Le héros de la famille
    2,2
    931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le héros de la famille ?

Publiée le 15 janvier 2008
    Un casting d'enfer pour un médiocre résultat. La première demi-heure est intéressante et tient la route...Après, on tourne en rond et on s'ennuie ferme. J'ai abandonné au bout d'une heure 15.Géraldine Palhais débite son texte de façon difficile à comprendre...Catherine Deneuve est mauvaise.Un court métrage (1ère demi-heure) aurait été bon!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 21 mars 2018
    UN BEAU BORDEL. Le perroquet bleu perd ses plumes. Après le succès mérité de Fauteuil d'Orchestre, le scénariste Christopher Thompson se plante. C'est pas parce qu'on s'entoure de stars que la roue tourne dans le bon sens.
    camray54
    camray54

Publiée le 11 janvier 2008
    Un film creux.. long.. on s'ennuie. Ca ne vaut pas une place au ciné. C'est du cinéma francais dans toute sa splendeur : nul.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 11 janvier 2008
    Les personnages sont assez banals et l'histoire est peu rythmée. Mais ca change, ce n'est pas le genre de film que l'on voit tous les jours. De plus, les acteurs jouent vraiment très bien et le casting est vraiment impressionant.
    Publiée le 30 décembre 2007
    « Le héros de la famille » est un nouvel avatar de ce cinéma français nombriliste qui n’a rien à dire et fait hurler de rire nos voisins étrangers avec « notre exception culturelle ». Je ne sais plus qui a dit : « Pour faire un bon film, il faut une bonne histoire ». Ce à quoi Christopher Thompson répond : « Je n’ai pas d’histoire, mais je fais un film quand même ». Pour cela, il reprend la recette éprouvée dans le très surestimé « Fauteuils d’orchestre » : réunir une cohorte de bons comédiens et les laisser cabotiner à qui mieux mieux dans les oripeaux de personnages invraisemblables : Gérard Lanvin consternant en docteur Saint Josse exécutant des tours de magie après sa muscu, Claude Brasseur pathétique en vieux travesti exclusivement hétérosexuel, Miou Miou en mémère fatale à-la-double-vie-sulfureuse-avec-ses-charentaises, Catherine Deneuve en beauté glaciale dans-le-fond-plutôt-sympa-quand-on-la-connaît-mieux, Géraldine Pailhas en mégère aigrie qui déteste son père mais-qui-en-fait-l’aime-bien, et je garde pour la bonne bouche( je sais, fallait oser) Emanuelle Béart en ancienne maîtresse de Lanvin qu’il-n’a-même-pas-reconnue. Christopher Thompson place dans leurs bouches des dialogues sentencieux et creux avec toutes les trois secondes une formule-choc destinée à devenir culte, du genre : « Je t’ai donné mon amour, mais ma vie m’appartient ! ». Je signale à ce cher Christopher que je dispose moi-même d’une énorme réserve personnelle de maximes que je suis prêt à mettre gracieusement à sa disposition pour son prochain film, et dont voici quelques échantillons : « Je t’ai donné mon cœur, tu n’as pris que mon corps », « Il est mort d’aimer trop la vie », « Tu as l’avenir devant toi, ne te retourne pas » et enfin « Il est grand, ce petit ». Christopher n’aura qu’à me contacter à l’adresse suivante « filmfrançaisdem@navet.com ».
    soliloo
    soliloo

Publiée le 27 décembre 2007
    Joli film ! Un casting plus qu'exceptionnel qui n'empêche pas un scénario intéressant. Une image très jolie, une musique un peu pesante, peut-être. Quelques longueurs néanmoins. Quoi qu'il en soit, ce film reste un bon divertissement.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 26 décembre 2007
    Triste caricature de mauvais film "chorale" où chaque personnage joue à fond dans le pathos premier degré. Chaque acteur frime en récitant un best of des bons mots sortis du manuel du scénario. Zéro émotion pour 100% de fabrication et d'emballage qui essaie de faire croire à quelque chose.
    Tant que le cinéma français se contentera d'aligner des stars sur un poster qui sent la naphtaline, on risque pas de se réveiller, ni de s'exciter. Après le Coeur des Hommes, je ne pensais pas qu'on pouvait faire plus mièvre et putassier. Vivement la suite !
    Flex07
    Flex07

