Inside Man - l'homme de l'intérieur
    27162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Man - l'homme de l'intérieur ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 4 janvier 2009
    En revoyant "Inside Man" pour la troisième fois, on se rend compte qu'on passe plutôt son temps à analyser la manière habile dont les scénaristes baladent le spectateur dans leur histoire "en trompe-l'oeil" tout en y semant des images ou des paroles qui permettent de lire ce qui se joue derrière les apparences : et il faut bien dire qu'on ressort de là encore une fois notablement impressionnés par "l'exercice". Comme Spike Lee sait mettre en scène et diriger ses acteurs, "Inside Man" est un film "populaire" efficace et jouissif, respirant une certaine intelligence (plus de façade qu'autre chose, en fait...),... même si, indiscutablement, la fin, avec sa révélation bien menée mais son besoin de moraliser l'histoire en punissant les méchants et blanchissant les gentils (le cambrioleur fait une bonne action, le flic n'est pas ripou), est nettement en deça de ce qu'on attendait d'un réalisateur généralement ambitieux comme Spike Lee.
    Publiée le 9 septembre 2008
    Si en soirée on vous dit que vous avez mauvais gout en matière de film, c'est que vous avez apprécié Inside Man. Ici, la première erreur est d'avoir mis des acteurs incompétents partout, sauf bien sur l'intouchable, la charmante, la superbe Jodie Foster (la brune de l'équipe de killers est pas mal non plus), en mettant tous ces blaireaux dans une histoire de pseudo-vol avec des scènes dans la rue risibles, ça donne du high level. On attend que l'action se passe dans la banque et il faut attendre 1h30 pour voir le premier mouvement intelligent : un petit headshot. La plupart du temps, l'histoire stagne, on découvre la magouille à la fin, mais pourquoi passer autant de temps à appeler les bandits par téléphone ou à parler pour ne rien dire ? On s'ennuie ferme, plus qu'en cours de philo c'est dire. Une mise en scène plus dynamique, un scénario plus complexe et pleins de Jodie Fosters auraient été les bienvenus.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 novembre 2020
    Spike Lee délaisse pour un temps son sujet de prédilection et la critique sociale pour nous pondre un film de braquage tout ce qu'il y a de plus classique. "Inside Man" tout en assurant un minimum de divertissement n'a pas grand chose de consistant à nous offrir. Ni recherchez pas l'originalité, le génie cinématographique ou des prestations hors norme, Spike Lee fait dans le conventionnel, ne prend pas de risque. Plutôt efficace dans l'ensemble mais le cinéaste a fait nettement mieux avant et après.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 12 août 2011
    Un film soigné, un scénario malin et intéressant, et des acteurs en formes et séduisants, une scène d'introduction tout à fait alléchante, et une habile réalisation au service de nombreux rebondissements et d'une intensité rare, voici les armes avec lesquels se munit Spike Lee pour mettre en oeuvre le rêve de sa vie, un braquage de banque astucieux et novateur. Pari réussi, Inside Man apporte une certaine fraicheur à ce genre et peut se hisser au coté de films comme Public Ennemies, Ocean's Eleven et 7h58 ce samedi là, avec cependant un ton en dessous pour ce qui est des cultes comme Un après-midi de chien ou Heat. Spike Lee prouve néanmoins une nouvelle fois qu'il est un réalisateur talentueux et inspiré, et qu'il maitrise aussi bien l'émotion que l'art du spectacle et du suspense et qu'il est un adepte des fins heureuses souvent critiqué de "conventionnel" et trop "naîve" à l'image de la 25e heure. Ici, on ne peut bouder le plaisir de voir les "méchants" justement à contre-emploie, ce qui est l'attrait le plus intéressant du film bien que vu mille fois, l'emporter face flics si peu intéressant...Le film donne également lieu à un vrai face à face d'acteurs, très palpitant et joussif entre " le personnage de l'expérimenté et incorruptible flic incarné par Denzel Washington, et le mystérieux braqueur, malin et astucieux, qui néanmoins comporte un coeur et des valeurs joué par Clive Owen. Un film aboutie donc, avec un casting haut de gamme et un scénario futé et maitrisé, qui laisse place à de nombreuses surprises.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Allez, 10/20 mais vraiment parce que c'était un dimanche après-midi pluvieux. Spike Lee, que la dure réalité des dix dernières années aurait du rendre plus modeste (sa longue descente aux enfers semble toucher à sa fin tout de même), se croit toujours plus intelligent que tout le monde et donc de la dénonciation en veux-tu en-voilà, et les très très riches comment qu'ils sont méchants, même qu'il y en a qui ont dépouillé des Juifs sur le quai des gares à une époque avant de leur faire un signe de la main pour leur dire adios, amigos! Passé ces banalités, on a un thriller efficace même si peu spectaculaire, bien interprété (l'excellente performance de Clive Owen masqué les 3/4 du temps est-elle à saluer ou à pondérer? Peut-être aurait-il était nul le visage découvert?), et solidement réalisé. Pas de quoi se réveiller la nuit, surtout que le scénario n'a rien de si épatant. Et deux choses sont à noter: un secret bien gardé, c'est que dans l'immédiate après-guerre, les humains vénéraient le papier au point de garder des dossiers ultra-compromettants sur eux-mêmes au lieu de les bruler ou des les déchirer, et d'un. Et de deux, les employés de banque sont de gens atteints de graves troubles de la vue et de l'attention parce que quand le stock perd 25% de sa surface en l'espace d'une nuit, y'en a pas un pour le remarquer. Donc si vous avez un voisin qui bosse dans une banque et que sa salle de bains ou sa cuisine sont plus jolies que la vôtre, annexez-la sans réfléchir, il s'en apercevra même pas.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 28 juin 2015
