Inside Man - l'homme de l'intérieur
    27140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Man - l'homme de l'intérieur ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 26 janvier 2015
    Ce thriller policier de Spike Lee repose sur scénario ingénieux, nerveux et remarquablement bien écrit, une mise en scène rythmée et très efficace embarquant nombres de fausses pistes et traquenards, interprété par un excellent casting.
    Une totale réussite !
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 15 février 2012
    Tout bonnement excellent ! Ce S.Lee est a ne pas manquer. Un casting très original et un scénario hyper bien ficelé. A voir et a revoir...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 juin 2019
    Un thriller sympathique mené par un bon casting !! Pas mal de rebondissements et fausses pistes mais l'ensemble traine un peu en longueur avec passages un peu long
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 septembre 2019
    Inside Man est un divertissement malin signé Spike Lee. Il a voulu s'amuser et que le spectateur s'amuse au cinéma et la mission est globalement réussie. Denzel Washington est cool. Chiwetel Ejiofor est cool aussi. Leur chef, un petit gros comme d'habitude dans les séries ou les films policiers, est moins cool et passe son temps à leur faire les gros yeux. Jodie Foster est machiavélique à souhait. Le casse est bien filmé. Il y a quelques pointes d'humour essentiellement concernant les poitrines généreuses de Kim Director et Samantha Ivers. C'est plus profond que ça en a l'air. Une prise d'otage classique, on en a vite fait le tour. Spike Lee introduit un banquier au passé louche et c'est à se demander s'il n'y a pas un lien entre les vilains secrets qu'il cache et le braquage en cours. Comme Frazier est lui aussi soupçonné d'avoir planqué une forte somme d'argent, il faut croire que les hors-la-loi sont un peu partout. Ce ne sont pas seulement les cambrioleurs. Un bémol : la critique sur le racisme reste en surface. Le temps d'un dialogue. Pas plus. La communauté noire souffre. La communauté musulmane souffre depuis le onze septembre. Ça ne va pas plus loin. L'épouse de Frazier, elle, se contente tout le film d'attendre les cuisses écartées que son mari rentre de sa journée de travail. L'histoire est tellement bonne que Lee aurait dû se concentrer à cent pour cent sur elle.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 23 octobre 2021
    C'est un très bon film avec un bon scénario. Il y a un gros budget mais le film en vaut la peine. C'est bien tourné, bien réalisé et bien interprété. La finalité elle y était dans un film français et ce film français est tiré d'une histoire vraie. Mais cela reste un bon film, à voir. Un bon polar. Le grand polar de New York.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 5 février 2024
    Qu'est-ce qui peut bien motiver un homme à monter une équipe et braquer une banque sans vouloir en sortir avec de l'argent ? Denzel Washington mène la négociation en flic New Yorkais plus malin que les politiques et leurs sbires aux méthodes inavouables, cachant une vérité sale, celle des vrais criminels. Le suspense s'installe dès les premières minutes et la tension retombe au dénouement pour un retour à la vie normale avec Popole et ses jumelles. Excellent film où les personnages agissent sur la psychologie des protagonistes pour les mener où ils veulent. On notera la subtilité du titre français, répétition en traduction bien inutile.
    Publiée le 22 janvier 2019
    Un thriller policier terriblement efficace, une maîtrise complète dans cette réalisation, un braquage d’intrigue qui ne manque pas d’air, le NYPD dépêché sur place pour déverrouiller la banque sous scellé par ces gentlemens et dame cambrioleurs, des rebondissements et pièces manquantes. L’issue n’a pour but d’attraper les voleurs volatilisés ingénieusement au beau milieu des otages masqués, les problèmes viennent des intérêts d’intérieur, les obscurs fonds qui fit nombre de fortunés. Un casting de poids lourds et composé d’élément hétéroclite dans la mise en scène se fond en masse New-Yorkaise, chacun trouvera son compte au pluriel. Des langues trouveront leurs traducteurs, les mauvaises ne l’ont pas en bois en toute franchise sans hypocrisie chez les ricains, la musique fusion moderne indo-sikh tient la balle, début et fin de partie du jeu, le chef-d’œuvre du game over.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 18 novembre 2019
    Inside Man est un thriller très malin de Spike Lee. Composé de plusieurs acteurs très talentueux, l'histoire tourne autour d'un braquage de banque où un jeu du chat à la souris mettront les nerfs des spectateurs à rude épreuve.
