Michael Clayton
    5465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Clayton ?

Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 17 octobre 2007
    Cela faisait bien longtemps que le cinéma ne nous avait pas offert un thriller aussi BETON! Magnifiquement portée par une brochette d'acteur a faire baver d'envie le moindre réalisateur, Tony Gilroy mérite le titre non usurpé de "réalisteur de talent" après celui de scénariste.
    Scénario carré, BO géniale, interprétation irréprochable: voici le savoureux cocktail proposé avec "Michael Clayton", destiné aux amateurs de thrillers intelligents. On sort enfin des faux thrillers débilitants du moment!
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 19 novembre 2011
    Le scénario de ce film (qui me fait un peu penser à "Prejudice" avec Travolta) aurait gagné avec un montage plus serré, plus dynamique. Ce n'est pas que je n'aime pas les films moins frénétiques que la norme hollywoodienne, mais je n'ai pas bien vu l'intérêt de certaines longueurs, et de la construction un peu anachronique de l'histoire. Ceci dit, elle contient sa dose minimum de bons et de méchants pour un divertissement honnête, avec quelques subtilités saupoudrées ici et là et les acteurs chevronnés ajoutent une bonne crédibilité à l'ensemble. Une oeuvre correcte pour amateurs.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 2 novembre 2007
    Encore une fois, on retrouve George Clooney dans un film à message, un film de "gauche" pour être plus précis. Il interpète un personnage obscur, au métier pas particulièrement reluisant (au sens moral du terme), qui est confronté cette fois ci à un os qui manque faire de lui le complice d'un crime à l'étendue difficile à évaluer. Pour pimenter un peu une histoire qui autrement tomberait dans la simple dénonciation, le réalisateur ne manque pas de brouiller les pistes, au travers de scènes intriguantes (les chevaux par exemple), en ne respectant pas la chronologie, en obligeant le spectateur à rester concentré pour bien comprendre qui est qui et qui fait quoi. Ce procédé à l'inconvéniant parfois d'être un petit peu lourd à digérer, mais il donne indéniablement au film un plus au niveau de la narration et de l'intérêt. Ceux qui aiment les films d'actions, où les intrigues à forte teneur émotionnelle, seront quelque peu déroutés car ici les envolées sont rares, mis à part l'attentat et le comportement du collègue de Clayton au cours d'une réunion. On est plus dans l'explication, dans la démonstration, dans la résolution d'une affaire juridique et éthique plutôt que dans l'histoire d'un homme qui se conduit comme un héros. D'ailleurs le dernier plan, énigmatique, est là pour rappeler que malgré l'importance qu'il a eu pour mettre en échec les dessins d'une entreprise à la morale plus que douteuse, Michael Clayton n'en tire pas véritablement de fierté, comme s'il savait que lui aussi appartenait à un monde douteux.

Publiée le 25 septembre 2021
    La plupart des scénaristes n'ont pas ce qu'il faut pour tourner une histoire avec le rythme approprié. Le problème est qu'ils aiment les mots mais les mots sont agréables sur le papier et ils finissent par surcharger le film car les mots ne se traduisent pas nécessairement bien en termes de narration visuelle. Michael Clayton et Duplicity étaient deux films avec une histoire très intéressante un casting prometteur et un résultat très peu impressionnant pour le public. Je suppose donc que cela a quelque chose à voir avec Tony Gilroy. Dès les premières scènes j'ai senti que quelque chose d'important était mal exécuté dans Michael Clayton. D'abord il y a cette voix off très ennuyeuse qui nous fait vraiment mal démarrer. Ensuite nous avons une exposition discrète une chose dont les scénaristes sont très fiers et ils essaient parfois trop d'être subtils surtout en tant que scénaristes-réalisateurs qui prennent tout leur temps pour l'être. On ne sent pas à quel point Michael Clayton (George Clooney) était et est dépendant du jeu politique on a seulement des indices. Il y a une narration décousue il n'y a aucun sentiment d'immédiateté ou d'urgence il n'y a pas de temps ou d'espace ou de pression psychologique le héros est simplement malmené dans l'histoire. Pensez à la différence entre une atmosphère tendue et un personnage qui ne fait que se déplacer un peu mal à l'aise car rien ne semble aller dans sa vie. Voilà l'évaluation technique de ce film. La conclusion du film est rapide mais rien n'a été fait par le réalisateur Tony Gilroy pour nous la faire désirer en tant que public...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    George Clooney porte tout le film sur ses larges épaules et son sourire enjôleur. Véritable guide romanesque et juridique, il fait passer les imbroglios de l'intrigue un peu confuse, ses rebondissements et ses flash-back. On s'ennuie parfois à cause d'un scénario un peu plat.
    ned123
    ned123

