Mémoires de nos pères
    11379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoires de nos pères ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 août 2020
    L’âge étant venu Clint Eastwood a abandonné les sujets de pur divertissement pour réaliser des films qui lui tiennent à cœur. Il a choisi par le mode du diptyque de traiter de la prise de L’île D’Iwo Jima qui a permis la reddition du Japon, vue respectivement sous le prisme de chaque adversaire. Le film dans sa tenue est de facture classique et il porte en réalité sur le retour des hommes au pays. Eastwood par une série de flash-back nous illustre bien le décalage entre l’imagerie véhiculée par les politiques à destination des masses et la dure réalité des combats. Ces pauvres bougres que l’on montre de ville en ville pour entretenir le patriotisme américain ne sont en réalité pas ceux qui ont franchi la colline au risque de leur vie pour y accrocher la bannière étoilée. Ce n’est pas grave, les politicards de tous bords s’en accommoderont sans scrupules aucun. Ça ne rate jamais ; après de tels films on se demande toujours pourquoi les hommes se font la guerre. Un beau film de Clint d’Eastwood qui reste malgré tout plus à l’aise dans les films intimistes.
    toinou
    toinou

Publiée le 15 janvier 2023
    Je n'ai pas vraiment compris toute l'histoire, c'est difficile de suivre et de s'attacher aux personnages. Je trouve que le scénario part un peu dans tous les sens, et qu'on a des flashs blacks qui ne servent à rien. Niveau acting, ce n'est pas glorieux bon plus mais par contre la mise en scène est vraiment bonne, elle s'apparente a celle du "Il faut sauver le soldat Ryan". Les scène de combats sont très bien filmées mais n'ont pas grande importance dans le scénario, de beaux plans séquences.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 15 août 2013
    Le chef d'oeuvre de Clint Eastwood sur la Seconde Guerre Mondiale vus par les Américains qui se croyaient les gendarmes du monde !!! Mais le monde va changer à l'issue de ce conflit mondial !!! Avec l'excellent Ryan Philippe dans le rôle de John "Doc" Bradley !!! Avec l'excellent Jesse Bradford dans le rôle de René Gagnon !!! Avec l'excellent Adam Beach dans le rôle d'Ira Hayes !!! Avec l'excellent Barry Pepper dans le rôle de Mike Strank !!! Avec l'excellent Joseph Cross dans le rôle de Franklin Sousley !!! Avec l'excellent John Slattery dans le rôle de Bud Gerber !!! Avec l'excellent Benjamin Walker dans le rôle d'Harlon Block !!! Avec la révélation Jamie Bell dans le rôle de Joseph Ignatowski !!! Avec le regretté George Grizzard dans le rôle de John Bradley âgé !!! Avec le regretté George Harvey Presnell dans le rôle de Dave Sverance !!! Avec l'excellent David Patrick Kelly dans le rôle du prédisent d'Harry S. Truman !!!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 mai 2023
    Du bon et du moins bon. Le bon ce sont les scènes de combat très bien réalisées et sans concession malgré cette espèce de filtre assez moche. Le moins bon, c'est cette affaire de drapeau, certes on comprend le souci d'Eastwood de tourner en dérision l'exploitation politicienne de l'héroïsme, mais fallait-il y consacrer plus de la moitié du film ? D'autant que ça n'a rien de passionnant, et que l'empathie envers les personnages insuffisamment écrits et joué par des acteurs fadasses ne fonctionne pas.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 4 novembre 2006
    Clint Eastwood signe ici un film grandiose, autant d'un point vue technique (quelle virtuosité dans les combats!) que d'un point de vue humain, en proposant une puissante réflexion sur l'héroïsme, la politique, et leurs répercussions sur les hommes.
    Le tout est empreint d'un profond respect, sans jamais dénoncer ni ridiculiser l'Amérique, mais simplement en cherchant à comprendre le pourquoi des choses. Et c'est ce qui distingue la grandeur d'esprit (Eastwood) de la basse mesquinerie (Michael Moore, par exemple).
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 9 septembre 2014
    Eastwood fait de son mémoire de nos pères une ode patriotique nauséabonde. C'est la gloriole du héros américain et de son drapeau. Ce brave papy Clint n'a aucune objectivité sur son pays,il fait totalement l'inverse de ce qu'il veut dénoncer. Le film est dépourvut de toute once de subtilité,tout les émotions sont faites à la truelle,c'est l’exact contraire de Lettres d'iwo jima.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 26 juin 2009
    Un an après son sacre aux oscars et au box-office pour « Million dollar baby », Clint Eastwood décide de se lancer pour la première fois dans le registre de la guerre historique. Le réalisateur nous en met plein la vue lors des scènes de batailles surprenantes d’explosivité et de réalisme rappelant celles de « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg, ce dernier participant à l’élaboration de ce film. Le réalisateur ne se borne pourtant pas à nous délivrer uniquement des tirs de mitrailleuses et de mitraillettes, le but étant non pas de recréer des scènes de guerre mais de se pencher sur un problème qu’ont rencontré des soldats de cette bataille d’Iwo Jiwa au front et à l’arrière. Eastwood critique avec une parfaite maîtrise la manipulation des médias et de l’Etat autour de ces héros vivants. Comment ne pas crier au scandale lorsqu’on assiste à cette exploitation de ces hommes qui sont glorifiés un temps puis qui sont largués dans des horizons inconnus après la Seconde Guerre Mondiale ? Comment rester de marbre devant ces pauvres hommes qui doivent porter sur leurs épaules un gigantesque mensonge d’état pour inciter la population à donner de l’argent ? Et comment ne pas partager la déchéance de ces hommes qui doivent vivre avec un des plus grands traumatismes qu'est le champ de bataille? Clint Eastwood se crée le défi de réussir à informer les gens des dessous de la guerre avec tout le talent que l'on lui connait. Il délivre un long-métrage passionnant de par son grand travail d'investigation mais également de son travail technique. Le réalisateur signe un film virtuose qui juge avec acharnement son pays en installant une ambiance de peur au combat et de tristesse à l’abri des bombes. Celui que l'on disait défenseur des valeurs de l'Amérique prouve dans le même temps qu'il peut se permettre de porter un regard amer sur la première puissance du monde qui n'a jamais éliminé la misère et l'exploitation. Un long-métrage de très grande qualité et essentiel!
