Ecrire pour exister
    5620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecrire pour exister ?

Jules F.
    Jules F.

Publiée le 23 avril 2016
    bien qu un poil long à demarer, ce film est extrêmement bien réalisé et très émouvant!
    Super film, super histoir à voir impérativement!
    caro18
    caro18

Publiée le 20 avril 2016
    Même si le film paraît parfois trop beau pour être vrai, tout les jeunes acteurs nous touchent avec leurs histoires personnelles chaotiques.
    Muriel B.
    Muriel B.

Publiée le 4 février 2016
    LE POUVOIR DE L’ÉCRITURE

Pour résumer cela rapidement, il s’agit de témoignages véridiques de jeunes américains faisant pour la plupart partie de gangs adverses, et qui se côtoient dans une même classe de lycée : la salle 203. Une jeune enseignante, Erin Gruwell va avoir cette classe en charge, et contrairement aux autres professeurs de ce lycée, elle va faire en sorte de donner leur chance à ces étudiants, chance qu’ils n’ont pas en dehors de cette salle, chaque jour espérant que ce ne soit pas le dernier. Erin Gruwell va accumuler les petits boulots afin de proposer à ses élèves des ouvrages tels que Le journal d’Anne Franck ou Le journal de Zlata. Son enseignement, notamment sur le thème de l’Holocauste va permettre de former une famille au sein de la classe, faisant pourtant partie de groupes totalement opposés. Ils vont partager leurs expériences qui sont finalement similaires, et apprendre une grande leçon de vie : celle de la tolérance. Ce qui va également permettre ce changement chez eux, ce sera l’écriture. Erin Gruwell va leur demander d’écrire chaque jour un journal afin de raconter leurs histoires respectives. Les journaux seront par la suite regroupés afin de former un ouvrage : The Freedom Writers Diary.

UNE HISTOIRE BOULEVERSANTE

J’ai énormément apprécié le film, sans quoi je n’aurais sûrement pas tenté de lire le livre en version originale. Vu deux fois, pleuré au moins dix fois à chaque coup – et là les larmes étaient vraiment pas loin de couler ! Les émotions sont très intenses, principalement par les sujets que le film transmet : la guerre non-déclarée des gangs, ainsi que les guerres telles que la seconde guerre mondiale ou celle de Sarajevo. Au fil du film, les voix des personnages nous transmettent les écrits du livre, leurs journaux, et nous dévoilent leur vie, leurs espérances, leurs craintes. On vit ce qu’ils ont réellement vécus, ce qu’ils vivent chaque jour.

DES ACTEURS EXCELLENTS

Les acteurs jouent merveilleusement bien leurs rôles, ils nous font eux aussi passer les émotions, les ressentis des véritables lycéens qui ont vécu dans cette salle 203, leur second, voir premier lieu de vie. Je ne saurais dire pourquoi, mais le personnage de Marcus m’a énormément marquée, c’est en tout cas celui-ci à qui je dois le plus de larmes ! Je ne sais pas si c’est l’histoire de ce garçon, ou bien l’interprétation de l’acteur, certainement les deux !

Erin Gruwell quant à elle, interprétée par Hilary Swank, joue également très bien son rôle. Elle se bat pour des valeurs, pas uniquement pour un salaire ou pour remplir ses heures de travail. Elle a fait le choix d’enseigner dans cet établissement qui promeut l’intégrité, et elle remplie à merveille sa mission d’éducation, en prenant réellement en compte les étudiants. Elle s’intéresse à eux, à leur histoire, elle croit en eux, et c’est tout simplement magnifique.
    Publiée le 28 janvier 2016
    Un film pour les gens qui aiment ressentir.. ce n'est pas un bon film à proprement parler par son réalisme car c'est un film idéaliste. C'est un film qui pour être apprécié se doit d'être appréhendé de la manière la plus humaine qui soit, être naïf ou niais comme diraient certains. Il ne plaît certainement pas à ces gens qui accordent trop d'importance aux détails, c'est un torrent d'émotion, tout simplement.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 10 novembre 2015
    L'histoire vraie d'un groupe d'adolescents prisonniers des guerres de gangs, de la pauvreté mais plus encore enchaînés mentalement par un manque d'éducation. Ce film retrace la vie d'un professeur, ici interprété par Hilary Swank qui va tout mettre en oeuvre pour donner à ces jeunes élèves un moyen de s'élever au delà de leur condition sociale. Une histoire poignante parce qu'elle est vraie mais aussi parce qu'elle résonne toujours aujourd'hui et reflète le problème de l'éducation et de l'inégalité du système scolaire dans des pays qui pourtant sont fondés sur l'égalité des chances.

