Ecrire pour exister
    5620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecrire pour exister ?

Publiée le 8 janvier 2014
    Ce films et a voir.... c'est une belle histoire !!
    remy d.
    remy d.

Publiée le 28 août 2013
    Un film poignant sur la faculté de tout donner pour des enfants qui ne demande que d'attention pour pouvoir sortir de leur milieu. Hilary Swank joue excellemment bien.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 août 2013
    Adaptant une histoire vraie, "Ecrire pour exister" se dote donc d'un scénario vraiment bien écrit où l'histoire est très émouvante. La réalisation est très réussie grâce à une représentation réaliste et ennivrante de ce qui s'est réellement passé. Par ailleurs, les acteurs sont convainquants surtout les jeunes adolescents qui, pour la plupart amateurs, envoient des émotions franches et magnifiques. Ainsi, le film est captivant du début à la fin par un ensemble très maîtrisé et vraiment touchant.
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 6 juin 2013
    Bon scénario chassé croisé l'histoire de ces jeunes et celles de l'histoire. Il y des vrai moment des d'émotions qui passent bien dans ce film. Quelques autre un peu moins réaliste mais ça reste un bon film.
    Publiée le 5 mai 2013
    Un film fabuleux, poignant, vrai. "Ecrire pour exister" un coup de coeur qui m'a fait couler des larmes. Bien plus qu'un film, une leçon de vie pour la société dans laquelle nous vivons qui est bien trop décevante à mon gôut. Trop peu de gens biens pour le nombre de mauvaises personnes. Un film que je n'oublierais jamais tant il m'a marqué !
    Ce film montre aussi qu'un professeur peu changer ses élèves, changer leur vision de l'enseignement, de la vie, motiver ses élèves, leur redonner goût aux choses qui l'avaient perdu et installer une certaine complicité avec eux. Un bon professeur va au delà de sa matière et de son programme.
    Publiée le 2 avril 2013
    Il est toujours agréable de constater à quel point le public se fourvoie... la critique s evertue à mettre en exergue les défauts, ainsi que l abscence indéniable d intérêt, qu à ou qu aurait du susciter ce film... la critique sert l oeuvre et non le public... Surement dans l attente que celui ci soit retourné...
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 4 mars 2013
    C'est bourré de clichés et pourtant certaines idées et certains points sont inattendus et incontestablement les bienvenus. Les histoires de gang ne m'émeuvent pas tant ces guéguerres sont parfois à la limite de l'absurdité, et amener les élèves à les comparer aux Juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale est une idée à la fois simple, osée, délicate, et admirable. Il faut malheureusement les pires choses pour permettre la réflexion. "Écrire pour exister" émeut et pourrait donner de l'espoir, mais un seul petit mouvement de ce niveau ne suffit malheureusement pas à croire à quelconque changement.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 24 février 2013
    Excellent film , montrant beaucoup d'émotion, fesant un paralèlle avec lles juifs victimes pendant la guerre de 1945 , trés beau film , pas vraiment emballé quand je l'ai acheté mais vraiment pas regrétté
    Publiée le 15 février 2013
    Tres beau film, touchant et Hilary swank joue son role a merveille dans ce film. C'est un beau film les acteurs jouent bien pour la plupart on à envie de les comprendre de s'interroger et de les aider. c'est un film qui veut nous montrer ce que les gens veulent voir.
    Publiée le 16 janvier 2013
    Une réussite , un film très prenant, une véritable histoire, Hilary Swank joue à merveille.
    ned123
    ned123

Publiée le 29 décembre 2012
    J'ai vu un film... porté par une comédienne impliquée et concernée... J'ai particulièrement apprécié ce film d'abord parce qu'il traite de l'intégration des minorités aux USA au travers du thème de la Shoah... Et ce film est d'autant plus remarquable qu'il est inspiré d'une histoire vraie qui démontre que beaucoup de choses dans la vie dépendent de soi... On a envie après un tel film d'être optimiste sur les enjeux que porte le monde de l'école, et sur les intentions que la société peut avoir vis-à-vis de ceux qui sont en perte de repère, en recherche de respect et qui sont en plus le monde de demain... alors, certes, ce film peut paraître qq peu naïf mais ne faut-il pas l'être un peu pour croire à l'avenir... Cela dit, en terme de critique, je dirai que la lecture linéaire de ce film ne doit pas être un reflet de la réalité... Car je doute que les élèves ont évolué dans la vraie vie d'un état A (méchant, mal dans leur peau, malpoli) à un état B (engagé, brillant, sûr d'eux)... Plutôt que de rappeler le film "Esprit rebelles" avec M. Pfeiffer sur le même thème, je serai intéressé de connaître les expériences qui ont pu être menées en France avec des prof qui s'investissent dans "la Pédagogie autrement"...
    Publiée le 7 décembre 2012
    Un vrai chef-d'oeuvre !! Voila un film qui mériterait d'obtenir un très grand prix à la place de certains films à dormir debout récompenses !!
    Un film a voir absolument et qui vaut réellement le coup d'y consacrer Deux Heures. Excellemment interprété par la totalité des acteurs et une histoire passionnante digne d'un grand film.
    jfby
    jfby

Publiée le 1 novembre 2012
    Un bon film globalement. Bien interprété (tout particulièrement Hilary Swank), on aurait tout de même pu croire à un vulgaire film hollywoodien avec tous les clichés s'il n'avait s'agit d'une histoire vraie. Tout de même une belle histoire, bien racontée avec un scénario qui tient la route.
    Publiée le 24 août 2012
    Un film vraiment magnifique avec des acteurs plus talentueux les uns que les autres. J'ai été bleffé par le réalisme (certes très romancé) dont fait preuve la réalisation du film et je me suis laissé emporter avec cette classe pour le moins attachante et même si on sais dès le début comment tout sa va finir, cela n'enlève en rien le plaisir de voir cette touche d'espoir ce concrétiser. Si seulement sa pouvait inspirer certaines personnes, le monde se porterais surement bien mieux. Il y a tout de même quelques passages un peu trop exagérer spoiler: (la prof qui cumul trois boulots pour financer ses cours)
    ce qui enlève un peut de réalisme mais j'ai vraiment passer un très bon moment et je conseil ce film à tout les amateurs du genre
    Publiée le 16 février 2014
    Histoire magnifique ... Elle m'a redonné de la confiance dans l'avenir ...