Les Fils de l'homme
    24742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fils de l'homme ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 21 janvier 2013
    L'idée de départ est bonne mais je trouve qu'il y a trop de longueurs ce qui m'a fait un peu décroché par moment mais ça empêche pas que j'ai bien aimé l'histoire est bien menée et surtout les scènes de guerre paraissent terriblement réel.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 23 décembre 2012
    L'histoire est assez abracadabrantesque et pas très cohérente, on n'y croit pas une seconde et l'ennui pointe rapidement le bout de son nez. Bonne idée de départ, mais le monde futur est trop effleuré, c'est dommage.
    grom1
    grom1

Publiée le 16 mai 2011
    Vraiment tres etrange ce film, l'histoire est bizzar, mais ce qui est nul c'esr sa morale a deux balles ecolo et pro imigration.
    Philo
    Philo

Publiée le 1 janvier 2021
    Ce n'est absolument pas un un film de science-fiction. C'est un pauvre film de décadence sociale fait par un militant qui désespère de tout.
    Le metteur en scène cherche à présenter des anglais, donc des occidentaux, comme des nazis qui mettent les immigrés en camps de concentations.
    Les musulmans fanatiques sont représentés comme des opprimés.
    Beaucoup de violence gratuite.
    A fuir.
    Publiée le 1 mai 2013
    Le sujet est original, mais la trame et le contenu réel du film est presque vide. L'idée était bonne mais elle semble n'être traitée qu'à moitié. J'apprécierai qu'un réalisateur ou scénariste aille plus loin dans ce thème à la fois de science fiction mais qui comme tout, pourrait être quelque chose de presque réalistes.
    Dommage quand même...!
    adicte
    adicte

Publiée le 2 avril 2009
    Bon, alors par où commencer?
    Un film absolument pas transcendant pour ne pas dire nul à ch***! Une "œuvre" (sic) bidon, avec une idée de départ originale mais vraiment desservie par la qualité des dialogues, de l'interprétation et surtout du scénario (écrit par un enfant ou quoi???)... Pas de fond, même pas d'histoire!! Juste un bébé qu'il faut sauver et on ne sait même pas pourquoi...des rebelles à la noix de coco, ridicules et sans cause, de méchants flics très très vilains qui tapent sur les pauvres clandestins, des palestiniens en manif au beau milieu du film, un Picasso (???!!)...la liste est longue.
    Ce qui est le plus dérangeant je crois que c'est le fait de voir un sujet intéressant si mal exploité, on ne comprend rien, on n'apprend rien, on n'est pas emballé, touché et ce ne sont pas les acteurs qui arrangent ce piètre tableau: mauvais, mauvais, mauvais! Et la Palme revient à Clive Owen dont le rôle aurait pu tout aussi bien être interprété par un robot...! Rien à en tirer.
    Donc pour résumer, quelques scènes reussies sur le plan du réalisme, puis du vent... Pourquoi l'humanité est-elle devenue stérile, quel est le rôle du gouvernement dans cet histoire? Comment se fait-il que la fille soit enceinte? Pourquoi refoulent-ils (et torturent-ils) les clandestins? Après quoi courent les "rebelles" et que veulent-ils?
    Et bien mes pauvres, pas la peine de regarder le film, car il n'apporte aucune réponse.
    Non, franchement, si vous êtes avides de films sur le destin de l'humanité et le chaos sautez sur 'L'Armée des 12 singes".
    En y réfléchissant, je ne peux même pas dire que je n'ai pas aimé tant ce film n'a réveillé en moi aucune émotion : parfait pour faire sa manucure.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 27 septembre 2022
    Un bon film que je n'ai pas aimé. Trop sombre pour moi. Trop d'armes. Trop de violence. Une vision trop sombre du futur. Le film est sorti en 2006 mais l'histoire se passe en 2027, c'est-à-dire dans seulement 5 ans ! Depuis le brexit et le Covid-19 ont beaucoup changé les choses. Mais peut-on pour autant imaginer une telle déchéance de l'humanité d'ici 5 ans ? Malgré la qualité de la réalisation, je n'ai pas accroché. Même le choix de l'étrange interprétation de Ruby Tuesday m'a surpris : pourquoi ne pas avoir utilisé la version originale des Rolling Stones ? Quant à annoncer qu'en 2008 la grippe devint une pandémie, il faut admettre que la prédiction est bonne, avec 12 ans d'avance. À réserver à un public averti.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 octobre 2016
    Une histoire captivante dès le début grâce à un très bon scénario futuriste plus que réel, mais malheureusement le film s'essouffle rapidement et fini comme un simple film où il faut emmener une personne d'un point A à un un point B à travers un univers hostile.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 20 octobre 2012
    Ca fait plaisir de voir des films post-apocalyptiques de cette qualité de nos jours. Les fils de l'homme est une oeuvre tout aussi prenante que belle. La thématique du film et son pitch de départ avaient déjà attiré mon attention. L'action du film se déroule en 2027, pas une naissance n'a eu lieu depuis 18 ans et un homme va devoir se muer en défenseur de l'humanité avec la découverte d'un nouvel espoir de naissance.
    Il y a quand même quelque chose qui frappe direct c'est la qualité de mise en scène. Déjà perceptible dans Y tu mama tambien du même réalisateur qui a eu recours à de longs plans-séquence bien cadencés, cette technique est ici transcendée dans Les fils de l'homme. C'est juste un régal visuel, d'autant plus qu'ils ne semblent pas mécaniques pour deux sous. Il y a juste la giclée de sang sur la caméra à un moment donné qui est venu détruire tout le réalisme d'une scène, ce qui est dommage car le reste paraissait très authentique. Enfin ce n'est qu'un détail après tout, même si bien gênant.

