37287 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 001 critiques spectateurs
5
715 critiques
4
661 critiques
3
182 critiques
2
242 critiques
1
124 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mai 2011
Avec "ne le dis à personne", Guillaume Canet change définitivement de statut et devient le chef du cinéma français, celui que les producteurs et les acteurs recherchent.
Adaptation d'Harlan Coben, le film raconte l'histoire d'Alexandre, dont la femme a été assassinée. Un beau jour, il commence à recevoir des indices indiquant qu'elle est peut-être vivante, en même temps que les galères policières s'accumulent sur lui.
Le film se démarque du reste de la production française par une réalisation qui démontre une vraie maîtrise des couleurs, du rythme, pour un résultat "à l'hollywoodienne" classique mais efficace.
A côté de cela, le casting se révèle solide, même si on sent parfois un manque de direction d'acteurs. Ainsi, si Cluzet est excellent, certains seconds-rôles sont parfois moins convaincants (Hands, voire Lelouch pas forcément toujours crédible).
Enfin, le gros point fort est bien sur un scénario magnifique, tiré d'un best-seller et qui dévoile au fil des minutes sa complexité.
Beaucoup plus entraînant que la plupart des films français contemporains et d'ambiance moins sombre que le style d'Olivier Marchal (malgré la présence de ce dernier au casting), ne le dis à personne est un film à voir.
Un très bon thriller et quel premier film pour Canet ! Sa mise en scène est parfaite, pleine de dynamisme et d'énergie. Il exploite tout le potentiel avec brio de ses acteurs et offre une enquête vraiment prenante. En marge de ce qui se fait dans le ciné français, "Ne le dis a Personne" ne pouvait passé inaperçu. Il surpasse bien des films de sa catégorie. Canet a su rythmer son film sans qu'il ne se perde en longueurs. Les acteurs sont donc géniaux et à leur meilleur. Il manque un petit quelque chose pour faire de thriller un travail de virtuosité mais bon, le spectacle est réjouissant et surprenant. A voir !
Un thriller incroyable pourtant réalisé simplement grâce a une histoire complexe pas simple a suivre au début avec des acteurs superbement exploité. Une claque
Voilà une adaptation bien réussie. Ca fait plaisir ! Un thriller efficace bien construit avec des acteurs au top. Cluzet, exceptionnel, brillant ! Canet est une excellent réalisateur français qui n'a pas fini de nous ravir. La relève est assurée.
Suspense toujours présent, film qui restera gravé dans l'histoire du cinéma français d'abord pour son scénario, pour sa mis en scène et pour son acteur principal. guillaume canet change complétement de style pour ce film, fini les comédie française maintenant place au thriller gloque.
Excellent film français récent. Voilà ce que l'on pourrait appeler un oxymore, mais il faut reconnaître que Ne le dis à personne est une adaptation rigoureuse et haletante du roman d'Harlan Coben. Un très bon casting, une intrigue poignante et une mise en scène nerveuse. Des ingrédients parfaits réunis pour un film qu'on peut voir et revoir sans problème.
Un film français comme il est si bon de voir. Merci de tout cœur à Guillaume Canet et François Cluzet qui à eux deux, relèvent le niveau cinématographique francophone, ou du moins y contribuent fortement. Un scénario travaillé qui nous intrigue, une magnifique performance d'acteur de la part de Cluzet, et enfin une réalisation alléchante qui nous surprend dans son suspens et son réalisme. Il n'y a pas photo, Guillaume Canet est bien meilleur réalisateur qu'acteur, et on ne peut que l'encourager à continuer dans cette voie là. Le genre de thriller que l'on savoure.
Le livre était à coupé le souffle, le film l'est tout autant. Une distribution magistrale, une transposition parfaite de l'intrigue des USA à Paris, un rythme haletant: on frôle le chef d'oeuvre!
Après une 1ere réalisation bancale Canet se rattrape en adaptant un auteur réputé (Coben) et nous trousse une enquête dense et nerveuse enveloppée dans une atmosphère angoissante .La mise en scène comme la direction d'acteurs sont remarquable et témoignent de l'immense potentiel du jeune cinéaste dont les plans soignés et inventifs portent désormais sa "griffe" ,avec M responsable d'une magistrale BO des envoutante ,il a trouvé l'artiste idéal capable de coller musicalement a ses inspirations visuelles.Après Mon Idole ,Canet prouve encore une fois la richesse de son carnet d'adresses en réunissant un casting impressionnant (c'est aussi paradoxalement un défaut majeur a mes yeux) aux rôles et perfs forcement inégaux (Cluzet grandiose ,Dussolier et Lellouche pour les meilleurs) La relative complexité et l'étirement du dénouement oblige le spectateur a ne pas relâcher son attention sous peine de ne pas gouter au plaisir d'un excellent thriller ...Français SVP.
Enfin un bon thriller français ! Cluzet énorme comme d'habitude. Entre ce film et les petits mouchoirs, Canet s'impose comme un réalisateur sur qu'il faudra compter pour l'avenir !
Super film ! Super scenario ! Un casting francais d enfer ! Guillaume Canet nous montre son talent à 100% , comme les petits mouchoirs . A voir et à revoir . Merci guillaume