Transformers
    3,1
    46910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 juillet 2013
    En tant que représentant de la génération des années 80 je me suis senti bien obligé d'aller voir ce que devenaient nos jouets préférés sur grand écran. Et force est de constater que des choses doivent rester au rayon des souvenirs. Le scénario est affligeant; Michael Bay qui a de l'argent à dépenser pour son film fait tout exploser dans un vacarme assourdissant. Je suis sorti déçu amer avec la désagréable impression d'avoir été abruti et qu'on avait cassé mon jouet.
    Publiée le 4 mars 2013
    J'adore se film "Transformers" !!!!!!!!! Vraiment une des plus grande franchise de l'histoire du cinéma !!!!!!
    J'adore la bande originale elle donne un plus au film et à la saga !!!!!!!!! Pour finir j'adore se film !!!!!!!!
    Publiée le 9 janvier 2013
    Un très bon film !!!!!!! Que dire de plus : J'adore !!!!!
    Publiée le 6 janvier 2013
    Des effets spéciaux et de l'action à couper le souffle, ça décoiffe!
    Publiée le 4 janvier 2013
    trés bon film SF assez enfantin certe mais avec des effet speciaux majestueux
    Publiée le 30 mai 2013
    Michael Bay alias "le plus gros bourrin d'Hollywood" ressort les pétoires et nous pond là un des films les plus ineptes jamais produit. Lui et Roland Emmerich ( le jour d'après, 2012....) font-ils un concours de bêtise cinématographique? Leur propension à enchaîner des blockbusters débiles à coût de dizaines de millions est sidérante !
    Ce spectacle indigeste basé, ça ne s'invente pas, sur des jouets, est calibré pour les ados. Des effets spéciaux omniprésent, une bimbo et bien sûr un héros ado, vous mixez tous ça et vous obtenez...rien, en tout cas par un film, plus une suite de scènes de destruction quelquefois spectaculaire quelquefois terriblement moche et illisible, sans une goutte de sang!
    Des quartiers entiers sont dévastés des immeubles explosés, il devrait y avoir, du sang, des larmes, des cris mais non dans cet univers aseptisé l'humain n'a plus place, remplacé par des machines, au design d'une rare laideur, les Transformers.
    Publiée le 20 mars 2013
    Très bon film de science-fiction, je suis pas fan de ce genre mais pourtant j'ai adoré.
    Shia LaBoeuf joue son rôle à la perfection, un de ses meilleurs films.
    Transformers 1 est le seul opus de la trilogie que je ne me lasse pas de regarder.
    Publiée le 14 décembre 2012
    Ne reste qu'à savoir si, là, maintenant, est impérative cette immersion totale au pays des G.I. Joe et des Cosmo Cats, dans ce monde qui n'a pour saveur que celle des madeleines mécaniques et pour devise que cette invocation : Toys are us.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 8 décembre 2012
    Premier film de la saga Transformers réalisée par Michael Bay, il m'est logique de commencer les critiques sur cette dernière par cet opus. Bien sur je ne vous spoilerai pas la suite de mes critiques sur les épisodes deux et trois en affirmant ici que ce premier épisode est le meilleur de tous, et ce même si c'est bien le cas.... et merde. Tant pis je ne reviendrais pas en arrière car tels n'est pas mon style, moi qui avance même quand je recule.

Pour en revenir au film en lui même je n'hésiterais pas à dire que c'est un bon long métrage (vous remarquerez le soin que j'emploie à ne pas faire de répétitions dignes d'une copie d'un élève de cours préparatoire) remplissant parfaitement son office de pur divertissement. C'est fun, pas prise de tête, limite un poil régressif et surtout franchement bien emballé ne serait ce que d'un strict point de vue technique. Il est agréable de constater que l'on ne se retrouve pas autant honteux une fois surpris par une personne tierce devant ce film comme on le serait devant un porno (ce qui n'est pas le cas de ses suites où l'on a presque honte qu'elles soient dans notre Blu Raythèque). Même si certains plans sur la belle Megan Fox n'ont rien à envier à certaines prises de vues de notre ami Marc Dorcel ou Francis Ford Coppula, cette dernière nous donnant une furieuse envie de lui hurler "BROUUUUBRAAHAHAH". Par contre on est surement moins admiratif devant son jeu d'actrice que devant sa croupe bien rebondie. En revanche Shia LaBeouf se débrouille très bien dans son rôle et porte aisément le film.

En ce qui concerne le scénario, et bien de suite on est surpris par le fait que Michael Bay parvienne à lui donner une certaine cohérence. Attention ce n'est pas du Sheakespear mais il ne part pas en vrille comme c'est malheureusement souvent le cas dans ses films et reste centré sur l'essentiel. Ca se suit sans déplaisir même si on lèvera les yeux au ciel devant certains dialogues consternant de débilité. L'humour n'est pas forcément subtil mais pas détestable non plus et surtout il ne pourri pas le film.

