Inside Man - l'homme de l'intérieur
    27144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Man - l'homme de l'intérieur ?

Publiée le 26 mars 2016
    Dynamique, haletant, ce film d'action est une bonne surprise. Denzel Washington contribue grandement par son charisme et sa classe naturelle. Pas trop de surprise pour le braquage d'une banque mais on s'y retrouve, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 29 février 2016
    Pour son premier film grand public, le réalisateur engagé Spike Lee revisite le film de braquage en détournant les codes avec "Inside Man - L'Homme de l'intérieur", un polar habilement dirigé qui nous propose un bon moment de cinéma. L'intrigue, assez classique pour un casse, met en scène un flic pur et dur, un braqueur brillant et une négociatrice énigmatique, qui vont se livrer à une lutte sans merci au beau milieu d'une scène de braquage. D'apparence banal, le long-métrage de Spike Lee est une petite surprise qui par la qualité et la finesse de son écriture offre une trame scénaristique à la fois intéressante et poignante. Le scénario, qui rappelle "Un après-midi de chien", nous offre des rebondissements inattendus et sort finalement des sentiers battus, pour le plus grand plaisir du spectateur. Une grosse surprise inattendue donc, au vu du casting et de l'histoire qui promettait quelque chose de classique. A la réalisation, Spike Lee fait le boulot avec une réalisation impeccable et sans fioritures qui s'appuie sur une mise en scène remarquable. La construction est vraiment habile, en intégrant par ci par-là des flash forwards lors de l'interrogation des otages. Le cinéaste parvient à exploiter ingénieusement son récit et réussit à installer une tension palpable grâce aux différents points de vu et notamment celui des braqueurs. Car l'une des plus grosses qualités du long-métrage est la multitude de personnages attachants et charismatiques qu'il nous présente, interprété avec brio par des acteurs talentueux allant de Denzel Wasington, extra dans la peau du flic qui fait la paire avec Chiwetel Ejiofor, à Clive Owen qui tient l'un de ses meilleurs rôles en tant que braqueur rusé et ingénieux, en passant par Jodie Foster qui interprète une avocate au bras long, et Willem Dafoe toujours aussi convaincant. Tout est soigneusement préparé pour être captivant, des décors somptueux et réalistes à l'interprétation sans faille. Avec son excellent bande son et ses quelques pointes d'humour, "Inside Man" est un excellent film de braquage qui nous tient en haleine avec une aisance déconcertante.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 février 2016
    Thriller incisif et immersif Inside Man est un film très réussi de Spike Lee a l'origine, rappelons le, de l'inoubliable La 25eme heure. La confrontation entre Washington et Owen apparaît passionnante portée par un scénario complexe et efficace sans être ostentatoire appuyé par une mise en scène sobrement efficace. Un grand thriller pratiquement devenu culte au près d'une partie du public.

Michel1664
    Michel1664

Publiée le 12 février 2016
    Un braquage bien original, une intrigue et un suspense savamment distillé. On est vraiment impatient de connaitre la fin du film et la fin est réussie.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 22 janvier 2016
    spoiler: Toujours le même thème récurrent dans la chasse aux anciens criminels nazis

on retrouve ça dans Marathon Man
    Un secret bien gardé dans une banque qui doit le rester à jamais.
    spoiler: L'incohérence est que les anciens nazis sont tous en Amerique Latine (Argentine et Bolivie) aucun n'a été assez bête pour s"installer dans le pays qui a fait gagner la guerre aux alliés.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 25 janvier 2016
    Thriller à l'américaine. Des hommes investissent avec force moyen, une banque américaine, faisant une cinquantaine d'otages. Mais leur but semble ne pas s'emparer des coffres forts. Toutes les polices sont en alerte. Les bandits restent dans la banque. Le propriétaire de la banque doit avoir sans doute des secrets inavouables cachés dans sa banque. Le gros du film montre les tractations entre les soi-disants gangsters et la police (et le propritaire de la banque.

