Ecrire pour exister
    5620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecrire pour exister ?

Publiée le 15 juillet 2012
    Super film poignant qui m'a transpercé le coeur à beaucoup de moment . Une superbe histoire vrais ! Les acteurs sont vraiment convainquant , le scénario , la réalisation et la mise en scène , super travail je suis vraiment conquise par se film . On s'attache beaucoup aux personnages et leurs histoires sont vraiment très bien retranscrite car on en perçois vraiment l'émotion qu'ils ressentent , l'horreur que ces jeunes vivent au quotidien enfin vraiment un très bon film à ne manquer sous aucun prétexte vous ne serais pas déçu !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 juillet 2012
    Quand on regarde « Ecrire pour exister » on ne peut pas s’empêcher de penser à « Esprits rebelles » avec Michelle Pfeiffer qui traitait d’un sujet similaire à savoir l’arrivée d’une nouvelle prof chargée de prendre en main une classe difficile où sont regroupés des élèves au passé tortueux et membres de minorités ethniques vivant une ségrégation qui ne dit pas son nom et une violence due aux gangs. Ce film comme son prédécesseur n’évite pas les pièges des bons sentiments et de démonstrations un peu lourdes sur les conséquences du communautarisme, de la pauvreté et de la violence qui en résulte, tout comme dans le premier en outre les élèves se retrouvent sauvés par l’action quasi surhumaine et incroyable d’abnégation de la jeune professeur. On pourrait crier au copiage sans intérêt, mais voilà contrairement à son prédécesseur ce film se fonde sur des évènements réels, ce qui nous pousse à regarder les destins de ces élèves avec un œil effaré et l’action de la prof avec admiration. Bien sûr l’intrigue a été un peu romance et parfois édulcorée pour permettre de lui donner un caractère plus cinématographique, mais elle n’en resta pas moins fort dans son propos. La performance d’Hillary Swank est comme à son habitude très bonne et elle le doit en partie à la pléiade de jeunes acteurs qui lui donnent la réplique. Bref un bon film sur les conséquences des émeutes de Los Angeles au début des années quatre-vingt-dix et sur les racines du conflit, en même temps qu’un drame social dopé à l’optimisme.
    Publiée le 14 juin 2012
    Super film qui donne met la larme à l'oeil.
    A voir absolument !!!
    Publiée le 12 mai 2012
    Un film intéressant sur la haine entre les différentes communautés, au niveau des Etats-Unis, mais aussi au niveau international. Hilary Swank nous livre un très beau rôle bien que l'histoire puisse faire un peu cliché. Il peut cependant être un peu difficile de s'imaginer autant de clans et de gangs au sein d'un collège. (le truc qui n'existe pas en France par exemple !) Mais c'est un film très sympa, à voir ! (à conseiller à tous les ado ! ;)
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 4 mai 2012
    Ce film a une trame classique et les péripéties ne sont en rien étonnantes mais l'histoire de ces jeunes est très belle et touchante, le réalisateur a eu d'excellentes idées de montage et surtout, les acteurs sont naturels et crédibles. De plus, l'équipe s'attache à rester le plus réaliste possible. Donc, Freedom Writers (ou Écrire pour exister en VF) est un beau film, classique mais efficace.
    Publiée le 25 avril 2012
    Le film n'est certainement pas sans rappeler "Esprits rebelles" ! Je peux d'ores et déjà conseiller à ceux qui ont appréciés Michelle Pfeiffer en Louanne Johnson de s'attaquer à "Ecrire pour exister". C'est une belle histoire, une de celles vues et revues, qui n'évitent pas de nombreux clichés. Néanmoins, l'émotion est bien transcrite au travers de l'histoire d'Anne Franck notamment, qui vient s'imbriquer dans le scénario de manière tout à fait cohérente. Le film est servi par une B.O. efficace, à base de rap américain. Hormis quelques moments niais et clichés qui m'empêchent vraiment de mettre la note maximale, j'ai apprécié ce film !
    Publiée le 5 février 2012
    Les acteurs sont extras! Le film extra! Le sénario extra! Le déroulement extra! bref un vrai chef d'oeuvre! ♥ Un petite perle de la réalité !
    Publiée le 13 janvier 2012
    Hilary Swank est époustouflante. Sans un tel charisme ni un tel investissement, on ne peut pas atteindre les sommets. Les critiques contre les bons sentiments sont exactement ce qui poussent les mauvais éducateurs à sombrer dans le sarcasme et le mépris de leurs élèves, ce qui détruit le travail qu'ils prétendent faire. Les bons sentiments sont indispensables dans ce genre d'entreprise. Qui plus est, il ne s'agit pas de consoler sa boulangère dépressive, mais de redonner estime de soi à des jeunes sur une pente très glissante. Pour ce film, on ne peut pas parler de bons sentiments de façon péjorative. La fameuse Erin fait preuve d'une incroyable intelligence émotionnelle et logique. Elle brave les restrictions du système scolaire pour faire du cas par cas et prouve qu'on peut mieux faire et qu'il le faut ! Elle ridiculise définitivement tous les orgueilleux et les crispés en montrant qu'il faut admettre ses erreurs et ses échecs pour avancer et s'améliorer, pour s'épanouir et insuffler aux autres la capacité d'en faire autant. Un film humaniste sur le sens de la justice. Une vision moderne de la démocratie. J'y appose mon label "à voir absolument". Et la pastille "ça déchire sa race".