Publiée le 23 juillet 2008
    J'ai vu un film... sur un faux rythme. L'histoire met du temps à démarrer et lorsqu'on accepte de se laisser conduire par l'intrigue, elle prend son envol. G. Clooney, dont je suis fan, occupe bien les dimensions de son personnage taciturne. Mention spéciale, et hommage, à Sydney Pollack ainsi qu'à T. Swinton. Cette enquête représente la grande idée idée des scénaristes US pour le complot dont nous serions tous les victimes. J'ai particulièrement aimé la fausse lenteur qui caractérise ce film.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 18 juillet 2011
    Un très bon film, peut-être pas mon genre préféré mais en tout cas un très bon scénario, assez compliqué pour une bonne réalisation. Sympa mais moi je suis pas vraiment fan. Le moment avec les chevaux est très beau par contre, il est vraiment significatif, comme les dernières images.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 1 octobre 2008
    La réalisation est bonne, George Clooney convainc, je voulais mettre une étoile pour ça. Mais quand on s'endort devant un film monotone où les scènes s'enchaînent sans qu'on en comprenne le véritable sens et qu'on a même pas envie d'en connaître la clé, mieux vaut passer son chemin. C'est ce que j'ai fait.
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 5 novembre 2007
    Ca y est je me suis lancé dans la série de films que je voulais voir cette semaine, espérant qu'il ne soit ni le meilleur ni le pire de celle-ci.
    En effet le scénariste égare son spectateur dans les méandres d'une histoire bien embrouillée et " complexifiée " à l'excès , il multiplie les Flash-back ce qui fait que le film se révèle pénible à suivre et assez lassant.
    Ensuite il se complait dans un certain immobilisme, la lenteur et la longueur du film ne nous permet pas de l'apprécier pleinement
    Sinon George Clooney nous offre une interprétation sobre et juste dans un énième film critique et engagé.
    Ainsi Il s'agit d'un film assez sombre , fidèle peut être avec notre temps ?
    Sans pour autant révolutionner le genre, un film moyen donc !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    "Michael Clayton" n'est pas un énième film de plaidoiries ou un thriller politique, comme le suggéraient les solgans ou les pitchs, il s'agit du réveil d'un homme de ménage juridique qui va décider d'achever l'oeuvre de l'un de ses collègues/amis en ayant pris conscience de son importance. Clooney apporte ainsi une interprétation juste, de même que les autres membres du casting, cependant l'intrigue aurait pû être renforcée côté magouilles financières, même si le mélange entre le récit et les problème personnel du protagoniste rattrappe un brin ceci. Pas forcément engagé ni vraiment marquant, ce film, doté d'un style proche de ceux de Pollack ou Soderbergh (d'ailleurs producteurs), demeure en somme un divertissement maîtrisé.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 21 octobre 2007
    Une histoire compliqué par le réalisateur qui nous promène un peu nulpart. Le film manque de rythme pour 15 mn de palpitation... la prestation de M Georges Clooney parfaite sauve ce film
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 22 avril 2014
    Un film qui aurait pu être pas mal mais j'ai été déçu pas le manque de dynamisme. Ce film a un scénario assez solide avec une belle référence d'un avocat et des méthodes. George Clonney se débrouille à merveille dans son rôle d'avocat et le reste du casting est pas mal, malheureusement cela ne suffit pas pour compenser le reste du film. Il y a certains moments ou on s'y perd et cela nous oblige à regarder tout le film pour comprendre malgré qu'une monotonie s'installe dans ce film. Cela devient très vite ennuyeux. L'atmosphère est digne de ce qu'il peut sentir un avocat. Des décors et des costumes normaux. Un film assez décevant par la qualité de la réalisation.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 16 juin 2009
    George est encore une fois impeccable, imparable, mais le début d'intrigues est trop compliqué, et le début du film manque énormément de rythme !
    Publiée le 31 décembre 2007
    bon film meme si parfois on a du mal a voir si le film est lancé ou pas car il a tendance a trainer un peu..mais il en restera quand meme des repliques cultes et une histoire assez bonne..
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 9 juin 2010
    Ce thriller psychologique met un peu de temps à démarrer (ou plutot on a du mal à comprendre ou veut en venir le scénariste) mais la suite est jubilatoire meme si c'est parfois un peu prévisible et longuet. Et comme d'hab grande performance d'acteur de George Clooney...