Transformers
    3,1
    46910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers ?

Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 23 juillet 2023
    Wrim wrum wrat, mais quelle excellence... Je préfère des le départ poser les bases, il faut poser son cerveau pour prendre du plaisir. Désormais que ceci est dit, ce film est une véritable pépite lançant une saga phénoménale. Les effets visuels, les effets de transformations, les sons, et les détails sont un véritable orgasme audio-visuel. Encore plus à l'époque de sa sortie, une révolution. Le scénario est plus que correct, les touches d'humour acceptable, et les musiques dantesques. Dans le monde cinématographique de la science fiction et plus particulièrement des robots/méca, quasi aucune autre œuvre atteind un tel niveau de réussite. Bref, un excellent film restant encore très bon même avec le temps
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 10 juillet 2023
    Premier Volet de cette saga et ça reste un des meilleurs, le film dose l'humour parfaitement et les scènes d'action son au rendez vous, tout est bien amené et cohérent, j'adore le film. Il reste une référence également en terme d'effets spéciaux qui ont rien à envier même 15 ans après.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 9 juillet 2023
    Un film plutôt réussi dans son ensemble.

Bon, déjà, parlons de la 3D qui, pour 2007, est franchement magnifique. Les phases de transformation sont extrêmement bien faites et les effets spéciaux sont magnifiques.

L'histoire est... pas mal mais sans plus. Le délire du cube est bien trouvée mais sa manière d'entrer dans l'histoire du film est un peu bâclée. Il y aurait pû avoir une autre mise en jeu que: "Un méchant va l'utiliser pour tout détruire".

J'ai bien aimé le mix de genre. Car au début, nous avons une sorte de "comédie humoristique avec des robots"... Les blagues sont drôles alors pourquoi pas! Et l'autre partie du film est un concentré d'action pur et dur avec des combats de robots à n'en plus finir.

Les personnages sont plutôt attachants, surtout les Autobots. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de scènes dont on s'en fiche un peu. Elles ne font pas avancer l'histoire et servent juste à combler les parties vides du film.

À voir.
    tom0612
    tom0612

Publiée le 15 juin 2023
    Je pars en disant que je trouve stupide l'idée d'extraterrestres capables de se changer en véhicules terrestres (donc humain), c'est à dire que les gars sont clairement destiné à n'être vraiment utile que pour l'espèce humain, ce qui n'a clairement aucun sens et j'appuie là-dessus très franchement, malgré tous les fantasmes de certains.
    J'ajoute par dessus tout que j'ai trouvé le héro humain incroyablement nul, dans tous les sens du termes... je ne sais pas si ça viens de l'acteur qui n'était pas le bon ou la débilité profonde de son personnage. Bref, je vous souhaite juste de ne pas avoir à le regarder.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 11 juin 2023
    Merci la BO du film qui donne un ressenti global du film positif. Cette ambiance rap US 90´s c’est un délice. Parce que pour le reste, le film n’est pas fou fou. Il n’y a pas de révolution dans l’histoire du cinéma : la Terre est sauvée, bravo et merci. Je ne sais pas si c’est propre au cinéma dans lequel je suis allé, mais j’ai trouvé le son très fort. Embêtant quand les 3/4 du film est une succession d’explosions, de coups de poing et de taules froissées.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    steevevo
    steevevo

Publiée le 17 janvier 2024
    Film spectaculaire aux effets spéciaux réussis et au ton souvent comique plutôt convaincant. Reste un scénar bêtasse et une alchimie pas tout à fait convaincante. Du pur ciné popcorn tout à fait dispensable.
    Ren_
    Ren_

Publiée le 11 juin 2023
    J'ai passé un très bon moment devant ce film que je regarde encore aujourd'hui. L'apparition des transformers est grandiose, Optimus est charismatique et les combats sont très bien réalisés. L'histoire est simple mais efficace. On ressent beaucoup de Spielberg dans ce film pour l'effet impressionnant des robots et j'ai beaucoup apprécié ce point.
    Points négatifs du film, certains humains ne servent à rien et les scènes beaufs de mauvais gôuts, je trouve ça dommage...
    Pour conclure, j'ai beaucoup d'affection pour ce film malgré ces gros défauts. Si vous aimez l'Univers Transformers, je vous conseille quand même ce film !
    Leandro
    Leandro

Publiée le 7 juin 2023
    J'aime bien ce film qui parle de robot et qui parle dans la même langue que l'être humain ainsi qui puise communiquer facilement
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 3 avril 2023
    L'histoire est un peu trop basique et la VF est vraiment pas ouf mais ça reste cool à regarder. Je trouve le film un peu long aussi.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 avril 2023
    Transformers est un film qui a révolutionné le cinéma d'une certaine manière. On suit une lutte entre 2 races de robots extraterrestres qui vont s'affronter sur notre bonne planète Terre avec l'aide des humains bien évidemment.
    Le film est magnifié par le talent de Michael Bay pour nous en mettre plein la vue. Cependant, certains auront la nausée devant des séquences allant dans tous les sens. Niveau dialogue et psychologie des personnages, il ne faut pas chercher car le niveau est affligeant. Enfin, superbe bande son avec des musiques d'anthologie signé Linkin Park.
    Bref : sans sacrifice, point de victoire !
    Publiée le 7 janvier 2023
    - Scénario sans spoil.
    Des robots extra-terrestre capables de se transformer en véhicules ou en objets, attaquent les systèmes de défense de l'armée américaine. Le gouvernement des U.S.A comprend que les agresseurs cherchent des informations spécifiques, mais ne savent pas tout de suite pourquoi.
    Dans le même temps, un jeune nommé Sam, achète une voiture. Mais il se rend vite compte que c'est un robot, heureusement, un "gentil robot" qui fait partie d'une équipe chargée de contrer l'attaque qu'a subit le gouvernement des U.S.A.

