Ecrire pour exister
    5620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecrire pour exister ?

Publiée le 4 août 2019
    En regardant ce film, j'ai vraiment ressenti la compassion, l'amour, la détermination, la joie, la triste, l'espoir. Une explosion d'émotions. J'ai aimé chaque personnes et chaque rôles. C'est tellement satisfaisant de regarder ce genre de film, ça prouve qu'il peut y avoir du changement, que tout le monde n'est pas pourri de l'intérieur. Alors certains diront qu'il y a trop de stéréotypes, etc.. mais je pense qu'il en faut, pour vraiment que l'histoire ai encore plus d'impact.
    Je n'ai que 21 ans, et pas une grosse culture cinématographique mais je pense que se sont ces films là qui devraient passer à la télévision le soir. Juste pour impacter les jeunes qui se sentent exclus de la société d'aujourd'hui, et qui finissent mal..
    Publiée le 1 août 2019
    Ce film a créer en moi une réelle émotion, une réelle réflexion. C'est un très beau film que je recommande les yeux fermés.
    Whimsical
    Whimsical

Publiée le 26 juin 2019
    Disponible sur Netflix, je suis tombée sur ce film un peu par hasard.
    Résultat : bouleversant. Alors certes, "écrire pour exister" paraitra peut-être un peu utopique, mais la majestueuse performance d'Hilary Swank et de chacun des protagonistes transcende le film : il est impossible de ne pas être profondément ému.
    4,5 étoiles pour ce film tiré d'une histoire vraie : à voir absolument.
    MickaelCabral
    MickaelCabral

Publiée le 20 mai 2019
    Cette histoire est juste excellente , je recommande chaudement cette belle histoire inspiré de fait réels
    Amandine87
    Amandine87

Publiée le 19 avril 2019
    Très bon film, les acteurs jouent merveilleusement bien, l'histoire avance vite, on ne voit même pas passer les 2h. Cette histoire vraie, malgré qu'elle ne soit pas extrêmement originale, nous transporte au fil du temps et nous fait passer de joie et de rire au pleure entre les moments de bonnes humeurs partagés en classe, aux conflits de gang hors du milieu scolaire.
    Manu saintgi
    Manu saintgi

Publiée le 28 mars 2019
    Très bon film. Je recommande.
    Etonnant qu'il ne soit pas plus connu.
    Tres belle histoire, emouvant
    Alicia R.
    Alicia R.

Publiée le 8 mars 2019
    J’ai énormément aimée ce film, il est magnifique, j’aime vraiment l’espoir et l’amour qu’apporte ce film, surtout venais de jeunes.
    claude O.
    claude O.

Publiée le 2 janvier 2019
    Avant que les critiques de presse redige leur critique il devrait etudier la genese du film, ce film est tiré d´une histoire vrai et l´actrice Hilary Swank professeur assume parfaitement son role ,fragile et forte en meme temps et surtout respectueuse de ses eleves,ses éleves n´etaient pas des causes perdus et au fond d´eux restait un fond d´humanité ,dans ce film elle a su chercher ce declic
    qui leur a rendu l´etude de leur langue interressant .Ses methodes pedagogiques sont un exemple pour les professeurs du monde entier.Si ce film touche plus d´un ,il faut etre un intellectuel aride pour ne voir qu´un tour de holliwood pour toucher notre sensiblerie.Je m´incline personnellement et reconnais l´ honnêteté du scénario
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 novembre 2018
    Ecrire pour Exister est pétrit de qualité morale sur la tolérance et la solidarité et trouve à de nombreuses reprises les moyens de les faire resurgir tout aux long de ses deux heures. Hillary Swank est quand à elle est impeccable et matérialise le contraste de fragilité et de force pour s'imposer à travers cette histoire. Néanmoins, je suis malgré tout cela un peu sur ma faim ... Le déluge de guimauve associe à la technique en demi teinte m'a longuement ennuyé et ces même deux heures ont donc paru en durée bien plus !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 juillet 2018
    Une belle histoire vraie qui prouve que, quelque soit le niveau de culture et l'origine, on a tous un mot à dire (ou plutôt, à écrire). Ce partage de connaissances entre une professeures "de couleur blanche" et ses élèves de milieux défavorisés ou appartenant carrément à des gangs violents, est absolument magnifique (la larme a coulé à la fin lorsque la photo originale de la vraie classe est apparue au générique). Le problème avec "Écrire pour exister" est qu'il est étrangement mal dirigé (mise en scène peu valorisante pour ce qu'il y a à voir par moments) ou très daté (la qualité de l'image nous fait plutôt penser à un film des années 80 qu'à un film de 1999...). Dernier point négatif : Patrick Dempsey est contre-productif car il a une bouille qui lui permet de jouer les hommes adorables et tendres, et ici on l'a collé au rôle du mari ingrat et macho, et franchement cela ne lui va pas (très peu crédible). Sinon Hilary Swank, également productrice du film, s'en tire remarquablement, et les élèves, pour la plupart des acteurs dans leur premier rôle, sont très convaincants et touchants. Un beau film qui aurait même pu ajouter un peu de pathos dans la relation professeure-élèves, cela ne nous aurai pas déplu. Mais tel quel, Écrire pour exister n'est pas exempt de défauts de réalisation, mais l'histoire humaniste incroyable et pleine d'espoir vaut le coup d’œil.
    pelu
    pelu

Publiée le 3 avril 2018
    Le sujet me rappelle beaucoup le film esprit rebelle car il est dans la même veine et traite les mêmes sujets cependant il le fait avec plus de recul d émotions et de réflexions donc plus intéressant. Cependant on tombe quand même rapidement dans les clichés du genre ce qui ringardise un peu certaines scènes mais l histoire vraie est touchante et donne une vision critique de l enseignement du modèle imposé par les politiques des systèmes d intégrations sans réussite des gamins vouées à l échec la violence la rue qui gangrène le quotidien d une majorité de ces populations.... hilary Swank convaincante dans ce rôle de femme forte et investi de sa mission va réussir un pari fou d intéresser les enfants. Belle histoire et bande sonore au niveau très street qui se fond bien dans le film. Sympa
    Publiée le 25 décembre 2017
    C'est un très beau film qui montre la réalité des jeunes sur quartiers.Un très beau message que ce film veut nous montrer que on est tous pareils et que aucune nationalité est meilleur que l'autre
    Publiée le 2 décembre 2017
    Avec ce film nous plongeons dans l'univers violent des gang américains. Les guerres de territoires font rages et au milieu se dresse un professeur...Elle va tout oser et tout risquer, une émotion très intense se dégage de chaque scène, on se prend à aimer et espérer avec ces jeunes. Hilary Swank est magnifique dans ce rôle et chaque ado est brillamment interprété.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 26 août 2017
    Ce film traite d'un sujet classique mainte et mainte fois abordé. Toutefois le jeux d'acteur est assez bon donc on passe un bon moment.
    Il y a quand même un côté un peu "idéaliste" : rien ne va au début du film et à la fin tout s'améliore.
    Publiée le 7 novembre 2016
    Mon film préféré, bouleversant, réaliste à souhait, chaque acteur est vibrant, tout le monde y met du sien pour que le film soit au mieux une belle interprétation du livre.