Les Fils de l'homme
    24729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fils de l'homme ?

alf38000
    alf38000

Publiée le 22 mai 2023
    Par où commencer… ?
    Une bonne idée de départ, des acteurs plutôt convaincants, une pauvreté de moyens techniques tout à fait dans la logique de l’œuvre puisque nous assistons en live à l’effondrement et à la disparition programmée de notre civilisation, voire même de l’humanité… et… c’est tout !
    Le film pose mille questions et ne propose aucune réponse.
    Quelle est la cause de l’effondrement civilisationnel ?
    Pourquoi les femmes humaines sont-elles devenues stériles alors que visiblement cela ne touche absolument pas les espèces animales ?
    Quel est le rapport avec l’immigration galopante ?
    Etc, etc, et l’on pourrait continuer encore longtemps comme ça.
    Le long-métrage de Alfonso Cuarón, loin d’être mauvais laisse néanmoins un sentiment bizarre, celui d’être un condensé de toutes les œuvres dystopique l’ayant précédé, sans toutefois avoir d’identité propre, un peu de Gattaca, un peu de l’armée des 12 singes, de Mad Max ou de district 9, un soupçon de Brazil, au final la seule constante dont je puisse tirer une conclusion, et cela n’engage que moi, c’est que visiblement j’ai le plus grand mal avec le style du réalisateur.
    A voir, peut-être plus par curiosité pour l’objet que pour ses réelles qualités cinématographiques.
    Publiée le 24 juin 2009
    Un beau navet... C'est "Tintin et la fin du monde", avec un scénario mince comme du papier à cigarette et des héros qui se sortent de toutes les situations (environ une par minute pendant 105 minutes) juste en claquant des doigts. La critique des politiques de contrôle de l'immigration est aussi fine qu'un bon cassoulet pané (les horribles méchants policier fascistes et nazi qui bastonnent et assassinent les gentils étrangers), et tout est stéréotypé du début à la fin.
    Totalement indigeste. Comment expliquer l'unanimité des critiques?
    Publiée le 12 mars 2007
    Après concertation avec les 4 personnes à qui j'ai infligé de regarder ce film, aucun de nous n'a jamais rien vu d'aussi soporifique, insipide, et laid. Ce film n'est rien d'autre qu'une promesse non tenue. Je me sens trahi par toutes les critiques positives. Encourager ce type de spectacle miteux est presque un crime ! Que doit on retenir ? quel est le message ? Allo ? Je vous en prie, dites moi que nous sommes normaux !
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 18 mai 2012
    Un scénario attractive et intéressant avec un film qui se laisse regarder mais qui patauge pas mal quand même. Un petit déçu au final tout de même!!
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 12 septembre 2011
    Un extraordinaire film d'anticipation ou tout est réglé comme du papier à musique, et tout particulièrement le festival de plans séquences, plus prodigieux les uns que les autres ! Géniale !!!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    juste un mots ouaou un pur chef d'oeuvre le meilleur role de clive owen la scene final et enorme.
    kray
    kray

Publiée le 24 novembre 2011
    Film d'anticipation par excellence , le film de cuaron prone un réalisme total pour plus d'efficacité. Un film choc d'une maîtrise totale .
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Survivre, v. : demeurer en vie après un temps révolu, une chose passée.

Ce film aurait du se nommer plus justement « children of woman » au singulier.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 3 septembre 2012
    Bousasse new age qui n'a ni queue, ni tête. Film à jeter spoiler: (j'ai jeté le DVD à la poubelle)

Fuyez!
    Publiée le 10 février 2012
    Superbe film ! J'ai vraiment passé un agreable moment. Les acteurs sont au top et le scenario est bien ficellé ! Bref, super rien a redire !
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 27 mars 2014
    Alors même que l’idée de départ semblait excellente et que le résultat paraissait quasi parfait, cette œuvre n’est finalement que poudre aux yeux qui s’efface à la seconde même où on se posera des questions, et Dieu sait que le film nous en laisse le temps…
    Critique complète disponible sur mon site.
    Publiée le 5 avril 2009
    a la fois choquant et émouvant CUARON nous livre la un chef-d'œuvre du cinéma qui restera dans les anales !
    scrat28
    scrat28

Publiée le 30 octobre 2006
    Le film aurait pu être vraiment magnifique (avec d'autant plus le génial Clive Owen), mais le réalisateur ne parvient pas toujours à éviter les écueils du film petit budget. Ainsi l'image et la musique, parfois foireux, empêchent toute émotion chez le spectateur (comme la fin, coupée net). "Children Of Men" reste un bon film, avec quelques scènes eplosives et surtout le mérite de soulever des questions importantes (chute de la natalité, immigration massive,...). Cette vision apocalyptique de notre monde est plutôt secouante, d'autant plus qu'on sent l'espoir renaître au bout du tunnel.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 3 mai 2007
    Un des films catastrophiques comme savent si bien le faire les américains, à dormir debout , meme en dvd et en accéléré c'est interminable !!
    Publiée le 25 avril 2013
    Très beau film , très émouvant . Le sacrifice de plusieurs personnes ,surtout de Theo (Clive Owen) pour sauver le premier enfant en 18 ans et sa mère dans ce monde apocalyptique .