Transformers
    3,1
    46910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers ?

cc2
    cc2

Publiée le 29 octobre 2012
    L'atout principal du film est les effets spéciaux. Les robots sont animés de façon très technique et ce n'est pas mal du tout. Mais ce qui me gène le plus, c'est d'avoir eu l'impression d'assister à un épisode des Power Rangers version Spielberg : l'histoire n'est pas folichonne et l'humour est complètement hors-sujet. Les blagounettes ou les exposés de sentiments intercalés entre deux jetés de voitures ou deux flots de mitraillettes, c'est totalement impertinent et rarement drôle de surcroît. On peut également regretter l'immondité du "placement de produits", technique publicitaire où une dizaine de marques sont clairement reconnaissables. Tout cela est dommage pour ce film qui fournit pourtant une dose certaine d'action.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 17 juillet 2011
    L'histoire d'un petit gars boutonneux qui va se trouver une voiture qui en jette pour secousser une minette latino. Non, ce n'est pas le résumé de « Christine » de Carpenter.
    Et on peut dire qu'on y pense souvent, au chef d'œuvre de Carpenter, dans ce navet à très gros budget.
    J'avais placé peut-être la barre un peu haute, après le sympathique « Island » du « plus mauvais réalisateur du monde », Bay.
    Le problème n'est pas que ce soit le plus mauvais réalisateur, on peut dire que la beauté des images de « Transformers » dépassent la plupart des blockbusters actuels, aussi bien dans la surenchère que dans les effets spéciaux. Non, le vrai problème de Bay, c'est simplement qu'il est un crétin fini.
    Ce n'est pas dans sa manière de filmer, d'autant plus que le maître Spielberg a manifestement donné pas mal de conseils, tant certaines scènes semblent sorties tout droit d' « ET » ou « Rencontres du Troisième Type », ce n'est pas dans le scénario, carrément linéaire qui se savoure comme un milk shake, c'est plutôt dans les gags annexes. Car si les gags sont grotesques ou vulgaires et correspondent à la cible affichée, les ados boutonneux; les petits gags politiques sont sacrément à côté de la plaque. Si vous rajoutez une grosse et lourde pincée de patriotisme pire que « Independance Day » parce que plus subtile, on est carrément en face du clone de Bush, le talent ou du moins la virtuosité en plus. C'est triste que les plus gros budgets soient données à ce genre de gugusses, mais quand on voit ce qu'en font des artistes un peu plus sensibles et intellectuels, on comprend le professionnalisme des producteurs de la côte Ouest. Car hélas, Spiderman 3 montre les limites de la démarche artistique dans le cas d'un film adapté d'une BD ou d'un jouet (sic). Heureusement, sur ce dernier point, le scénario a su s'adapter a tous les publics (plutôt machistes évidemment) qui ont eu une fois un jouet entre les mains, sans que ce soient des « Transformers » ou assimilés.
    Pour les effets spéciaux, il y des moments avec et sans, la première moitié du film semble faire des efforts pour qu'on ne puisse pas les apprécier, caméra trop rapide et tremblée, coupures pires qu'un clip vidéo, mais le niveau remonte à la perfection ensuite, avec des scènes calmes où l'on peut déguster la perfection des mélanges robots architecture, le mélange humain robots étant moins réussi, mais d'un très haut niveau.
    Pour l'argent, on peut recommencer à détruire tout une ville et ses tours, pas de problèmes, le sentimentalisme et le respect des victimes ne dure pas très longtemps aux States. Et l'obsession de décrire les robots comme des étrangers que seuls les américains ou à la rigueur les japonais (Hasbro ?) peuvent combattre est plus que lourdingue.
    Le best of étant évidemment le nombrilisme incessant de Bay sur son pays, on fait les meilleures voitures du monde, tout simplement, les japonais ne savent faire que des jouets... Il semble oublier que Toyota, Nissan et Honda vont bientôt faire disparaître les modèles américains de la planète, alors il se console en montrant tout ce que son peuple chéri sait faire, des redites de l'âge d'or, si possible en coupé sportif qui bouffe 25 litres aux cents, ou des poids lourds et 4x4 monstrueux.
    Ce qui est horrible dans cette course à la stupidité (face aux voitures hybrides des japonais par exemple), c'est l'âge mental revendiqué. On n'a pas de culture autre que la grosseur de son moteur, on oublie facilement l'histoire, des fois que l'on apprendrait quelque chose, et on a le droit de faire des conneries, parce qu'on est libres et jeunes. Et cons ?
    Ce film a le mérite d'expliquer à plusieurs niveaux de lectures l'américain moyen. Et c'est déjà fort, parce qu'une partie de la culture US primaire est bien disséquée.
    Il reste deux ou trois scènes cultes, la Camaro, les pitreries des robots dans le jardin qui sont la copie conforme de « Gremlins » et autres « Small Soldiers » de Joe Dante. Ce dernier étant incroyablement plus cynique et doué, mais il n'a jamais eu ce genre de budgets hélas, l'intelligence n'est pas bienvenue à Hollywood.
    En effet, il y a du cynisme chez Bay dans ce film, mais il est tellement à côté de la plaque, et tellement forcé qu'il est encore plus pitoyable que l'humour à deux balles qui contentera n'importe quel ado pré-pubère dans lequel surnage le héros du début à la fin. Et encore, je n'ai vu que la version française !
    Pourquoi Peralta ne fait qu'une courte figuration, pourquoi Turturro est nullissime, pourquoi la bombe latina est sublime ? Pour ce dernier point, j'ai la solution, c'est un banal remake de « Christine », tout simplement. Et j'espère sincèrement que Bay n'a pas eu la prétention de parodier le génial film de Carpenter, car il serait encore plus stupide que prévu. Cela dit, l'acteur principal, parfaite tête à claque joue vraiment bien dans son genre.
    Publiée le 23 juillet 2011
    Un gros blockbuster bourrés d'effets-spéciaux et rien d'autre. Scénario nul à ch...!
    Publiée le 13 juillet 2011
    A quand la fin de la tyrannie hollywoodienne ?Hein?Tu sais pas?Tu t'en fous?T'aimes bien Transformers?Mais où vont les choses?L'inquiétude pointe le bout de son nez.Comment peut on aimer,approuver,un film fait avec autant de fric et ne pas être dégouté?Tant d'argent dans 2h de fourre-tout robotique imbécile si ce n'est pas du gachis...Et en plus c'est du mauvais spectacle.On se croirait à l'époque où Louis XIV (oui je pars loin) ruinait son royaume.A bas le roi,à bas les réalisateurs pervertis par le fric,à bas la monarchie,à bas les sociétés de production hollywoodiennes.Je demande un spectacle vrai,humain pas un spectacle robotique,hypocrite,froid,dont les mécaniques sont huilées par l'argent.Et le pire c'est que personne ne prend conscience que ce genre d'absurdités cinématographiques sont,si l'on ne fait rien pour faire subsister le vrai cinéma,l'avenir funeste qui nous attend.Un avenir encore plus corrompu qu'actuellement.Transfaureumeurces(c'est fait exprès) vous rendra idiot(si vous avez le cerveau fragile),ne le visionnez pas,faites comme s'il n'existait pas.Amicalement.
    Star_Pingu
    Star_Pingu

Publiée le 12 juillet 2011
    le scénario est bon, voir très bon pour un blockbuster et les effets spéciaux sont exceptionnels. C drôle en plus. Le meilleur de la trilogie. L'effet de surprise de l'arrivée des extra-terrestre est le plus réussi de tout les films du genre. J'ai dû le voir plus de 20 fois.
    Publiée le 11 juillet 2011
    que dire de plus a part que j'adore se film. Bon film pour les fan du genre, l'histoire et les effets speciaux son super.
    Publiée le 10 juillet 2011
    Michael Bay nous ressert toujours la meme chose, des supers graphismes et des effets speciaux à couper le souffle (Armaggedon). Comme d'habitude , on a le droit à l'histoire d'amour impossible (Pearl Harbor) mais j'avoue qu'ici le suspense n'existe pas. à l'heure ou les preoccupations environementales devrait etre à l'ordre du jour, on cultive toujours le mythe de la voiture de sport (et de la bimbo qui soit disant s'y connait en mecanique). On s'enfonce dans la mediocrité de minute en minute. Ce n'est pas rendre service au jeune public que de l'exposer à ce genre de niaiserie sans queue ni tete.
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 10 juillet 2011
    Un film correct même s'il lui manque clairement quelque chose pour m'emballer complètement, certes les effets spéciaux et les batailles de robots sont impressionnantes, mais le scénario et les personnages ne m'ont pas accroché plus que cela, et les interminables moment avec les parents du héros sont lourd, un film assez inégal sauvé par ses effets spéciaux
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 8 juillet 2011
    Bon divertissement familial et une bonne adaptation du dessin animé du même nom,le point faible de ce film c'est son scenario enfantin et ultra simple et Megan Fox aussi,le point fort c'est les effets spéciaux et les scènes d'explosions spectaculaire.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 26 juillet 2011
    Le blockbuster ultime! Sans doute le film le plus fou que j'ai vu au cinema! Action, humour, effets spéciaux, ... Tout y est pour passer un miment mémorable! Transformers est une des meilleures réalisations de Michael Bay et un exemple de ce qui se fait de mieux en matière de blockbuster Hollywoodien!!
    Publiée le 7 juillet 2011
    Après avoir vu la trilogie, le premier est celui qui s'en sort le mieux, un début qui donne le ton (scène de l'hélico dans la base), on est moins dans la surenchère visuelle que dans les deux suivants. Un bon divertissement. Dommage que le 2 et le 3 soit aussi pitoyable.
    Publiée le 7 juillet 2011
    VRAIMENT EXCEPTIONNEL , on entre dans le film dès le début et on y ressord a la fin renverssé, tout est si bien , l'histoire pour le commencement de la saga est super, les acteurs te subjugue et t'intéresse avec leurs dialogues géniaux et le montage et exceptionnel sans parler des effets spécieaux PARFAITS tout ca mélangés a la B.O. donne quelque chose d'unique : des scène d'actions jamais vu, quelque moments d'humour... donc on ne s'ennuie pas dans le film. Michael Bay a fait un travail exceptionnel!
    c'est vraiment le film a voir et à revoir!
    Colyder
    Colyder

Publiée le 7 juillet 2011
    Spectacle assuré autant pour l'action que pour Megan Fox ;)
    On est sur du blockbuster donc pas la peine de trouver un soupçon de réflexion! Ca explose et c'est ça qui est bon!
    Publiée le 6 juillet 2011
    Blockbuster spectaculaire, des effets speciaux de qualités au detriment d'un bon scenario, à voir pour le spectacle et Megan Fox :)
    Publiée le 6 juillet 2011
    Le film est vraiment très spectaculaire, en effet on en prend plein la vue du début à la fin, mais je reproche par contre la durée du film qui est vraiment trop long. Le réalisateur aurait pu couper quelques scènes. Le scénario, lui, est pas trop mal pensé non plus. Franchement, ce film est une bonne pioche.