Patrouille de choc
    2,9
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patrouille de choc ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 30 septembre 2014
    Il est curieux que Allocine ne donne aucune précision sur ce film de Claude Bernard Aubert pourtant répertorié. Tourner un film sur la guerre d'Indochine, deux ans après la défaite de Dien Bien Phu et en pleine guerre d'Algérie, ne devait rien avoir d'évident. Pourtant, on se demande bien pourquoi celui-ci a été censuré, si ce n'est pour son titre d'origine (Patrouille sans espoir) et sa fin pessimistes. Sans ce caractère, que les censeurs militaires ont sans doute considéré, comme "défaitiste", ce film apparaît plutôt comme une oeuvre de propagande militariste et colonialiste. Les gentils soldats français construisent des ponts et des écoles, éduquent la population, organisent des fêtes sympathiques, on se demande bien pourquoi les Vietnamiens leur font la guerre. On ne voit évidemment rien des crimes du colonialisme, des massacres, des tortures, de l'humiliation de tout un peuple. Quant aux "Viets", ils sont réduits à des silhouettes. Sur le plan formel, le film est aussi d'une grande médiocrité et il est plombé par une insupportable voix off qui s'exprime dans des termes pompeux qui relèvent d'une maladroite prétention littéraire. Sur la guerre française d'Indochine, il y a eu beaucoup mieux depuis, notamment la 317ème section et récemment Soldat blanc...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 31 août 2015
    Alors voilà bien un film complètement méconnu, voire même oublié avec pour sujet cette très peu traitée au cinéma guerre d'Indochine, trop lointaine et moins traumatisante pour l'opinion publique que celle d'Algérie. Pourtant, beaucoup de jeunes français sont morts là bas, dans des conditions plus ou moins similaires aux jeunes GI's. L'armée française tentait toutefois de faire grandir le pays pour limiter l'influence des rebelles et le film le montre très bien sauf que toutes les bonnes volontés doivent se heurter soit à la fatalité soit à la volonté adverse de s'imposer coûte que coûte. Le film bénéficie de dialogues brillants, avec un narrateur inspiré et au timbre enivrant qui nous plonge dans cette guerre avec acuité et cynisme. Les acteurs sont d'ailleurs excellents même si la mise en scène est parfois un peu molle, le manque de moyens se faisant cruellement sentir. C'est toutefois assez prenant, passionnant parfois même et il est difficile spoiler: de ne pas se sentir ému et impuissant devant l'ultime séquence qui vous laissera KO sur votre fauteuil
    . A découvrir absolument. D'autres critiques sur
    Publiée le 30 septembre 2014
    Remonté et renommé à l'époque pour sa sortie au cinéma, son titre original la patrouille sans espoir annonce de suite un état d' esprit et un propos différent. Assez proche de la 317° section il s'attache plus à raconter la vie des soldats isolés dans les petits postes et les rapports avec les autochtones, mélangeant une vision idéalisée du rôle de l'armée à la réalité du terrain. Il ne dispose pas en revanche d'acteurs très marquants ni d'une grande photographie, il se révèle moins puissant que son successeur.
    Arnaud D.
    Arnaud D.

Publiée le 13 janvier 2015
    je pense qu'il fait comprendre une chose
    un film ne peut résumer tout les aspect de la guerre d’Indochine ,et que dans ce film les gentil sont français des soldat français et les méchant des viet
    c'est un film assez simple montrant les espérance ( les illusions ) d'une puissance coloniale contre disons un adversaire très politisé et belliqueux !

ce film a été réalisé en 1959 , le colonialisme était encore d'actualité
    Publiée le 10 septembre 2013
    J'ai du voir ce film j'avais 6ans ,mon père etait revenu d'indochine et etait repartit pour l'algerie .Ce film m'a laissé une trace indélébile et j'aimerais beaucoup le revoir. malgrés mon jeune age à l'epoque ou je l'ai vu, dans un petit cinéma rural,je me souviens trés bien plus de 50ans plus tard de beaucoup d'extraits de serait super de le retrouver en ligne.
    Publiée le 18 décembre 2011
    j'aimerai tellement qu'il sorte en dvd. Je l'ai vu pour la première fois en 1957 et j'en garde encore un souvenir ému. La série "Saïgon l'été de nos 20 ans" m'a remis dans cette atmosphère tellement particulière de l'indochine.