Ne le dis à personne
Note moyenne
3,9
37287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 001 critiques spectateurs

5
715 critiques
4
661 critiques
3
182 critiques
2
242 critiques
1
124 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 mai 2013
Un thriller français signé Guillaume Canet pour la réalisation et le scénario, adapté du livre du même nom...
Une réussite, un bon thriller français comme on en voit rarement, suspense, angoisse, tout y est pour nous plaire, de plus, un casting impressionnant avec un François Cluzet au top de sa forme !
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juin 2014
"Ne le dis à personne" est un thriller français de Guillaume Canet, à la fois acteur et réalisateur. Le casting est également composé d’André Dussollier, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort et Gilles Lellouche, tous ces excellents acteurs accompagnent François Cluzet, protagoniste principal. Celui-ci incarne brillamment cet homme confronté à la disparition de sa femme. Le scénario est particulièrement bien écrit avec un rebondissement final pas vraiment surprenant mais ajoutant encore un peu de punch à ce thriller déjà très rythmé, notamment par les courses-poursuites et escapades de François Cluzet. Cependant, la mise en scène de Guillaume Canet n'est pas suffisamment sombre pour faire frissonner d'effroi le spectateur devant les révélations finales sordides. Ainsi, le film peut se révéler franchement insipide, ne laissant pas le spectateur vivre de vives émotions. Pourtant "Ne le dis à personne" avait le potentiel pour être un thriller sombre avec une ambiance particulière en ne laissant aucun répit au spectateur, il est néanmoins bien rythmé et bien interprété.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2013
Guillaume Canet réuni sa propre Dream Team en vue de mettre en scène Ne le dit à personne, Thriller à l’américaine qui verra François Cluzet courir derrière l’ombre de sa femme disparue huit ans plus tôt, victime selon les dires, d’un tueur en série. Oui, un simple mail éveil en notre ami Alexandre, docteur de profession, le doute quant à la disparition dramatique de sa bienaimée. De là, tout le monde s’emballe, dans un imbroglio policier-criminel aboutissant à un final peu surprenant que l’on était en droit d’attendre. Du monde au casting, des gros sous à la production, pour simplement mettre en scène ce qui fût et qui l’est encore, le seul véritable thriller français du cinéma moderne, très moderne, comme je l’ai dit, à la mode américaine. Intrigue à rebondissements, à tiroirs, personnages torturés, action, bon flic, mauvais flic, tout y passe, sans compter la galerie de personnages de banlieues, les gentils méchants et les voyous.

Dans un univers parisien pour une fois pas trop chic, notre personnage principal cours après la morale, cours devant la police, à la poursuite d’une vérité cachée, camouflée, pas mauvaise dans l’intention mais alourdie par l’ensemble d’un film qui tire parfois sur le laborieux, surtout lorsque l’on parlera du personnage de Canet lui-même. En somme, le script est bon mais trop pompeux, trop haché, trop long. Coté mise en scène, là, Guillaume Canet brille de mille feux. Du crash sur le périf parisien, extraordinaire, à quelques gamelles douloureuses plutôt bien filmées en passant par une photographie toute hollywoodienne, Ne le dit à personne peut se targuer d’être un film soigneusement formaté pour le cinéma.

Coté casting, Cluzet est dans un registre qu’il semble apprécier, tout expressif qu’il est. L’acteur est accompagné d’un André Dussolier rageur, d’une Kristin Scott Tomas transparente, d’une Marie-José Croze indifférente, d’un Olivier Marchal crapuleux ou encore d’une François Berléans d’avantage louche que rigoureux dans son costume de bon flic. Bref, du monde, encore du monde, histoire de donner du poids, au Box-Office, à un film qui n’aura pas forcément eu besoin de tout ça.

