99 francs
    3,2
    26300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 99 francs ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 février 2023
    Adaptation du roman de Beigbeder par Jan Kounen, une satire trash, cynique et (un peu trop) déjantée du monde de le pub, portée par un très bon Jean Dujardin.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 décembre 2012
    Une satire de la publicité culotté et enlevée,mais aussi extrêmement artificielle et prétentieuse.L'adaptation du bouquin "99F" de Frédéric Beigbeider,n'est ici que prétexte pour Jan Kounen à satisfaire sa soif de délires hallucinogènes,de gags nombrilistes,de montage alternatif et autres façades qui ne servent ni l'univers présenté(qui sombre dans un océan de clichés sex and drugs),ni le film en lui-même,boîteux.Heureusement,Jean Dujardin est là.En enfilant ses lunettes carrées et la mèche du dandy,il se métamorphose en publicitaire vorace et décadent,secondé par un Jocelyn Quivrin que l'on regrette beaucoup.Le film reste une provocation de bac à sable.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 30 décembre 2014
    L'adaptation du livre de Frederic Beigbeder est sans conteste un pur produit de notre époque et un chef d’œuvre du cinéma. Pointant ou plutôt martelant l'une des plus grande pollution que nous vivons au quotidien, la publicité à outrance rend dingue surtout ceux qui la font dans leur tour d’ivoire parisienne.
    Dujardin interprète à merveille Octave , un publicitaire caricaturé (mais certainement réel) qui carbure à la coke pour mieux affronter ce monde impitoyable . Réalisation extraterrestre, remplies d'animations acidulées, superpositions d'images, couleurs dans tous les coins, le film est exceptionnelle, les personnages intéressants, des dialogues grossiers mais propre à ce monde fermé, un régal.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 décembre 2016
    99 francs est un Jan Kounen qui ne laissera, comme l’ensemble du cinéma de ce réalisateur, pas indifférent. Pour ma part, si j’ai apprécié le propos critique, et si j’ai trouvé un vrai sens visuel de la part de Kounen, 99 francs reste malheureusement trop foutraque et décousu pour n’être autre chose qu’un pamphlet comique trop lourdaud pour être offensif.
    C’est dommage, en fait. Kounen, un peu comme de coutume dirai-je, se noie de lui-même dans une multitude d’excès qui donnent à 99 francs une impression de grand bazar au propos difficilement perceptible. De nombreuses scènes ne servent manifestement pas à grand-chose, la narration est outrageusement alambiquée, et à force de se vouloir transgressif ou incisif, le film en oublie souvent le propos critique engagé et dénonciateur. Si les films tombent souvent dans le didactisme et le message moralisateur (ou pas !) au détriment de la dimension esthétique, ici ce serait plutôt l’inverse, Kounen ne manquant pas d’imagination, mais sacrifiant la force du propos à cette tendance à l’excès visuel. Et la partie centrale accuse quand même une vraie baisse d’intérêt, où l’on s’englue spécialement dans les amours féminins du héros !
    La forme est cependant peu critiquable. Si la mise en scène nuit clairement à la compréhension du fond, il y a, malgré tout, beaucoup d’originalité, d’inventivité, et les effets de style, en général, sont bien employés. Le travail sur la photographie, les décors est bon, avec de vrais contrastes d’ambiances, et une séquence d’ouverture qui, à mon sens, pose bien la qualité du travail de Kounen. Ce dernier rend aussi un bel hommage aux physiques sculpturaux de Vahina Giocante et d’Elisa Tovati ! Il filme fort bien les femmes, c’est indéniable ! Je reste juste sceptique, à un moment donné, sur les intégrations bandes dessinées. En plus elle se superpose à un passage narrativement inutile, si bien que pour le coup j’ai eu l’impression que Kounen ne souhaitait que se faire plaisir. A souligner aussi une très bonne bande son, où l’on reconnaitra de nombreux morceaux connus.
    Le casting est plaisant, mené par un Jean Dujardin à l’aise dans ce rôle, et épaulé par des acteurs de qualité, notamment un duo féminin de charme, exploité surtout pour son physique cependant. Côté masculin, Jocelyn Quivrin, Patrick Mille, entre autres, pour camper des personnages qui, autant que celui de Dujardin, sont pour le moins antipathiques la plupart du temps. Ceux qui aiment pouvoir s’attacher à un héros, auront peut-être du mal ici, même si le talent est là.
