27339 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 803 critiques spectateurs
5
536 critiques
4
487 critiques
3
136 critiques
2
244 critiques
1
173 critiques
0
227 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 août 2010
Kounen avait mangé plus que de la poussière avec son abject Blueberry. Mais ici, il déchire tout. 99 F n'a rien de commun avec le cinéma que l'on a l'habitude de voir. Certains critiqueront une absence de cohérence, ou de vraisemblance, mais n'oublions pas que l'on parle de pub, où tout et son contraire est possible. Ici, Jan Kounen expérimente, la plupart du temps, avec succès, dans un monde où Octave est le maître. Ce cher Octave, justement, interprété par un très bon Dujardin, est un personnage complètement barré, avec déjà des répliques cultes. Une révélation aussi : Jocelyn Quivrin qui brille tout autant que Dujardin. On peut miser sur ce mec dans les années à venir. Enfin, Jan a choisi deux magnifiques actrices, et trop rares, Vahine Giocante et Elisa Tovati, absolument ensorcelantes. Le gaz hilarant agit tout au long du film alors ne vous en privez pas.
Sincère et poignant, satirique mais pas hypocrite ni caricatural, terriblement humain, 99F nous invite à condamner le cynisme qui envahit notre société de consommation. Comme le Livre de Beigbeder, le film s'inspire d'une multitude de styles cinématographiques qui rend le film très riche.
Un excellent biopic de Jan Kounen avec l'excellent Jean Dujardin et le regretté Jocelyn Quivrin , la sublime Vahina Giocante, la chanteuse Elisa Tovati, Patrick Mille ( Mon père, ce héros, People, la Doublure, Les Dents de la nuit, Crime d'amour, la série TV Highlander ) !!! D'après le roman éponyme de Frédéric Beigbeder !!! Une apparition de l'écrivain pour faire un caméo !!! Prix lumière pour Jocelyn Quivrin !!!
Jocelyn Quivrin, Jean Dujardin. Que dire en regardant ces 2 noms à l'écran. Regarder, écouter, et apprendre... un film barjo, que tout le monde à évidemment regardé plusieurs fois, avec des répliques cultes, tel que "light, croisière, respecte toi..."
Je ne suis pas très "film français" et ils ne sont qu'une dizaine de privilégiés dans mon club "j'aime". Celui là, je l'adore. Tout d'abord, parce que j'adore Jean Dujardin qui à un véritable talent. Et quand bien même il aurait cette étiquette d'acteur humoristique, je le trouve parfait dans n'importe quel registre. Il nous le démontre ici. En outre, parce que le film parle d'un sujet dont personne ne prend véritablement mesure: la publicité, acolyte de la consommation. On décrit tout les moyens ridicules qui sont mis en œuvre pour aboutir à une publicité ridicule qui touchera un public de consommateur ridicule. Derrière ce système ridicule se cache un système révoltant (l'information écrite en fin de film). Système dont vit le personnage de Jean Dujardin qui se laissera peu à peu envahir par le dégout en s'apercevant qu'il y perd toute valeur humaine, avant de s'insurger à sa manière. Ce film propose cette thèse donc (que je soutiens), anti publicitaire, anti consommatrice, et à travers des provocations pas toujours subtiles mises en scène par des enchainements délirants, il joue un double jeu, comique et dramatique, afin de défendre son discours avec ironie. Pour moi, c'est un très bon film, excellent même. N'ayant pas lu le livre, j'ai eu libre choix sur la fin. J'ai choisi la 2ème ^^
Nase Affreux Vulgaire Ennuyeux Tâche = " Super Navet ". Je ne sais pas qui du réalisateur ou de l'auteur du roman est le plus à plaindre. Si Jean Dujardin ne faisait pas bouclier à ce film, ce dernier n'aurait pas dépasser les 5 copies en France.
un film vraiment exceptionnel avec un Jean Dujardin entièrement décalé. la descente au enfer d'un rédacteur publicitaire qui décide de casser tout se qu'il a en détruisant une de ses plus grande campagne. dans se film on voit comment fonctionne une entreprise de pub et comment se monde a part est sans pitié. des scènes de ce film sont assez choquante quand même
Une excellente comédie trash,brillamment décalée.Les acteurs sont excellents,Jean Dujardin est vraiment extra,l'histoire est bizarre mais intelligente et la mise en scène est parfaite.