Très bon polar. Très original dans son sujet et très bien réalisé. L'intrigue est superbement mené, les dialogues sont très corrects, et l'action est toujours présente, les acteurs sont "passables". Aucune ennui pendant cette prise d'otages d'autant qu'on a du mal (sauf à la fin) à comprendre les motivations des 4 bandits. Spike Lee nous livre ici un polar de qualité.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Bon film de Spike Lee et dernier bon film de Clive Owen.
    3 étoiles pour Denzel Washington... You know what I'm saying baby
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 27 septembre 2015
    L'écriture du film est aussi astucieuse et intelligente que la mise en place d'un braquage improbable présent dans Inside Man - L'Homme de l'intérieur. On sent là un véritable de talent qui émane du réalisateur Spike Lee qui nous dévoile un film à la mise en scène grandiose et habilement menée couvert d'une ambiance captivante au plus au point. Le tout est appuyé d'un suspens intelligent rendant le film très imprévisible. Le spectateur n'a aucune idée des événements à venir dans ce film et c'est ce qui donne un atout important au film. On sent les tensions, une efficacité hors norme et des redoutables. Les dialogues sont réussis et prenant, les personnages sont absolument charismatiques et les acteurs sont excellents.
    Une énorme surprise et un véritable triomphe qu'est ce film.
    Publiée le 22 septembre 2015
    Film de braquage extrêmement bien conçu dans son scenario ainsi que dans sa tournure finale. Avec des acteurs au top et des scène de tensions bien ressentie Inside Man est sûrement lun des meilleurs film de braquages de banques.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 8 août 2015
    Pas le meilleur des films dans son genre selon moi, il avait pourtant un beau potentiel. Loin d'être mauvais, "Inside Man" a un véritable défaut ; celui de se reposer sur les ficelles du film de braquage, avec une belle exécution tout à fait minutieuse, et de laisser tomber le discours sous-jacent qu'il pourrait y avoir derrière, se souciant peu des motivations de tous ces personnages embringués dans cette prise d'otages. Spike Lee mue le braqueur (Clive Owen) en une sorte de héros dénonçant les horreurs d'un vieil homme, mais ne fait de lui que son exacte copie, spoiler: puisqu'il va à son tour s'emparer de ces horreurs
    . On ne saisit pas bien le but de ce braquage, ni les motivations de cet homme, soi-disant bienfaiteur de l'humanité (c'est ce que l'on veut nous faire avaler). Les enjeux sont trop lisses, le suspens un peu mou et l'on a du mal à s'intéresser pleinement à cette histoire qui manque de tension. L'intrigue autour de Jodie Foster est mal exploitée notamment. En superficie, le film est très bon, astucieux, bien ficelé mais en profondeur, Spike Lee surjoue, explique trop, devient brouillon et finit par se noyer dans un verre d'eau. Ajoutée à cela, la dimension multi-ethnique chère au réalisateur mais qui ici ne comporte aucun sens et provoque un effet tout à fait spécial et lui aussi superficiel. Ceci étant, l'écriture est assez géniale avec une ironie et un humour noir plutôt bien sentis dans lesquels Denzel Washington, toujours aussi formidable, semble prendre plaisir à évoluer. "Inside Man" déçoit globalement, alternant le bon et le moins bon, et donne la désagréable impression de se reposer sur ses lauriers. On attendait mieux.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 juillet 2015
    Spike Lee aux manettes d un film de studio et c est une grande réussite. Inside Man est un film de braquage au scénario malin et efficace ou la tension ne faiblit pas du début à la fin. L opposition Denzel Washington en flic et Clive Owen en braqueur fonctionne parfaitement. Au travers de ce film Spike Lee en profite pour comme à son habitude fustiger les travers de la société américaine ce qui rehausse encore le niveau d un film qui arrive au delà du simple divertissement.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 9 juillet 2015
