Transformers
    3,1
    46848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers ?

Theo
    Theo

Publiée le 13 avril 2024
    "Transformers", dirigé par Michael Bay et sorti en 2007, est un spectacle visuel de science-fiction qui s'appuie fortement sur ses racines de franchise de jouets pour offrir une aventure explosive et techniquement impressionnante. La réalisation de Bay est indéniablement dynamique, utilisant des techniques de caméra complexes et une mise en scène audacieuse pour donner vie à des batailles titanesques entre les Autobots et les Decepticons. Les effets spéciaux sont de première qualité, offrant un réalisme saisissant aux transformations et combats des robots.

Le film bénéficie également d'une bande sonore puissante composée par Steve Jablonsky, qui complète efficacement l'intensité des séquences d'action. Les choix de casting, avec Shia LaBeouf et Megan Fox, ajoutent une touche de jeunesse et de dynamisme, bien que leur développement de personnages reste superficiel, limité par un script qui favorise l'action sur la profondeur émotionnelle ou narrative.

Cependant, le film souffre d'un scénario qui manque de cohérence et d'une écriture parfois bancale. L'intrigue principale, centrée sur la bataille pour le Allspark, est souvent noyée sous les scènes d'action incessantes, ce qui peut rendre le suivi de l'histoire principal un peu laborieux. De plus, malgré des moments visuellement impressionnants, le film peine à établir une véritable connexion émotionnelle avec le spectateur, se contentant de suivre un modèle de blockbuster typique sans beaucoup d'originalité ou de subtilité.

Le rythme frénétique du film, tout en étant un atout pour maintenir l'attention, empêche aussi par moments une immersion complète, car les transitions abruptes et les scènes d'action prolongées peuvent être épuisantes. Cette approche est à double tranchant, car elle peut à la fois captiver et aliéner le public, en fonction de ses attentes en matière de narration cinématographique.

En somme, "Transformers" est un film qui excelle dans le spectacle et l'innovation technique mais qui reste ancré dans les conventions de son genre sans les transcender. Il représente à la fois le meilleur et le pire des films de grande envergure : éblouissant par ses prouesses techniques et visuelles, mais frustrant dans son exploration des thèmes et du développement des personnages. Cela en fait une expérience de cinéma qui peut être autant appréciée pour ses qualités superficielles qu'elle peut être critiquée pour ses lacunes substantielles.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 10 avril 2024
    Ca m'a fait plaisir de revoir la saga, mais je ne sais pas pourquoi : c'est très classique et lourd mine de rien. L'histoire et les enjeux sont déjà-vu, mais ce contexte de chasse au cube fait écho à ceux qui cherchent leurs créateurs. Mais à part cela, il y a plusieurs situations qui sont complètement débiles, spoiler: comme le Secrétaire national qui engage des diplômés pour déchiffrer un signal inconnu ou cacher une source précieuse en ville
    . L'humour est lourd et frôle le malaise et les personnages sont caricatureux. Même les Autobots ont l'air de jeunes immatures, alors que ce sont de grands guerriers. Cela dit, je n'arrive pas à détester Shia LaBoeuf et Megan Fox. En revanche, je trouve le film bien rythmé : on représente plusieurs personnages qui vont jouer un rôle important et qui vont se croiser.
    La vraie raison pour laquelle le film mérite d'être vu, c'est pour le divertissement. Les effets spéciaux sont très bien faits et ne prennent pas une ride. La musique est géniale et la bande-son et les bruitages offrent un excellent rendu. Les scènes d'action sont très dynamiques, Michael Bay étant fidèle à lui-même, mais restent encore lisibles. La mise en scène reste encore agréable et pas mal de plans sont bien travaillés.

