Black
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black ?

Publiée le 30 octobre 2007
    Un bollywood original sans chansons, sans beautés apparentes mais ce film touche par son histoire et ses personnages.
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un super film comme Banshali sait le faire (avec Devdas notamment, le plus grand film qu'il m'ait été donné de voir !).
    Publiée le 4 mars 2009
    Black est un genre a part entiere. D'un coté il y a le cinema de bollywood, de l'autre il y a black. Differente maniere de tourner ce film noir, un sujet plus fort ( le parcours inspiré d'une histoire vraie d'une fillete privé de ces sens), et un acteur absolument parfait. Une scene m'a frappé dans le film c'est la premiere ou l'on voit Bacchan. J'ai rarement vu autant de presence, ce jeu en finesse d'un homme qui rigole alors qu'il souffre interieurement. Bref en definitive il s'agit d'un film tres particulier, au tres belle image et a l'ecart des autres productions de bollywood.
    Publiée le 11 février 2007
    Mais... Comment rester de marbre devant un tel film ? C'est la première fois que j'aime à ce point là un film indien. Je n'étais pas très chaud quand je l'ai vu mais quand il a commencé... j'ai déjà été envouté par les premières notes du thème du film et puis hypnotisé par l'image.
    Au programe : Aucune danse ni chanson, rien qu'un univers sombre et terne dans lequel est condamné Michelle et l'histoire avance sans qu'on s'en rende compte dans une esthétique incroyable.
    Sans compter le jeu des acteurs qui est tout aussi incroyable (l'actrice qui joue Michelle enfant est sidérante !)
    Bref, un film à voir.
    Une pure merveille!!! Surtout ne tenez pas compte des critiques presse qui ne connaissent rien au cinéma indien, et qui surtout sont incapables d'entrer dans une cinématographie un peu différente (regardez les forums d'allo ciné et vous comprendrez)! En plus, Black n'est pas un Bollywood comme les autres: sans chansons, sans mariages, il ne dure pas 3h. Si vous avez du mal avec ce cinéma, essayez donc Black, vous serez conquis! La photo est sublime, et est voulue comme telle; c'est une esthétique théâtrale, comme le jeu des acteurs, d'une justesse et d'une émotion poignante. Cette impression de "ils en font trop" disparaît dès que vous acceptez le genre, et vous découvrez une sensibilité, une humanité, une beauté incroyables. Bref, à recommander, à voir et à revoir! Ne le laissez surtout pas passer!!!
    Jean-Philippe Taupin
    Jean-Philippe Taupin

Publiée le 4 septembre 2021
    Ce film est juste un BIJOU!!!
    De la 1ère phrase d'intro à la dernière d'outro, il nous entraine dans cette palette de contraste, d'ailleurs très appuyée scéniquement, entre obscurité (Black, donc) et lumière.
    Black prouve que l'Inde n'a pas besoin de Bollywood (danse, chant, etc.) pour faire un chef-d'œuvre.
    Je viens de le revoir parce qu'il m'a mis une claque la 1ère fois!

Pas pour les novices en terme de film indien, mais pour les autres, regardez-le!!!