Transformers
    3,1
    46990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers ?

Publiée le 2 janvier 2012
    4 étoiles, mais difficile de dire pourquoi. Le gros blockbuster américain par excellence, au budget énorme mais bien redistribué dans des effets spéciaux très réussis. Des acteurs pas exceptionnels mais qui attirent l'oeil du spectateur (je ne parle pas que de Megan Fox), et des robots bien humains pour ne pas trop perdre le spectateur. Sans compter le patriotisme américain trop poussé, ce film reste un bon divertissement et l'on ne s'ennuie pas avec les nombreuses scènes d'action et d'humour.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 29 décembre 2011
    Il y a des millénaires, la planète Cybertron a été ravagée par une guerre opposant deux races de robots extra-terrestres : les Autobots et les Decepticons, ces derniers étant mus par la haine et la destruction accompagnés d'une soif de pouvoir sans limites. Sam Witwicky, jeune lycéen, à cause des souvenirs de son grand-père archéologue, va se retrouver embarqué malgré lui dans cette guerre car sans le savoir, il possède la clé pour réveiller Megatron, le cruel chef des Decepticons qui attendent le retour de ce dernier pour faire de la Terre leur nouvelle planète. Avec l'aide de resdapés Autobots guidés par le valeureux Optimus Prime, Sam va devoir sauver le monde d'une invasion et aussi conquérir le cœur, de Mikaela, une camarade de classe dont il est fou amoureux. Adapté d'une licence de jouets développée par Hasbro, Transformers avait tout du parfait navet, la surprise est d'autant plus agréable. Le film est coproduit par Steven Spielberg mais à y regarder de près, ce dernier a dû s'impliquer plus qu'on ne pourrait le croire tant certaines scènes porte sa marque comme celle du Decepticon infiltrant Air Force One ou la scène dans laquelle Sam doit récupérer l'objet convoité sans réveiller ses parents tandis que les Autobots à l'extérieur tentent très maladroitement de se faire discrets. Ainsi, Transformers est autant un film de Michael Bay que de Steven Spielberg, le premier ayant géré toutes les scènes spectaculaires, l'autre ayant développé le côté bon enfant avec ses robots géants attachants. D'ailleurs, lors de l'arrivée des Autobots sur Terre, seul un enfant remarque leur arrivée. Transformers a donc un côté innocent qui séduira à coup sûr ceux ayant eu les jouets mais aussi tous ceux ayant un jour imaginer de folles aventures avec des figurines (la première transformation d'Optimus est ainsi un joli moment d'émerveillement). La scène citée plus haut de l'infiltration de la maison résume assez bien le film : sorte de court métrage comique à part de l'intrigue, elle montre le contraste entre le gigantisme de l'ensemble et ce second degré assumé dans lequel on nous rappelle que ces objets furent à l'origine des objets d'amusement pour enfants. Le film possède ainsi un charme agréable qui le rend différent des autres productions du genre. Mais Transformers, comme l'ensemble de la trilogie, est aussi un des films post-11 septembre les plus intéressants par sa thématique et ses choix de mise en scène : ici, on traque un envahisseur venu d'ailleurs infiltré dans la place depuis longtemps sans que personne ne l'ait remarqué, et la bataille finale avec la destruction de tout un quartier et les scènes de panique qui s'ensuivent ne sont pas sans rappeler les terribles images d'il y a dix ans. Transformers est donc intéressant sur l'exorcisme de ce violent traumatisme encore vif mais qui semble s'atténuer comme semble le suggérer les autres volets de la trilogie. Pour revenir au film lui-même, la BO n'est pour une fois pas signée Hans Zimmer mais Steve Jablonsky et de fait, si elle est très wagnérienne comme beaucoup du genre, elle apporte un peu d'originalité et ça fait du bien de ne pas entendre le thème de Gladiator recyclé pour la 150ème fois. Shia LaBeouf est assez convaincant en héros complètement dévirilisé et peureux, mais en même temps assez crédible, Megan Fox intégralement photoshopée souffre d'une absence totale de jeu et semble juste bonne à montrer sa plastique retouchée (je ne comprends pas ceux qui ont pu fantasmer sur elle), les effets spéciaux sont spectaculaires et les valeurs défendues par les Autobots à savoir le courage, l'honneur, le sacrifice, l'altruisme et le respect de la vie font de ce Transformers un film plus fin et intelligent qu'il n'y paraît avec un joli message qui ne peut laisser insensible. Un film à grand spectacle réjouissant et intéressant à plus d'un titre grâce à ses différents niveaux de lecture.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 27 décembre 2011
    Les robots sont bien faits. Et à part ça ? Rien, c’est juste une énorme publicité pour une célèbre marque de jouets, sans intérêt.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 23 décembre 2011
