Phantom : The Submarine
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phantom : The Submarine ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 janvier 2017
    Un film qui divise un peu que ce métrage de sous-marin coréen, et je dois dire que je comprends un peu.
    D’un côté on tient un film formellement peu critiquable. Si le réalisateur ne semble pas toujours maitrisé l’espace huis-clos du sous-marin, ne nous promenant pas dans ce lieu avec l’aisance qu’on put avoir en leur temps Wolfgang Petersen ou Jonathan Mostow pour ne citer que ces deux-là, néanmoins il parvient à instaurer une ambiance. Celle-ci sombre, parfois inquiétante, qui par certains aspects fait penser au travail de Twohy sur Abime, bénéficie d’un travail soigné sur les éclairages. Il y a quelques séquences à spectacle pas mauvaises, mais je préfère prévenir, ce n’est pas là qu’il faut attendre Phantom, celle-ci étant finalement assez peu nombreuses et contenues strictement dans la deuxième partie. A noter aussi, peut-être la petite touche asiatique en plus, quelques séquences bien violentes, dont une en particulier qui pourra déranger les âmes sensibles.
    L’histoire reste un peu la lacune du film. Le début est assez long à se mettre en place, et comme certains l’ont déjà souligné à juste titre, il y a un mélange des genres qui parfois peine à prendre. Phantom croise plein de genres et de références, et le résultat n’est pas toujours aussi heureux qu’on aurait pu l’espérer. Cela étant, le résultat reste divertissant, efficaces même si on sent l’influence directe de quelques classiques du genre, et je ne me suis pas ennuyé. Il y a des séquences intenses qui viennent relever avec bonheur le film, et le final fort témoigne d’une gradation convaincante de l’histoire. En tout cas c’est bien mieux mené que le célèbre A la poursuite d’Octobre rouge.
    Le casting est porté par des acteurs coréens qui ne sont pas critiquables. Ils font le boulot avec conviction, évitant le surjeu ou l’excès, et Jeong Woo-Seong est un héros assez charismatique et impliqué pour qu’on le suive avec plaisir. Si je devais émettre un bémol ce serait davantage sur l’écriture des personnages qui restent assez superficiels, avec un méchant tout de même très caricatural. Bref, là on sent davantage qu’on est dans le film d’action basique, c’est assez regrettable, avec son concept Phantom avait de quoi prendre davantage de hauteur et offrir plus de relief à ses personnages.
    A souligner une musique bien présente et honorable.
    Phantom the Submarine est un métrage plutôt divertissant qui malgré ses lacunes parvient à maintenir l’intérêt. Des scènes marquantes, un rythme correct, une interprétation efficace, si à n’en pas douter il y a des maladresses et si le résultat pourra paraître en-deçà des ambitions affichés, c’est une petite curiosité à découvrir. 3