Une satire de la publicité culotté et enlevée,mais aussi extrêmement artificielle et prétentieuse.L'adaptation du bouquin "99F" de Frédéric Beigbeider,n'est ici que prétexte pour Jan Kounen à satisfaire sa soif de délires hallucinogènes,de gags nombrilistes,de montage alternatif et autres façades qui ne servent ni l'univers présenté(qui sombre dans un océan de clichés sex and drugs),ni le film en lui-même,boîteux.Heureusement,Jean Dujardin est là.En enfilant ses lunettes carrées et la mèche du dandy,il se métamorphose en publicitaire vorace et décadent,secondé par un Jocelyn Quivrin que l'on regrette beaucoup.Le film reste une provocation de bac à sable.
Il y a longtemps qu'on me conseillait 99 Francs, tant chez les cinéphiles que chez les cinéphages que chez les rien-de-tout-ça. Il faut que j'avoue que le film ne m'attirait guère. Le résumé avait l'air sympa, mais je m'attendais à l'une de ces comédies enfantines qui montre une genre de vengeance irréaliste; ce genre de film peut être sympa, mais dans le cas présent où il s'agit d'un film français, j'étais en droit de m'inquiéter. Cependant, la présence de Jean Dujardin (qui, si on omet Brice de Nice est le meilleur acteur français du XXIe siècle, et sans doute notre nouveau représentant à l'étranger pour succéder au couple Canet-Cotillard) m'a finalement décidé, et je loue le film dans le vidéo-club du coin. Et quel surprise ! Moi qui m'attendait à un film sans fond, je me retrouve avec un film sans forme : un OVNI indescriptible engagé contre la société de consommation, mélangeant lecture engagée, Las Vegas Parano et une voix off ironique à la Kick-Ass. C'est vraiment très bizarre, et certaines scènes sont ratées. La mise en bouche est longue et peu prenante. Mais les fins redonnent saveur à un film que j'ai songé à arrêter maintes et maintes fois. Une première fin dramatique, déjà-vu, mais qui reprend son sens avec une deuxième fin ironique, cinglante et terriblement fun, qui se termine par deux derniers plans (celui du montage) et celui de Jean Dujardin qui donnent une profondeur au film tel qu'on aimerait presque noter seulement la fin. L'utilisation massive d'effets-spéciaux montrent une image colorée de la publicité, et de ce côté là, c'est un coup de maître de metteur en scène. 99 Francs est donc un film français ufologique, indescriptible et non-sensique. Il faut réfléchir un bout de temps pour tout mettre en lien. Le film, souffrant de longueurs et abus, se réussit et redore son blason à l'aide de fins hors-normes. A découvrir, en connaissance de cause : c'est assez abstrait.
Film qui fait réfléchir sur ce monde de consomateurs très bien réaliser Jean Dujardin est efficasse dans son rôle de publicitaire. Il marie bien le dramtique et la comédie.
Fan du bouquin. Fan du film. Réalisation super. Dujardin interprète à merveille son personnage égoiste et mégalo. Quelques modifications par rapport à l'histoire d'origine (plus tarée) qui ne sont pas gênantes. Excellent film. Après faut aimer le style Beigbeder...
un film qui ne vous laisse pas en trance , mais qui a le mérite de vous faire comprendre certaines choses dans ce monde de la PUB. Jean dujardin est superbe et j'ai bien apprécié les courts moments ou l'on peut voir frédéric beigbeder ;) ( dans ce film, humour, sex,tres profond meme si on s'en rend pa compte de suite,...) A VOIR
Je sais que je marche sur des œufs en essayant un commentaire sur ce film réalisé par Jan Kounen. A vrai dire, je pourrais très bien me lancer dans des recherches approfondies sur ce film, les acteurs, le réalisateur et même lire le bouquin écrit par Frederic Beigbeder quelques années auparavant. Mais avant toute chose, je préférerais m'exprimer sur la mauvaise portée critique que comporte le film. Non seulement il ne peut pas y avoir d'impact sur le public mais il ne veut pas en avoir. Car traiter avec humour et sentiments ce sujet n'est sans doute pas la meilleure façon de dire : "la publicité c'est mal et ça rend les gens cons". Ce film est une publicité en soi, pour Jean Dujardin comme pour Frederic Beigbeder. Certes, le film est bien réalisé, c'est du travail de professionnel, autant par la mise en scène, le jeu d'acteur que pour les effets spéciaux. Mais quel message Jan Kounen veut-il nous transmettre sinon une œuvre cinématographique intéressante qui nous fait passer un bon moment de détente et d’auto-dérision ?