Malgré un bémol : la production "à l'américaine" avec ses gros sabots hoho ! et une image trop propre et trop léchée (le film manque d'imperfections, de sécrétions et de secousses, disons-le), ça reste un film important.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 28 décembre 2011
    Ce film est d'une niaiserie déconcertante. Le film repose sur le jeu efficace d'Hilary Swank car l'inutile Patrick Dempsey n'apporte rien au film, pas plus que le père de la prof. On a du mal à croire que la fée Gruwell change les élèves en seulement quelques mois alors que beaucoup ont abdiqué. De plus on n'a aucune indication sur comment les élèves se comportent dans les autres cours. Bref on pourrait aussi mentionner la longueur et le jeu pas très bon des élèves qui surjouent par moment, et les nombreux clichés (le petit blanc intello qui devient le pote des noirs) et les avalanches de bons sentiments qui font de ce film un film mineur.
    Joschy
    Joschy

Publiée le 21 novembre 2011
    Super film, vraiment très bon mais c'est vrai que je l'ais trouver un peut trop simple et avec quelque clichés américain toujours présent mais acteur comme scenario, J'ai Kiffer.
    Publiée le 5 novembre 2011
    Superbe!!!
    Un film prenant du début à la fin, que d'émotion, j'admire ces personnes qui s'investissent à fond dans leur métier
    C'est vraiment beau de voir l'amour donné par se professeur et ainsi elle reçoit beaucoup de ses élèves.
    L'amour des être humains est la plus belle chose qui soit, dommage que nous ne sommes pas tous comme ça envers les uns les autres....

Film à voir absolument ;-)
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 3 novembre 2011
    ce film m'a tellement émue.Hilary Swant est époustouflante dans son role.Ce film est une leçon de la vie.j'en suis encore toute retournée.Quel chef d'oeuvre! deux heures de plaisir
    adicte
    adicte

Publiée le 10 septembre 2012
    Ce film n'est évidement pas sans rappeler "Esprits rebelles" mais Hilary Swank donne beaucoup plus d'épaisseur au personnage qu'elle incarne. Cette histoire (vraie) est très simplement réalisée et aucune surprise ne nous attend. Malgré une trop forte dose d'optimisme gentillet ce film reste tout à fait correct.
    Publiée le 16 octobre 2011
    Ce film est vraiment étonnant. En effet ce n'est pas simplement une histoire inventée pour l'occasion mais bien l'adaptation d'une histoire vraie. D'ailleurs on trouve un thème central sur le racisme et toutes ses atrocités, mais également la naissance d'une communion entre une prof et ses élèves (et pas des moindres!). Malheureusement on peut regretter un petit côté "too much" à l'américaine. Hilary Swank est merveilleuse dans son rôle et on arrive à s'attacher à ses élèves. L'ambiance des années 90 est également bien retranscrite, ainsi que les différentes références culturelles notamment sur le journal d'Anne Frank.
    Publiée le 10 octobre 2011
    tomber par hasard sur ce film et ce fut une réel surprise très belle histoire émouvant les acteurs très bon dans leurs rôles