Mais bon on n'est pas devant un Bay pour son scénario mais surtout pour la technique. Et ne vous inquiétez pas, malgré le fait que Spielberg soit producteur, cette rencontre du Troisième type entre un jeune adolescent (j'aimerais bien croiser un ado de 100 ans personnellement) et des robots qui se transforment est quand même bien plus fournie en effet pyrotechnique que la rencontre entre ET et Eliott. Et là viens l'autre point appréciable : c'est bien fait. D'une part soulignons la grande qualité des effets visuels de ILM qui participent au spectacle. Mais Bay a l'intelligence d'allier cette technologie de pointe avec des effets en plateau (les explosions par exemples ou destructions de véhicules) renforçant ainsi la crédibilité technique de ces scènes de spectacle. Si l'on apprécierai des corps à corps entre robots mieux mis en valeur et une caméra un peu plus posée, on ne va pas nier notre plaisir devant ce spectacle ambitieux et complètement dingue. On remarquera aussi que Bay fait de moins en moins de coupes dans ses scènes d'action ce qui les rend plus lisibles globalement.

La musique est dans les normes, mettant bien en valeur l'action. Certains thèmes sont carrément épiques.

Pour conclure, j'ai apprécié ce fantasme de gosse de Bay. En effet on sent que ce dernier s'amuse à mettre en image cette histoire et il le fait bien. Si le film ne restera pas dans les annales du cinéma, il peut se targuer d'être un bon divertissement passant agréablement le temps.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 10 février 2014
    Ce premier volet de la saga est sans conteste le meilleur, car la qualité de ces suites est... Discutable (bien que le 2 soit fort sympathique). Ce Transformers allie des images et des effets spéciaux spectaculaires, des acteurs plutôt bons et un scénario de film de guerre qui, il faut le dire est plutôt intéressant et réaliste. Micheal Bay réalise toujours ses blockbusters de la même façon, avec son montage rapide (trop pour certain), et sa maîtrise totale de la mise en scène, afin de mettre en valeur les splendides effets spéciaux. Transformers n'est absolument pas un film intellectuel, mais il se savoure avec plaisir, un paquet de popcorn a la main. Intelligent et divertissant en somme !
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 16 septembre 2015
    Ce premier volet de la saga "Transformers" est vraiment un excellent film de science-fiction ! Le jeu d'acteur est bon et l'humour est au rendez-vous. On peut reprocher à l'histoire sa quasi inexistence, mais est-ce vraiment le but de ce film ? Bien sûr que non, ce film est là avant tout pour en mettre plein les yeux au spectateur, et le pari est réussi avec brio. Les effets spéciaux, point fort du film, sont à couper le souffle! Les robots et leurs transformations sont d'une fluidité extraordinaire, on s'y croirait. C'est un film à voir pour réveiller l’enfant qui est en nous, et qui a toujours voulu voir ses voitures en jouet se cogner dessus en vrai! Les grands enfants que nous sommes en rêvions, Michael Bay l’a fait!
    Publiée le 22 novembre 2012
    J'ai bien aimé ce film ainsi que Transformers 2...Transformers 3 je me suis royalement endormie devant ( pas fait exprès ) j'ai du le revoir pour bien comprendre la face cachée de la lune.
    Les robots sont vraiment bien réalisés, les effets spéciaux sont au rendez-vous et certains acteurs ( je dis bien certains ) sont imprégnés de leur rôle.
    Mais ce qui me dérange un peu c'est cette propagande pour enfants et publicités à gogo mais surtout les symboles ou phrases à demi voilées à caractère illuminati ( surtout dans Transformers 2 et 3 ).
    C'est un film américain donc forcément on retrouve toujours la même recette de base : le patriotisme chevronné des américains, le héros et sa belle, les armes ultra performante, un prétexte à 2 sous pour déclarer la guerre,...c'est ça les films à l'américaine...alors faites pas les étonnés après dans vos commentaires. Dans 10 ans lorsque vous irez voir un film d'action américain, y aura toujours la même recette de base...après on aime ou on aime pas chacun son choix.
    Par contre la bande son je l'ai trouvée original.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Transformers est un film à grand effets speciaux assez spectaculaires. Le scénario n'est pas mauvais du tout contrairement à ce que disent certaines critiques. Shia Labeouf est comme à son habitude trop trop marrant. C'est vraiment un super acteur ce mec ! Je l'adore. Je note 4/5 parce que au fur et à mesure on s'en "lasse" un tout petit peu. Bref film à voir absolument.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 13 novembre 2012
    "Transformers", du moins le premier opus fait partie des films dont j'ai été grandement déçu.
    Les effets spéciaux sont certes incroyables, mais ce n'est pas ça qui crée un bon film.
    Je ne comprends pas que cette saga a fait autant parler d'elle récemment.
    Je vais peut être essayer la suite, peut être auront ils grandi? Et pris un peu de recul?
    Le casting est aussi raté que le reste, pas de bons acteurs qui débarquent dans le film, peut être le film gagne t-il en action mais il perd tout dans le reste.
    Un blockbuster dont le concept est "créatif" mais l'enchaînement de l'histoire devient très rapidement inutile, et banale. Dommage...
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Après la vieille série animée culte, Micheal Bay qui avait fait des bons films comme Rock et Armageddon, réalise cette fois, un de ses meilleurs films. Les effets spéciaux sont époustouflants, la musique est superbe, le scénario est très bien et les combats sont super biens faits. Les autobots deviennent attachants, comme Bumblebee, Optimus Prime, Ironhide et Jazz. Dommage que Jazz meurt lors de la bataille. Ce film nous montre les talents de Shia Labeouf et de Megan Fox, qui jouent parfaitement bien leurs rôles. La chanson ''Whats i've done'' de Likin Park est géniale. Un excellente adaptation de la série, je dirais même mieux. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.