Bon, rien de spécialement fou dans ce scénario, mais ça fait le travail pour un film bourré d'actions et d'effets spéciaux, avec une pointe d'humour.

- Côté visuel, le film est de bonne qualité voire spectaculaire.
    La gestion des noirs, des couleurs et du contraste est très bonne (ce qui se constate bien sûr les décors), mais je trouve dommage que la température de l'image soit perpétuellement "trop" chaude (car les acteurs sont presque orange par moments). Le grain est plutôt absent, les effets spéciaux sont très beaux sur l'ensemble de l'œuvre, et les reliefs des différents environnements donnent un niveau de détail exceptionnel.
    Par contre, la lisibilité lors des combats entre les Transformers est ... difficile.

- Jeu d'acteur.
    Rien de spécial car ils font tous le travail; c'est correct.

- La bande-son.
    De qualité, l'effet multidirectionnel de la VF est très bien géré, et nous donne une bonne immersion, d'autant que les dialogues sont limpides.

En bref :
    C'est une bonne adaptation pour qui veut un film à spectacle, bourré d'effets spéciaux.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 2 janvier 2023
    Je commence à reculons cette saga d'un dessin animé culte auquel je n'ai aucune attache. A reculons car Michael Bay a tendance à me donner la gerbe devant sa mise en scène hyperactive et ses explosions à tout va. Il m'énerve aussi dans sa façon de traiter ses personnages, en particulier féminin qu'il sexualise à outrance, sa glorification des militaires et de la nation américaine, et enfin son utilisation d'un humour souvent très lourd. Transformers est un pur film de Bay sur ces points. Pourtant je me suis pris à rire sur certaines scènes franchement ridicules, grâce aussi au jeu d'acteur nanardesque. Si le scénario est clairement un prétexte, le réalisateur iconise parfaitement ses machines et offre des sequences un peu épileptique (surtout dans son final) mais finalement assez galvanisante. Malgré ses très nombreux défauts, j'ai plutôt pris plaisir devant ce premier film Transformers. Dans le même style, je conseillerais néanmoins plus Pacific Rim de Del Toro.
    Lord Zipacna
    Lord Zipacna

Publiée le 28 novembre 2022
    Fan du dessin-animé je m'attendais à un film "correct". Mais là on peut dire qu'on a eu "la totale". Un scénario indigeste, une réalisation "hystérique", bref du "n'importe quoi". Rien ne semble pris au sérieux dans ce film à part peut-être les effets spéciaux. Il y avait tellement à faire avec ces robots venus de l'espace. A part la spectaculaire attaque du début pour moi dans ce film tout est à jeter. En même temps on ne peut s'attendre à rien de beau ou de bon avec Micheal Bay à de rares exceptions près. Un seul mot me vient en tête, "gâchis". Mais vu que certains ont apprécié au point où il y a plusieurs suites on peut dire que Micheal Bay "avait raison" vu qu'il y a beaucoup d'amateurs de ce genre de nanards. Pour moi c'est un des pires films que j'ai vus et pourtant des nanards j'en ai vus.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 8 novembre 2022
    Revu avec beaucoup de plaisir. De l'action, une bonne ambiance, une histoire simple mais efficace. Un pur divertissement.
    konika0
    konika0

Publiée le 18 septembre 2022
    Thermomix

J’ai mis longtemps à me convaincre que je devais regarder ce machin pyrotechnique signé Michael Bay. Mais je me suis réconcilié avec son auteur il y a peu donc il faut bien consommer notre amitié retrouvée. Pour ça, rien de tel que l’adaptation d’une série animée des 80’s elle-même adaptée d’une gamme de jouets.

Sur une planète lointaine, des robots extraterrestres se livrent une guerre sans merci. C’est pas un problème tant que ça ne touche pas la Terre, c’est à dire les États-Unis. Bref, des robots méchants arrivent et des robots gentils aussi pour contrecarrer leurs plans. Et dans tout ça, un jeunot boutonneux et une jolie nana en jean moulant taille basse vont essayer de sauver le monde.

Bon, si vous n’avez rien compris au pitch, c’est normal et ce n’est pas grave. J’avoue n’être pas sûr moi-même d’avoir tout pigé à l’intrigue du film ni à ses ressorts. Ça commence par une intro en voix off des plus classiques. Mais la première vraie scène sur une base américaine en Arabie en jette pas mal. Non, en fait, c’est toute la première moitié du film qui balance bien, avant que n’arrive l’armada des gentils robots dont l’intérêt n’est pas forcément justifié. Dans cette première partie donc, l’humour va bon train et les images sont plutôt cool. L’action se vit à hauteur d’homme grâce à nos deux jeunes protagonistes opposés à un genre de FBI. La caméra virevolte mais on a connu Michael Bay plus épileptique. Par la suite, place est laissée à la grande intrigue qui voit s’affronter les gentils et les méchants robots. C’est nettement moins intéressant d’autant que tout ce monde-là peine à être expressif. Les CGI sont de bonne facture et l’action est omniprésente mais le cœur n’y est plus et on suit sagement. Reste le personnage de Bumblebee qui parvient à lui seul à susciter quelques émotions. D’ailleurs, on le retrouvera plus tard dans un film à son nom plutôt réussi.

Bref, voici un blockbuster honnête qui casse pas trois roues à une moto mais qui se regarde avec plaisir. Et parce que je suis bienveillant, le deuxième volet devrait suivre.