"Transformers" se regarde seulement pour les combats de robots et l'action digne de Michael Bay. Ce n'est pas le film le plus travaillé qui existe, mais reste divertissant avant tout. Ce qui est dommage aussi, c'est qu'ils ont plus opté pour l'humour, au lieu de se prendre un peu plus au sérieux.
    Bloti >:)
    Bloti >:)

Publiée le 4 avril 2024
    Optimus Prime aurait pu se transformer en train de la sncf, on aurait vu aucune différence ! il arrive toujours en retard !
    premier film d'une longue saga que j'aime beauoup, quelques blagues et des scènes d'action très cool, c'est pas le meilleur de tous les films, mais ça vaut le coup de le voir, étant donné que c'est de là d'ou tout commence !
    bref un bon film à voir :) 3.8/5
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 6 février 2024
    « Transformers » se distingue par des effets spéciaux spectaculaires et une mise en scène dynamique, offrant une expérience visuelle indéniablement impressionnante. Le film aborde la mythologie des robots géants d'une manière accessible, bien que le scénario manque quelque peu d'originalité. Il y a un effort notable pour mélanger romance adolescente et combats épiques, et bien que cette combinaison ne soit pas profondément originale, elle est techniquement bien exécutée. La réalisation, bien que parfois un peu saccadée avec des ralentis esthétiques, apporte un style distinctif au film. « Transformers » navigue par moments dans l'extravagance, préférant des scènes d'action audacieuses à une narration plus nuancée. Cela dit, ses prouesses techniques compensent en partie ces excès, rendant le film un divertissement agréable. Shia LaBeouf, bien que n'étant pas le plus remarquable acteur de sa génération, apporte une touche de décontraction, complétée par la présence de la très charmante Megan Fox. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 janvier 2024
    Le premier des films Transformers en 2007 est un peu trop une démonstration des jouets robots transformers pour amateurs du genre sans grosse subtilité avec sa base très manichéenne.
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 16 janvier 2024
    Transformers, ce premier Opus de cette Saga à succès est simplement exceptionnel, nous avions un Shia LaBeouf et une Megan Fox au plus haut niveau de leurs carrière.

Du grand spectacle avec des effets spéciaux époustouflant et une histoire qui se déroule sans longueur alors que le film dure 2h24.

Nous suivons l'histoire de Sam qui va voir sa vie complètement changer après avoir acquis une nouvelle voiture...
    Il ne tardera pas à comprendre le sens de la devise de la famille Witwicky : "Sans sacrifice, point de victoire !"
    Guillaume BERTRAND
    Guillaume BERTRAND

Publiée le 22 décembre 2023
    Super film, tout mon enfance. J'adore, content de l'avoir revu. L'histoire est très bien et on est dedans tout le film.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 11 décembre 2023
    Plein les yeux pour pas un rond , ou presque .... Après acceptation du postulat de départ , c'est un déferlement d'images de synthèse qui nous assaille .... Outre l'histoire du pauvre ado tiraillé entre ses parents et ses pulsions hormonales, on rejoue la bataille du bien contre le mal, version Hasbro.
    comtraya8
    comtraya8

Publiée le 17 novembre 2023
    J'avais vu ce film à la tv et l'avais trouvé suffisamment bof pour ne pas regarder l'interminable suite. Et puis j'ai décidé de me faire un petit marathon, n'ayant rien à me mettre sous la dent.

Est ce que ça l'a rendue meilleur ? Un peu. On va pas se mentir, on a ici de l'action débile sous fond d'adolescence prépubère et d'une voiture qui est en réalité un robot alien. C'est pas ouf, et je n'arrive toujours pas à dépasser l'incrédulité du pitch. Le film cherche beaucoup trop à rendre réel le fantasme des américains qui ont joués avec les fameux jouets étant enfants, sans chercher à poser un vrai scénario. Mais j'ai été surprise par la finesse des dialogues pleins de jeux de mots, et franchement ce fut agréable.

Bref, un film d'action sans prise de tête, passable sans plus.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 6 novembre 2023
    "Transformers," réalisé par Michael Bay et sorti en 2007, est une véritable montagne russe d'action, d'explosions et de robots géants. Si vous cherchez un film épique, divertissant, bourré d'action et d'effets spéciaux, alors celui-ci est fait pour vous. Cependant, si vous recherchez un film profondément construit, avec un scénario complexe et bien écrit, vous devrez chercher ailleurs.

Pour juger ce film, il est essentiel de comprendre ce qu'il est réellement. "Transformers" est conçu pour offrir de l'action, du spectacle et du divertissement pur sans prise de tête. Il réussit à créer un univers totalement nouveau peuplé de robots géants. Les personnages sont simples, avec des traits de personnalité rudimentaires, mais ils parviennent à être attachants. Dans ce type de film, la simplicité des enjeux et des personnages est souhaitée. L'opposition binaire entre le bien et le mal fonctionne pour ce genre de blockbuster.

Le patriotisme américain, un élément important du film, n'est pas nécessairement un inconvénient. "Transformers" assume pleinement son côté patriotique, ce qui peut plaire à un public spécifique.

Le film brille également sur le plan visuel. Les images sont magnifiques, les couleurs sont vibrantes, et les effets spéciaux sont de haute volée. Les scènes de transformation des robots sont impressionnantes, et l'esthétique globale du film est un régal pour les yeux.

Du côté des acteurs, Shia LaBeouf livre une solide performance en tant qu'adolescent principal de l'histoire. La sulfureuse Megan Fox, marque les esprits par sa simple présence à l'écran.

Certains éléments critiquables du film semblent être voulu par le réalisateur. Les défauts du film sont-ils réellement des défauts s'ils sont voulus ? Par exemple, la caméra qui insiste parfois un peu trop sur Megan Fox, peut faire un peu sexiste, bien que cela puisse être vu comme un choix délibéré pour un public adolescent. De même, les dialogues simplistes et les gags enfantins sont en phase avec le public cible.

Pour ma part, j'ai découvert "Transformers" sur mon canapé entre l'âge de 7 et 9 ans, ce qui en a fait un film de mon enfance. Il m'a marqué, en grande partie grâce à Megan Fox, sur qui j'ai jeté mon dévolu enfant comme beaucoup d'enfant né dans les années 2000. Dans l'ensemble, "Transformers" est une aventure épique, divertissante et mémorable qui ravira ceux en quête de sensations fortes et de robots géants, sans chercher la complexité.
    Parcollet399
    Parcollet399

Publiée le 3 octobre 2023
    Premier film live action de transfomers sous la coupe du réalisateur Mickael Bey, film qui reste sympathique même aprés plusieurs année. Revisionner le 02/10/2023, les humains ont une place très importante. Je le trouve agréable pour une première tentative je trouve dommage qu'ont exploite pas assez leur combat sur cybertron. Une seul scène sur leur planète.

Cependant je trouve cela rédicule d'autant sexualisé Megan Fox, ont à l’impression qu'elle ne sert cas cela avec des sous entendu, pas vraiment subtile. Sam qui lui dit ' Je préfère que ce sois une femme qui me tripote la mécanique '

Pas très subtile.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 octobre 2023
    Assumant pleinement une dimension comique voire parodique (bienvenue) offrant un recul distancié par rapport à ce principe enfantin de robots métamorphe qui conserve tout son fascinant merveilleux, ce récit à tiroirs réussit totalement son aspect de film de guerre/action grâce à un soin évident porté aux aliens ainsi qu'aux effets spéciaux, variant attaques, paradigmes et formes de combats (que d'emprunts réalisés par les Marvel!). Au sein d'un casting sympathique quoi qu'inégalement sollicité (face à une Megan Fox simplement jolie et débrouillarde) notons les performances du trublion John Turturro et d'un Shia LaBeouf virevoltant, doté d'une réelle vis comica. Un divertissement qui se revendique ainsi. Fort plaisant!
    Lecari_ Bloc_maker
    Lecari_ Bloc_maker

Publiée le 24 août 2023
    Bien guez, le film ne raconte rien à part des explosions à tout va si vous voulez juste voir des explosions et des blagues beauf sautez !
    Johan b
    Johan b

Publiée le 18 août 2023
    le 1er pour moi le meilleur. Après le réalisateur nous offre des films complètement épileptiques .
    Karl
    Karl

Publiée le 2 août 2023
    Transformers est tout simplement le meilleur métrage de que l'humanité peut espéré produire. Il montre avec intelligence les travers de l'humanité par le biais de des Decepticons et des Autobots. Les plans sont savoureux, les acteurs jouent à merveille, sans parler des CGI qui sont bluffant pour l'époque. L'histoire est captivante, elle démontre toute la force de l'humanité au travers de son combats contre tous ses travers. Le dualisme entre bien et mal est respecté, et approfondit pour en faire un enjeux fort et captivant, à la fois pour le spectateur mais également pour notre conscience, qui se nourrit de se récit philosophique et fort en émotion.