Ne le dis à personne
Note moyenne
3,9
37287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 001 critiques spectateurs

5
715 critiques
4
661 critiques
3
182 critiques
2
242 critiques
1
124 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 juillet 2014
Film génial! Je l'ai vu ce soir sur M6, et j'ai accroché dès le début. Il faut avouer qu'il fallait avoir de l'imagination. Le casting est super et chacun joue parfaitement son rôle. A la fin c'est très émouvant aussi. J'ai rarement été dedans du début à la fin comme pour ce film.

Seul petit bémol: il faut vraiment attendre la toute fin pour enfin comprendre quelque chose à toute l'histoire (je n'ai pas encore compris l'histoire de la clé du coffre) et les deux parlent un peu dans leur barbe, donc il faut s'accrocher!
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2014
Un thriller machiavélique et paranoiaque bien huilé qui prouve que Guillaume Canet, le cinéaste, a du talent remarquable et qui vaut de suivre !! Le roman de l'auteur doit ètre intèrressant autour d'un docteur qui a perdu sa femme huit ans auparavant, blessé par son absence et qui découvre peut-être qu'elle est vivante par une photo sur internet va le plonger dans une spirale énigmatique. Le scénario ménage du suspense et des surprises qui captive l'intrigue et le spectateur auquel on s'y perd un peu jusqu'au dénouement final. Ce long métrage bénéficie aussi d'une belle réalisation avec des lumières somptueuses. François Cluzet, dont aucun producteur ne le voulait pour le personnage principal jusqu'à l'insistance de Guillaume Canet , signe une immense prestation qui lui vaudra le César mérité du meilleur acteur. Le reste du casting, un jolie florilège du cinéma Français comprenant Marie-Josée Croze, Nathalie Baye, Kristin Scott-Thomas, Marina Hands, François Berléand, André Dussolier, Gilles Lellouche, Jean Rochefort, Guillaume Canet et d'autres comédiens ont des roles courts mais des personnages qui enrichissent l'histoire. Un bon polar made in France.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 juillet 2014
Pour son deuxième long-métrage, Guillaume Canet arrive à transcrire un polar d'Harlein Cobein avec intérêt et ingéniosité.
nessim2010
nessim2010

37 abonnés 184 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juillet 2014
ce film devrait s apeler : ne le voyait avec personne. voyait le seul, sinon on pose des question ou on eu peut pas repondre. toute les 3 minutes on se pose on question et a la fin il explique tout. les acteurs ( a part cluzet ) joue tres mal. sinon le film est plutot sympa. beaucoup de suspens mais tres peu d'action. la scene de la course poursuite reste la meillieur.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2014
Guillaume Canet confirmait par ce deuxième long métrage tous les espoirs mis en lui depuis sa précédente réalisation : l'intéressant "Mon idole". "Ne le dis à personne" est un excellent thriller ! A voir absolument : pour l'habile scénario, l'haletante réalisation, le jeu excellent des acteurs (dont de nombreux sont de renom), la bande son, le suspense présent de bout en bout, les émotions véhiculées. Rien que ça !
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mai 2014
Je ne veux pas cracher bêtement sur le cinéma de mon pays, que je connais mal et dont la force tient surtout au film d'auteur, à des essais arty ou plus simplement à une vision axée sur l'étude de ses personnages, comme la plupart des cinémas européens. Mais il faut quand même avouer que pour le spectacle, le suspense, l'ampleur, les long-métrages hexagonaux font pâle figure face à la maîtrise du cinéma américain. J'avais donc quelques légers doutes sur la réelle capacité de Ne le dis à personne de tenir la dragée haute aux meilleurs spécialistes du thriller hollywoodien, et ce malgré une belle réception du public et une critique assez positive. Pourtant, si Tell no more était loin d'être le roman le plus réussi de Harlan Coben (personnifiant même à mes yeux les défauts de son écriture, parfois facile et superficielle), les thèmes chers à l'américain, à commencer par le passé déterré, révélant la somme de ses secrets enfouis, sont très attirants. Et on ne peut nier que ses scénarios sont toujours portés par un sens du suspense infaillible. Si Guillaume Canet est fidèle à celui de Ne le dis à personne, il échoue pourtant à retranscrire cette tension par des choix narratifs maladroits et une trop grande placidité. Le rythme va cahin-caha au gré d'un montage hésitant, déchiré entre la construction de l'histoire d'amour et l'investigation en elle-même. Rien que l'introduction, qui en révèle trop là où des flash-backs parsemés tout du long auraient eu un effet de mystère, de confusion et de doute, est ratée. Dommage, car Canet s'applique avec sincérité et brille dans les scènes de poursuite comme dans la mise en scène des péripéties intimistes. Le casting est très concerné, bien regroupé autour d'un François Cluzet lui-aussi très sincère et qui confirme sa qualité de valeur sûre. Mais voilà, si certaines œuvres hybrides tirent une force supplémentaire et combinée du mélange de plusieurs genres, ou constituent, comme des miscellanées, un ensemble aux prétentions artistiques basées sur le décalage et l'éclairement réciproque, Ne le dis à personne laisse filer à la fois sa romance et son récit policier. Un film qui n'a rien d'antipathique mais aurait pourtant bien tort de se revendiquer du contraire.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mai 2014
Entre bof bof bof et moyen moyen... j'ai choisi moyen. L'intrigue est bonne, très bonne même, le casting est royal, jugez-en par vous-mêmes: François Cluzet, André Dussolier, Marie-Josée Croze, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort, Gilles Lellouche, Olivier Marchal, Laurent Lafitte, Guillaume Canet lui-même et j'en passe... Mais voilà: cette débauche de grands noms du cinéma français n'amène à rien parce que... qu'est-ce que c'est mou!!! Mise à part la course poursuite qui est vraiment prenante (c'est d'ailleurs la seule scène où on a enfin du rythme), le reste est lent. Les neurones ne risquent pas la surchauffe!!! Sinon, le thriller est assez glauque, on veut savoir ce qu'il en est, on est donc tenu en haleine et c'est déjà pas mal. La trame se révèle au fur et à mesure que l'enquête se déroule, et les explications finales n'apportent au final pas grand chose de neuf, si ce n'est pour l'aboutissement de l'enquête dans le film. Alors on peut dire que "Ne le dis à personne" est un thriller gâché par le rythme du film, ou alors que "Ne le dis à personne" est sauvé du naufrage par l'intrigue. Mais chut, ne le dites à personne, hein?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 avril 2014
j'ai autant apprécie le film que le roman d harlan coben. et c'est très rare que cela m'arrive. d'ailleurs je crois que c'est une première. Bravo. à Guillaume canet. et surtout aux acteurs. On a vraiment de la chance en France d'avoir de si bon comédiens.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 avril 2014
J'aimerais qu'on m'explique pourquoi les acteurs français semblent toujours vouloir être le plus inexpressifs possible. Parce que là, c'est un putain de festival de visages figés et d'acteurs qui parlent de la manière la plus monocorde possible (François Cluzet fait encore mieux, puisqu'il alterne ça et des instants de cabotinage magistraux). Bordel. C'est dommage, parce-que le suspense est là, l'action aussi, et certains acteurs trouvent le juste ton (Gilles Lellouche et Kristin Scott-Thomas)... en plus, Guillaume Canet montre encore une fois qu'il est talentueux et qu'il finira peut-être, à force de mise en scène contemplative et nerveuse, par livrer le film ultime. Mais il faut que les acteurs suivent et arrêtent de croire que pour bien jouer, il faut singer Kristen Stewart. Une peu de'expressivité, que diable!
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2014
C'est grand, c'est beau, réalisé par un jeune génie du cinéma français. La preuve : j'ai eu peur du début à la fin. François Cluzet qui est en train de devenir un très grand acteur se baigne dans un lac désert avec sa jeune femme jouée par Marie-Josée Croze. Ils s'aiment et soudain tout craque. Cluzet qui est toujours dans l'eau entend un cri, sa jeune femme est enlevée, et lui assommé. On la retrouve morte, il est mort de chagrin, et nous aussi. Huit ans plus tard il la découvre sur internet, il y a eu magouille. Il faut le dire à tout le monde, c'est un très très beau film.
Antonio V
Antonio V

7 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2014
Tres bon thriller français que nous offre la Guillaume Canet, l'histoire est superbement bien ficelles, on est complétement captiver par la quête de vérité du protagoniste jouer par l’excellent Francois Cluzet !!

Du suspense, de l'action, des courses poursuites, une enquête qui offre plus de questions que de réponses sans qu'on puisse se douter de ce qu'il s'est passer avant la fin et un casting très sympa d'acteurs très convaincants par leur prestation ( notamment Kristin Scott Thomas qui est incroyable)... bref tout les ingrédients nécessaire pour un bon Thriller comme on les aimes, comme quoi il n y a pas que les américains qui peuvent réussir ce genre de film !!

Je ne vais pas lui donner 5 étoiles car ce serait trop a mon gout, mais ce film est un belle exemple dont devrait s'inspirer plus souvent le cinéma français !!
"Ne le dis a personne"?! et bien moi je vous dit tout, si vous aimez les thrillers il faut le voir absolument !!
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2014
Pour son deuxième long-métrage derrière la caméra, Guillaume Canet a choisi d'adapter le roman "Ne le dis à personne" de l'Américain Harlan Coben. Un thriller U.S. à la française, ça reste une curiosité de taille, même si notre beau pays s'y ai mis il y a peu avec des œuvres pas toujours réussies mais pleines de bons sentiments. Ici, l'intrigue fleure bon le thriller paranoïaque avec cette histoire d'homme lambda qui se retrouve au cœur d'un mystère s'épaississant de plus en plus lorsque sa femme, sensément morte il y a huit ans, le recontacte via des emails douteux... Mais l'histoire ne s'arrête pas là et continue beaucoup plus loin, entraînant le personnage principal (François Cluzet, bouleversant) dans une tourmente sans fin où secrets et machinations vont s'entrechoquer autour de sa petite personne. Des flics suspicieux (François Berléand et Philippe Lefebvre), un beau-père ténébreux (André Dussolier, imposant comme jamais), des amis perdus et surtout un étrange trio de tueurs lancés à ses trousses pour on ne sait quelle raison. Et c'est dans la grande tradition hitchcockienne que le film va se jeter à bras ouverts : un héros quelconque qui se retrouve seul contre le monde et qui tente par ses propres moyens de découvrir la vérité. Une histoire sombre voire malsaine pour un film constamment présenté en plein jour dans un Paris bondé, vivant, normal. Car il faut l'admettre : pour un deuxième film, Guillaume Canet frappe fort. Une mise en scène bluffante de maîtrise (cadrages parfaits, sens du rythme aiguisé, petits effets de style réussis), une direction d'acteurs au top et surtout un contrôle total sur un scénario machiavélique à souhait où les rebondissements s'enchaînent à vue d'œil. Ces rebondissements peuvent hélas perdre le spectateur, notamment le moins attentif et il est vrai qu'un peu plus de sobriété aura permis au film d'être un brin plus limpide mais le résultat n'en demeure pas moins époustouflant. Porté par un casting de choc, une photographie éclatante et un professionnalisme déroutant, Ne le dis à personne peut se tarir d'être un excellent thriller français bourré d'action et de suspense qui n'a absolument rien à envier aux grosses productions américaines.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 février 2014
Pour un film français, c'est très correct, avec un scénario bien ficelé et un suspense présent jusqu'à la fin.
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2014
Pour son deuxième long-métrage, Guillaume Canet réunit autour d'un casting invraisemblable la crème des acteurs français, pour une adaptation fidèle du célèbre best-seller d'Harlan Coben (dont vous remarquerez aisément le caméo, sur le quai de la gare).
Ayant lu le livre, il m'est difficile de juger la façon dont Canet déroule le récit et entretient le mystère, mais il me semble que d'autres thrillers de Coben auraient eu plus de potentiel en terme d'angoisse et de rebondissements, même si le jeune réalisateur n'est pas manchot dans sa mise en scène. Il inaugure cette photographie "ensoleillée", avec ces filtres que l'on retrouvera dans "Les petits mouchoirs".
"Ne le dis à personne" est donc un polar divertissant, auquel il manque un "je ne sais quoi" pour atteindre une autre dimension et exprimer tout son potentiel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 janvier 2014
Un excellent polar français ! Ca change des films policiers américains dont on a l'habitude de voir, un très bon scénario. François Cluzet est magistral ; il mérite le César du meilleur acteur. Guillaume Canet est réalisateur prometteur, il faut le suivre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse