Inside Man - l'homme de l'intérieur
    Votre avis sur Inside Man - l'homme de l'intérieur ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 12 novembre 2013
    Ce polar est redoutable d'efficacité. En prime, quelques piques et quelques pointes d'humour savamment distillées. Le point de départ de Inside man est donc simplissime, exercice de style oblige. La banque, la prise d'otages (avec à sa tête Clive Owen), l'arrivée de la police, les flics black cool (Denzel Washington et Chiwetel Ejiofor), Lee filme son introduction nerveusement, toute musique dehors. Honneur aux mangeurs de pop-corn, qui apprécieront. Et puis, par paliers, le récit sort des sentiers battus. C'est d'abord le patron de la banque (Christopher Plummer), vieux monsieur qui cache dans ses coffres un secret visiblement peu avouable, puis une avocate au bras long et à la déontologie courte (Jodie Foster, magnifique et arriviste à souhait, malheureusement trop peu à l'écran ...). Puis c'est au tour du malfaiteur en chef de jouer la montre, d'exiger des conditions bidons, de déguiser les otages ... En conclusion, Inside man est un très bon thriller dans son genre !
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 10 septembre 2013
    Le casse parfait de la Manhattan Trust Bank, des braqueurs et des otages observés par une brigade de flics où interfère la crème de la société du coin. Rien n’est volé ou presque, tout est une question de point de vue. C’est un film très classique par son histoire, l 'action est quasi absente, l 'ensemble repose sur la remarquable mise en scène et indubitablement sur le texte d 'une rare intelligence. Spike lee apporte une tension palpable à son récit en intronisant celui-ci du point de vue du voleur .. Denzel Washington est excellent dans la peau de l 'inspecteur" Frazier" flic tenace intègre et ambitieux . Le personnage de Jodie Foster est le véhicule de l 'oeuvre .Elle est la clef de voûte, l 'élément unique qui permet la cohésion des éléments .Clive Owen obtient un rôle assez imprévisible il est le héros, le boss, le cerveau qui a tout pensé tout imaginé et tout réalisé de A à Z ... sa vie n 'est que logique implacable, il mélange les points de vue, manipule les foules et se sert à merveille de la déstabilisation psychologique des protagonistes ...il est un véritable illusionniste. Spoiler :Un secret bien caché que personne ne doit connaître dormant dans un vulgaire coffre de banque, secret à l’odeur fétide (l 'adjectif est faible ) est le coeur de l 'intrigue est c 'est en cela que le film puise sa force ... l’idée de base du scénario est bien pensée. Wynn Thomas a supervisé la conception de la production , la poursuite d'une collaboration de 20 ans avec le cinéaste ..Inside Man est un véritable film policier à part et surtout une oeuvre particulière dans la filmographie de Spike lee....La bande son "Chaiyya Chaiyya Bollywood Joint" composée par AR Rahman remixée est vraiment formidable ...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 20 décembre 2009
    Ce polar malicieux, dans la pure tradition des films noirs, n'en est pas réellement un... c'est beaucoup plus que cela. Spike Lee nous livre une réflexion sur l'histoire et la paranoia d'une Amérique post-11/09. A noter également une bande son absolument magnifique de son complice habituel Terrence Blanchard.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 8 août 2015
    Pas le meilleur des films dans son genre selon moi, il avait pourtant un beau potentiel. Loin d'être mauvais, "Inside Man" a un véritable défaut ; celui de se reposer sur les ficelles du film de braquage, avec une belle exécution tout à fait minutieuse, et de laisser tomber le discours sous-jacent qu'il pourrait y avoir derrière, se souciant peu des motivations de tous ces personnages embringués dans cette prise d'otages. Spike Lee mue le braqueur (Clive Owen) en une sorte de héros dénonçant les horreurs d'un vieil homme, mais ne fait de lui que son exacte copie, spoiler: puisqu'il va à son tour s'emparer de ces horreurs . On ne saisit pas bien le but de ce braquage, ni les motivations de cet homme, soi-disant bienfaiteur de l'humanité (c'est ce que l'on veut nous faire avaler). Les enjeux sont trop lisses, le suspens un peu mou et l'on a du mal à s'intéresser pleinement à cette histoire qui manque de tension. L'intrigue autour de Jodie Foster est mal exploitée notamment. En superficie, le film est très bon, astucieux, bien ficelé mais en profondeur, Spike Lee surjoue, explique trop, devient brouillon et finit par se noyer dans un verre d'eau. Ajoutée à cela, la dimension multi-ethnique chère au réalisateur mais qui ici ne comporte aucun sens et provoque un effet tout à fait spécial et lui aussi superficiel. Ceci étant, l'écriture est assez géniale avec une ironie et un humour noir plutôt bien sentis dans lesquels Denzel Washington, toujours aussi formidable, semble prendre plaisir à évoluer. "Inside Man" déçoit globalement, alternant le bon et le moins bon, et donne la désagréable impression de se reposer sur ses lauriers. On attendait mieux.
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 17 juillet 2014
    Un vrai chef d'oeuvre ! Le meilleur film de braquage et mon deuxième film préféré. Tout est minutieusement préparé par les braqueurs et c'est époustouflant ! les policiers sont menés en bateau, et Jodie Foster est plus énigmatique que jamais... Un thriller incroyable qui dépasse la limite des simples films à petits budgets... Mais c'est vraiment spectaculaire olàlà !!!! Je le conseille tellement fortement que je vais me casser la voix. Certes, ce n'est pas un grand blockbuster qui casse la baraque mais il est vraiment spectaculaire je vous assure. Les acteurs jouent tellement bien que c'est à couper le souffle !!!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Suivre son activité 1918 abonnés Lire ses 3 129 critiques

Basé sur un postulat de départ assez classique (un casse de banque), cet "Inside Man" parvient cependant à témoigner d’une remarquable originalité qui nous grise de la première à la dernière seconde. Il faut dire qu’outre une intrigue savamment construite et une interprétation remarquable (entre un Clive Owen charismatique et un Denzel Washington mutin, on ne sait où donner de la tête), le film peut aussi compter sur le style si particulier de Spike Lee qui vient mettre la petite touche de sel finale sur ce succulent caviar.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 29 novembre 2016
    Un très bon film de braquage avec d'excellents acteurs. Les premières scènes nous mettent déjà l'eau à la bouche. Le scénario est très intéressant et nous emporte rapidement. Beaucoup de suspens et surtout de rebondissements au moment ou on s'y attend pas. Clive Owen interprète à merveille son rôle. À voir
    François G.
    François G.

Publiée le 24 septembre 2015
    Spike Lee, qui m'avait fortement impressionné par son remake d'"OldBoy" sortit l'année dernière, revisite le polar avec "Inside Man", un film prenant et fascinant. Un coup de maître, une réussite scénaristique superbement mise en scène. Le scénario est d'une grande qualité et finesse d'écriture, et nous offre une trame scénaristique particulièrement intéressante et poignante. Cette histoire de braquage ingénieuse et dotée de nombreux rebondissements nous entraîne dans un huis clos, avec des personnages fascinants à suivre et même attachants. Clive Owen ("Sin City") nous livre une interprétation tout bonnement grandiose dans son personnage très bien écrit, complexe mais vraiment attachant. Denzel Washington ("The Equalizer") et Chiwetel Ejiofor ("12 Years a Slave") sont eux aussi très convaincants dans leurs rôles de flics, de même pour Jodie Foster ("Le Silence des Agneaux") très intrigante. Christopher Plummer ("Millénium : The Girl With The Dragoon Tattoo") et Willem Dafoe ("Nymphomaniac") sont quant à eux très persuasifs et à l'aise dans leurs jeux. Le casting est donc grandiose et ne réunit principalement que des grands comédiens. On se pose de nombreuses questions le long du dénouement et nous demandons comment l'histoire va se finir. Des sujets très bien choisis et abordés, des séquences intenses et surprenantes, cet "Inside Man" réunit tout un tas de qualités malgré certes quelques clichés et facilités. La réalisation est très fluide et nous offre des scènes parfaitement gérées. Spike Lee filme son histoire avec nervosité et sublimine son œuvre avec diverses techniques visuelles. Plans-séquences magnifiques, travellings bien cadrés, caméra à l'épaule bien utilisée bref tout y passe pour rendre le récit grandiose. La bande sonore est elle aussi vraiment très bonne sans pour autant être exceptionnelle malheureusement, et accompagne cet ensemble magnifique avec brio. Tout est parfaitement calculé, parfaitement millimétré dans cette pure merveille jusqu'au final magistral. L'ambiance que dégage ce long-métrage est remarquable et ne nous fait pas voir le temps passer durant ces deux heures de pur Cinéma. D'une redoutable efficacité grâce à une excellente mise en scène, "Inside Man" se révèle être une très belle découverte, que je recommande vraiment.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un scénario super bien ficelé qui nous fait douter jusqu'à la dernière seconde! Un très bon film!
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 22 octobre 2013
    Une belle surprise ce film de braquage, franchement j'ai passé un excellent moment. Cette fois-ci, on a le droit à un braquage très différent des autres films de braquage, on a un peu de mal à comprendre ce braquage au début, mais plus le film avance, plus on comprend. Dès le début, le film parvient à nous faire entrer dans l'histoire, on arrive à accrocher facilement, bref on est pris par le film du début jusqu'à la fin du film. Le scénario est vraiment bon dans l'ensemble, je le trouve assez original, intéressant et surtout captivant, car on se pose beaucoup de questions dans ce film. Avec une fin, qui selon moi est de ce qu'il y a de mieux réussit dans le film, car on a réponses à toutes les questions que l'on se posait, et on est vraiment fier du travail des scénaristes. Les personnages sont très bien travaillés et très bien interprétés, ils sont tous intéressant à suivre. Mais la raison principale pour laquelle j'ai voulu regarder le film est le casting qui est tout simplement excellent (Clive Owen, Denzel Washington, Willem Dafoe et Jodie Foster), puis les acteurs parviennent à nous convaincre de leurs jeux d'acteurs. Le film a le droit à une mise en scène tres originale, que je n'ai jamais vu dans d'autres films, donc c'est une mise en scène très bien trouvée. spoiler: Le détective Keith Frazier se rend à une banque de Wall Street où se déroule un cambriolage. Sa mission première: négocier avec Dalton Russell, le chef des braqueurs, la libération des quelque cinquante personnes gardées en otage dans l'établissement. Or, Russell fait la vie dure aux forces de l'ordre qui encerclent la banque, et dont il semble capable de prédire tous les faits et gestes. Frazier voit ses soupçons d'un vaste complot confirmés par l'intervention impromptue de Madeline White, une envoyée spéciale du gouvernement. Tandis que s'égrènent les heures et que s'accumulent les tentatives infructueuses pour renverser la balance des pouvoirs, le détective ouvre une enquête parallèle afin de percer le mur des apparences. En conclusion, ''Inside Man'' est un film de braquage très réussit, voir excellent. Sans être un film exceptionnel, il a au moins les capacités de plaire aux spectateurs, car le film assure le spectacle. Un excellent film, 4.5/5.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 avril 2012
    Un astucieux film de braquage, avec un casting et une intrigue très solides. Une vraie réussite.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 9 mai 2011
    Le meilleur film de Spike Lee (en tout cas pour moi), casting génial le film jout surper bien avec les les fausses pistes. Une belle référence du genre.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 octobre 2013
    Inside Man - l'homme de l'intérieur : Un braquage quasi parfait…, comme le film. Vraiment, on a le droit à un braquage maitrisé, rythmé et prenant ; subliment ficelé et mis en scène. On n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde car le rythme du film est comme le braquage : intense. Même si tout compte fait, le film ne révolutionne pas le genre car il a rien d’original que ce soit dans la structure ou la forme. Au moins, il a le mérite de faire bien les choses, et dans l’efficacité. Déjà, ce qui ma plus : c’est l’histoire (le braquage) ; parfaitement mené de bout en bout ; captivant, avec en plus un bon petit mystère à la clé car on ne connait pas vraiment les intentions des braqueurs : jusqu'à la fin bien sur. Fin qui est brillamment faite, mais qui manque un peu de « twist final » ; de moment où on se dit : « ah bah là bien joué ! Un vrai coup de maitre ! » Mais sinon, globalement, ça assure le spectacle et la distraction du spectateur ; surtout que globalement, les personnages sont sympas à suivre grâce à l’humour super bien placé. Vraiment, c’est très sympa. Il y a aussi le casting 3 étoiles qui est là pour ça : Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster, Willem Dafoe…, et ils font tous bien leurs jobs ; ils sont bien dedans et bien à l’écran. Ensuite, la mise en scène est très bonne avec de bon petits flash-after bien placés (c’est bien pensé). Bon la photo est pas exceptionnelle mais globalement : réalisation convaincante. Donc voila, un film de braquage efficace et maitrisé avec un excellent casting : bonne pioche.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 28 juin 2015
    Incohérences à la pelle, twist final tiré par les cheveux, secret sous-jacent à l'intrigue cliché, humour lourdingue, je n'ai pas été très convaincu par ce policier auquel j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. J'ai bien aimé le fait que ça soit surtout concentré du côté de l'enquête des flics avec ce duel de nerfs sans surenchère d'action caricatural mais si tous les cinq minutes on détruit la crédibilité de l'histoire et ses enjeux avec ces réactions de personnages stupides, ces erreurs policières dignes d'un amateur ou avec cet humour malvenu ça ne le fait pas. Car la caricature bascule du côté des protagonistes au final, dans leurs écritures notamment. Washington prend ça trop décontracté, puis j'ai trouvé le "méchant" campé par Clive Owen pas très crédible. On n'a du mal à le prendre au sérieux malgré sa bonne prestance d'acteur. Plusieurs fois on bafoue son autorité mais le gars ne fait rien. Même si c'est peut-être son côté non-manichéen qui fait ça. Foster aussi son personnage est stéréotypé (avocate amorale sûr d'elle). Du côté de la mise en scène c'est du déjà-vu donc je ne vais pas m'éterniser là dessus. Un peu moins dans la construction du récit et du montage mais pas de quoi crier au génie. Bref, je n'assimile pas ce film à un sommet du genre braquage à suspense malgré le casting alléchant et la bande-son électrique. Spike Lee s'est ici trop laissé à la facilité pour certaines choses, puis quand il essaye de complexifier un peu les choses il se prend les pieds dans le tapis et ça ne prend pas. Tout ça est dans l'ensemble un peu trop poussif même si le suspense autour des motivations des braqueurs est assez bien entretenu et fait que l'on suit ça sans déplaisir, mais de loin... Dispensable.

Publiée le 22 janvier 2019
    Bon, c'est du cinéma, rien que du cinéma, on ne va tout de même pas reprocher à Spike Lee ce qu'on se garde bien de critiquer chez David Fincher ! De plus contrairement à ce dernier, ce film se paie le luxe d'être humaniste, mais en se gardant de tout angélisme. Le film est passionnant de bout en bout, réalisé de main de maître et interprété avec justesse y compris pour les très nombreux petits rôles On notera pour l'anecdote que l'actrice roumaine qui joue le rôle de la belle albanaise se nomme Florina Petcu, ça ne s'invente pas ! Alors bien sûr on peut déplorer quelques invraisemblances, quelques questions qui resten sans réponses, ainsi que la fin qui n'est pas si évidente que ça, mais globalement nous avons là un grand film de casse et même un grand film tout court.