C'est à Long Beach dans le comté de Los Angeles, qu'une jeune enseignante nommée Erin Gruwell commence sa carrière avec une classe composée de jeunes en grande difficulté. Tout son dynamisme et sa bonne volonté sont alors mis à rude épreuve dans une classe où elle ne parvient pas à se faire écouter. Finalement, son volontarisme va payer et elle va réussir à créer un espace de parole et de confiance avec ses élèves. Erin Gruwell se rend également compte que ses élèves ne sont absolument pas au niveau attendu. L'enseignante met alors tout en oeuvre pour leur donner la possibilité de rattraper leur retard. Pour cela elle met son mariage en danger et finit par vivre exclusivement pour ses élèves.

Ecrire pour exister est une histoire passionnante qui nous parle de la difficulté pour les enseignants d'inspirer leurs élèves, mais aussi du rôle fondamental qu'un enseignant peut jouer dans la vie de jeunes adultes. Ce film pourrait être comparé au Cercle des poètes disparus mais en version beaucoup plus trash et surtout plus contemporains. Après avoir enfilée les gants de boxe pour Clint Eastwood, Hilary Swank se retrouve dans un rôle infiniment plus doux et plus féminin. L'actrice oscarisée à deux reprises est très convaincante dans son rôle de jeune femme blanche très protégée dans son cocon familiale et pleine de bonnes intentions qui se retrouve brutalement confrontée à la violence. Il faut aussi souligner la performance des jeunes acteurs qui se sont révélés dans ce film et qui participent activement à son succès.
    Publiée le 9 décembre 2014
    Sympathie, c’est ce qui symbolise ce film. On sent bien qu’il n’évite pas certains écueils optimistes, mais c’est clairement assumé. On a, donc, un film optimiste qui nous replonge dans la crise sociale des années 90 au USA, qui est plutôt bien écrit, bien interprété et qui malgré, quelques longueurs, est plaisant. Cela permet de comprendre, un peu, la situation de l’époque tout en passant un moment sympathique. Ce n’est, certainement, pas un chef d’œuvre, mais « écrire pour exister » est un bon film sur une thématique difficile. C’est déjà pas si mal, non ?
    Publiée le 29 octobre 2014
    Tirée d'une histoire vraie, "Ecrire pour exister" accumule tellement de bons sentiments qu'il finit par devenir un film à l'eau de rose. Au début, tout le monde est exécrable, méchant les uns envers les autres puis à la fin, tout le monde est gentil dans le meilleur des mondes. Hilary Swank, niaise, se perd dans cette intrigue mièvre. Cependant, on accroche à l'histoire malgré les innombrables clichés.
    betty63
    betty63