    Sans vraiment de violence, ce film mélange suspense, humour et dialogue savoureux entre Denzel Washington et Clive Owen.
    Bref : un film d'intérieur bien réussi.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 22 décembre 2021
    Film très élégant qui prouve que Spike Lee est un grand réalisateur, par delà ses engagements wokes parfois fatiguants. Jodie Foster est franchement éblouissante, tout comme Christopher Plummer.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 17 octobre 2017
    Un film de casse très inhabituel qui sait mener son suspense jusqu'au bout du bout. Jodie Foster est excellente en consultante privée spécialisée dans la médiation des sales affaires des puissants. Pas de longueur, un très bon moment de cinéma.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 10 mars 2019
    Inside man n’est pas qu’un palpitant film de braquage à la mise en scène millimétrée et au casting cinq étoiles (Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster, Christopher Plummer, Chiwetel Ejiofor, Willem Dafoe). Inside man est aussi un film génial et intelligent qui rappelle le meilleur du cinéma politique américain des années 70 et 80. Spike Lee y évoque ses préoccupations sur les minorités ethniques aux États-Unis tout en élargissant sa réflexion sur des thématiques telles que la corruption politique, le lobbying et les réseaux parallèles, ou la fuite des nazis en Amérique. Brillant, ultra-rythmé et passionnant de bout-en-bout.
    belo28
    belo28

Publiée le 14 février 2011
    Un film magistralement tenu par un Spike Lee inspiré! Un casting 5 étoiles pour un scénario grandiose!
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 8 octobre 2014
    "Le film le plus accessible de Spike Lee" m'a t-on dit. Le sujet m'intéressant pas mal, je me suis lancé. Que dire de Inside Man? C'est spécial, oui, mais c'est aussi très bon. On ressens ici le talent de mise en scène du réalisateur par ces longs travellings et ces plans face caméra qui nous font si bien comprendre la psychologie des personnages sans en faire des tonnes. C'est un des rares films qui m'a accroché dans la première scène. Une minute de monologue de Clive Owen et j'étais dedans, on suit alors allègrement ce braquage aux multiples rebondissements en ne demandant qu'à découvrir la suite. Le rythme est très soutenu, les découvertes et révélations sont presque chronométrées, on ne s'ennuie donc jamais. Tout ceci est permis grâce à un jeu d'acteurs de haut-vol, que ce soit pour les personnages principaux mais également pour les rôles secondaires, interprétés par Chiwetel Ejiofor, Willem Dafoe et Chirstopher Plummer. Cet ensemble est bien évidemment conçu pour arriver sur un twist final qui en laissera plus d'un sur les fesses. On notera l'habileté de Spike Lee qui a eu l'intelligence de changer la qualité de sa caméra pour expliquer au spectateur à quel moment se déroule l'action (à savoir pour le braquage ou les interrogatoires). Je déplore un peu les réactions des personnages sur la fin qui, selon moi, ne sonnent pas naturel du tout, mais ne pleurons pas, Inside Man reste un film de suspense à voir et revoir.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 3 août 2012
    encore un très bon denzel washington, un braquage de banque habile, une fin toujours surprenante..du bon cinéma
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 2 juin 2008
    Tant de bon acteur et un début prometteur pour un film qui ressemble à un gros souflet, c'est beau et appétissant au début et à la fin c'est plat, ramolli et insipide.
    Un vrai déception, alors que les critiques sont bonnes, j'ai été insensible à ce film.