    Publiée le 16 septembre 2010
    Un grand film de guerre loin d'être classique puisque qu'il nous dévoile le décor de la bataille d'Iwo Jima avec intensité et réalisme, mais aussi l'envers du décor. Tout cela a lieu du côté américain (à l'inverse de Lettres d'Iwo Jima), sans se défendre de ne pas blesser le modèle américain, en étant un film de guerre avec des fusils emplis de balles de vérité, de paix, et d'humanité !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 mai 2007
    Absolument remarquable, du niveau dramatique et cinépatographique de "La ligne rouge" de Terrence Malick. Tout simplement somptueux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 avril 2013
    Un beau film, même imparfait, sur les horreurs de la guerre et la notion de patriotisme.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 2 février 2016
    l'ensemble est très moyen, le casting n'est pas très bon et vite oubliable !! de même la réalisation est mollassonne, la teinte des images pendant les batailles est trop fade ...... dommage car les batailles en elle même sont pas mal !! le film dérive plus vers un drame qu'un film de guerre pur !!!
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 28 mai 2013
    Les dessous de l'histoire de cette célèbre photo du drapeau (de la pochette, pas de l'affiche) et du triste sort des soldats qui l'ont hissé. Un peu confus au début, certaines séquences ne sont pas sans rappeler le soldat Ryan, rien d'étonnant vu que Spielberg a produit le film. Mais ce n'est pas qu'un film de guerre puisqu'il dénonce le mépris avec lequel les héros sont traités/utilisés dès leur retour au pays. On notera que casting est exclusivement fait de seconds rôles et ainsi qu'un abus d'images de synthèses. Malgré les violons habituels de chez Eastwood, ce film reste intéressant d'un point de vue historique. (Pas mal)
    gooneur
    gooneur

Publiée le 18 octobre 2011
    Un joli film sur les petites histoires de la guerre et les manipulations de l'opinion publique au mépris du ressenti des soldats. Dommage que le casting ne soit pas vraiment à la hauteur du scénario, qui pâtit par ailleurs de la comparaison avec le vrai chef d’œuvre : Lettres d'Iwo Jima.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 14 octobre 2014
    Quand Eastwood le réalisateur s'essaye à la guerre, s'entourant de jeunes premiers pour l'interprétation, cela donne un film enrichissant, émouvant et de très grande qualité.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 juin 2019
    Première partie du diptyque de Clint Eastwood sur la bataille d'Iwo Jima en 1945 (l'autre partie s'intéressant au camp adverse, soit les Japonais), Mémoires de nos pères n'est hélas pas la claque annoncée. Plutôt bien mis en scène dans l'ensemble, avec son lot de débarquements explosifs, de sueur et de sang et parlant d'un sujet grave et inédit, celui des oubliés de la guerre, des faux-héros et des magouilles politiques de propagande et bourré de bons sentiments, le long-métrage fait malheureusement pâle figure à côté d'autres films du genre comme Le Pont de la Rivière Kwai, Il faut sauver le soldat Ryan et même la mini-série "Band of Brothers". On regrettera principalement une interprétation pas très mémorable, l'interprétation piochant ici et là des acteurs habitués ici peu enthousiastes (Barry Pepper, Neal McDonough...), la plupart faisant de la figuration et tous étant quasiment effacés par le sujet lui-même. De plus, certaines scènes cocasses viennent aussi ponctuer le film de détails inappropriés comme cette tête (très) visiblement en plastique prédécoupée en plein champ de bataille ainsi qu'un découpage également laborieux : entre confrontations directes, retours au pays et narration au jour présent, le tout devient assez ennuyeux à suivre. Premier vrai film de guerre pour Eastwood (Le Maitre de guerre était plus centré sur l'entraînement des Marines, un film par ailleurs poussé jusqu'aux retranchements du ridicule), Mémoires de nos pères puise sa force dans son originalité, le réalisateur souhaitant avant tout délivrer au monde la vérité quant au drapeau planté sur le mont Suribachi, symbole de l'Amérique triomphante mais fait autrement plus hypocrite dans la réalité. Hélas, perdu entre séquences bavardes, flashbacks ratés et scènes d'action peu réussies, force est de constater que le film de guerre patriotique n'est pas fait pour Clint Eastwood.