    Un commando masqué entre dans une banque, prend en otage les personnes sur place, et est bien décidé à commettre un gros casse. Musclé dans la prise d’otages, les gangsters vont se révéler beaucoup plus intelligents et beaucoup moins violents qu’on ne pouvait le penser.
    Ce thriller de commande très hollywoodien est porté par un scénario astucieux, captivant et truffé de rebondissements. Spike Lee aux commandes est loin de ses films engagés, mais offre une mise en scène rythmée soutenue par un casting hétéroclite mais de très haut vol. Nerveux de bout en bout et distillant au compte gouttes ses indices, on est tout de même un peu déçu de comprendre trop vite les ficelles ; là où « Usual Suspects » maintenait le suspense jusqu’à son terme. Surtout que la seconde partie du film, après la sortie de la banque, n’est pas à la hauteur de l’attractivité de la première heure. L’histoire du diamant dans la poche est même l’élément final un peu lourd.
    Un pur moment de divertissement réussi.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 3 juillet 2015
    Un très bon film de braquage, plein de pertinence et de talent. La réalisation est parfaite et le scénario très bon. Avec un Denzel Washington, comme d'habitude excellent, et des seconds rôles très convaincants, Jodie Foster en tête. Très divertissant.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 28 juin 2015
    Incohérences à la pelle, twist final tiré par les cheveux, secret sous-jacent à l'intrigue cliché, humour lourdingue, je n'ai pas été très convaincu par ce policier auquel j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. J'ai bien aimé le fait que ça soit surtout concentré du côté de l'enquête des flics avec ce duel de nerfs sans surenchère d'action caricatural mais si tous les cinq minutes on détruit la crédibilité de l'histoire et ses enjeux avec ces réactions de personnages stupides, ces erreurs policières dignes d'un amateur ou avec cet humour malvenu ça ne le fait pas. Car la caricature bascule du côté des protagonistes au final, dans leurs écritures notamment. Washington prend ça trop décontracté, puis j'ai trouvé le "méchant" campé par Clive Owen pas très crédible. On n'a du mal à le prendre au sérieux malgré sa bonne prestance d'acteur. Plusieurs fois on bafoue son autorité mais le gars ne fait rien. Même si c'est peut-être son côté non-manichéen qui fait ça. Foster aussi son personnage est stéréotypé (avocate amorale sûr d'elle). Du côté de la mise en scène c'est du déjà-vu donc je ne vais pas m'éterniser là dessus. Un peu moins dans la construction du récit et du montage mais pas de quoi crier au génie. Bref, je n'assimile pas ce film à un sommet du genre braquage à suspense malgré le casting alléchant et la bande-son électrique. Spike Lee s'est ici trop laissé à la facilité pour certaines choses, puis quand il essaye de complexifier un peu les choses il se prend les pieds dans le tapis et ça ne prend pas. Tout ça est dans l'ensemble un peu trop poussif même si le suspense autour des motivations des braqueurs est assez bien entretenu et fait que l'on suit ça sans déplaisir, mais de loin... Dispensable.
    Publiée le 22 juillet 2015
    Je sais qu'on ne juge pas un film à son casting, mais quand j'ai vu passer à l'écran de cet Inside man les noms de Denzel Washington, Jodie Foster, Clive Owen et Willem Dafoe, je me suis dit que forcément ça allait être génial, et je ne me suis pas trompé : les acteurs sont bourrés de charisme et ça apporte un réel plus à leurs personnages qui sont d'ailleurs très bien écrits. Certes me direz-vous il s'agit d'un film de braquage comme les autres et je vous répondrais : s'il y a bien un type de film qui peut se renouveler avec la même histoire de fond c'est le film de braquage. Et j'adore ce type de film où je peux suivre la préparation minutieuse des gangsters, les ressorts de leur plan... Tout ceci est au final le fruit du scénariste qui a fait un boulot épatant ! Le film sait se montrer passionnant et efficace dans ses rebondissements, bien filmé, bien accompagné par une sympathique BO, bref, le genre de film qui capte le spectateur durant 2 heures sans qu'il ne s'ennuie une seconde. Et c'est mon cas j'ai passé un super moment devant Inside man et je ne peux que chaudement le recommander.