Enter the Void
Note moyenne
3,4
3338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
120 critiques
3
79 critiques
2
69 critiques
1
58 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 novembre 2010
Pas facilement abordable, ce délire parfois un peu longuet fascinera et émouvra ceux qui prendront la peine de se pencher dessus !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 novembre 2010
Encore une fois, Noé déroute le spectateur, le secoue, lui mets des tartes, lui fais se poser des questions sur notre condition, nos sentiments, sur la vie en somme et notre évolution, entre autre spirituelle.

Les gens qui n'ont vu que débauche et porno n'ont rien compris et n'ont certainement pas vu la fin.

C'est un film spirituel et humain qui se cache derrière les facettes les plus sombres de notre espèce, et c'est exactement cela qui fait l'intérêt du film, le rendant beau au fur et à mesure au milieu d'un univers lumineux voire carrément épileptique & labyrinthesque.

Dans "Enter The Void", la caméra nous retranscrit l'expérience du jeune dealer qui passe de la vie à la mort, entrecoupé de séquences d'images fractales, et de vues subjectives où, libéré de son corps, le héros peut nous amener à tous les niveaux d'intimités possibles mais aussi dans ses souvenirs, ou encore dans un rêve partagé avec sa soeur.

Ou encore à l'intérieur des corps,
tout est bon à montrer,
pas par voyeurisme, mais tout simplement parce que nous sommes faits de cette façon.
Que l'on survole la ville où que l'on soit à l'"intérieur de quelqu'un", ce ne sont que des enveloppes,
l'important étant ce que l'on projète et ce que l'on en fait.

Franchement, la tarte !
et la bonne !
Je vois que certains ont trouvé qu'il y avait une demi-heure de trop,
personnellement, je trouve que 2h30 permettent de partir complètement dans ce long voyage.

Une fois de plus à ne pas mettre entre toutes les mains,
mais Gaspar est pour moi sans conteste,
le plus audacieux des réalisateurs actuels.
Point barre.

Et puis exit toutes les mauvaises langues qui le traitaient de monstre après "Irréversible", bien que des thèmes soient communs, ils ne sont pas traités de la même façon.

Evidemment, quand on voit la mièvrerie dont fait trop souvent preuve le cinéma Français, on peut comprendre le choc.

Franchement,merci Gaspar,

continue à mettre des tartes !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 novembre 2010
L'une des meilleures et à la fois des pires expèriences de ma vie. Un trip hallucinant, qui nous transporte au-delà du réel, dans un univers décadent, rongé par la pornographie et la drogue, un univers merveilleux, hypnotique où tout est bon à prendre et tout est beau à voir ! C'est finalement un film sur la re-naissance, sur l'oubli des pires états que l'on peut atteindre dans une vie. Le film le plus audacieux qu'il m'est été donné de voir. Un pur chef d'oeuvre !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 novembre 2010
un chef d'oeuvre, je sais pertinement que les avis sur ce film sont extrement partagé mais voici ce que j'en ai tiré Noé a dans ce film réussi a retranscrire à la perfection "le voyage final", la déférlante psychédélique dans la trippante ville japonaise se fait ressentir à chaque instant et le travelling est la pour accentuer cet effet. A tous moment les flash back nous rappellent le but de ce film, Montrer l'extase du psychédélisme dans un trip mortel vécu, dans ce qui est parfaitement dit dans le résumé, un délire halucinatoire.
je reconnais cependant qu'une demi heure en moins aurait rendu le film encore plus parfait
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 novembre 2010
Quelle claque ! Lorsque le cinéma arrive à me dérouter et à me révolutionner à ce point c'est que je suis face à un grand film !
Enter the void est donc une véritable révolution visuelle et cinématographique : quelles images, quelle technique de la caméra, quelles couleurs, quelles impressions....
Chaque image, chaque scène est un morceau de puzzle qui se construit petit à petit dans ce Tokyo tentaculaire et visionnaire.
Le seul bémol qu'on pourrait apporter est que le film aurait gagné en finesse avec une demi-heure en moins.
A part cela, le film est un splendide bijou de cinéma qui fera date, j'en suis sûre !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 novembre 2010
J'aimerais bien comprendre d ou peut bien sortir des critiques bonnes. Un vide, une ambiance mystique selon les commentaires... Je dirai plutot une horreur, un film sans but, très mal pensé...
Les plans de caméra auraient pu être parfaits si ils n'avaient pas été utilisés 200 fois dans le film, on passe la moitié du temps à attendre, attendre et toujours attendre. Un film de 2h30 qui aurait pu durer 1H voire 1H30 rend la vision insupportable... Pire le coté sexuel, drogue du film est navrant, on se croirait en train de prendre un rail avec le réalisateur qui, a du, bien se remplir lui, avant le tournage pour nous pondre ce qu'il appelle un film.
Enfin, le film n'a aucun but, rien à nous sortir, rien à nous faire comprendre. Je dirai oui, du vide mais franchement pas le type de vide qui nous réjouit, je dirai plutot un vide agaçant, très agaçant.

