Ecrire pour exister
    5620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecrire pour exister ?

Vutib
    Vutib

Publiée le 18 mars 2011
    Les intentions du film sont louables mais le résultat est cependant trop kitch et conventionnel pour être crédible et touchant. On retiendra cependant de bonnes interprétations et une histoire pleine de bon sens. (quoiqu'un peu trop utopique)
    Publiée le 28 septembre 2012
    17 / 20 Excellent ! C'est juste énorme ! Hilary Swank est hallucinante ! Ce film est une leçon de morale formidablement astucieuse ! Les personnages sont très intéressants , les acteurs sont foudroyants sur la première partie du film mais la tournure qu'ils prennent est bouleversante ! Ils sont tous très approfondis ( ce qui n'est pas du tout le cas dans «  Esprits rebelles » ) . Le film affecte très rapidement les spectateurs , avec des scènes émouvants , des dialogues subtils et larmoyants... je suis comblé une nouvelle fois par le réalisme de l'œuvre ! Un film dramatique utile et profond sur le pouvoir de la tolérance , une institutrice se bat pour instaurer le respect , c'est très bon ! Une belle photographie , les larmes montent vite … c'est inévitablement à voir pour l'esprit du film , le réalisme et la performance bluffante de l'actrice ! C'est malheureusement du déjà vu mais bien heureusement en bien mieux ! Le réalisateur signe un long-métrage efficace . Une sublime mise en scène cependant le film souffre d'un manque de rebondissement ! Quelques petites longueurs mais dans l'ensemble c'est un travail admirable . J'ai longuement hésité à me mettre le DVD , j'ai eu tort , c'est remarquable . Patrick dempsey n'apporte vraiment rien de concret … quand à Imelda Staunton , toujours aussi énervante ( dans son rôle ) . Très troublant psychologiquement sur tous ces jeunes démoralisants . Richard Lagravenese réaliste un très bon film avec brio . Regardez le , le film décortique chaque détails , très plaisant , on s'ennuie pas un seul instant ! Sur ce coup la , je comprends pas la presse … le film est intelligent et captivant .
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 5 mars 2011
    Un joli film, intéressant, et qui traite d’un sujet sensible. Hilary Swank est merveilleuse et émouvante dans son rôle. Cependant, la réalisation n’épargne pas les clichés, c’est caricatural et très naif. On se laisse néanmoins prendre par cette histoire, tirée d’une histoire vraie, et qui nous livre un beau message.
    Publiée le 25 février 2011
    Film absolument remarquable! J'ai vraiment apprecier se film du debut à la fin. L'histoire est trés belle et touchante et la morale aussi!! A voir
    Publiée le 10 mars 2011
    Film très " dur " ... à voir absolument ! Scénario génial, et même si la personnification n'est pas présente, la boule au ventre l'est, lors des scènes de violence et/ou racisme, lors des confidences des jeunes... à voir, à revoir, un film à mettre en avant, qui malheureusement ne l'a pas assez été!
    KIVINETO
    KIVINETO

Publiée le 19 janvier 2011
    Très bien... et pourtant dans la salle : 6 persones seulement ! Une jeune prof de lettres, récemment sortie de ses études se voit confrontée à la violence de la jeunesse (américaine mais ça pourrait être ailleurs aussi), multi raciale. Elle arrive à aider les jeunes. On devine comment d'après le titre. Ce film mérite mieux.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 9 novembre 2010
    un film typiquement américain, ce n'est vraiment pas mon style. il est vrai que certaine personne peuvent aimer, mais moi non. Je trouve ce film nul et sans intérêt. Je le déconseille.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 24 octobre 2010
    très beau film belle leçon sur la jeunesse s'est une histoire vrai qui vous décoiffe Hilary Swank est tous simplement superbe et joue a la perfection un regal se film
    Publiée le 22 octobre 2010
    Magnifique film, j'ai vraiment adoré du début à la fin. Très émouvant, une histoire vraie sur la jeunesse de la rue recréée par de très bons acteurs. A voir au moins une fois pour la très belle leçon que ce film donne.
    toka59
    toka59

Publiée le 11 octobre 2010
    L'histoire vraie d'une jeune prof qui arrive par choix dans une classe difficile . Chaque éléve est directement confronté et impliqué dans la guerre des gangs. Ellet est très vite confrontée à la violence mais ellle refuse de faire de la garderie . Elle prend deux jobs supplémentaires pour financer des livres (que l'établissement lui refuse) et des sorties avec sa classe. Elle finit par trouver le moyen de les interesser à la lecture,de leur faire écrire leur propre histoire, de leur donner confiance et surtout de leur enseigner la tolérance. Superbe
    Publiée le 10 octobre 2010
    beau film,belle morale,belle leçon de vie parfois peut etre un peu trop "beau" mais personnellement je suis séduis,je le conseil !!
    Lintu87
    Lintu87

Publiée le 29 août 2010
    Adapté d'une histoire vraie, un film sans grande prétention, niais a souhait et se voulant positif quand à l'avenir de la jeunesse des gangs. Une tonne de poudre aux yeux porté avec brio par la mièvrerie d'Hilary Swank en institutrice sauveuse d'enfant.
    Publiée le 3 août 2010
    Un film plein de bonne volonté et de bonnes intentions mais qui tombe dans tous les clichés du genre: d'abord rejeté par ceux qu'il veut aider, le héros parvient à élever des gens en difficulté, alors que personne n'y arrivait; bien sûr, il se heurte à sa hiérarchie et sa vie personnelle en pâtit... Un film honnête mais très conventionnel.
    Publiée le 2 août 2010
    J'ai vraiment adoré ce film. Il est vraiment très émouvant, très subtil, et décrit avec virtuosité le quotidien de la jeunesse américaine! Hilary Swank est époustouflante!
    Publiée le 27 juillet 2010
    Ce film tiré d'une histoire vraie montre surtout ce qu'est l'espoir. En effet, Hilary Swank joue très bien son rôle de jeune professeure issue d'un milieu bourgeaois tombant dans un milieu sensible. Son combat est très bien mené et comme elle, on y croit et on veut se battre. Complètement obstinée, elle ne souhaite qu' interagir avec eux par n'importe quel moyen. On s'attache ainsi à cette prof qui ne vit que pour eux au point d'oublier ce qu'elle avait construit avant et on comprends les dilemnes de ses élèves. Le parallélisme entre ces jeunes attachants et la shoah est aussi très bien vu. Au début on croit tomber dans les clichés des gangs US (ce qui est un peu le cas) mais on s'en éloigne ensuite. Pas de violence ici, juste des mots. On avait jamais vu un thème comme la Shoah abordé par des jeunes en difficulté. Je critiquerais toutefois le choix de Patrick Dempsey, qui ne sert à rien tellement son jeu est plat. La vie d'Erin est vue brièvement mais on n'en retient que très peu d'éléments, au final elle ne sert qu'a combler les "trous" et à faire des pauses. Il reste un bon film avec une bonne musique que l'on n'entend cependant qu'a la fin.