Publiée le 10 septembre 2014
    Très bon film d'autant plus qu'il est tiré d'une histoire vraie. Hilary Swank est fantastique dans ce rôle de prof aussi pure qu'enjouée et pleine d'une envie d'enseigner qui change tout dans la vie d'un lycéen. C'est un film plein d'espoir et qui devrait être une leçon pour certains professeurs qui manquent cruellement d'enthousiasme dans l'art d'enseigner.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 7 septembre 2014
    Au début, j'avais quelques appréhensions à aller voir ce film craignant que le syndrome Esprits rebelles frappe de nouveau. Pas de surprises, on retrouve bel et bien cet effet du prof aux méthodes décalées qui parvient à conquérir la sympathie de ses élèves mais Ecrire pour exister se révèle un peu plus intéressant. A commencer par le thème du racisme plus développé à travers cette histoire de gangs et intelligemment mis en dérision avec le personnage de Ben (Hunter Parrish), le seul blanc de la bande. Bon divertissement.
    Publiée le 28 juillet 2014
    Ce film est vraiment génial. C'est d'ailleurs mon film préféré. La morale de l'histoire est extraordinaire, si seulement, il y avait plus d'enseignant comme celle ci, je suis sur que tout irai mieux, que tout serai beaucoup mieux. La vision des choses changeraient, tout changerai. Cet ego que les jeunes ont aujourd'hui sans aucune raison, ces "modes" pour paraître comme tout le monde qui à la fin bousille des vies. Ces guerres entre bandes, entres amis, ennemis, qui ne cessent jamais, et qui ont été déclaré sans raison valable. Ce film donne espoir, il donne l'espoir qu'un jour tout ça s'arrêtera. Et même si tout ça semble absurde dans la réalité, ce film tiré d'une histoire vraie, prouve le contraire. Il prouve que tout le monde peut changer. Tout le monde peut évoluer. On a tous nos problèmes, nos faiblesses. On veut tous y échapper sans jamais savoir comment faire, alors on se cache derrière quelqu'un qu'on est pas en essayant de passer pour le plus méchant, pour se faire respecter, mais un jour on se retrouve , grâce à quelqu'un, et c'est à ce moment précis que tout change. Et c'est exactement ce que j'ai ressentis lors de ce film, l'espoir, l'espoir qu'un jour tout puisse changer, l'espoir qu'un jour tout sois de cette façon. Que au moins à un endroit on se sente chez nous, qu'à un endroit on soit nous même.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 mai 2014
    Vu totalement par hasard, construit de façon exacte à émouvoir, quelques ficelles scénaristiques un peu grosses, ce film réserve quand même quelques passages poignants et une réflexion assez intéressante sur les tensions dans les quartiers défavorisés de Los Angeles même si le parallèle avec l'Allemagne nazie est périlleux à mon goût et que certains clichés ne sont pas évités, d'autres si. Hilary Swank se démène magnifiquement. Un peu trop superficiel.
    Publiée le 3 mai 2014
    Ce film est tout simplement excellent.
    Très psychologique et sentimental, il vise les jeunes de notre époque dans une lutte contre le racisme et pour une avance vers la solidarité et l'intégration.
    A ne pas louper !
    Publiée le 2 mai 2014
    film super prenant qui a reussi a me mettre les larme au yeux plus d'une fois.j'adore ce film. en plus c'est une histoire vraie
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 26 mars 2014
    très beau film où des jeunes membres de gang vont être sauvés de leurs destins tout tracé avec une mort à court terme. Ils le seront par le biais de l'écriture et de l'accompagnement de leur jeune professeur investis dans son métier. Certes un peu caricatural mais assez représentatif de la réalité de la société Américaine et avec des acteurs à la fois sincères et touchant. Hilary Swank interprète son personnage magnifiquement.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 janvier 2014
    Soyons honnêtes : j'avais peur. Je n'avais d'ailleurs pas totalement tort tant le film pose problème à bien des égards. Il faut dire que l'on passe d'un sentiment extrême à un autre assez vite : entre ces élèves qu'on a juste envie de flinguer au début avant de devenir presque adorables à la fin, c'est quand même un sacré grand écart que réalise Richard LaGravenese. De plus, « Ecrire pour exister » a beau être plein de bonnes intentions, et le label « d'après une histoire vraie » lui donner une certaine crédibilité, on ne peut s'empêcher de trouver le discours parfois bien démago, d'autant que les méthodes d'Erin Gruwell poussent à un autre grand danger : passer d'un communautarisme ultra-dangereux à un communautarisme totalement apaisé mais encore plus restreint ! Reste qu'on a beau trouver cette façon d'enseigner très discutable, au moins celle-ci aura permis aux différents concernés de s'ouvrir (ne serait-ce qu'un peu) aux autres, de comprendre l'absurdité de leurs discours initial et les préjugés qui vont avec. On peut critiquer le choix de mettre l'Holocauste au centre du débat pour amener une vraie prise de conscience, notamment chez ceux concernés par la guerre des gangs, toujours est-il que cela est efficace et souvent plutôt bien vu, du moins au cinéma. Cela dit, si on prend du plaisir à suivre cette édifiante « true story », c'est aussi grâce à la magnifique performance d'Hilary Swank, apportant un charisme incroyable à une femme tellement extraordinaire qu'on ne peut que l'adorer, quitte à ne pas être toujours d'accord avec elle. De quoi regretter qu'aussi peu de réalisateurs aient su lui donner un rôle à la hauteur de son talent : celui-ci en fait partie. Bref, malgré de grosses réserves, on ne peut s'empêcher d'adhérer un minimum à un film qui, sans être subtil, s'avère sincère, généreux et même parfois touchant : c'est déjà pas mal.