Michael Clayton
    5465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Clayton ?

gbagrami
    gbagrami

Publiée le 14 juillet 2010
    Michael Clayton s'aventure dans le domaine obscur des "meurtres corporatifs". Une idée fort intéressante mais malheureusement très sous-exploitée. La faute à un début ultra-confus qui embrouille totalement le spectateur, et il faut s'armer d'une bonne dose de patience avant que les pièces du puzzle ne commencent à se mettre en place. Les quelques longueurs ne facilitent pas les choses.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un thriller politico-écolo,qui s'inspire fortement des brulôts des années 70 tel ceux d'Alan J.Pakula ou de Sydney Pollack,justement producteur et acteur du film.En choisissant de dénoncer le scandale d'empoisonnements par une firme agrochimique,Tony Gilroy,scénariste des 3 Jason Bourne,n'a pas choisi la facilité.Son sujet est d'une valeur inestimable,et s'appuie sur un procès interminable intenté à General Motors dans les années 90.L'inconvénient de "Michael Clayton",c'est que son intrigue est vraiment trop méandreuse,et finit par nous perdre entre flash-backs géants et digressions sybillines.Non,là où Clayton touche son coeur de cible,c'est en montrant le milieu des avocats d'affaires,exténués par leur vie mouvante et leur comportement de fatalistes.Rien ne les étonne,pas même des meurtres en sous-main.George Clooney incarne l'un d'entre eux.Un homme à tout faire comme il se décrit,résolvant les ennuis des pontes de Manhattan,aveuglés par le pouvoir et la corruption.Clooney,tout en sobriété et regard vitreux,laisse la part belle à des seconds rôles essentiels.Telle Tilda Swinton,vice-présidente angoissée d'un grand groupe aux méthodes de voyou.Tel Tom Wilkinson,avocat maniaco-dépressif résolu à faire éclater la sordide vérité.Un milieu pourri jusqu'à l'os,où les âmes valent moins que le fric.Navrant quand même que cela soit asséné de manière si plate et quelconque.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 novembre 2016
    Dire que ce film est l'œuvre de l'auteur de «La vengeance dans la peau» relève du suicide commercial tant les 2 films sont différents. Ici, pas d'action, pas de mise en scène électrique, pas de rythme effréné. Par contre, on a droit à une intrigue tortueuse qui avance lentement, des pages de dialogues absolument brillante et des prestations d'acteurs très au-dessus de la moyenne (notamment G. Clooney comme vous ne l'avez jamais vu et T. Wilkinson, monstrueux). Lent, parfois abscons (la conclusion arrive un peu brutalement et on ne ne comprend pas toujours tout, d'où la nécessité de le revoir), le film pioche du côté des grands classiques paranos des années 70 pour nous offrir une peinture très sombre de la nature humaine ainsi que d'une société prête à tous les excès. Rempli de personnages torturés et sombres, se débattant au milieu d'une fange classieuse dans les quartiers d'affaires de luxe de Manhathan, un film engagé, à la structure brillante et qui permet à ses acteurs de briller et à T. Gilroy de se faire plaisir. Le spectateur lui, a parfois l'impression d'être un peu exclu de cet exercice de style. D'autres critiques sur
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 avril 2015
    Un bon film sur les dérives des multinationales quand il s'agit de rendre des comptes à la justice. George Clooney y tient, comme d'habitude, la tête d'affiche sans partage. Pas follement original, qu'il s'agisse de la mise en scène ou du scénario, "Michael Clayton" se laisse largement regarder néanmoins. Notamment grâce au côté thriller de l'ensemble, qui nous offre un film rythmé, tendu, avec du suspense.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 juin 2008
    Ce film me laisse un gout bizarre car autant l'intrigue m'a complétement larguer et a complexifié le récit mais on se prête à suivre avec attention les aventures et l'envies de ce personnage que Clooney arrive a rendre crédible et touchant. On reste mitigé mais on passe un bon moment.
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 11 novembre 2007
    j'ai aimé modérément.

disons que j'aime beaucoup la construction du film, c'est un peu le négatif d'"erin brokovich", c'est un film sérieux qui énonce des faits et qui les résoud. En ce sens c'est très proche d'un certain cinéma à thèse américain des 70's.
    j'aime aussi beaucoup clooney, ainsi que pollack, toujours excellent en acteur.