C'est quand même plutôt osé et ça montre que Cuaron est un pur artiste. Le film en lui-même est assez riche d'ailleurs, il soulève pas mal d'interrogations, d'hypothèses même. C'est un scénario très abouti globalement même si je n'aurais pas craché sur une vingtaine de minutes de plus pour un meilleur développement. Clive Owen est très convaincant dans son rôle, le casting déboîte pas mal dans sa globalité.
    C'est un film d'anticipation brutal et bien maîtrisé dans son ensemble, à l'intrigue originale et traitée avec finesse. Quelques légers défauts mais le film demeure admirable, grâce en bonne partie à une technique magistrale et des séquences absolument foudroyantes. La guérilla urbaine, l'évasion dans la nuit, la sortie du bâtiment (j'en dis pas plus pour ne pas spoiler)... C'est vraiment du grand cinéma dans sa globalité, Les fils de l'homme est très recommandable. Une oeuvre d'une grande beauté et d'un réalisme appréciable.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 novembre 2013
    Le sujet est assez original mais ne mène finalement à rien; le personnage principal est un anti-héros, son histoire avec son ex-femme tourne court; bref, c'est finalement un peu fade bien que pas ennuyeux à regarder
    BMWC
    BMWC

Publiée le 31 juillet 2008
    Le plus grand film de ces dernières années ! Réalisation époustouflante d'Alfonso Cuaron et interprétation incroyable de Clive Owen pour une des plus belles et des plus désespérées images de l'espoir.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Adapté du roman-phare de P.D. James, Les fils de l'homme n'a pas eu le succès escompté mais demeure pourtant un film d'anticipation des plus réussis. Alfonso Cuarón délaisse le côté grandiloquent des films futuristes habituels et se concentre sur un réalisme saisissant à base d'une image sobre mais soignée, de décors à moitié-ravagés, de quelques accessoires futuristes (voitures, ordinateurs, etc...) et surtout de plans filmés caméra à l'épaule qui nous immerge totalement dans l'action. Cette histoire plausible d'une société dégringolante dans un monde quasi-anéanti où l'humanité connait approximativement sa fin à cause de la stérilité est prenante du début à la fin. Cuarón met directement en place son décor, son intrigue, ses personnages, et leur fait vivre des mésaventures progressives du plus bel effet, accentuant le suspense et le réalisme à travers de longs plans-séquences aussi saisissants qu'abasourdissants. L'interprétation est quant à elle sans faille, du génial Clive Owen à Chiwetel Ejiofor en passant par un Michael Caine surprenant en hippie fumeur de ganja sans oublier la belle Julianne Moore, ici un poil effacée. En somme, Les fils de l'homme est une totale réussite aussi bien artistique que scénarisitique dont le faible succès ne tarie pas la qualité. Du grand cinéma violent, prenant, intelligent, magnifique et qui donne à réfléchir ? Ne passons pas à côté.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 26 janvier 2014
    Cuarón s'impose avec "les Fils de l'homme" comme le maître ultime du plan séquence, sublimés et intelligemment utilisés.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 22 mai 2014
    Un géniale film d'anticipation au scénario excellent! Des acteurs aux top, une mise en scène excellente, bref on tient ici un très bon divertissement qui donne a réfléchir. A voir sans hésiter!
    Publiée le 4 novembre 2016
    « Les Fils de l’Homme » est un très bon film d’action, proposant une approche originale et novatrice d’un monde dystopique, pour ne pas dire chaotique. Le script est finement écrit, mettant en scène un personnage qui aimerait bien être ailleurs, mais qui poursuit une cause qui lui semble juste et profondément humaine. Les scènes d’action sont très réalistes disposant d’une photographie proche du reportage télévisé, offrant une immersion sensorielle impressionnante. Le casting est de très bonne facture, notamment le duo Clive Owen et Michael Caine. Un film abordant plusieurs thématiques sur lesquelles chacun pourra disserter à sa guise.