Ecrire pour exister
    5620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecrire pour exister ?

Publiée le 1 octobre 2011
    Vraiment très émouvant. On y découvre une professeur de classe en difficulté qui met sa vie entre parenthèse pour aider ses élèves. Malgré le fait que ceux-ci lui accorde peu de respect et d’importance, elle persévère dans son but notamment en leur faisant découvrir l’histoire du monde et ses atrocités afin de leur montrer qu’ils sont loin d’être les seuls à vivre dans la misère, mais surtout comment réagir face à ce genre de situation. Entre réconciliations et nouvelles amitiés, les élèves réussissent finalement à s’intégrer et à retourner dans le droit chemin. C’est justement là le problème du film. En effet tous les élèves (membres de gangs, voleurs, assassins…) deviennent, simplement en assistant à un cours d’anglais, de « bonnes personnes » qui renâclent la violence. Ça sonne faux, et je doute que l’histoire réelle s’est déroulée comme ceci. Hilary Swank habituée des rôles de « femme forte », est ici superbe dans le rôle de la professeur modèle. Enfin la BO est adaptée, et les scènes de flashback sont très bien réalisées et apportent un gros plus à l’œuvre. En résumé je dirais que Freedom Writers est un film intéressant qui aurait pu être excellent sans ces exagérations qui font perdre toute crédibilité.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 8 septembre 2011
    Ce film m'a vraiment marqué, l'actrice principale joue à la perfection. L'histoire est vraiment émouvante.
    Publiée le 4 septembre 2011
    Invraisemblances, clichés, bon sentiments et j'en passe c'est nul à chier et pourtant sa partait bien.
    Publiée le 10 août 2011
    Ce film véhicule le plus beau message qu'on puisse donner à des ado en déroute : redonner la confiance en soi et apporter de l'espoir en l'avenir, refuser de subir et se battre contre les injustices. Alors beaucoup diront que c'est plein de bons sentiments à l'américaine. C’est vrai que le début est très caricatural (la prof niaise au collier de perles contre des délinquants qui obéissent d'un coup...), et c’est bien dommage, car cela enlève un peu de réalisme au film qui n’oublions pas est basée sur une histoire vraie. Mais passé ce cap, on s'attache aux personnages et se dire que nombreux de ces gosses ont réussi leurs études, cela fait chaud au cœur. Notez aussi le moment où les élèves invitent la femme qui a hébergé Anne Franck.
    Publiée le 1 août 2011
    Ce film montre le côté dure des Etats-Unis où chaque jour est un combat pour survivre. Et il le fait super bien.
    Les jeunes montre la difficulté de leurs vies avec un immense talent et Hilary Swank la partage avec eux.
    Ne croyez surtout pas ce que dit cette saloperie de presse, ils ne comprennent.
    Ce film est tout-simplement touchant et admirable
    Publiée le 21 juillet 2011
    Un film d'une vision assez idéaliste et peut etre parfois cliché mais qui relate d'une vision tellement simple qu'elle en est réelle... la vie dans les ghetto est dur seulement comme partout les problèmes ne sont pa régler assez tot et l'éducation national ne travail que pour l'élite mais en oublie son humanité... le gros travail de l'invidu se fait ici à l'école... le film cherche à sensibiliser la violance du ghetto... la vision est simpliste mais efficace et les scènes ne manquent pas d'émotion...
    Un peu déçu par la mise en poche rapide de la classe par le professeur suite à l'accident
    Publiée le 15 juillet 2011
    Une chose m'a choqué dans ce film... c'est le "tiré d'une histoire vraie" Ce film est à voir! c'est une leçon de vie
    Publiée le 11 juillet 2011
    Que puis-je ajouter ?! Je vais juste évoqué le fait que ce film est Parfait !
    Publiée le 26 juin 2011
    En tant que film, écrire pour exister tient bien la route. Autant les acteurs que le rythme sont bons... Bon il faut avouer que Patrick Dempsey sert pas à grand chose, mais ça fait toujours plaisir de le voir à l'écran. Maintenant, ce film est tellement caricaturé qu'il en donne la nausée. En effet on découvre que si les jeunes ont des problèmes, c'est simplement parce que tous les profs sont des sales types qui ne prennent pas le temps de les comprendre. Alors arrive Hilary Swank, qui sacrifiera sa vie pour ces jeunes à problèmes. Evidemment, tous les jeunes deviendront meilleurs malgré les terribles autres profs qui feront tout pour leur en empêcher ! (spoiler : même la scène finale ou l'on peut penser que la leçon sera que ces jeunes doivent maintenant savoir se débrouiller seuls ; ben non ! On en fait des assistés incapables de se passer de leur profs.) Bref tous les jeunes n'attendent pas que quelqu'un leur demande de partager leurs petits secrets pour s'en sortir. Cette simplicité offense : les profs, qui ont l'air totalement désintéressés par l'avenir des jeunes, et aussi les élèves à problèmes, en les enfermant dans leur rôle victimaire, les condamnant à ne pas pouvoir s'en sortir sans avoir quelqu'un sacrifiant sa vie à leur problème. Bref, un film qui peut plaire à condition de ne pas dépasser un seuil de réflexion très (mais alors très) restreint.
    Publiée le 26 janvier 2012
    Trés bon film, j'ai adoré, je ne comprent pas du tout les critiques de la presses.
    Publiée le 5 juin 2011
    Hilary Swank (Insomnia, Million dollars baby) signe là un rôle plein de tendresse et d'émotion. C'est aussi ce que je résumerais du film. Un prof avec un énorme coeur casse les barrières et pousse les limite du racisme. Des jeunes qui au final ne savent vraiment pas pourquoi ils ont tant de haines. La mission d'Erine? Au départ c'est de leur faire passer leur examen, mais en réalité, c'est de leurs ouvrir les yeux afin de se reprendre en main et que leurs vies soient meilleures. Seul reproche, les évenements s'enchaînent beaucoup trop vite, j'aurais peut-être aimé voir plus de difficultés pour arrivé à un résultat trés positif. Là où tous les profs se sont cassés les dents, Erine y arrive avec une trop grande facilité selon moi. Certes, cela n'enlève rien à la beautée du film et encore une fois ce n'est qu'un avis personnel. Qui plus est, ce film parle aussi des événements qui ce sont passés lorsque les nazis torturaient les juifs. Des précisions auxquels je suis resté trés attentif. Un excellent film que je conseillerais à tous.
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 14 mai 2011
    Génial. Des témoignages saisissants. Un peu exagéré parfois, mais vu le genre de film, difficile d'y échapper.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    porté par Hilary Swank formidable et une troupe de jeunes acteurs convaincants, ce film émouvant est une vraie leçon de vie... attention à la surenchère tout de même.
    Publiée le 29 avril 2011
    Excellent film a revoir
    Publiée le 11 avril 2011
    Superbe film !!! on reste scotcher dessus pendant toute sa duree surtou quand on sait que c'est une histoire vrai.
    A voir