Publiée le 26 décembre 2007
    D'un ennui total...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 septembre 2012
    J'avais des a priori avant de le voir, mais j'ai été assez convaincu au final par "Le héros de la famille".Dans la masse des films-choraux made in France,Thierry Klifa tire bien son épingle du jeu,grace à cette histoire de filiation,de transmission entre les générations.Nait de ces retrouvailles agitées,un charme désuet,magnifié par le cabaret en question.Bien sur,les personnages sont stéréotypés,et l'enfilade de clichés agace.Le manque de surprises générales fait tomber ma note à 2 étoiles.Mais quand meme,le casting est extraordinaire et de nombreuses scènes sont du coup fort savoureuses.Citons au milieu de cette constellation de stars l'extraordinaire prestation de Géraldine Pailhas.Elle a une telle force pour faire passer ses émotions et sa chanson de fin...Une grande actrice assurément.Assurent aussi Deneuve(vacharde),Miou-Miou(à fleur de peau)ou Lanvin(désabusé).
    Publiée le 25 octobre 2007
    Film mal noté, mal coté, film français sans poursuites et flingues donc dénué d'intérêt, sans pets ni rots donc pas drôle, joué par de véritables interprètes donc pas moderne.
    Sans longueur et sans ennui, un bon moment de cinéma derrière lequel il est difficile d'enchaîner avec un film de type Babel ou autre chef d'oeuvre officiel qu'on ne saurait critiquer sans déchoir.
    Seul bémol, le scénario sous-exploite les acteurs qui sont réunis ici. Miou miou et Valérie Lemercier aussi bien de depuis toujours, et mention spéciale à Géraldine Pailhas.
    Publiée le 6 septembre 2007
    C'est long,c'est lent,c'est vide.En toute objectivité, ce film ne vaut rien et n'est que gaspillage.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 30 juin 2007
    Une pléiade d’excellents acteurs tout à fait à leur place… un scénario… des sourires… des émotions… glamour… musique…
    Bref, un bon moment de cinéma "doux-amer" qu’il aurait été dommage de rater.
    Publiée le 30 juin 2007
    On pouvait s'attendre à mieux de ce film au vu des noms présents sur l'affiche et à l'intrigue instaurée. Certes, ce film ne restera pas dans les annales mais il a l'avantage de nous divertir et de nous faire paser un moment agréable (je ne suis pas certain que c'était le but recherché). Les acteurs jouent juste mais il manque un peu de saveur et d'imprévu à l'ensemble.
    Publiée le 10 mai 2007
    Une vraie daube comme on en fait plus.... Grrrr....
    Rare sont les films que je déteste mais celui-là est de loin le pire navet qui soit ! Mais que sont venus faire dans cette galère tous ces comédiens ? On peut quand même sauver Catherine Deneuve qui tire son épingle du jeu en mère insuportable. Mais le reste ne suit vraiment pas du tout. Mention du pire que tout à ce scénario bête et suffisant. Tout est prévisible du début jusqu'à la fin ! Ca m'a vraiment gâché ma journée. Certaine fois les critiques devraient vraiment faire leur travail : quand c'est mauvais il faut savoir oser le dire !
    Et dire que "ça" représente la france dans les festivals unifrance à l'étranger. De quoi avoir honte...
    Publiée le 4 mai 2007
    Quelle déception... Au vue du casting, on peut s'attendre à un film de qualité mais au lieu de ça, on tombe sur un scénario sans imagination, une histoire sans saveur et des acteurs pas convaincant car sans doute pas convaincu. Seule Mme Deuneve surnage dans cet océan de nullité. Passez votre chemin, vous économiserez votre temps.