mise en scène du film. Le réalisateur use de quelques effets de style pour embellir son film, on pense à la scène où Washington se rend à la porte de la banque en marchant après qu’un otage ai été tué, la caméra filme l’acteur de face d’une manière original et il y a la scène où Christopher Plummer est assis à son bureau et celui-ci avance vers nous et le décors s’éloigne derrière lui, magnifique mise en scène qui je crois fut utilisée par Steven Spielberg dans Les Dents de la Mer et par Alfred Hitchcock dans Sueurs Froides. Troisième point, la musique du film qui est excellente et nous fait penser à tous ces films policier, polar ou thriller de ce genre, la musique, et je le répète peut-être, est au cinéma très importante car c’est elle qui créer une partie de l’ambiance, du style du film. Elle contribue à rendre certains films des chefs d’œuvre comme le font la photographie des lieux, la réalisation, les acteurs, le scénario et j’en passe. Imaginez Drive, Psychose ou je sais pas Man on Fire sans musique, vous n’aurez plus le même film qui aura perdu tout son charme. Et pour finir quatrième point, les acteurs. Les acteurs d’Inside Man - L’Homme de l’Intérieur sont tous excellents: Denzel Washington génial comme d’habitude, Clive Owen intrigant et sublime en braqueur de banque, Jodie Foster mystérieuse, Christopher Plummer intriguant, Willem Dafoe très bon comme Chiwetel Ejiofor. Pour conclure je dirais qu’Inside Man est un excellent film de braquage et de casse, un des meilleurs jamais vu au cinéma durant les années 2000. Une claque en matière de scénario.
    Publiée le 29 juin 2013
    Le scénario et le déroulement du film avaient tous pour donner un film exceptionnelle. Mais au lieu de ca on a un bon film avec un très bon casting et des belles performances de la part des acteurs . Le tout est très bien filmé par Spike Lee . Vraiment j'ai des regrets à la fin du film qui est bâclée et sans profondeur .
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 12 février 2016
    Pendant près de deux heures on suit ce casse très ingénieux ou clive Owen tient le film d'une main de maître...on peut noter toutefois une ou deux petites longueurs mais rien de tel pour que le film déplaise, ce thriller vous fera frémir jusqu'à la fin pour en connaître le dénouement !!!
    Publiée le 3 mai 2013
    L'histoire de quatre soi-disant peintres en batîment qui, par un beau matin, braquent une banque avec un plan de génie. Le Crime était presque parfait d'Hitchcock version hold-up, Un train d'or pour la Crimée avec les trains en moins. Spike Lee réussit un véritable coup de maître en livrant un film épatant au scénario aussi bien ficelé qu'un rôti par un chef étoilé. Bien construite et habile, la mise en scène captive et nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde du film. Le casting est bon pour ce thriller palpitant. Clive Owen est excellent et piquerait presque la vedette à un Denzel Washington convaincant. Jodie Foster assure toujours, Christopher Plummer définitivement détestable dans son rôle et Willem Dafoe solide. On s'attend à voir un braquage rondement menée, mais les apparences sont trompeuses... le simulacre est en marche. Il nous reste alors à savoir pourquoi… pourquoi Inside Man ?