Malgré tout, Ne le dit à personne, son accueil admirable auprès du public, ne m’aura pas convaincu outre mesure. Lourd, très français dans l’interprétation, un défaut, s’il en est, qui rapproche d’avantage les personnages du théâtre que du cinéma du 21ème siècle vient finir de plomber l’ambiance qui n’est pas celle insufflée par notamment David Fincher, le savoir-faire américain oblige. Quoiqu’il en soit, Canet aura su montrer ses talents de bon élève, sans succès depuis lui permettant maintenant de travailler Outre-Atlantique. Affaire à suivre. 11/20
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mai 2013
Jamais film français ne m'avait autant captivé depuis longtemps. J'avais adoré le livre je crois que je préfère encore plus le film ! François Cluzet qui d'habitude me laisse de marbre est ici épatant, époustouflant, dégageant une grande force et sensibilité ( la scène ou il ouvre le mail accompagné de l'extraordinaire With or Without you de U2 m'a fait même verser une larme).
Le film ne s'éloigne pas trop du roman et l'explication finale est un pure délice.
Après oui, le film n'est pas forcément évident à suivre et les rebondissements invraisemblables, mais ce film est vraiment porté par une superbe mise en scène, par des acteurs au meilleur de leur talent ( notamment la séduisante Kristin Scott Thomas, André Dussollier et Nathalie Baye très bons dans leur rôle respectif et même l'invraisemblable Gilles Lelouche en Kaïra fait mouche ) , une BO génialissime.
Bref, un film qui me marquera toute ma vie je pense. Je m'en veut d'avoir eu autant d'appréhension et d'avoir boudé ce film durant de longues années... je me suis pris une grosse claque.
Bravo à Guillaume Canet pour sa réalisation et à toute son équipe.
Un grand exemple pour le cinéma Français, surpris qu'il n'est pas eu le César du meilleur film voir même une nomination aux Oscar comme meilleur film étranger.
Surtout courrez le voir, n'attendez plus, ne suivez pas mon piteux exemple...
J'espère que Ben Affleck qui compte faire un remake sait à quoi il se frotte...
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2013
Un bon film policier français qui, sans faire des étincelles, s'en sort honorablement. Selon moi, "Ne le dis à personne" souffre de deux défauts majeurs. Dans un premier temps, l' intrigue est trop facile pour un film de ce genre ce qui a tendance à plomber assez le suspens; un suspens qui se maintient relativement bien durant la première partie du film. Enfin, le choix de François Cluzet dans le rôle principal fut une grosse erreur, ce dernier n'ayant ni le talent, ni la crédibilité pour incarner un rôle aussi dramatique. Canet, en revanche, s'en sort pas mal derrière la caméra et arrive à insuffler assez de rythme dans son film pour ne pas le rendre soporifique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2013
Film réussi, avec un scénario bien monté mais un peu improbable.
François Cluzet joue vraiment bien.
Le film se déroule avec un bon rythme et le spectateur se laisse facilement
aspirer par l'histoire.
Un policier Français de bonne qualité.
A découvrir sans hésiter....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juin 2013
Chef-d'oeuvre ! scénario intelligent, acteurs excellents. Film très émouvant, élégant... Ce film m'a marqué. Avec la version " Lilac wine " par Jeff buckley sur de belles images que dire c'est magique. ( justement les films français n'ont absolument rien à envier au cinéma américain comme j'ai pu le lire ).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mars 2013
Très bon film d'action français. François Cluzet est excellent. Du suspense, des scènes haletantes, et un scénario intéressant font de ce film une vraie réussite.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 mars 2013
Lourd d'ennui. Toujours rien compris ni rien vu venir même après l'avoir visionné 3 fois. C'est où quelle est donc l'intrigue !!!! J'aime mieux quand Guillaume Canet va à la plage avec Virginie Ledoyen et Dany Boyle
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mai 2014
Le film en trois mots : Suffocant - Stressant - Energique
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2014
un excellent thriller à la française avec un CLUZET en très bonne forme
le rôle lui colle à la peau
très bien orchestré, du suspens jusqu'au bout, pas d'incohérences , du très bon cinéma
une pléiade d'acteurs
chapeau bas Monsieur CANET
Jahro
Jahro

67 abonnés 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2013
Après un premier essai plutôt impersonnel, Guillaume Canet tente de muscler son style en adaptant un énième best-seller d’Harlan Coben. L’écrivain est habitué des récits complexes, retors, qui entraînent le lecteur dans les limbes de leurs conjectures et leurs fausses pistes. Hélas pour le jeune cinéaste, tant de richesse parait bien difficile à contenir en une bobine de deux heures. Nous voilà donc ballotés de rencontres en révélations, découvrant tous les quarts d’heure un élément qui nous était jusque là tu, cherchant vaillamment à reformer les pièces d’un puzzle de plus en plus alambiqué. Puis subitement, tout s’éclaire ; à vingt minutes de la fin, l’un des protagonistes nous détaille ce qu’on n’aurait jamais pu comprendre sinon. A vrai dire ça fait alors belle lurette qu’on a lâché prise, s’abandonnant à l’action, au déroulement de l’enquête, à la souffrance d’Alex. La réalisation ne souffre aucune maladresse réelle : photographie moderne, montage variant les rythmes et les tonalités, quelques séquences franchement réussies. A défaut d’entièrement maitriser son sujet, l’ancien acteur sait en effet clairement s’entourer. A commencer par le casting, véritable empilement de célébrités – dans l’idée sans doute de leur laisser une latitude qui lui permette de se concentrer ailleurs. Mais ce qui fonctionne avec les plus établis (Rochefort, Dussollier) est moins convaincant avec les nouvelles têtes. Reste qu’on a là un travail prometteur pour le cinéma français, habituellement peu à l’aise avec le genre polar torturé. On attend la suite.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 février 2013
Je suis totalement conscient qu'on ne peux pas adapté dans un film mais la je trouve que M. Canet a amputé un bon nombre de passage plus qu'important et modifié beaucoup trop de chose à en changé carrément la fin du bouquin.
Je pense qu'on ne peux pas réellement apprécier le film quand on a lu le livre avant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 janvier 2013
Très bon film comparable à de très bon film d'action américain.Une fierté de voir un français réalisé ce genre de film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2013
c'est un film super à voir . A remarquer le jeu de Francois
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse