Ne le dis à personne
Note moyenne
3,9
37287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 001 critiques spectateurs

5
715 critiques
4
661 critiques
3
182 critiques
2
242 critiques
1
124 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Monotrema
Monotrema

14 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2014
Un film majeur. Du cinéma français comme on aimerait en voir plus souvent.
Alors, oui on n'évite pas quelques défauts comme certains acteurs peu crédibles dans leur rôle mais a coté de cela on a un film noir très bien écrit qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.
Simon P.
Simon P.

50 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2014
Vraiment un excellent thriller de la part de Guillaume Canet qui nous (de)montre ici ses talents de mise en scène pour son deuxième (meilleur) film. Un polar que je ne me lasse pas de voir et revoir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 octobre 2014
Moi qui ne suis pas fan de thriller, je me suis laissée captée par ce film très bien réalisé.
un savant mélange de Mystère, suspens et émotions. François Cluet est excellent mais j'aurais imaginé un acteur plus jeune pour ce rôle (Canet / Dujardin...)
reaperz
reaperz

29 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2014
Un bon film bénéficiant d'un intrigue maitrisé, bien ficelé qui ne se découvre qu'a la fin. Les situations sont bien réalisé. Le petit bémol la fin est beaucoup trop molle sinon le reste est de bonne qualité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2018
Un petit bijou français qui s'éternise un peu et qui aura une explication plus que compliqué pour un premier visionnaire mais qui saura nous satisfaire tant la tension est palpable et tant le suspense est pesant. A voir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 janvier 2015
Suspens prenant avec un scénario bien ficelé dont il est difficile de prédire la vraie fin.
Très bons jeux d'acteur également.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2014
Un thriller rythmé, ni bon, ni mauvais. Le mauvais : lourdeur et maniérisme dans la mise en scène qui ne vont pas avec le genre, histoire touffue – pire que le bouquin ! –, les maladresses dans le scénario. Le bon : la direction d’acteurs et quelle brochette, les scènes d’action, le tempo. Dans une production française peu brillante dans le genre, c’est tout de même un bon coup pour ce réalisateur débutant.
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2014
Un casting 5 étoiles, un scénario en béton avec de multiples rebondissements, une mise en scène nerveuse. Bref on tient la un excellent thriller français, et c'est pas tous les jours qu'on peut dire ça... Un très bon film a ne pas manquer tout simplement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 juillet 2014
Très très bonne intrigue, dommage que l'explication soit si compliquée...
A regarder en toute urgence
paliotta
paliotta

4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juillet 2014
Ne le dis à personne n'a rien à dire, c'est un "copié collé" de séquences de films Us mis bout à bout pour faire genre,la mise en scène dessert les acteurs qui sont la caricature d'eux même.
Zbrah
Zbrah

60 abonnés 365 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2014
Quand Guillaume Canet s’essaie au poste de réalisateur, qu’est-ce que ça donne ? Quatre ans avant le réussi « Les petits mouchoirs », l’acteur/réalisateur/dialoguiste/scénariste récidive avec une adaptation du roman « Ne le dis à personne ». En plus de s’octroyer un rôle mineur et pourtant essentiel, Canet est sur tous les fronts. Sa mise en scène est maîtrisée, il n’y a rien à redire. Il en va de même pour la photographie ensoleillée qui est toujours travaillée. Si le jeune réalisateur a de mauvais goûts musicaux il le cache bien, car pour « Ne le dis à personne » il n’a sélectionné que du bon son. En plus d’avoir demandé à –M- de participer au générique de fin, Guillaume Canet utilise la magnifique "With or without you" des U2 dans ce qui est probablement l’un des deux plus beaux moments de cette histoire (avec les toutes dernières images). Quant au rythme de l’œuvre, quoiqu’en disent certains anti-films français, il est aussi bon que dans tout thriller venant d’outre-Atlantique. Aucun temps mort pour n’est là pour risquer de perdre le spectateur en route. Tellement mystérieuse que l’on ne veut pas en perdre une miette de peur de rater une piste de réponse, l’intrigue adaptée d’un roman de Harlan Coben, auteur à succès américain, est haletante. En revanche, le dernier quart du film est alourdi par un final mollasson où les révélations s’enchaînent autour d’une table. Ainsi, les éléments de réponses aux nombreuses interrogations posées surviennent tous au même moment. Les graduer aurait rendu l’œuvre plus égale entre action et réflexion. Une flopée de prix reçu, aucun volé. François Cluzet, récompensé par un César en 2007, se voit offrir un premier rôle intéressant : celui d’un homme visiblement sans faille mais dont tout le monde doute. Lui est convaincu de ses opinions. L’acteur est convaincant et toujours naturel face aux situations de plus en plus folles vécues par son personnage. Au fil de l’œuvre, on remarque de plus en plus de visages connus en plus de la tête d’affiche François Cluzet. Guillaume Canet réunit dans sa réalisation une grande partie de ses célèbres amis. Arrivent en tête : André Dussolier, Jean Rochefort, François Berléans, Nathalie Baye, Gilles Lellouche, Marina Hands, Jalil Lespert, Anne Marivin ou même Laurent Laffite et Maxim Nucci. Parfois même pour de simples apparitions anecdotiques, chacun joue le jeu pour faire partie de l’aventure. Kristin Scott Thomas est resplendissante. Savoir qu’elle se retire du cinéma est vraiment regrettable. Elle manquera beaucoup aux productions françaises, américaines ou autres. En espérant qu’elle changera rapidement d’avis et qu’elle reviendra nous émerveiller sur grand écran.
guifed
guifed

