Michael Clayton
    5465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Clayton ?

Publiée le 27 octobre 2007
    « Michael Clayton » souffre d’un trop-plein évident, d’une abondance scénaristique qui achève le récit avant même qu’il ne se développe. Récit que Gilroy filme de manière totalement impersonnelle, suscitant une désagréable impression de sans goût. Mais ces maladresses se tolèrent dès lors qu’apparaît Clooney, bien déterminé à faire renaître le grand cinéma politique des années 70. Gageons qu’il est sur la bonne voie.
    Publiée le 20 octobre 2007
    G. Clooney se bat contre la World Compagnie, d'accord, mais que de longueurs... Quel charabia pour une fin convenue!
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 30 novembre 2009
    Très éloigné des thrillers américain que le cinéma nous abreuve depuis quelques années (pas d'actions, ni de rebondissements idiots ici), "Michael Clayton" est un film prenant très réaliste (trop peut-être) et dramatique qui colle parfaitement avec l'actualité. Pourtant, le métrage est trop long (15 minutes de moins lui aurait fait du bien) et le rythme est globalement trop lent, ce qui provoque l'ennui à de nombreuses reprises. Néanmoins la classe du casting (un impérial George Clooney et une tétanisante Tilda Swinton), de la réalisation (excellent montage) et de la musique font de "Michael Clayton" une oeuvre très intéressante pour tous ceux et celles qui s'intéressent aux problèmes de notre monde.
    Publiée le 17 octobre 2007
    Une intrigue impécable et une réalisation propre et sans faille. Le gros bonus de ce film est le jeu des acteurs, Clooney : magnifique, et mention spécial à Tom Wilkinson, une pure merveille.
    Publiée le 6 septembre 2011
    Un film d'espionnage industriel proprement soporifique qui, sans la présence de Clooney au casting serait sans doute passé inaperçu tant tout y est d'un classicisme ennuyeux à mourir. Beaucoup trop lent pour être un minimum intéressant.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 20 octobre 2007
    Quelque part entre "La Firme" et "Erin Brokovitch", le sénario est efficace et prenant. On regrettera toutefois des surcharges inutiles et confuses, en particulier tout ce qui concerne les ennuis financiers du héros qui n'apporte rien à la trame de fond. Servie par un George Clooney parfait de sobriété et de naturel, la mise en scène est irréprochable, avec une dernière demi-heure en apothéose.
    Publiée le 25 novembre 2007
    QUELLE DESCEPTION que ce film pour lequel j'attendais au moins du bon spetacle! Les acteurs ne déméritent pas mais eux aussi cherchent un scénario ( qu'il ne trouveront jamais!!! ) ce dernier se perd après les dix première minute, lachant le spetacteur. je met deux étoile uniquement pour la grand classe des acteur ( clooney et wilkinson en particilier et pollack) .
    vince113
    vince113

Publiée le 15 mars 2010
    Une belle arnaque ! Au début, on essaye de s'accrocher à cette histoire opaque, servi par un Clooney très sobre et des images léchées. Mais très vite, on réalise que la complexité du récit n'est qu'un cache-misère : tout ça pour dissimuler une histoire ultra poussive et vue mille fois. L'écran de fumée n'aura pas duré très longtemps...
    camray54
    camray54

Publiée le 16 juin 2008
    Un scénario trop confu et ennuyant. C'est dommage car la prestation de Clooney est impressionante ainsi que la qualité de mise en scene.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 octobre 2007
    certe clooney est remarquable,comme d'habitude.mais une bonne partie du film est lente et ennuyeuse pour que l'on crit au chef d'oeuvre.par moment je ne comprenait meme pas.sur le cout,je croyait que je manquait d'intelligence,mais la salle s'est vider largement avant la fin,la,j'etait rassurer.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 5 octobre 2011
    Sorti en 2007 et présenté aux Oscars face à des bombes comme No Country for old men et There Will Be Blood (il y avait aussi L'Assassinat de Jesse James, finalement seulement présenté pour le rôle de Casey Affleck, lachement volé par notre ami Javier Bardem, Michael Clayton est l'un de ces films dont les Oscars et ses nominations (7, ce qui n'est pas rien) ont été grandement remises en question. Avocat dans l'un des plus grands cabinets juridiques de New York, Michael Clayton arrange discrètement et par tous les moyens les affaires embarrassantes de ses clients. On lui confie le dossier douteux d'une puissante firme agrochimique. Lorsqu'il découvre que cette multinationale sans scrupules est prête à faire des millions de victimes pour s'enrichir, il ne peut plus échapper au choix qui s'impose à lui : étouffer la vérité ou la faire éclater, au péril de sa vie... Ce qui saute franchement aux yeux dans Clayton c'est les multiples longueurs. C'est très lent, long, ennuyeux, et pourtant ça doit être vachement intéressant. Tony Gilroy, d'habitude scénariste reconnu (les Jason Bourne ou Armageddon) écrit un scénario hors du commun (et original, assez rare pour le noter) mais nous livre une réalisation trop plate et trop longue pour qu'elle captive vraiment. D'ailleurs, on l'aurait bien vu scénariste mais mis un Oliver Stone ou un Soderberg à la réalisation. Niveau acteurs, là c'est excellent. Tilda Swinton (qui a d'ailleurs reçu un Oscar pour ce rôle) est géniale, et ne parlons pas de Clooney et Wilkinson, eux aussi nominés aux Oscars, et eux aussi excellents dans leurs rôles respectifs même si ça ne vaut sans doute pas un Oscar quand on voit la concurrence. Bonne BO de James Newton Howard, qui s'inscrit dans l'atmosphère du film. Sans ses multiples longueurs, Clayton serait devenu un classique, un chef d'oeuvre. Malheureusement, le peu d'expérience de Gilroy casse le film et on se retrouve devant un film ennuyeux qui ne nous permet pas d'observer les talents d'acteurs, le scénario en béton et la très bonne musique. Dommage.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 7 février 2014
    Grande déception pour ce film auquel j'avais poser beaucoup d'espoirs. L'intrigue sans être grandement exceptionnelle me paraissait plutôt convaincante sur le papier mais dans sa confection, l'histoire reste bancale, ennuyeuse et comportant un grand nombre de scènes franchement dispensables. Pourtant, la qualité de l'interprétation de Clooney est très sympathique, la réalisation ainsi que la photographie franchement réussis et une qualité sonore dès plus convaincante. Seulement, le film se plonge dans tous un tas de petites intrigues qui ne sont là que pour alourdir considérablement le récit qui n'en n'avais pas nécessairement besoin (la relation père/fils, les dettes...). Le spectateur ne cesse de réfléchir afin de recoller tous les morceaux de l'intrigue rendant le tout indigeste. Un thriller très décevant.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 21 juin 2010
    Ennuyeux, mou, complexe ...
    Je ne me suis jamais autant battu contre le sommeil! Heureusement que la fin du film est ( un peu) plus dynamique ...Une fin qu'une dizaine de personnes ont ratée en partant au bout de 30min, on les plaindra pas!
    Publiée le 27 mars 2008
    Cette thérapie pour constipés chroniques est peut-être une véritable libération pour le colon, mais aussi une redoutable torture de l'esprit, à laquelle j'ai vite cédé, le film ne vaut pas la peine de tant de souffrances.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 août 2008
    Film de procès très bien mené par ce metteur en scène inconnu au bataillon qui a su tirer toutes les leçons de Sidney Lumet le spécialiste du genre. Georges Clooney campe à merveille cet avocat devenu au sein de son cabinet l’homme à tout faire chargé de démêler les cas épineux. Pris entre ses problèmes d’argent et son dilemme professionnel le beau George à forte à faire. A tel point qu’aucune femme ne tombe dans ses bras tout au long du film ce qui est tout de même un comble quand on a reçu le titre d’homme le plus sexy de la planète. Le film est mené tambour battant et sans pathos ce qui lui donne une tonicité qui manque quelquefois à ce genre de film. Du beau travail pour une première mise en scène très prometteuse.