Bref un vide pour gens dans l'état d'esprit du réalisateur, un peu dingues et qui plannent comme le réalisateur (vous m'aurez compris)...
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 octobre 2010
Il paraît que c'est le genre de films qui « divise » : navet intergalactique pour les uns, chef d'oeuvre de créativité et d'intelligence pour les autres... Pourtant, je dois avouer ne trouver guère de génie dans un film qui, sous prétexte de raconter quelque chose d'un tant soit peu original, se permet les pires aberrations visuelles et les choix de mise en scène les plus honteux. Car c'est bien ce qu'est « Enter the Void » : un film honteux. Le pire c'est que l'on se dit que sous les mains d'un réalisateur un tant soit peu subtil ou sensible, tout cela aurait peut-être pu passer comme une lettre à la poste. Seulement voilà : Gaspar Noé connaît le cinéma mieux que personne, et sait parfaitement ce qu'il faut faire pour réaliser un chef-d'oeuvre grandiose qui saura être admiré de tous, une oeuvre visionnaire dépassant l'entendement. « Mais alors, comment faire un chef-d'oeuvre grandiose, M. Noé? » demande le spectateur intrigué, pour ne pas dire fasciné. « Eh ba c'est pas si compliqué, mon petit », répond le plus grand réalisateur du XXIème siècle. « Tu mets des couleurs (très très vives, pour ne pas dire autre chose), tu fais tourner ta caméra un petit peu partout et dans tous les sens, tu balances quelques plans chocs par-ci par-là, tous très audacieux bien sur, du genre un plan intérieur de vagin où tu vois une bite (oh ça va gamin, on est entre nous, pas la peine de faire ta chochotte) rentrer sans crier gare, et le tour est joué! Alors gamin, convaincu? » Cela pourrait être simpliste, mais le pire c'est que ça ne l'est même pas. Tout pue ici la prétention, le vide (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots), le mauvais goût à outrance, sans se donner un seul instant la peine de proposer des personnages un tant soit peu émouvant ou des sous-intrigues ne serait-ce qu'un peu digne de ce nom. Mais ne croyez-pas alors que l'ami Noé va nous épargner un tant soit peu en nous offrant les 100 minutes habituelles à ce genre de productions, non, non, non! Il fallait bien nous infliger ce supplice pendant 2h30 (et le pire, c'est que ce n'est même pas une blague), mais Gaspar Noé nous expliquera sans doute que son génie et son art créatif valait bien cela... Personnellement rarement 150 minutes auront été autant de synonymes de souffrance et d'écoeurement, mais j'imagine que là encore c'est parce que je ne comprends rien au cinéma et qu'en réalité je suis passé (au moins) à côté du plus grand film de l'Histoire du cinéma. En attendant, au revoir M. Noé (et même adieu si possible), et pas merci.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 octobre 2010
Trop long. Ce film a deux bonne heures en trop. En court métrage il aurait été parfait. Mais la il devient chiant a mourir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 octobre 2010
A vrai dire je ne sais trop quoi penser de ce film... Parfois magnifique, parfois insupportable, toujours conceptuel ce film me laisse un gout étrange.
C'est véritablement un ovni !
Le film est long, trop long ! Le film fait mal aux yeux, trop mal aux yeux ! Le film est beau mais répétitif, émouvant mais dérangeant...
Malgré tous ces sentiments contradictoires je suis ressorti de la salle avec une opinion plutôt favorable sur le film.
En somme,c'est une expérience intéressante mais pas indispensable qui ne laissera pas insensible.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 octobre 2010
J'ai adoré Irreversible pour le rapport qu'il faisait naître entre le spectateur et le spectacle. Évidemment, j'attendais Enter the Void... eh bien je suis très déçu.
Dans la forme, c'est épatant : expérimental, esthétique, oppressant, abstrait... tout ce que j'aime aujourd'hui dans le cinéma. Mais le gros problème de ce film, c'est qu'il est hyper prétentieux... ça se veut à la hauteur de 2001 l'odyssée de l'espace (du moins de ce que j'ai pu lire dans de nombreuses critiques) mais c'est orgueilleux. Oui il y a une profondeur, une idée directrice profonde et sincère, mais le film martèle le spectateur avec... ça passe très vite du magnifique contemplatif à l'ennui mortel...

En gros, pour moi qui aime un peu tout ce qui est novateur, esthétique ou énigmatique... eh bien c'est un film qui démarre comme tel, et qui s'achève en cinéma snob : "si vous n'avez pas aimé, c'est que vous avez rien compris". Trop long, trop prétentieux, mais réussi dans la majeur partie.
Lucille T.
Lucille T.

48 abonnés 375 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2010
Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone d'espace.

Je suis le vide qui absorbe la substance et m'approche des points chauds et lumineux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2010
Une véritable experience des sens... Un film très très en avance sur son temps, une plongée dans les fantasmes et dans les rêves... Extraordinaire dans tous les sens du terme...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 octobre 2010
Incompréhensible Noé et ses 2h30 de film... Certes, la caméra et ses travellings sont impeccables mais même ces plans en deviennent répétitifs et rébarbatifs. L'on se croirait parfois dans un lecteur musical de Windows Media Player... 2h30 de souffrance alors que le cheminement du film nous est donné dès les premières minutes... Simplement ridicule.
mati01
mati01

65 abonnés 76 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2010
Gaspar Noé nous livre (après « Destricted », « seul contre tous » et surtout « irreversible ») « Enter the void », une nouvelle œuvre archi violente et dérangeante où il ne fait pas bon d’être épileptique.
Gaspar semble adorer les plans flous, tremblotant, noirs et les plongées au ralenti dans les lampes allumées (aïe les yeux)

Avec 3 thèmes qui se mélangent constamment : la violence, le monde de la nuit (drogue, boite de nuit, strip tease) et l’amour/sexe (relation frères/soeurs et autres joyeuses relations)

Pendant 2h30 on distingue 2 parties :
La 1ère partie est sur le frère, nous voyons par ses yeux (et partageons ses pensées), on découvre sa vie à Tokyo, son arrivée sur le marché de la drogue, ses relations, ses trip hallucinatoires (on a l'impression d'être plongé dans un monde marin rempli de méduse violettes Suspect )
Puis viens l’accident et nous revoyons les moments importants mais d’un point de vue extérieur. On ne voit jamais son visage mais toujours son dos, sa nuque, son profil, son reflet comme le fantôme qu’il semble devenir
- la 2ème partie est sur Linda, sa sœur, après l’accident d’Oscar. On retourne en arrière et on assiste à son arrivée à Tokyo grâce à son frère, sa découverte de la ville la nuit, son travail, ses relations.
On ne voit son visage qu’aux moments les plus forts (douleur, peur, plaisir.)
Ces 2 parties sont entrecoupées de souvenirs des 2 héros pendant leur enfance, on comprend petit à petit leur histoire, leur relation, leur caractère grâce à un évènement survenu qui a bouleversé leur vie à jamais.

Malheureusement quelques moments assez longs freinent le rythme et on se demande quand ça se termine puis le film reprend et nous replongeons dans son univers jusqu’à une fin assez basique (version Gaspar Noé !) mais utile au récit.

Pour résumé ce film en 3 mots : ovni, violent et psychédélique



Avant d’aller voir le film j’ai juste vu le résumé et quelques critiques. Et je me suis dis qu’après les films légers que je venais de voir (« iron man » et » « chasseur de primes ») j’avais envie de voir un film plus profond, qui prend aux tripes. Ce n’est que dans la salle après avoir lu dans le magasine du cinéma sa longueur (2h30) et son réalisateur que j’ai eu un peu peur mais j’ai pris sur moi et je suis resté


les scènes de violence m'ont quand même bien dérangées et j'ai du me boucher les oreilles une (grosse) fois mais le reste du temps j'ai été fasciné par cet univers totalement inconnu pour moi, ces émotions contradictoires que j'ai ressenties, cette envie morbide de savoir la suite tout en voulant partir pour m'échapper de cet univers si loin de moi, si dérangeant.
Résultat je suis ressorti assez chamboulé avec comme seul mot : un gros wouaaaa. j'avais tous les sens exacerbés, j'arrivais plus à parler. C’est la 1ère fois que j’ose aller voir ce genre de film et je suis peut être tombé sur le bon
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2010
J'aurai mis 5 étoiles si le film aurait eu ses quelques longueurs en moins. A ne pas mettre devant les yeux de n'importe qui. Malgré cela, ca reste un examen moment de cinéma expérimental et artistique. a voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse