Transformers
    3,1
    46910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers ?

Death
    Death

Publiée le 4 juillet 2017
    D'une originalité sans précédent (enfin si l'on considère la débilité scénaristique assumé comme original , robot-extraterrestre qui se transforme en baniol ou hélicoptère il faut avoué que c'est lourd) devant lequel j'ai pris un certain plaisir coupable . Transformers bénéficie d'un scénario tenable avec quelque clichés mais tenable . des acteurs qui dans l'ensemble tenaient parfaitement leur rôle sous une bonne direction de Bay sauf Shia L qui en fait parfois trop , de l'humour tantôt bien amené tantôt lourd , des effets spéciaux très Reussis , une BO magistrale , un Mégatron charismatiquement bad ass plus que ses camarades décepticons et une final dantesque en déstruction .
    C'est le seul film Transformers avec le 3ème qui ne lasse pas au bout d'une heure et qui s'impose à voir ne serait ce qu'une fois .
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 28 juin 2017
    Bon alors quand on va voir ce genre de film on sait très bien à quoi s'attendre ...donc en gros ce n'est pas pour ceux qui vont voir des films coréens de 4h22 sans sous titres !!!! .
    Je fais pourtant parti de ces spectateurs qui aiment voir des histoires avant tout et surtout ressentir des émotions ....et là précisèment c'est mon âme d'enfant qui parle et se réveille pour "Transformers" !!!!! . Oui bien sûr c'est énorme c'est une "grosse machinerie" mais comme je viens de le dire plus haut c'est du GRAND et GROS spectacle d'effets on est tous d'accords mais on peut aussi se réjouir quand c'est bien fait et qu'on marche à fond . Je suis pas un grand "fan" de M.Bay qui ne donne pas dans le fin en général mais cette "licence" ( puisque c'est le mot) est pour moi un moment peut être "coupable" mais ma petite madeleine de Proust à moi . Et puis c'est tellement bien parfois de redevenir un enfant !!!!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 3 juin 2017
    La première fois que j’avais vu ce film… enfin si on peut appeler ça "vu", parce que je l’avais pris en cours de route suite à un changement de programme. Ben oui, "Transformers" dure quand même 143 minutes, et j’étais tombé sur grosso modo la dernière demi-heure. J’avoue l'avoir alors trouvé d’une débilité sans nom, pensant à un nouvel affrontement entre les êtres humains et des robots qui avaient échappé au contrôle des hommes. Autrement dit du vu et revu. Mais non ! Ce n’est pas du tout ça, et si je puis l’affirmer, c’est parce que j’ai pris la peine de dépasser mon a priori en reprenant ce film à son tout début dès que l’occasion s’est présentée. Et finalement, il y a une vraie histoire ! Bon elle est ce qu’elle est, ça reste de la pure science-fiction. Pourtant, l’idée de départ part d’une chose bien réelle : les jouets se transformant de véhicules en robots et inversement. Mais comment mettre en images cette idée farfelue que sont ces jouets ? Eh bien il suffit de demander à Michael Bay, pourtant conscient qu’un quelconque film de jouets était potentiellement casse-gueule. Seulement quand on regarde sa filmographie, c’est quelqu’un qui sait faire déplacer les foules, tout du moins faire parler de lui à travers ses films catégorisés parmi les blockbusters. Et quand la popularité se manifeste, il n’en faut pas beaucoup plus pour que les artistes, les ingénieurs et les producteurs se précipitent pour travailler avec lui. Car Michael Bay, même s’il n’est pas le meilleur réalisateur du monde, s’impose de plus en plus comme le maître du film d’action, avec la petite cerise sur le gâteau : le spectaculaire. Pour tourner ces fameux robots Transformers en images réelles, les effets spéciaux devaient être nécessairement irréprochables. L’erreur n’était donc pas permise, et le fait est que le pari a été réussi haut la main ! L’aspect plutôt humanoïde des robots peut s’avérer légèrement dérangeant, avec une tête, deux bras et deux jambes. Heureusement, ils n’ont pas tous été construits sous le même moule ! enfin, si je