Inside Man - l'homme de l'intérieur
    27170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Man - l'homme de l'intérieur ?

Publiée le 19 juillet 2010
    Enorme. Toujours un plaisir de revoir ce film. Dalton russell, une figure charismatique. Film a voir.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    Voilà un excellent divertissement, mais/et "classique" si j'ose dire, et qui pèche donc parfois par certains traits trop conventionnels ou manichéens.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 15 juillet 2010
    Spike Lee revient en force en cette année 2006 avec "Inside Man", un thriller diablement efficace et intelligemment conçu. Entièrement basé sur un braquage de banque aussi ingénieux que professionnel, "Inside Man" nous plonge dans la lutte que se livrent indirectement (le plus souvent par le biais de coups de téléphone et de brèves visites) braqueurs et flics. Pas de méchants ni de gentils ici, seulement un groupe de gars dans une banque mettant en œuvre tout son talent afin de réussir ses plans et, de l'autre côté de la barrière, toute une escouade de policiers prêts à tout pour arrêter les malotrus. A la tête de l'affaire, un certain Keith Frazier (Denzel Washington) et son bras droit le détective Bill Mitchell (Chiwetel Ejiofor), intervenant sur les lieux du hold up afin de faire leur job: Tenter d'intercepter les braqueurs, d'éviter toute perte d'otage et de minimiser les dégâts. Épaulés par le capitaine Darius (Willem Dafoe), cette lutte indirecte va vite se compliquer lorsque des biens personnels et extrêmement compromettants sont mis en jeu, surtout lorsqu'il s'agit des biens-mêmes du patron de la Manhattan Trust Bank,Arthur Case (Christopher Plummer). En découle donc l'intervention d'une "négociatrice privée", Madeleine White (Jodie Foster), se rendant elle aussi sur les lieux du hold up. Situation pas si simple que ça, personnages déterminés et aux motivations multiples, voici quel pourrait être l'un des spitch de cet "Inside Man". Vous l'aurez compris, ce film possède un avantage de taille: un scénario en béton armé, extrêmement bien réfléchi et conçu. Une intrigue palpitante truffée de changements inattendus, de situations complexes et simples à la fois, de coups montés et de tentatives plus ou moins fructueuses. "Inside Man" conserve cependant une identité bien particulière qu'aucun autre film de hold-up peut se vanter de posséder (mis à part l'excellent "Une après midi de chien" peut être). Spike Lee parvient à mener de main de maître cette histoire à travers plusieurs endroits à la fois, que ce soit du côté des braqueurs ou des forces de l'ordre. On retrouve des personnages souvent féroces (Jodie Foster, Clive Owen) et des situations géniales (le coup des pizzas entre autre). Ce film se veut très réaliste, donc pas de héros à la Die Hard. Pas de grosses explosions et de fusillades musclées aussi, simplement le stress ambiant, l'attente, la maitrise de soi et les pétages de plombs. Tout y est, rien ne manque, tout est parfaitement bien dosé. Le casting est impecable. Denzel Washington y est très naturel et plaisant et Clive Owen sobre mais efficace. Rien à redire sur les jeux de Jodie Foster,Willem Dafoe et Christopher Plummer, trois grands noms du cinéma, trois grands talents qui prennent ici leur pieds tout en évitant avec soin de surjouer ou, au contraire, d'en faire pas assez. Notons aussi une excellente mise en scène à la caméra nerveuse, aux plans maitrisés et au découpage temporel réussi. Le film se paie même le luxe d'inviter en ses rangs un humour, souvent en second plan certes, mais appétissant. Le dénouement de l'histoire est juste extra et l’intérêt de Spectateur ne baisse jamais. Bref, Inside Man est un film de hold-up bigrement réussi, qui même s'il ne restera pas éternellement gravé dans les anales du cinéma américain, nous satisfera amplement, sans jamais tomber dans la surenchère de nombreux films américains du genre. Non, Inside Man est un film jouissif, réaliste et vraiment habile. Un très grand moment de divertissement au rythme impeccable.
    Publiée le 26 août 2013
    Un très bon film de Spike Lee avec un scénario ingénieux sur une prise d'otages pas comme les autres, et un casting parfait, Clive Owen en tete.
    Vincent J
    Vincent J

Publiée le 29 juin 2010
    4 étoiles mais j'aurais aimé mettre plus! De l'action? Pour sûr! De la créativité dans le scenario? Assurément! Des acteurs de talent? Clive Owen (pour ne citer que lui) incarne encore une fois à la perfection son personnage, et campe ici un bandit un peu frappé qui a de grandes valeurs morales. Une BO de qualité? Une BO de folie, oui! Rien qu'à entendre la musique d'intro on sait que ça va remuer dans les chaumières. En bref, un grand film.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un final bien inintéressant par rapport au début qui veut tenir ses promesses. Seulement, le casting ne fait pas le film (Foster, Owen, Washington, Dafoe, Plummer, ...). Dommage de la part du réalisateur de Malcolm X.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 17 juin 2010
    Un film de braquage qui réussit à surprendre, c'est plutôt un bon point. Ce qu'on retiendra, c'est le duel Clive Owen/Denzel Washington, un grand duel de cinéma, autour d'une intrigue originale. Bémol : le personnage de Jodie Foster est sous-exploité, c'est dommage.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un scénario super bien ficelé qui nous fait douter jusqu'à la dernière seconde! Un très bon film!
    Publiée le 5 juin 2010
    Contrairement aux détracteurs de ce merveilleux film , je voie difficilement comment on peut trouver cela ennuyant .
    Ce film est tout bonnement captivant et franchement il passe a une vitesse incroyable .Tout ceci agrémenté d'un casting de haute volé, d'une intrigue tres bien ecrite (en meme temps c'est du Spike Lee )et d'une fin assez innatendue .A voir tout simplement !
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 2 juin 2010
    Énorme film policier avec une belle brochette d'acteurs. Pas grand chose à dire, regardez le tout simplement.
    Publiée le 2 février 2011
    Tres bon film avec un Clive Owen ultra convaincant.
    Publiée le 29 avril 2014
    Un peu déçu par ce film. Je m'attendais à plus de la part de S. Lee. Perso je trouve que le film ne décolle jamais, certes c'est bien mené mais il manque un déclic pour en faire un vrai bon film, dommage...
    Publiée le 2 août 2010
    Un film de braquage de plus, rien de bien original, l'histoire de Jodie Foster n'a pas grand intérêt, mais le tout se regarde plutôt bien !
    Publiée le 14 mai 2010
    Inside man débute comme un film de braquage classique, mais distille son suspense au fur et à mesure par sa mise en scène précise, ses acteurs talentueux et son scénario réussi. La révélation des dernières scènes est remarquable. Une excellente surprise.
    Publiée le 30 avril 2010
    Inside Man est un film surprenant à plus d'un titre. Le décorum est à la fois sobre mais très efficace. Les effets de lumière et d'ombre sont parfaitement maitrisés pour donner une qualité esthétique plutôt léchée à ce polar. Les protagonistes sont parfois superficiels, mais tombent rarement dans le cliché. Au menu, un jeu de chat/souris entre les malfrats et les flics, avec un second couple en guise d'invités suprises. Ce film est donc loin de s'arrêter à l'histoire toute bête d'une prise d'otages, mais creuse plus profondément pour explorer explicitement les questions de la violence, de l'injustice, des relations.

La critique sociale peut-être faible, en tous les cas c'est un beau spectacle qui nous est presenté. Un très bon film de Lee.