Inside Man - l'homme de l'intérieur
    27135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Man - l'homme de l'intérieur ?

tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 21 juillet 2020
    Inside Man est un film surprenant qui joue avec les clichés du film de braquage pour proposer une intrigue qui se renouvelle sans cesse en brouillant autant les personnages que les spectateurs moins attentifs.
    La plus grande qualité du film outre son casting et ses acteurs d'exception et sa réalisation très précise qui rend très rapidement certaines scènes insoutenables est sa narration.
    Une narration non linéaire qui nous apprend à faire confiance à des personnages qu'il ne faudrait pas, à chercher le mauvais indice, ...
    Le film laisse le spectateur actif en lui proposant de réfléchir à l'affaire en même temps que les personnages et trouver quelque chose avant que la caméra ne le révèle est assez gratifiant.
    Un film original et décalé qui est parvenu selon moi à être prenant de bout en bout en n'hésitant pas à faire réfléchir le spectateur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 août 2014
    C'est à l'époque le premier film de Spike Lee que j'ai découvert. Pas étonnant puisque c'est sans doute son film le plus "tout public". Cette histoire ingénieuse de braquage est d'ailleurs filmée avec classe par le cinéaste qui semble franchement s'amuser à vouloir nous surprendre. Le scénario est plutôt bien construit, fascinant dès le début où l'on comprend qu'il y a forcément un truc jusqu'au twist final, bien trouvé. Entouré de solides seconds rôles (Jodie Foster, Willem Dafoe, Christopher Plummer), Denzel Washington joue à la perfection ce rôle de flic à qui on ne la fait pas, tentant de percer à jour les failles du plan d'un Clive Owen très charismatique. Si c'est du beau travail, l'ensemble manque tout de même de maestria pour être brillant, étant encombré parfois de quelques longueurs. Mais le divertissement est bel et bien là.
    dai72
    dai72

Publiée le 31 décembre 2007
    Un film qui semblait extraordinaire et puis finalement non. C'est vivant, dynamique, original, bien écrit mais le rythme n'est pas assez soutenu, l'action retombe trop vite, c'est trop complexe par moments, Denzel Washington est un peu ridicule avec son chapeau, il y a un peu trop de blablas et l'histoire s'égare beaucoup trop souvent. Bref un film qui a le mérite d'être dans l'ensemble bien fait mais qui a beaucoup trop de défaut pour devenir une réussite!!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 septembre 2017
    Inside Man : L'homme de l'intérieur est un film de braquage, qui sous des airs peu ambitieux est très réussi.
    Le braquage en soi (c'est bien là l'élément principal pour pouvoir évaluer ce film) est richement élaboré. Les rebondissements prennent à chaque coup. C'est prenant, il y a du rythme. Le final est rondement maîtrisé. On reste accroché. L'intrigue secondaire avec les personnages de Madeleine White et d'Arthur Case s'imbrique bien dans la principale.
    Le casting est très bon : Denzel Washington, Cliwe Owen, Jodie Foster, Willem Dafoe ou encore Christopher Plummer. Il n'y a pas de fausse note là-dedans.
    Un film de braquage très efficace.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 28 mars 2017
    Inside Man est un film intelligent qui se met de suite dans la catégorie des grands thrillers. Spike Lee réalisé peut être la l'un de ces meilleurs films. Grâce à de très bons acteurs et à un braquage de banque original, le film parvient à nous mettre à fond dans l'intrigue et on ne pourra pas décrocher du film avant la fin. Cette fin qui est d'ailleurs sans spoiler d'une grande justesse et qui ne pouvait pas mieux conclure ce film. Si comme moi vous n'avez jamais vraiment aimé les films de braquages, vous pouvez faire une exception sur celui la à mon humble avis.
    JamesDomb
    JamesDomb