puis dire. Cependant le détail de leur rouage est si tarabusté qu’on peut croire aisément que ce sont de vrais robots, aussi le déroulement de leur transformation parait on ne peut plus réel, c’est vrai, mais ça ne s’arrête pas là. La bataille livrée dans la ville est très bien faite, mais la séquence que j’ai trouvé la plus impressionnante visuellement parlant est celle où Prime dévale les façades pour sauver Sam. Malgré un scénario très science-fiction, le plus dingue est que l’histoire se tient, sans même croire plus que ça à l’existence de vies extra-terrestres, antérieures ou parallèles à notre ère. La seule chose qui me chagrine est qu’il a été prêté à la plupart des robots des voix d’outre-tombe (du moins pour la VF), et que le bien-fondé de l’existence ces robots-aliens amènent une morale (donnée principalement en fin de film) que tout le monde connait… mais dont personne ne tient compte ! Cela dit, ce n’est pas vraiment du cinéma qui donne à réfléchir. Quoique… mais enfin non. Le plaisir visuel et acoustique est bien trop grand, et c’est le genre de film où on pousse le son à block pour profiter au mieux de la qualité sonore, vous offrant ainsi la couverture parfaite pour que vous puissiez vous goinfrer de popcorn ou de M&M’s sans que votre voisin ne s’en aperçoive. La bonne surprise vient aussi du casting : Shia Labeouf est parfaitement crédible dans la peau de cet adolescent à l’héritage bien plus précieux qu’il n'y parait, et sur qui tout semble tomber dessus par le plus pur des hasards. D’ailleurs je dois dire que l’entame est réussie, sans rentrer dans les détails ni sans être tape-à-l’œil. Megan Fox complète le tableau des adolescents en bimbo finalement pas si bimbo que ça, et forme avec Labeouf un couple qui fonctionne bien à l’écran. Bien sûr, sans franchement parler de patriotisme, on n’échappe pas à une bonne dose d’héroïsme, incarnée en premier lieu par les sergents Lennox (Josh Duhamel) et Epps (Tyrese Gibson). John Turturro, Jon Voight et Anthony Anderson complètent un casting convaincant. Si l’héroïsme n’a pu être évité, il en va de même de la pique adressée envers les agissements cachés d’un gouvernement résolu à taire certaines vérités, surtout quand ça l'arrange. Tout le monde le sait, et ce n’est pas nouveau. Mais là n’est pas le plus important : le spectateur doit en prendre plein les yeux et y trouver son compte dans son imaginaire quant à l’existence et l’origine de ces robots venus d’un autre monde, sans que l’histoire ne soit pas trop abracadabrantesque. Le pari est, comme je le disais plus haut, réussi, grâce aussi à quelques plans intéressants qui esthétisent le tout par le biais de prises de vue vertigineuses, de la contre-plongée à la plongée en passant par des travellings verticaux. Oui on doit reconnaître que Michael Bay a un vrai sens inné du spectacle ébouriffant, ce qui le place comme étant le nouveau wonder-boy du film d'action.
    Publiée le 21 mai 2017
    Un bon Michael Bay, gros budget, de bon effet spéciaux et un film que l'on apprécie dans son ensemble.
    Publiée le 20 avril 2017
    Ce film est un blockbuster dans le vrai terme du sens. Pas grand choses à reprocher. Les effets numériques sont tops même 10 ans après. Par contre, on a toujours les bonnes vieilles ficelles qui amènent les bonnes grosses cascades « WTF » comme pour la moto à la fin. Donc oui, tout est bien torché, chiadé. Michael Bay nous en envoie plein les mirettes (d’où l’expression faire son Bay) mais personnellement, j’ai quand même du mal à m’attacher à ces personnages. Entre les Autobots qui ne sont que des machines, qui n’ont aucunes expressions faciales (forcément). Encore que critiquer cela, c’est remettre en question la franchise Transformers en elle-même et non le film donc ce n’est pas une critique mais cela me gêne car j’aime bien dans le cinéma que les acteurs me fassent passer des émotions. Par contre, diantre que je déteste le jeu d’acteur de Shia LaBeouf, il est tête à claque au possible mais bon, on se regardera le reste quand même.
    babidi
    babidi

Publiée le 12 février 2017
    un gros blockbuster made in USA
    pas un scénario très rechercher mais ca tient la route pour le premier volet
    beaucoup de critiques dithyrambiques sur ce film mais je pense que,
    comme deja lu d ailleurs, on sait a quoi s attendre un divertissement a très gros budget
    au niveau des effets speciaux pas grand chose a redire ( la transformation des véhicules est
    vraiment bien faite déplus en mouvement encore plus spectaculaire )
    casting ( sans commentaire )
    pour ma part ce film est a voir surtout pour les effets speciaux
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 31 janvier 2017
    Excellent film d'action. Aucun temps mort, de l'action en veux-tu en voila, de l'originalité malgré tout, de bons acteurs et une touche de charme inégalable avec Megan Fox. Que dire de plus.. 5/5
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 11 janvier 2017
    En ne sachant pas trop à quoi m'attendre, et ne connaissant pas encore Michael Bay lors du premier visionnage, j'étais parti avec très peu d'aprioris sur le film.
    En y repensant, et en l'analysant, même si je l'avais bien aimé à l'époque, je peux pas non plus faire péter les scores avec ce film. Pourquoi ?
    C'est du blockbuster américain dans toute sa splendeur, avec toutes ses qualités et ses défauts. Les qualités étant les effets spéciaux, ça pètent partout, les gentils contre les méchants, la tension artificielle qui s'installe à l'écran, et l'histoire qui n'est qu'un ascenseur vers l'explosion finale.
    Ses défauts c'est tout le reste : ses acteurs, son histoire justement, sa réalisation, et ses prétentions. Ça reste du film d'action américain popcorn par excellence et faut vraiment pas s'attendre à grand chose avec si ce n'est voir un film avec des robots géants qui tire à tout va, l'armée américaine qui étale ses joujoux, et des acteurs qui sont franchement là juste pour faire jolis.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 janvier 2017
    Transformers premier du nom est, avec le troisième, le meilleur de la quadrilogie, en attendant la sortie prochaine et éminente de nouveaux épisodes.
    Tout ce qui fait la force du cinéma de Bay est dedans. Formellement le résultat est impressionnant, et dix ans après ce premier épisode n’a quasiment pas vieilli. Effets spéciaux nombreux et superbement fait, scènes pyrotechniques spectaculaires, décors imposants, créatures variées et intelligemment faites, et mise en scène remarquable signée d’un réalisateur toujours à l’aise dans le grand spectacle, parvenant toujours à rendre son action lisible (le saut du scorpion au ralenti est un plan impressionnant). Quoiqu’on en dise, ce n’est pas plus simple de faire une bonne scène d’action grandiose que de saisir l’émotion d’un acteur. La photographie est un peu grillée parfois à force de bidouillage numérique, mais elle reste tout de même très correcte, et la bande son est à la hauteur, avec un thème principal très convaincant et mémorable.
    Bref, visuellement rien à redire, Transformers fait entrer le blockbuster dans une autre dimension.
    Après, c’est vrai, le scénario n’est pas spécialement marquant. On se désintéresse assez vite de cette histoire de cube, et le réalisateur lui-même n’y revient que de façon très épisodique, entre deux scènes d’action et deux passages amusants. Même si sur le fond Transformers n’a pas de consistance véritable, il faut avouer qu’on s’en moque un peu car Bay mène son récit de belle façon. Pendant 2 heures 30 on ne s’ennuie pas grâce à un rythme soutenu, à un humour parfois balourd mais qui apporte un second degré salvateur au métrage pour qu’il ne soit pas trop sérieux (et c’est préférable), et la narration reste fluide. Le final, comme dans la plupart des épisodes des Transformers tire un peu en longueur, mais la gradation est bonne, et les amateurs s’amuseront sans nul doute. En fait, Transformers est un très bon blockbuster, mais c’est clair que si vous n’aimez pas que ça pétarade dans un film et que vous avez du mal en dehors de Dialogue avec mon jardinier, alors Transformers sera un supplice !
    Le casting est inégal. D’un côté Shia La Beouf est excellent, et trouve un rôle original dans un blockbuster de raté sympathique qui n’est pas si nul que cela finalement. Jeu sobre, présence sympathique, l’acteur parvient à s’imposer dans le rôle principal avec un charisme pas évident, et ce n’est pas rien ! Autour de lui Megan Fox est surtout une présence physique, car son jeu plutôt froid n’est pas spécialement marquant. Quelques solides seconds rôles avec Jon Voight, Josh Duhamel, quelques rôles inutiles (Anthony Anderson), et quelques présences qui auraient pu être mieux exploités, à l’instar de Rachael Taylor. Même si le casting humain est plutôt intéressant, entre stars affirmés dans des seconds rôles et casting jeune qui a plus ou moins confirmé depuis, les personnages principaux sont indubitablement les robots.
    Franchement, Transformers est critiquable pour son propos minimaliste, parfois foncièrement régressif, mais on ne peut pas limiter ce film à cela. Spectaculaire, rythmé, divertissant, ce blockbuster est généreux et fun, et Michael Bay confirme son talent dans le divertissement peu malin, mais punchie à souhait. 4
    Publiée le 21 novembre 2016
    3.5 pour ce premier transformers qui est pour ma part plutôt réussi avec des effets spéciaux grandioses et ai top niveau mais une scénario moyen.

L'histoire est un peu simpliste avec un scénario enfantin. L'humour est un débile à lameriquaine, avec des scènes lourdes et ringardes. Mais bon ce n'est pas forcément dérangeant car c'est un film d'action.

Les personnages sont très stéréotypés mais attachant et les acteurs sont bons à part megane f0x qui a part sa belle gueule et ses formes de rêve n'a que ça la pauvre. .. son jeu est juste nul jsp qu'elle sera plus convainquante dans le second volet.

Les robots sont d'un réalisme incroyable j'ai adoré leur sensibilité et leur bravoure.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 14 novembre 2016
    L'action et les effets spéciaux sont bien réalisés mais c'est bien la l'intérêt du film. Transformers est calibré pour le jeune age (pas trop jeune en raison de la violence). C'est invraisemblable avec des adolescent qui dénoue la complexité des signaux, qui deviennent quasiment chef des opérations. ET en plus avec de l'humour assumé mais pas drôle (scène des robots dans le jardin ou John Turturo). Tout ça agrémenté d'un longueur dont il n'y a pas besoin. Reste Megan Fox qui relève le niveau .... :-)
    Publiée le 2 novembre 2016
    Transformers reste l'un des blockbusters les plus généreux et jouissifs des années 2000, grâce à son habile mélange d'action, d'humour et de science-fiction.

Un cocktail détonant, servi par des effets spéciaux hallucinants et novateurs à la pointe de la technologie numérique. Michael Bay s'en donne à cœur joie avec cette adaptation décomplexée, en nous offrant un festival de scènes dantesques et des explosions qui ont ravi une génération entière de cinéphiles lors de sa sortie (de la même façon que Retour vers le futur et Jurassic Park en leur temps). Pratiquement tout dans ce film est culte, notamment la première apparition à l'écran de Megan Fox et de sa plastique de rêve.

Le scénario (bien que très mince, mais ce n'est en rien un problème ici), alterne fluidement les séquences entre la vie de Sam (qui lorgne vers la comédie potache pour adolescents, tout en restant correct), et les scènes de castagnes entre robots surpuissants, dépassants les lois de la physique. Le comique de situation fait mouche à chaque fois et le second degré omniprésent est sympathique, mais d'un autre côté ils font perdre un peu de crédibilité et de sérieux à l'histoire. Autre reproche à émettre, c'est dommage que la bataille finale s'étende trop sur la durée et fasse tirer la langue à force...

Transformers est donc une friandise sucrée et haute en couleurs qui satisfera assurément les nostalgiques et les jeunes adultes qui ont gardé leur âme d'enfant, tandis que les autres seront sûrement rebutés par le ton trop décomplexé adopté par le réalisateur. Pourtant, malgré bon nombre de défauts, d'incohérences scénaristiques et de lourdeurs, Transformers reste quand même un excellent divertissement sans prise de tête que l'on revoit avec plaisir.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 juin 2018
    Si vous aimez les robots, les voitures ou encore la mécanique (hommes ou femmes, pas de préjugés), ce film vous est destiné, car à part y voir des grosses cylindrées et autres camions se transformer en robots géants, le film est vide. En même temps, c'est le principe de ces jouets pour enfants, qu'ils s'amusent à monter et démonter patiemment, mais de là à faire un film juste là-dessus... (J'attends l'adaptation de Sophie la Girafe avec impatience). On se retrouve donc avec un pur blockbuster de gros bras, de tirs en tout sens et de mille explosions, sans l'ombre d'une émotion, d'un jeu d'acteurs (complètement passifs) ou encore d'un scénario qui tienne la route (que de facilités et d'invraisemblances...). Les dialogues sont risibles et tiennent souvent sur un post-it, quelques phrases clichés nous font même éclater de rire à la fin. Subjectivement, les robots et les voitures, je n'en suis pas dingue. Alors ce film s'est révélé très long... Un peu mieux traité, le sujet aurait pu être plaisant, mais on se retrouve juste avec un blockbuster explosif de robots et de cylindrées, sans scénario crédible, avec des acteurs balbutiants et surtout des dialogues ridicules à en mourir de rire sur la fin.
    Publiée le 20 janvier 2017
    Un bon film, pas excellent certes, mais qui ne mérite qu'on le critique et le dénigre ainsi. Je trouve déjà l'histoire bien construite même si ça vient des comics, mais bref, les effets spéciaux sont très réussis et le scénario bien que relativement américanisé reste de bonne facture. Le film se laisse regarde sans soucis, il y a des grossièretés et des erreurs, mais il n'en pas moins réussi
    Lord S
    Lord S

Publiée le 30 octobre 2017
    Pas mal comme début de l adaptaion de l univers transformers Bonne histoire , Bon acteur , super éfet speciaux , je trouve juste qu on s ennuye de temps en temps mais sinon il est cool , les autobots on tous une pérsonaliter différent et optimus il est trop badass ce gars et sa replique a chaque fin de transformers OMG je kiffe , sam witwiki par contre j trouve ce personnage moyen pareille pour mikaela par contre le commandant lennox lui je l adorre un VRAIS millitaire courageux n megatron est aussi un superbe antagonniste , de base je lisais les comics transformers , écris chez Dark horse comics , mais la l adaptation wow c été cool , plein de clin d oeuille et très fidélle a l univers original , sur tout les autobots et decepticons carrèment les même ! mais avec leur propre style ! , mise a part pas mal de longeur et quelque personnage agacant , transformers est une réussite ! un bon divertissement, 3,5/5