    De toute manières, 99 francs ne se veut pas un film attachant. Dénonçant de façon volontiers trash les pratiques du monde de la pub, c’est un métrage qui l’est, trash, mais qui finalement, et en dépit de passages vraiment réussis, retranscrit plus l’esthétique de Kounen que le propos de Betbeder. Pas inintéressant, reste que ce délire parfois vulgaire, parfois drôle, souvent foutraque, n’a pas vraiment l’impact attendu. C’est néanmoins une tentative originale, et loin d’être dépourvu d’atouts, et je lui donne 3.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 juin 2013
    Vraiment pas accroché....J'ai essayé de m'accrocher....Mais j'ai fini par décrocher.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 19 janvier 2009
    Une débauche d'effets visuels et sonores, un message simple mais tellement vrai, un humour caustique qui fait mouche, les deux fins alternatives à la façon de "La belle équipe"... Le succès du film est logique. Pourtant, l'excès de grigris visuels peut conduire à l'effet inverse : le dégoût. Les passages, nombreux, durant lesquels le héros part dans un délire droguesque voire grotesque, peuvent insupporter le spectateur. La coupe de cheveux de Jean Dujardin atteint 9/10 sur l'échelle du ridicule. Malgré tout, ce film a du chien, et mérite d'être vu et revu.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 15 janvier 2012
    99 francs est un film qui partage, certains adorent, d'autres détestent. Moi je rentre dans la seconde catégorie. Ce film est en effet une belle merde bien puante qui m'a bien donné envie d'arracher la perruque ridicule de Jean Dujardin. Déjà Beigbeder ne m'inspire pas, narcissique à souhait et je pense que je ne lirais jamais son livre. 99 francs est l'exemple-type du film qui finalement tombe dans ce qu'il essaie de dénoncer. Ici ça tente de critiquer la publicité mais alors cette critique n'a pas de fond, aucune nuance, est peu crédible et cette esthétique publicitaire régnant tout le long du film est juste écoeurante. La subtilité est une notion semblant avoir été oubliée pendant la conception du film, cette critique du monde publicitaire est digne d'un ado attardé. Et puis c'est prétentieux à souhait, pénible, plus on avance dans le film et plus on s'enlise dans la connerie. Rien n'est crédible, le jeu des comédiens est agaçant, et voilà que ça surjoue dans tous les sens, les personnages n'ont strictement AUCUNE substance. Et il faudrait m'expliquer où est-ce que le réalisateur a voulu en venir. Ca se veut à la fois cooooooool et critique, et peut-être même émouvant vu la gueule de la fin. Mais honnêtement, qu'est-ce qu'on peut bien en avoir à foutre du sort de ces personnages complètement cons et sans relief?
    Bon comme je l'ai dit l'esthétique est publicitaire, la mise en scène tape à l'oeil au possible et par conséquent inadaptée vu la tournure que veut prendre le film. Kounen se masturbe avec sa caméra pour tenter de rendre le tout cool mais alors non seulement ça n'a pas d'intérêt mais en plus c'est moche. L'histoire "d'amour" entre Dujardin et la stagiaire prend pas mal de place dans l'intrigue mais là pareil vu la façon dont s'est traité on s'en serait bien passé. Une relation basée uniquement sur le cul qu'on essaie de te tourner par la suite en vraie histoire d'amour, c'est juste n'importe quoi et on y croit pas. Dujardin joue mal, Quivrin s'en sort assez bien et le reste du casting n'a pas vraiment d'intérêt, en même temps vu l'épaisseur des personnages, c'est certain que ce n'est pas avec 99 francs que le talent des comédiens éclatera au grand jour. La toute fin est également bien nauséabonce avec ce "10% du budget publicitaire mondial pourrait réduire de moitié la fin dans le monde, patati patata". Mais ma parole, qu'est-ce que ça vient foutre là? Vu que le film critique mal son sujet pendant 1h30, ce genre de phrases moralisatrices tombe comme un cheveu sur la soupe, tout ça pour que Dylan, 13 ans, se dise "Waaah yzon tr0 résOn, put1 sa fé raifléchire, pOure un filme franC c pa mal!". Ce film est vraiment détestable, pourtant quelques moments auraient pu sauver le film du genre la diffusion de la pub vers la fin ou encore l'immersion dans la pub avec les danois doublés (seul moment qui m'a décroché un sourire) mais c'est bien trop léger, j'ai été affligé 99% du temps. 99 francs n'en vaut en réalité même pas un, ce compost cinématographique affichant une critique puérile de la publicité et du capitalisme dans ses grandes lignes n'est donc qu'une grossière fumisterie, destinée à plonger dans les abysses du cinéma. Nul
    moket
    moket

Publiée le 18 avril 2020
    A l'univers très trash et cynique de Frédéric Beigbeder, s'ajoute ici l'univers visuel déjanté et onirique de Jan Kounen. Visuellement révolutionnaire - chaque plan foisonne d'idées - la trame scénaristique n'en est pas moins originale. Les principaux atouts du film restent néanmoins la réalisation dopée aux amphétamines et l'excellent Jean Dujardin. Mais peut-être un peu trop cynique tout ça...
    The Claw
    The Claw

Publiée le 19 septembre 2014
    Le film est une réussite, déjà sur le plan esthétique. Je dois dire que j'ai été assez bluffé par ce film. Sur le plan musical, ça touche là aussi à la perfection (sauf 2 ou 3 trucs). Les acteurs sont bons et les dialogues sont bien écrits. Je trouve que la voix off est un peu trop présente, mais c'est bien le seul reproche que je pourrais faire à ce film, qui suinte l'originalité par tous les pores de la pellicule! Même la fin est réussie, c'est dire...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 avril 2014
    L'utilisation d'effets ostentatoires, d'effets de styles plus ou moins stylés, de slow Motion, de ralentis, d'avance rapide, de marche arrière, autres passages hallucinogènes et épileptiques, font de "99 francs" un film cool qui arrive toujours a me séduire! La critique de cette société, bien qu'un peu naïve et sacrément scénique est du moins très intéressante et la prestation de Du Jardin plus que convaincante! On s'amuse plus qu'on ne réfléchie mais "99 francs" reste un bonheur a regarder!
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 13 octobre 2012
    Je n'ai jamais caché mon opinion sur la plupart des critiques presses françaises n'hésitant pas à affirmer que leurs torchons étaient souvent à peine dignes de torcher le c*l d'un éléphant. Et bien devant l'accueil mitigé que ce film a reçu par cette dernière mon avis négatif sur elle ne risque pas d'aller en s'améliorant.

Pour être franc, ils ont pour la plupart crachés sur ce qui constitue sans doute l'un des meilleurs film français de ces dernières années. Cynique, ravageur, bourré d'idées visuelles sans pour autant virer dans le foutraque, interprété par des comédiens géniaux avec Dujardin en tête; je ne vois pas comment décemment on peut nier le formidable travail accompli sur ce film.

Particulièrement critique mais pertinent dans sa vision de notre mon consumériste peut être que le propos fait peur à l'heure où nous sommes ce que nous possédons et nous définissons pas notre capacité ou non à dépenser pour tels ou tels produit. Encore que le propos déplaise, ça je peux le comprendre. Mais chier sur le travail de réalisation de Jan Kouner là c'est un peu fort de café.

Non vraiment ce 99 francs est un film à voir qui nous démontre que le cinéma français peut se sortir les doigts du fion pour nous proposer des divertissements intéressants et intelligents quand enfin on sort de notre carcan des comédies romantiques.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 9 janvier 2013
    Une satyre surprenante du monde de le pub , mais pas pour tous public .
    Publiée le 29 septembre 2009
    Carrément culte, voici le cousin francais de fight club (bien que celui ci emette une critique moins large de la société de consommation) un film qui ose, plein d'ambition, et qui se fout de la gueule de la pub. C'est trash, réalisé a la perfection, et joué avec justesse. De plus la musique est tout simplement énorme. Un coup de pied au cul a la télé et au cinéma "cliché".
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 24 avril 2009
    Un film comme je les aime! Et français en plus!
    Violence, drogue, sexe, Jean Dujardin, tout est là!
    tilo83
    tilo83

Publiée le 22 novembre 2010
    Très drôle, une critique acerbe de la société de consommation et du marketing.