Spike Lee prend à revers le canevas classique du hold-up au cinéma et élabore un suspense haletant, faisant la part belle aux rebondissements, à l'action et à l'humour. Sous ses allures de film de genre, Inside Man est un film engagé notamment une réflexion sur la paranoïa post Septembre 2001. A travers un film de commande Spike Lee impose sa griffe, jongle avec les codes du genre. Il dresse le portrait d'une Amérique repliée sur elle-même, sclérosée par des préjugés raciaux amplifiés depuis le 11 septembre 2001 évoqués dans cette scène d'un sikh traité d'arabe, pris pour un des casseurs, immédiatement traité sans respects et classé dangereux. Inside Man est donc un grand divertissement qui a surtout le mérite d'être intelligent et magistralement interprété. Denzel Washington retrouve Spike Lee pour la quatrième fois et traverse le film de sa nonchalance habituelle avec toujours autant d'ironie et de mordant. Clive Owen malgré son visage caché la plupart du temps par un masque et des lunettes de soleil est impressionnant et compose malgré tout un personnage attachant. Jodie Foster, arriviste, très prédatrice, est parfaite dans ce rôle à contre-emploi faisant oublier le calamiteux Flight Plan. Le cinéaste joue avec nos nerfs durant plus de deux heures (qui passent à une vitesse phénoménale), deux heures de pur plaisir à la fin desquelles on a qu'une seule envie, celle d'applaudir, de remercier le cinéaste d'avoir passer un vrai bon moment de cinéma. A travers la mécanique implacable du scénario, Spike Lee dénonce au passage la corruption des institutions américaines et l'incapacité des forces de l'ordre (qui tirent sur tout ce qui bouge en espérant toucher les braqueurs). Le film pêche un peu par sa réalisation avec l'utilisation abondante des 360° et du grain de pellicule utilisé pour démarquer les flash-backs de l'action en cours mais on s'en moque. Inside Man est un film captivant, jouissif, un polar magistral, nerveux, ingénieux et riche en rebondissements.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 16 décembre 2014
    Inside Man est un film de braquage remarquable. Mené par de brillants acteurs et notamment un très bon Denzel Washington, ce braquage presque parfait est mené à un rythme effréné et est subtilement ficelé, le tout donnant un film d'action au combien réussi.
    Publiée le 27 juillet 2015
    Une Réussite Total. Le Réalisateur Spike Lee signe ici un Polar Audacieux et Neveux qui vous clouera a votre fauteuil jusqu’à la dernière minute. Grace a une Réalisation parfaitement maîtriser en passant par une BO de qualité qui accompagne merveilleusement bien l'ambiance tendue du long métrage.Ensuite le Scénario est Habilement Ficeler tout en étant Captivante avec notamment de multiples Rebondissements Surprenants qui parvient a brouiller les Pistes de manière de façon Bluffante avec un Suspense sous tension qui est omniprésent accompagnée de quelques notes d'Humour piquantes parsemer de Répliques pétillantes. Enfin le Casting est Judicieux avec en tête un trio d'acteurs épatants mener par Denzel Washington,Clive Owen et Jodie Foster qui livrent une prestation de haut vol dans la peau des personnages fascinants qui sont néanmoins rejoint par une belle galerie de Seconds Roles au top tels que Willem Dafoe,Chiwetel Ejiofor et Christopher Plummer qui parviennent a livre une remarquable performance d'acteurs. En Résumer, Inside Man est une véritable pépite cinématographique en étant a la fois Intelligent,Haletant et Implacable et qui mérite d'être élever au rang des meilleurs Polars des Années 2000 a découvrir de toute urgence.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 6 novembre 2008
    Spike Lee nous offre un film de faux semblant dans la même lignée d’Usual Suspect. Avec un casting bluffant : Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster. Spike Lee montre un braquage très fort. Un film d’action oppressant, intelligent ; tout les bon côtés de Spike Lee.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 9 août 2010
    excellent film doté d'un très bon casting, une très bonne mise en scène et un scénario captivant on ne s'ennuie pas!
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 27 janvier 2010
    Très bon film, avec un toujours bon D. Washington!
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 12 janvier 2019
    Un très bon film de braquage de banque, plutôt psychologique, sans scènes d’actions inutiles comme on en voit trop souvent dans les films hollywoodiens. Clive Owen et Denzel Washington se livrent un duel à distance intéressant et sont a crediter d’une prestation convainquante. Le scénario est assez original pour un film de ce genre, même si le coup des « gentils braqueurs » a déjà été exploité dans plusieurs autres films, celui-ci ci est vraiment bien ficelé jusqu’à la dernière scène.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    ÉNORME !!! Et comme dirait Clive Owen, alias the "Inside Man", "je pèse mes mots" ! J'ai rarement vu un polar, et même tout simplement un film aussi raffiné et élégant dans l'exposition de son intrigue. D'un point de départ usé jusqu'à la corde, Spike Lee se pose en maître en allant trouver des rebondissements plus imprévisibles les uns que les autres. Rares sont les fois où je me suis fait mener en bateau. Pourtant, c'est exactement ce qui s'est passé ici durant deux heures palpitantes, d'une tension extraordinaire, qui m'ont scotché comme seuls les très grands savent le faire. Absolument admirable dans sa construction qui tourne à la perfection (utilisons les grands mots lorsqu'ils méritent d'être appropriés), l'ensemble ne s'accorde aucun temps mort, pas une poussière qui pourrait nuire et éclipser quoique ce soit. Porté par un casting 5 étoiles (Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster, Willem Dafoe et Christopher Plummer), le jeu du chat et de la souris devient un redoutable affrontement d'une densité psychologique venant alimenter une tension déjà omniprésente. Pas un mot ou une grimace de trop, le cinéaste a pris le très grand soin de millimétrer sa mise en scène comme jamais, dirigeant ses acteurs au rictus près. Tout est calculé, les indices savamment éparpillés pour nous mener sans cesse sur de nouvelles fausses pistes. Plein d'humour, "Inside Man" est un film de genre revendiqué. Seulement, à cette échelle, le simple spectacle devient du grand art, tant il laisse bouche bée le spectateur. Surfant sur un montage rapide et nerveux, le réalisateur se permet aussi de superbes instants de grâce avec des plans plus longs, exposant magnifiquement ses protagonistes comme au temps de l'âge d'or du genre. Avec de superbes images, incroyablement maîtrisées dans leur luminosité et leurs couleurs, le metteur en scène finit de nous achever. Owen voulait réaliser le braquage parfait, Lee nous a réalisé le film parfait.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 27 mars 2011
    Le thriller lambda avec sa flopée de bons acteurs, son braquage prétendument innovent et infaillible, sa petite intrigue parrallèle et ses différents personnages au final assez gentils. Si c'est bien réalisé, que la direction d'acteur est convaincante, et qu'on se surprend même à apprécier certaines séquences d'actions (qui restent crédibles), tout ceci me semble bien trop alimentaire (comprenez : il faut nourrir les gens du cinéma) pour me monopoliser plus de temps qu'il n'en faut pour écrire ces lignes. Ca se regarde, mais sans grande conviction.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 27 janvier 2014
    Jodie foster, Denzel Washington et Clive Owen, un trio alléchant qu l'on retrouve dans ce film de Spike Lee, qui présente un scénario qui peut sembler classique mais qui cache en fait bien d'autres petits secrets que l'on ne comprendra qu'à la fin, on est donc forcément accrochés pendant tout le film tant le suspens et le pourquoi du comment son insoutenables. Une mise en scène soignée donc plus que correcte, une BO là aussi convaincante; bonne recette pour ce film que je vous conseille sans problème.