Une Nuit
    3,2
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Nuit ?

groil-groil
    groil-groil

Publiée le 13 juin 2007
    Prouvant une fois de plus la vitalité du cinéma iranien, ce très beau film réalisé par la jeune Niki Karimi, ancienne actrice passée à la réalisation, « Une Nuit » est un coup d’essai étonnant de maturité. Il conte l’errance nocturne de Negar, une jeune femme mise pour une nuit à la porte de chez elle car sa mère y reçoit un amant (sans doute se prostitue-t-elle). Marchant dans les rues de Téhéran à la recherche de son petit ami qu’elle n’arrive pas à joindre, Negar y rencontre trois hommes qu’elle accompagne chacun en voiture durant une partie de la nuit. Le premier est un commercial de province n’hésitant pas à tromper sa femme dès qu’il en a l’occasion, le second est un médecin triste et touchant, le troisième un graphiste branché pratiquant l’amour libre avec sa femme… jusqu’à un certain point, puisqu’il vient de la tuer et que son cadavre est dans le coffre. Ces trois rencontres en disent évidemment beaucoup sur ce pays secret qu’est l’Iran, sur ses habitants, et surtout sur les rapports de couple. Car ce film traite bien évidemment de sexualité, sujet osé pour une femme cinéaste dans un pays où ces questions ne sont souvent pas abordées.
    Magnifiquement mis en scène, le film peine néanmoins à se débarrasser de l’aura trop présente d’Abbas Kiarostami, immense cinéaste Iranien qui est ici quasiment plagié puisque la forme d’ « Une Nuit » reproduit quasiment à l’identique le magnifique « Goût de la Cerise ». Mais tant qu’à s’inspirer d’un modèle, autant choisir le meilleur, pari que relève avec brio la cinéaste Niki Kamiri qu’il conviendra de suivre avec attention.
    betty63
    betty63

Publiée le 26 juin 2013
    Oui, c'est vrai que ce film sent Abbas Kiarostami à plein nez et c'est un peu dommage parce que même si j'aime beaucoup ce réalisateur j'aurais bien aimé découvrir une cinéaste authentique. Et puis j'aurais bien aimé que la musique soit plus orientale. C'est donc moyen pour un premier long métrage.
    La mise en scène est sobre mais on sent qu'elle est maitrisée, et le résultat est finalement assez saisissant. On ne voit pas le temps passer.