Ecrire pour exister
    5620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecrire pour exister ?

Noah Piederriere
    Noah Piederriere

Publiée le 14 mars 2021
    Superbe film, j'ai seulement 15ans et j'ai pourtant été ébloui par ce film qui expose la vérité aux yeux du monde entier. Il faut les secourir.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 mars 2021
    "Ecrire pour exister" retrace une belle histoire vraie qui semble quand même assez proche de la réalité. Toutefois il en ressort une forme de naïveté, de simplification et d'édulcoration qui nuit à l'intensité de l'ensemble.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 26 février 2021
    "Ecrire pour exister" est un beau film sur l'échec scolaire et la délinquance des jeunes dévalorisés par la société, qui se détestent et qui s'entretuent pour défendre leur identité culturelle. Ces jeunes n'ont pas de repères pour entrer dans la reflexion sur la violence, le racisme, la souffrance. Ils vont être bouleversés par la jeune professeur de français, joué par la magnifique étoile montante, Hilary Swank qui a joué le rôle boxeuse dans le film déchirant :"Million dollar Baby". Le professeur de Français recherche à sensibiliser les jeunes tout en leur proposant des jeux comme, par exemple, une ligne rouge sur les questions sociales pour aider aux jeunes à se rendre compte qu'ils peuvent avoir des points communs malgré leur identité culturelle ou sociale. Excellente idée éducative pour les jeunes en difficulté! Elle ne les impose pas des devoirs, des cours compliqués, elle a su écouter le désarroi et la souffrance des jeunes déboussolés pour divers raisons : personnelles, sociales et/ ou culturelles. Il est important de proposer des activités ludiques (danse à voir "Dance with me", peinture, theatre, etc...) aux jeunes en difficulté et de les laisser s'ouvrir tout seul et appréhender la réalité extérieure, la vie, la difference entre les personnes. Par exemple, on peut emmener les jeunes délinquants aux musées voir des tableaux de peinture et des sculptures pour stimuler la reflexion sur la situation sociale dans le passé et le présent (par exemple : conditions du travail, prisons, progrès technologiques). L'idée de comparer les guerres de gangs et l'holocauste est interessante car cela peut permettre aux jeunes a se rendre compte de l'absurdité de la guerre. L'humour et l'émotion sont présents dans le film "Ecrire pour exister". Beau film sur le désir d'apprendre à lire et à écrire.. A voir!
    Wylliam avec un Y
    Wylliam avec un Y

Publiée le 14 février 2021
    Ce film entre dans mes films préférés. Notre prof de français nous l'a fait écouter en classe et j'ai adoré. Très bonnes morales, inspirées d'une histoire vraie inspirante. Bien émouvant aussi, j’ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois
    Raphaelbezotte
    Raphaelbezotte

Publiée le 12 février 2021
    Cette adaptation de faits réels a été réussie avec brio ! Le jeu d'acteur d'Hillary Swank est époustouflant et le message de tolérance transmis dans ce film est plus que touchant. La sensibilité que dégage les jeunes lors de ce film me laisse bouche-bée ! A voir de toute urgence !!!
    Kev T
    Kev T

Publiée le 18 août 2021
    Un très bon film qui frôle souvent le manichéisme avant de se rattraper à la limite. Ce film est à replacer dans le contexte de 1994 mais aussi, 2007, année de la réalisation où le racisme et les guerres de gang n'avaient pas la même place médiatiquement. De fait, ce film comporte une véritable part historique et nous éclaire sur notre rapport social à ces questions. Enfin, ce film montre que c'est la groupalité qui leur a permis d'avancer, de changer voire d'évoluer collectivement. Un long-métrage qui saura plaire au groupalistes (psychosociologue en tête).
    Yvan Moullec
    Yvan Moullec

Publiée le 16 février 2024
    le scénario initial donnait pourtant envie... mais il est traité avec condescendance et mièvrerie, qui donnent l'impression que le réalisateur est passé à côté de son sujet. émouvant si l'on a larme aisée, sinon, passez votre chemin
    Quentino
    Quentino

Publiée le 2 janvier 2021
    Je viens tout juste de regarder le film et je trouve qu'il est rempli de bonnes valeurs, c'est une leçon de vie. Le film est fluide et les acteurs sont superbes. J'ai failli lâcher une larme.
    Poemaki AlktrZrgañg
    Poemaki AlktrZrgañg

Publiée le 27 décembre 2020
    Très beau film, émouvant je dirai, retraçant le quotidien de jeunes lycéens ballotes entre la réussite de leurs études et la rue.
    royez geoffrey
    royez geoffrey

Publiée le 5 décembre 2020
    Magnifique film plein de valeurs , en tant que professeur c’est un plaisir de voir ce genre de film 🙏🏻
    CyrilleT63
    CyrilleT63

Publiée le 8 novembre 2020
    Un film remarquable émouvant manifestement basé sur une histoire réelle
    Je ne peux que vous inviter à passer une excellente soirée en sa compagnie
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 juillet 2020
    Un feel good movie au cœur d'un lycée en parti en difficulté, dans un système scolaire américain qui baisse les bras, ou plutôt s'organise, se structure pour éviter ses responsabilités. En ressort une histoire adaptée avec de vrais arguments et de belles réussites.
    Valentine Babey
    Valentine Babey

Publiée le 23 juin 2020
    Très bon film, surtout à regarder en ce moment. Hillary Swank est époustouflante, comme à son habitude, dans le rôle d'une professeure idéaliste et déterminée. L'histoire est d'autant plus émouvante qu'elle est inspirée de faits réels.
    Cependant les années 2000 s'y font ressentir, et les clichés ont répondu présents à l'appel..
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/

Publiée le 11 juin 2020
    tres bon film retransmet tres bien les banlieux et les gang se film est tres touchant et se film est le papa de tous les films de banlieue les personage sont tres bien écrit l enbiance de terreur et de racisme est parfaite chaque clan est attachant et la relation de couple entre la prof et son mari et impeccable se film est vrai et c est probablement le meilleur film de Banlieue notamment grace au acteur et surtout la prof
    Del arte
    Del arte

Publiée le 22 mai 2020
    Comment trouver un sens à sa vie, voila une thématique développée à partir du métier d'enseignant, tel qu'il apparaît dans les fantasmes. Confronté à la réalité d'une classe vouée à l'échec scolaire et au décrochage, la jeune enseignante va relever le défi et ses manches pour sortir cette classe d'un déterminisme prédictif. C'est donc un beau film sur la vocation d'enseignant, où l'on croise les clichés attendus des mauvais profs, et des mauvais tout court, et des alliés. Il faut forcément des alliés, sinon ça ne peut pas marcher. C'est basé sur une histoire vraie, de près ou de loin, qui montre les failles du système américain bien pensant.