75 abonnés 286 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2014
Un très bon divertissement, qui se paie le luxe d'une romance particulièrement touchante et originale. Bon, la fin verse un peu dans le mélo, on ne lui en tiendra pas rigueur. Ce qui précède est tellement bon, entre thriller et policier, servi par un remarquable François Cluzet, ce film est un des meilleurs thrillers, sinon le meilleur thriller français qu'il m'ait été donné de voir. Seul petit hic, Guillaume Canet: c'est vrai qu'il débutait, mais bon, on s'attendait à un peu plus de créativité derrière la caméra.
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 septembre 2014
Décidémment les français ne sont pas les américains pour ce qui est d'adapter des histoires pareilles... On sent que canet était un réalisateur qui manquait encore d'expérience parce que là c'est confus et brouillon à cause de l'overdose de têtes d'affiche connues ( n'aurait-il pas été préférable de réduire le casting pléthorique pour faire ressortir un ou deux seconds rôle et ainsi mieux construire le scénario, les dialogues ?), ça traîne en longueur, la direction d'acteur n'est franchement pas terrible en plus (à part Cluzet et peut-être Berléand en commissaire, le reste c'est comme d'hab' avec les acteurs français : sans aucun charisme. J'ai vraiment du mal avec certains aussi comme Rochefort ou Baye), Gilles Lellouche n'est pas crédible pour un sous en wesh de gang avec sa chaîne too much (pour l'immersion c'est très moyen) , aucun autre personnage ne sort du lot dans son écriture et n'est bien développé voir présenté sinon, que des perso's clichés à l'image des méchants dont on ne croit pas une seule seconde (après je ne sais pas s'ils sont vraiment comme ça dans le livre), l'intrigue quant à elle s'essouffle rapidement et nous perd en haleine au fur et à mesure que le film avance malgré une course-poursuite pas trop mal mais filmée n'importe comment, et est bien trop à l'alambiquée, les dialogues ne sont pas très intéressants et on retrouve le syndrome récurrent des acteurs français : ça débite des lignes de dialogue sans aucune âme et avec une fadeur, une mollesse et un manque d'articulation terriblement chiante..(mention spéciale à Dussolier à la fin qui nous les brisent avec sa révélation qui dure 20 minutes) etc Rien à retenir du point de vue de la mise en scène non plus, elle est assez impersonnelle ni très inspirée, alors que j'aurais pour ma part bien souhaité un polar un peu plus noir dans son ambiance...ici ça se contente de repomper ce qu'on a déjà vue mille fois dans les films du genre comme avec la façon dont nous ait présentée l'enquête du duo de flics.. Vraiment pas terrible en somme. Vraiment du mal à accrocher aux polars hexagonaux qui sont souvent bien marrants à côtés de ceux des states... Canet n'a à mon sens pas réussi à insuffler une tension dramatique palpable, ou un minimum travaillée et soutenue dans l'ensemble, donc ça fait que le suspense tient péniblement... En tout cas moi je n'ait pas trouvé cette tension si apparente malgré les grands et réussis efforts de François Cluzet.. Quand je vois que c'est ce genre de polar qui est primé en France ça en dit long sur la concurrence qui règne dans l'industrie... Bref, on se remattera un polar américain ou anglais pour une intrigue un peu mieux ficelée, des personnages charismatiques et une vraie ambiance et qualité d'écriture..
Peyton28
Peyton28

27 abonnés 331 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2014
Magnifique Réalisation de Guillaume Canet!!! Scénario maitrîsé et parfaitement écrit. Mise en scène et dialogues superbes. Un Casting 5 étoiles: Avec François Cluzet qui est formidable dans son rôle, c'est un acteur extrêmement talentueux. Il est impressionnant, il a une présence et un charisme puissant. Marie-Josée Croze est excellente, dommage qu'on ne l'a voit que si peu. Kristin Scott Thomas est géniale comme toujours, c'est vraiment une actrice fabuleuse qui joue chacun de ses personnages avec force, talent, beauté et passion, elle devient le personnage complètement à chaque rôle. Les scènes d'action sont vraiment réalistes et bien faites. Le suspense du film est haletant. Un vrai bonheur....Guillaume Canet est super dans le film, il joue un être vil et cruel, Jean Rochefort qui joue son père dans le film, est aussi manipulateurque sadique, André Dussolier qui joue le père de Marie-Josée Croze est aussi brillant. Ces trois acteurs sont géniaux, brillants et talentueux. Ce film est à voir absolument. Guillaume Canet est vraiment un excellent Réalisateur.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2014
Un bon polar, sur une histoire quand même très alambiquée. Certains effets sont très caricaturaux (on s'interrogera sur le fait de transformer certains acteurs en "caillera" alors qu'ils nous semblent très éloignés de cela, dans quel but?) mais il faut avant tout saluer la performance de François Cluzet, qui porte réellement le film. Je ne jugerai pas l'adaptation car n'ayant pas lu ce livre de Coben.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse