Ecrire pour exister
    5620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecrire pour exister ?

Publiée le 15 mars 2007
    franchement j'ai pleuré par moment, hilari swank est une vrai actrice! J avai peur ke ce soi un remake pourri de gangsta'paradise mais pa du tout
    a voir absolument
    Publiée le 15 mars 2007
    aurelenforme je crois que tu confond coolio et common...donc en gros non ce n'est pas le meme type qui fait la BO et esprits rebelles et ecrire pour exister...arretez de dire n'importe quoi sur ce film svp :)
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 15 mars 2007
    « Ecrire pour exister » de Richard Lagravenese pouvait d’emblée faire penser à une pâle copie démagogique d’ « Esprits rebelles » de John N.Smith , or , il n’en est rien. Certes les deux films possèdent quelques points en commun , mais « Ecrire pour exister » est une reconstitution de la formidable ascension des « Freedom writers » , un groupe de lycéens d’un quartier difficile qui sous l’influence de leur jeune professeur Erin Gruwell vont découvrir dans l’écriture un moyen d’échapper à leur vie maussade et ainsi tenter de devenir autre chose que des délinquants programmés. On le sait bien , ce genre de films à l’habitude de crouler sous les bons sentiments et le bien-pensant , heureusement ces deux fléaux du cinéma sont ici tamisés grâce au scénario de Richard Lagravenese , a qui l’on doit celui brillant d’ « Erin Brockovich » , on retrouve ici la même construction , linéaire mais fidèle au déroulement des faits dans l’histoire , ainsi que des dialogues pas lourds mais jouant la carte de la pédagogie fine et subtile le tout avec une évidente sincérité. On retrouve aussi comme dans « Erin Brockovich , un épisode assez semblable qui aurait mérité d’être suggéré plutôt que montré d’une manière très cliché , celui ou l’héroïne galvanisée par les enjeux professionnels qu’elle entreprend délaisse sa famille et se retrouve devant un choix à double tranchant. A l’instar de Julia Roberts , Hilary Swank interprète le rôle principal de ce film avec conviction et sa présence lumineuse suffise à faire apprécier ce film à sa juste valeur. L’utilisation du hip-hop et du rap sont également très judicieux et en adéquation avec le sujet tant cette musique est synonyme de rébellion et d’envie de faire bouger les choses et les esprits renonciateurs. « Ecrire pour exister » est donc un film plutôt classique dans sa construction, mais doté d’un scénario habile, d’une interprète principale excellente et au final le film délivre un formidable message optimiste.
    Publiée le 15 mars 2007
    Une fois de plus, je n'arrive pas a comprendre les critiques de la presse vis à vis de ce film qui laissait planer quelques doutes à son sujet mais qui au final nous motive et nous boulverse. Hilary Swank ne fait que confirmé son immense telent en incarnant parfaitement le rôle d'une enseigante des ghettos de Los Angeles à la carrière plus qu'engagé. La réalisation est bonne mais certaines mises en scène pouvaient être évitées pour rendre le film plus authentique. Un 3 étoiles que je transforme en 4 pour réhausser la note attribué par le presse.
    Publiée le 15 mars 2007
    Je suis allée voir hier le film Ecrire pour Exister… et je viens de parcourir les critiques de la presse. Quelle déception ! Les critiques, pas le film. Je ne peux donc résister à l’envie de voler au secours de ce « petit film » qui semble en avoir grand besoin, et un peu aussi au secours de mes petits camarades, qui à mon sens viennent de passer à côté de quelque chose, là… mais ça n’est ni la première fois, ni la dernière.
    J’ai peur qu’ils n’aient pas compris ou pire, qu’ils n’aient pas voulu entendre le vrai propos du film, en ne pointant que ses ressemblances avec des films comme Esprits rebelles, The substitute (1 et 2) ou encore 187 code meurtre. Personnellement j’aurais choisi de le comparer à Graine de violence (Blackboard Jungle) de Richard Brooks avec Glenn Ford, Anne Francis, datant de 1954 et pourtant d’une navrante actualité ou au plus récent 2H37, de Murali K. Thalluriavec Teresa Palmer, Joel Mackenzie (2006).
    J’aurais aimé qu’ils y voient un peu plus … qu’ils ne s’en tiennent pas à l’apparence … (Tiens, n’est-ce pas le sujet du film au fait ?)
    Eh oui, c’est un rendez-vous manqué, si vous vous êtes contentés de regarder sans écouter, sans entendre, sans lire …
    Quant à l’indigence supposée du scénario et l’argument de « l’histoire vue et revue » … là, je dois m’incliner. Je ne peux aller contre cette évidence. Ce qui me désole c’est qu’on s’en arrête au constat, sans réagir. Ce qui me gêne moi, c’est que cette histoire-là, elle reviendra encore et encore, comme une remontée de choux, tant que le monde n’aura pas changé ! (Tiens, ça n’est pas un peu le sujet du film, ça aussi ?)

Certains d’entre vous se plaignent et s’exaspèrent que l’histoire soit mal racontée… c’est affaire de goût.Moi je le trouve plutôt bien ficelé, ce film... une mise en scène alerte, une bande son agréable (et moins agressive que j'aurais cru)et de bons acteurs. Pas un chef d'oeuvre, mais une oeuvre réussie, à mes yeux.
    La suite sur mon blog La Vie Rêvée! Soyez curieux !
    Publiée le 15 mars 2007
    Au début j'ai flippé!! Une production MTV avec son lot de jeunes Hustlers et son doublage pourrie fait par des blancs de 30 piges qui jouent aux noirs des quartiers chauds : si c'est pour voir un sous "Esprits rebelles" (qui n'était déjà pas non plus exceptionnel), non merci!! L'histoire du prof qui arrive dans une classe difficile et qui va essayer de changer ces jeunes caill-ras en une bande de gentils élèves qui s'aiment tous entre eux, on l'a déjà vu 100 fois! Et pourtant avec l'appuie d'une bonne interprétation de Swank, l'histoire se détache un peu de ce déjà-vu persistant. Alors le fait que la prof puisse faire changer les mentalités des jeunes en leur soumettant une autre souffrance que la leur ne fera pas plaisir à tous (pas vrai Dieudonné?!)mais l'histoire, malgré son caddy de bons sentiments, ramène quelques gouttes d'émotions sympathiques. De plus un autre bon point à ce film est d'avoir éviter le cliché que l'on retrouve dans toutes les productions MTV. Là, la société américaine est montrées telle qu'elle est : ultra-communautaires!! Les re-nois entre eux, les latinos entre eux, les asiat' entre eux et les blancs...tout seul (tout ça du moins au début du film)!! Pour une fois, il n'y a pas de blanc encore plus méchant que tout le monde et vivant lui aussi dans le même ghetto que les re-nois! Tout ça pour qu'on ne taxe pas MTV de racistes! La petite différence entre ce film là et les autres est qu'on sent ce film un peu plus violent et plus percutant...tout en restant made in MTV. Ca veut dire pas non plus trés recherché, un peu déjà-vu, des bon sentiments par ci par là et quelques clichés en bonus tracks!! Par contre, pour toutes les meufs, y'a quand même le Dr Sheperd a.k.a Dr Mamour a.k.a Patrick Dempsey dans ce film!!En résumé un film qui a déjà été fait 100 fois mais qui possède quelques qualités intéressantes pour que vous preniez la peine d'aller le voir. Et oui!! J'oubliais...Lisez des livres!!!
    yohann20
    yohann20

Publiée le 15 mars 2007
    Bah voila , j'ai vu ce film ce soir, Et franchement j'ai adoré, l'histoire et super, Bon jeux d'acteur( emouvant et tout ), je le conseille en tout cas ! Normalement vous serez pas dessus et pour ma part je compte bien retourné le voir !
    Publiée le 14 mars 2007
    Je sors du cinéma et c'est tout pleins d'émotions que je ressors de la salle...Hillary swank iradie de son personnage et nous donne une interprétation digne des plus grands chef d'oeuvre pour un film qui n'en est pas un...Cela n'empeche que le film n'est pas désagréable malgrès des scènes qui parfois agace, pour les fans des films de ghetto il collera parfaitement pour les autres partez plutôt voir la mome ou le come-back!
    Publiée le 29 juin 2007
    ce film est super basé sur une histoire vrai ce film est à la fois étonant et émouvent. Un film d'espoir qui donera j'espère confiance a tous ceux qui ne croient pas en eux