Ecrire pour exister
    5620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecrire pour exister ?

Sabrina T
    Sabrina T

Publiée le 11 mai 2022
    Un excellent film!
    il m'a fait penser à esprit rebelle, je trouve ça poignant que certaines personnes puissent tous donner pour aider et sauver des jeunes. S'il y avait plus de professeurs comme ça, nos enfants, les enfants seraient que l'avenir n'est pas tout noir.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 3 mai 2022
    Ce film pêche surtout par ce qu'il veut raconter. Bien sûr il y a sans doute la véracité des faits mais c est un peu trop . Tout est pour nous faire ressentir des émotions positives sur ces élèves. Il n y a finalement qu un seul point de vue et l administration scolaire qui du coup passe pour les méchants. Alors oui bien sûr les différents messages passent mais sans subtilité et bien surligné. A côté Esprits Rebelles passe pour un film d auteur.
    Manu Mtp
    Manu Mtp

Publiée le 16 février 2022
    Un film excellent tiré d'une histoire vrai.
    Ou comment prendre conscience que l'enseignement ne ce fait pas de la même manière selon l'endroit et selon le public.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 février 2022
    un film clairement basé sur l'optimisme mais qui peine à convaincre tellement on devine ce qui va se passer, il nous manque l'effet de surprise.
    Gambinicesar
    Gambinicesar

Publiée le 4 février 2022
    Un ramassis de clichés ! Ce film n'est rien d'autre qu'une énième histoire ou une petite bourgeoise blanche va vouloir aider des jeunes issus de quartiers pauvres et qui, par sa bienveillance sans faille, va réussir à transformer sa classe de racaille par une classe digne d'High School Musical. Le scénario est extrêmement prévisible et le montage n'aide pas à apprécier le long métrage. Bref, du vu et revu qui sera aussi vite oublié. Deux étoiles car j'ai plus apprécié la partie sur l'Holocauste.
    Rose Isabelle Innocent
    Rose Isabelle Innocent

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 décembre 2021
    Ce film est un chef-d’œuvre.
    Y a des passages qui m’ont rendue triste et d’autres qui m’ont touché autrement comme quand les élèves font le signe de respect ✊🏽 envers la prof 👨‍🏫.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 30 novembre 2021
    Un film touchant et émouvant qui est très réaliste par sa mise en scène et ses personnages (Hiliry Swank très bonne au passage), ce qui en fait une vraie force. Un sujet plein de bonne intention, souvent abordé et un dénouement classique mais un film qui malgré tout tire son épingle du jeu et qui vaut le détour.
    Shin
    Shin

Publiée le 30 novembre 2021
    Film sublime , inspiré de fait réel , il ma mit dans tout mes états , colére , tristesse , jois et j'en passe exellent film je n'ai rien a redire dessus .
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 novembre 2021
    Ce film, réalisé par Richard LaGravenese et sorti en 2007, n'est pas mal mais sans plus. Il adapte sur grand écran le livre "The Freedom Writers Diary", écrit par Erin Gruwell et ses élèves au cours des années 90 mais ne l'ayant pas lu, je ne peux dire s'il en fidèle ou non. Le film raconte en tout cas ici l'histoire d'une professeure qui enseigne dans une classe difficile et va finir par amadouer ses élèves et les intéresser à ses cours d'anglais. Le film sort en 2007 et l'histoire se déroule dans les années 90 mais le film reprend en tout cas un genre, ou un sous-genre, très en vogue dans les années 90, celui des enseignants dans les classes difficiles, et plus largement, au sein des ghettos (même la mise en scène en reprend l'esthétique générale et les codes de mise en scène). Ainsi, le film rappelle énormément, notamment "Esprits rebelles", "Sister Act 2", "187, code meurtre", "The Substitute" etc. et n'est ainsi pas vraiment original dans ses intentions puisqu'il ne fait que remettre un genre au goût du jour sans en modifier les codes. Comme quelques films précédemment cités, ce film est, de plus, très naïf. Encore une fois, je ne connais pas la vraie histoire derrière tout cela mais il délivre en tout cas un discours vraiment très larmoyant et surtout que très peu crédible. On retrouve d'ailleurs énormément de "Esprits rebelles" (d'ailleurs, également basé sur une histoire vraie) dans le sens où une prof blanche finit par gagner le respect de ses élèves de couleur et tente de les sortir de leur ghetto à tout prix. Alors, je ne dis pas que ce n'est pas possible mais simplement que la construction de l'histoire est en tout cas beaucoup trop naïve pour que l'on rentre à fond dedans et que l'on y croit. En revanche, j'avoue y avoir été réceptif ; même si je l'ai trouvé difficilement crédible, je me suis tout de même laissé porter par l'histoire, que j'ai trouvé particulièrement émouvante (il y a notamment des passages très guimauves). Concernant les acteurs, ils sont tous très bons, tout simplement ! "Écrire pour exister" n'est donc pas extraordinaire dans le sens où il ne révolutionne rien et reste dans son ensemble très naïf, mais nous fait malgré tout passer un bon moment !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 octobre 2021
    Malgré son aspect dégoulinant de guimauve, cette production hollywoodienne présente l’intérêt de s’inspirer de faits réels. En effet, en 2007, Richard LaGravenese adapte au cinéma l’histoire de cette enseignante inexpérimentée (Hilary Swank, notamment Oscarisée pour son rôle dans « Million dollar baby ») qui va redonner confiance et goût à l’instruction à des élèves issus de quartiers défavorisés de Los Angeles. En repoussant peu à peu les murs de l’ignorance, de l’intolérance et de la haine, cette femme va rétablir le parcours de socialisation d’adolescents pourtant dévastés par les fractures ethniques et sociales. Bref, un beau message d’humanisme en dépit d’une mise en scène tirant trop souvent sur les cordes sensibles.
    Alejandra Garzón
    Alejandra Garzón

Publiée le 3 septembre 2021
    Ce film est très émouvant puisqu’il nous invite à bien réfléchir à propos de l'éducation et comment à partir du rôle d'enseignant on peut influencer des élèves à améliorer leurs habiletés intellectuelles et également leur propre vie.

Pour commencer, dans ce film on peut observer comment la professeure développe de différentes activités afin de mieux connaitre ses élèves, leurs goûts et leurs sentiments. Madame Grwell développe des séances très efficaces, à partir de ce qu'elle a observé et écouté. Par exemple, elle a fait une séance où elle demande aux étudiants à propos de la perte de leurs amis et de leur famille pour la violence à cause de la discrimination raciale. Une fois l'exercice fait, madame Grwell comprend mieux le contexte socio-culturelle de la classe.

Puis, on peut voir que la confiance sans préjugés dans la salle de classe permet que les étudiants se évoluent d'une manière plus fluide. C'est que madame Grwell a fait, c'est de créer une ambiance de confiance. Elle a acheté des cahiers et, de cette façon, ils commencent à écrire un journal intime. Quand les élèves partagent leurs sentiments elle a gagné leur confiance, de la même manière que quand ils vont au musée sans importer la condition socio-économique, notamment au moment où elle leur permet d'entrer dans sa voiture, elle écoute attentivement les adolescents.

Pour finir, je crois que ce film pourra nous donner des stratégies pour l'enseignement à ceux et celles qui aimons le précieux art d'enseigner. Ce film, bien sûr nous invitera à réfléchir et améliores comme êtres humains.

Est-ce que vous aimeriez le voir ?
    Mister S
    Mister S

Publiée le 28 août 2021
    Un film exceptionnel, émouvant, époustouflant tiré d'une histoire vraie. On suit une professeure au lycée qui va aider des gamins de quartiers à sortir de leur zone négative. A regarder impérativement !
    Julien-K
    Julien-K

Publiée le 2 août 2021
    Long-métrage nullissime et intégralement inutile !
    Jeux d'acteurs et d'actrices totalement ennuyeux !
    Rôles stéréotypés au maximum !
    Largement inférieur à "Esprits Rebelles" !!!
    Les plaisirs des mots
    Les plaisirs des mots

Publiée le 23 juin 2021
    Pour faire simple... j'ai a-do-ré ce film ! Oui, je sais, avec cinq étoiles, on ne s'en serait pas douté un seul instant. Ok, il a pris un petit coup de vieux c'est sûr, mais quelle histoire ! Je sais qu'il y a plein de très jolis films inspirés d'histoires vraies aux États-Unis, en ce moment en particulier, ce n'est pas ce qui manque. Toutefois, j'ai été entièrement séduite par celui-ci.

Alors, déjà, oui, c'est inspiré de faits réels, et ça compte toujours pour quelque chose dans mon petit cœur de spectatrice un peu crédule. En plus, si ces histoires sont des faits réels, ça donne envie de croire un peu plus en l'humanité et ça met du baume au cœur ! Ce qui était particulièrement appréciable après avoir visionné Dark Waters, également inspiré de faits réels... (mais que pour le coup on aurait aimé que non)

Ensuite, j'ai vraiment eu une immense affection pour les personnages de ce film, qui m'ont profondément touché. J'ai aimé découvrir leurs histoires, tristes mais inspirantes, reflétant une réalité qui existe aux États-Unis, mais sûrement aussi sous sa propre forme dans les autres pays du monde, même le notre. J'ai été particulièrement émue de rencontrer Erin, petite enseignante utopiste qui veut y changer quelque chose, même si on lui met des bâtons dans les roues. Elle est l'exemple typique de ceux qui à leur petit niveau peuvent faire de grandes choses. Pour l'accompagner, ses étudiants aux vies difficiles et parfois ravagées. C'était bouleversant de découvrir tout ce qu'ils ont pu connaître et souffrir sans être même encore adulte.

J'ai aussi apprécié les valeurs portées par le film, de manière générale. Essayer de changer les choses même quand le système est déjà bien ancré et contre soi, essayer de comprendre l'autre avant de vouloir lui montrer notre vision des choses, développer la fraternité quand tout pousse pourtant les individus à se monter les uns contre les autres...

Enfin, je dirais que j'ai été charmée par la façon dont le film est construit et les intrigues développées. Bien que le scénario tourne autour de certains clichés (mais c'est toujours plus ou moins le cas, non ?), il ne se contente pas de les aborder et les représenter mais joue avec et nous propose même quelques originalités. Je pense en particulier à la relation qui se dégrade entre Erin et son mari (le docteur Mamour :D) au fur et à mesure qu'elle s'investie auprès de ses jeunes... c'est assez cliché comme situation, mais l'issue en est touchante et bien tournée. Même les points de vue moins défendables auprès du spectateur sont amenés de façon humaine et compréhensible, et j'ai vraiment bien aimé ça !

Pour conclure, Freedom Writers est un véritable coup de cœur, que je reverrais certainement avec plaisir dans quelques temps, en cas de petit coup de mou notamment (peut-être un futur film doudou) !

Lien vers mon blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/freedom-writers/
    Xavière
    Xavière

Publiée le 5 mai 2021
    Bon film. Il dénonce le racisme omniprésent aux USA. L'actrice principale joue super bien. Cependant, vers le milieu du film, le film devient plat. Il manque quelque chose pour le considérer comme un chef d'œuvre. Je pense que c'est un bon petit film d'après midi mais certainement pas un grand film de cinéma. De plus, même si c'était intéressant de mettre en évidence la jalousie de son mari lorsqu'elle a commencé à s'épanouir professionnellement, (ce qui les conduira au divorce), j'ai tout de même trouvé cette intrigue de fond, assez lourde. Bref, il est certain que ce film n'est pas un navet, mais il lui manque quelque chose que je ne saurai décrire car par moment, je me suis ennuyée car le rythme est redescendu. J'ai trouvé le temps long. C'est un film que je n'ai pas forcément envie de revoir mais je vous conseille quand même de le voir pour vous faire votre propre avis.