    Incohérences à la pelle, twist final tiré par les cheveux, secret sous-jacent à l'intrigue cliché, humour lourdingue, je n'ai pas été très convaincu par ce policier auquel j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. J'ai bien aimé le fait que ça soit surtout concentré du côté de l'enquête des flics avec ce duel de nerfs sans surenchère d'action caricatural mais si tous les cinq minutes on détruit la crédibilité de l'histoire et ses enjeux avec ces réactions de personnages stupides, ces erreurs policières dignes d'un amateur ou avec cet humour malvenu ça ne le fait pas. Car la caricature bascule du côté des protagonistes au final, dans leurs écritures notamment. Washington prend ça trop décontracté, puis j'ai trouvé le "méchant" campé par Clive Owen pas très crédible. On n'a du mal à le prendre au sérieux malgré sa bonne prestance d'acteur. Plusieurs fois on bafoue son autorité mais le gars ne fait rien. Même si c'est peut-être son côté non-manichéen qui fait ça. Foster aussi son personnage est stéréotypé (avocate amorale sûr d'elle). Du côté de la mise en scène c'est du déjà-vu donc je ne vais pas m'éterniser là dessus. Un peu moins dans la construction du récit et du montage mais pas de quoi crier au génie. Bref, je n'assimile pas ce film à un sommet du genre braquage à suspense malgré le casting alléchant et la bande-son électrique. Spike Lee s'est ici trop laissé à la facilité pour certaines choses, puis quand il essaye de complexifier un peu les choses il se prend les pieds dans le tapis et ça ne prend pas. Tout ça est dans l'ensemble un peu trop poussif même si le suspense autour des motivations des braqueurs est assez bien entretenu et fait que l'on suit ça sans déplaisir, mais de loin... Dispensable.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 octobre 2013
    Inside Man - l'homme de l'intérieur : Un braquage quasi parfait…, comme le film. Vraiment, on a le droit à un braquage maitrisé, rythmé et prenant ; subliment ficelé et mis en scène. On n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde car le rythme du film est comme le braquage : intense. Même si tout compte fait, le film ne révolutionne pas le genre car il a rien d’original que ce soit dans la structure ou la forme. Au moins, il a le mérite de faire bien les choses, et dans l’efficacité. Déjà, ce qui ma plus : c’est l’histoire (le braquage) ; parfaitement mené de bout en bout ; captivant, avec en plus un bon petit mystère à la clé car on ne connait pas vraiment les intentions des braqueurs : jusqu'à la fin bien sur. Fin qui est brillamment faite, mais qui manque un peu de « twist final » ; de moment où on se dit : « ah bah là bien joué ! Un vrai coup de maitre ! » Mais sinon, globalement, ça assure le spectacle et la distraction du spectateur ; surtout que globalement, les personnages sont sympas à suivre grâce à l’humour super bien placé. Vraiment, c’est très sympa. Il y a aussi le casting 3 étoiles qui est là pour ça : Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster, Willem Dafoe…, et ils font tous bien leurs jobs ; ils sont bien dedans et bien à l’écran. Ensuite, la mise en scène est très bonne avec de bon petits flash-after bien placés (c’est bien pensé). Bon la photo est pas exceptionnelle mais globalement : réalisation convaincante. Donc voila, un film de braquage efficace et maitrisé avec un excellent casting : bonne pioche.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 22 octobre 2013
    Une belle surprise ce film de braquage, franchement j'ai passé un excellent moment. Cette fois-ci, on a le droit à un braquage très différent des autres films de braquage, on a un peu de mal à comprendre ce braquage au début, mais plus le film avance, plus on comprend. Dès le début, le film parvient à nous faire entrer dans l'histoire, on arrive à accrocher facilement, bref on est pris par le film du début jusqu'à la fin du film. Le scénario est vraiment bon dans l'ensemble, je le trouve assez original, intéressant et surtout captivant, car on se pose beaucoup de questions dans ce film. Avec une fin, qui selon moi est de ce qu'il y a de mieux réussit dans le film, car on a réponses à toutes les questions que l'on se posait, et on est vraiment fier du travail des scénaristes. Les personnages sont très bien travaillés et très bien interprétés, ils sont tous intéressant à suivre. Mais la raison principale pour laquelle j'ai voulu regarder le film est le casting qui est tout simplement excellent (Clive Owen, Denzel Washington, Willem Dafoe et Jodie Foster), puis les acteurs parviennent à nous convaincre de leurs jeux d'acteurs. Le film a le droit à une mise en scène tres originale, que je n'ai jamais vu dans d'autres films, donc c'est une mise en scène très bien trouvée. spoiler: Le détective Keith Frazier se rend à une banque de Wall Street où se déroule un cambriolage. Sa mission première: négocier avec Dalton Russell, le chef des braqueurs, la libération des quelque cinquante personnes gardées en otage dans l'établissement. Or, Russell fait la vie dure aux forces de l'ordre qui encerclent la banque, et dont il semble capable de prédire tous les faits et gestes. Frazier voit ses soupçons d'un vaste complot confirmés par l'intervention impromptue de Madeline White, une envoyée spéciale du gouvernement. Tandis que s'égrènent les heures et que s'accumulent les tentatives infructueuses pour renverser la balance des pouvoirs, le détective ouvre une enquête parallèle afin de percer le mur des apparences.