    Le blocbuster américain dans toute sa splendeur ! Avec tous les ingrédients "clichés" du genre : la bimbo, le soldat américain brave et stéréotypé, l'avalanche d'effets spéciaux, l'avalanche d'action, le moment "triste" ( si l'on peut l'appeler comme ça parce que le passage où le gros robot jaune se fait capturer par les humains avec la musique triste derrière c'est plus à mourir de rire qu'à pleurer franchement ), bref. Bon alors le film a , niveau technique, beaucoup plus de défauts que de qualités ( les qualités ayant été citées plus haut ). D'abords un scénario inexistant, en fait un jeune ( ba ouais il pouvait pas avoir la trentaine attends après comment tu veut créer un phénomène de manque ) homme possède la seul chose au monde qui conduit à la plus puissante arme de l'univers OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO. Ensuite une mise en scéne tout aussi inexistante et des dialogues inutiles ( quitte à pas avoir envie de faire des dialogues, autant ne pas en faire ). Et puis on retiendra une réalisation désastreuse, car elle gâche un peu ce qui fait le grand atout du film : les combats ! non pas qu'ils sont mal faits, ils sont très réussis, mais ils sont tellement mal filmés que l'on a du mal à voir quel robot combat quel robot et à distingué les....ba les couts portés quoi. Voilà. Après là pour le coup on ne s'ennuie pas....enfin ça dépend des gens quoi, là où "Twilight" est le film ( attention attaque porté au féminisme ) pour filles par excellence, "Transformers" est le film pour garçon par excellence. J’espère que je me suis fait comprendre. Et puis moi je suis devenu fan des bruitages, franchement je les ai trouvées extrêmement réussis. Bref, techniquement à chier ( à part bien-sur tout ce qui est effets spéciaux ) et n'évitant pas les clichés du "blockbuster modèle", le film réussit très bien cependant à divertir et l'on ne voit pas le temps passer.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 6 mai 2012
    Un beau festivals d'action, d'explosions et d'effets spéciaux qui rame malheureusement dans un scénario "fouilli" et une longueur un peu excessive au vue de la conclusion tout à fait prévisible. Un bon divertissement tout de même.
    Publiée le 13 décembre 2011
    17/20. Excellent!!! Si vous voulez de l'action et bien regardez Transformers, des effets spéciaux à en couper le souffle, des musiques entraînantes, un final monstrueux, Michael Bay signe là un film prodigieux.
    Publiée le 5 décembre 2011
    super film, effets spéciaux spectaculaires et musiques super à écoutées
    Bigmac3v
    Bigmac3v

Publiée le 3 décembre 2011
    J ai eu la chance de voir se film au cinema il y a maintenant bientot 5 ans de sa et j en etais vraiment content , des effets speciaux et des sons bionik juste enorme j en suis vraiment fan !
    Publiée le 28 novembre 2011
    Je ne ferai qu'une seul critique pour les trois film, seul le sénario diminue film après film et le nombre d'explision augemente. Les robots sont classes même si passé l'effet de surprise du premier c'est un peu toujours la même chose, megane fox est canon même si elle fais plus prostitué dans le second que lycéen ( le trois il l'on carrement remplacé pour une poupée blonde qui parle mais bon, qui voit vraiment l'incidence dans le sénario ), bref c'est sympa, surtout le premier après sa devient long et chiant.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Sans doute, un des meilleurs film de science-fiction de 2007, l'action est très présente des scènes à couper le souffle, des combats épiques, bref que demander de mieux de la part des Autobots !
    Publiée le 9 novembre 2011
    Tous ce que j aime... De l action, magnifique les effets speciaux, l histoire... bref J aime
    Publiée le 4 novembre 2011
    Très mauvais et américabrutissant. La seule raison de le voir c'est les effets spéciaux et le cul de Megan Fox.
    Publiée le 31 octobre 2011
    Super film avec des effets spéciaux incroyables !!!!
    Publiée le 16 avril 2012
    Quand je l'ai vu pour la première fois, je l'avais beaucoup apprécié. C'était pour moi un bon film d'action avec un scénario qui tenait la route et avec une histoire d'extra-terrestre assez plaisante. À force de le revoir, je me rends compte que les qualités que je lui trouvais s'évaporent peu à peu. L'histoire d'extra-terrestre aurait pu être intéressante mais elle est gâchée par un humour vraiment lourd, une histoire d'amour totalement convenue et des combats, des combats et encore des combats de robots, si bien qu'on finit par s'en lasser. Bon ce premier volet reste tout de même le meilleur des trois grâce à quelques bonnes idées malheureusement mal exploitées.
    Publiée le 21 octobre 2011
    Assommant de bêtise et d'ennui. Michael Bay, meilleur vendeur de temps de cerveau disponible au monde.