après... je n'aime pas comment le récit est compliqué au début, alors qu'en fait l'histoire est très simple.
    et ce qui me gène le plus, c'est qu'à force de vouloir servir son propos, louable cause, le réalisateur en oublie la cinématographie. c'est tellement un film à thèse qu'au final ça en devient une thèse, un dossier qu'on pourrait presque compulser sur papier.
    c'est d'autant plus dommage qu'on voit au début que le bonhomme sait faire du cinéma, sur deux séquences, une très forte (celle du type qui a renversé un passant) et une magnifique, pleine de cinéma (celle des chevaux).
    voilà, c'est pas mal, sans plus...
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 20 mai 2011
    Je ne suis décidemment pas fan de tous ces films de conspirations, faux-semblants et intrigues farfelus dans les hautes sphères qui, si elles parviennent à captiver au début, saoulent carrément avant la moitié du film. Heureusement que Tilda Swinton joue à la perfection et offre un semblant de divertissement.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 24 janvier 2011
    Une sobriété d’exécution du cénariste de la trilogie jason Bourne pour un thriller politico-financier genre qui scie bien à mon sieur Nespresso, efficace sans révolutionner le genre, ce thriller écolo tient plus du pamphlet hippie que du quiproquo annoncé.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 4 juin 2014
    "Michael Clayton" est un thriller de Tony Gilroy, scénariste de la saga "Jason Bourne", donc spécialiste des thrillers. On retrouve donc une atmosphère assez sombre dans un contexte réaliste et finalement peu original. En effet, l'histoire semble trop évidente, les scènes sont prévisibles et le final ne surprend pas du tout. Le défaut du film est donc le scénario pas très emballant, quoique pas du tout ennuyeux, grâce notamment à une très bonne mise en scène et un très bon casting. En effet, on retrouve George Clooney dans le rôle principal, celui incarne parfaitement cet avocat indéfinissable et intriguant. Les seconds rôles sont également très bons, on retrouve Tilda Swinton et Tom Wilkinson qui font tous les deux une très bonne performance. La réalisation est également très bien faîte par Tony Gilroy, qui injecte dans son film une atmosphère très obscure, atout incontestable pour tout bon thriller. "Michael Clayton" est notamment alourdi par un scénario pas franchement surprenant et une intrigue pas vraiment passionnante, mais malgré cela, il conserve les atouts d'un bon thriller. "Michael Clayton" n'est donc que partiellement réussi.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 10 octobre 2009
    Tres bon film si on arrive a s'accrocher jusqu'au bout. La premiere partie peut en effet sembler bien compliquee et bien floue si on a du mal a se concentrer. Le realisateur pose une bonne questiom : quel niveau de mauvaises actions etes-vous prets a accepter ? Michael Clayton - Georges Clooney semble ne pas s'embarrasser de principes dans le traitement des cas qui lui sont confies jusqu'au jour ou il tombe sur un dossier secret qui prouve qu'une grosse entreprise est prete a mettre en peril la vie de milliers de gens juste pour faire du profit. Michael n'est clairement pas un homme juste, et pourtant il va s'interroger sur la conduite a suivre dans ce cas-la... Le proces n'est en lui-meme pas a la hauteur d'autres films "juridiques", mais l'ensemble est bon. Accrochez-vous si vous avez peine a suivre le debut...
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 5 novembre 2007
    G.Clooney crève l'écran, s'il subsistait des doutes, dans cette superbe production. Le ton, intelligent, de T.Gilroy permet de rendre l'ensemble très plaisant ; et ce même si l'on est quelque peu perdu, à terme.
    Publiée le 22 juillet 2008
    Le film se plombe par un scénario flou, la première heure est soporifique à souhait malheureusement. Pourtant Clooney joue bien son rôle avec une grande sobriété et justesse, tout comme le trio d'acteurs principaux. Le film surfe sur la même vague qu'Erin Brokovitch mais embrouille littéralement le spectateur par son scénario embrouillé. On s'ennuie beaucoup la première heure, il ne se passe strictement rien ... Pourtant le sujet est maitrisé et la réalisation sobre mais efficace. Mais le manque d'une intrigue mal exploité et peu intéressante plombe le film. Il faut attendre la dernière demi-heure pour voir enfin les choses bougés et là c'est tout bonnement excellent. Dommage qu'il faut faire une sieste de 1h avant cette dernière partie attrayante. Mais je retiendrais une scène importante du film dénué de sens, celle où nôtre héros sort de sa voiture sans aucune raison apparente et va voir trois chevaux. On ne sait pas trop ce que Gilroy a voulu nous montrer mais tant pis... Le dénouement est ultra classique et totalement prévisible mais rentre dans la logique de l'intrigue. Une déception donc mais une bonne maitrise de son sujet dans la dernière demi-heure .. J'hésite entre une et deux étoiles sur quatre, j'en mets finalement deux pour le jeu de Clooney tout en sobriété et finesse.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 24 mai 2012
    Lourd, très lourd, trop proche de l'indigestion.
    darch24
    darch24

Publiée le 10 novembre 2010
    Un film qui bénéficie d'un scénario plutot interressant et recherché associé à une magnifique réalisation et un trés bon jeu de Clooney.
    Cependant, il manque cruellement de rythme et de rebondissement, ce qui fait qu'il traine parfois en longueurs et qu'on peut se lasser par moment.
    En fait, il n'est pas si mauvais que ca mais ne justifie peut etre pas les nombreux cesars qu'il recu en son temps.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 20 juillet 2010
    Le film repose surtout sur une mise en scène pesante, épuré et silencieuse, car l'intrigue aurait put être mieux exploité tant on n'arrive pas a saisir tout les rouages de cette affaire et on ne rentre pas totalement dans le film mis a par au dernier quart d'heure...Reste des acteurs on ne peu plus juste et des images très agréables.