    En conclusion, ''Inside Man'' est un film de braquage très réussit, voir excellent. Sans être un film exceptionnel, il a au moins les capacités de plaire aux spectateurs, car le film assure le spectacle. Un excellent film, 4.5/5.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 avril 2012
    Un astucieux film de braquage, avec un casting et une intrigue très solides. Une vraie réussite.
    Ca commence par un "palpitant" monologue d'un gars qu'il-faut-bien-écouter-car-il-n'aime-pas-se-répéter. On apprend qu'il est super intelligent et qu'il a "le plan" pour perpétrer le braquage parfait... A ce moment là, toute la salle trépigne d'impatience à l'idée de voir cette mécannique machiavélique se dévoiler devant ses petits yeux impressionnables.
    2 heures de foutage de gueule plus tard on comprend que le vrai braquage c'est passé de l'autre côté de l'écran...
    x-worley
    x-worley

Publiée le 9 mai 2011
    Le meilleur film de Spike Lee (en tout cas pour moi), casting génial le film jout surper bien avec les les fausses pistes. Une belle référence du genre.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 2 octobre 2014
    "Inside Man" raconte le hold-up d'une banque de Manhattan par un commando d'hommes aux motivations troubles, mené par l'énigmatique Dalton Russell (Clive Owen). A l'extérieur, la police va encercler le bâtiment et un inspecteur tenace, Keith Frazier (Denzel Washington), va diriger les opérations... Le film de Spike Lee est un excellent divertissement. Se basant sur une idée de départ mainte fois utilisée au cinéma (le casse d'une banque), les scénaristes ont élaboré une histoire retorse et brillamment construite. La mise en scène est magistrale et les acteurs sont excellents, que ce soit Denzel Washington (immense acteur, qui transcende chacun de ses rôles), Clive Owen (son meilleur rôle avec "Les Fils de l'Homme"), Jodie Foster (qui surprend dans un rôle inhabituel de garce) ou encore Christopher Plummer (qui sait comme personne interpréter des ordures). Quant à la musique de Terence Blanchard, elle sied à merveille au film. Bref, "Inside Man" dépoussière les films de braquage.
    Publiée le 27 janvier 2007
    Bof ! vraiment décevant, et mou, avec un final à hurler de rire, qui fait penser à l'ignoble Opération Espadon, et ses justiciers inter temporels. Grosses pointures, Jodie F., Denzel W., Willem D., et Spike Lee, bande son super sympa au début, et puis après on s'ennuie autant que les flics postés devant la banque. Les différents acteurs n'ont aucune profondeur (rien à voir avec "Un après midi de chien", pourtant cité dans le film. Un spectateur parlait de Hold Up avec Bébél. Sans être un chef d'oeuvre la confrontation Marielle-Bebel avait du piment. Ici aucun rôle de composition, pas vraiment de suspense, on sait dès les 10 premières minutes comment çà va tourner, et puis finalement Spike Lee devient un gentil prope sur lui. Seul intérêt du film, rappeler certains aspects dérangeants de l'holocauste, c'est franchement tout. Très ennuyeux.
    ned123
    ned123

Publiée le 27 mai 2020
    J'ai vu... un film d'une densité totale... On est capté, captivé, envoûté par le scénario, les comédiens, les dialogues, les situations et les rebondissements... Un peu l'ancêtre de la "Casa del papel" ;)... La réalisation est brillante, les mouvements de caméra nous emporte dans une dynamique exceptionnelle. Il y a aussi une lecture sociale de ce film qui montre qu'avec de bons appuis, on peut traverser les époques, en continuant à s'enrichir... On est complètement pris et c'est casting brillant au service d'une histoire étonnante...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un scénario super bien ficelé qui nous fait douter jusqu'à la dernière seconde! Un très bon film!