Le héros de la famille
    2,2
    931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le héros de la famille ?

Publiée le 3 janvier 2007
    super, drôle et émouvant, tous les acteurs sont géniaux, Deneuve totalement incroyable !!
    Allez y, vous passerez un moment inoubliable
    Publiée le 2 janvier 2007
    La complexité des relations humaines est mise en evidence de façon magistrale, dans une ambiance agréable, ... et presque détendue.
    Très beau jeu des acteurs.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 2 janvier 2007
    Se plonger dans « Le héros de la famille », c’est comme ouvrir une vieille malle dans un coin de grenier. D’abord submergé par des odeurs de naphtaline et de poussière, c’est le rejet épidermique. Puis, la curiosité aidant, vous fouillez peu à peu. Remontent alors des souvenirs douloureux, tous les non-dits, les traces d’un passé oublié. Et en posant la réflexion, viennent s’ajouter à ces relents de nostalgie quelques bribes de beaux moments, de doux regrets, d’émotions enfouies. Un parfum du passé qui ne sera plus mais qui existe et avec lequel on s’est construit.
    Le film de Thierry Klifa, c’est tout cela. Une sorte d’hommage à contrario au cinéma de qualité française tant décrié par la nouvelle vague. Un film choral mélancolique de tradition, mais qui vient titiller la sensibilité.
    C’est aussi une œuvre d’acteurs, et quels acteurs ! On se repaît d’une Deneuve qui n’en finit plus de nous étonner, d’une Miou Miou en pleine maturité attendrissante, d’un Lanvin largué et attachant, d’une Béart de moins en moins rigide et d’un Brasseur digne fils de son père. On y découvre aussi pléthore de jeunes acteurs attachants Michael Cohen, Géraldine Palhias, Pierrick Lilliu, Pierre Perrier…
    On se laisse transporter pour suivre cette aventure familiale certes sans prétention, mais ô combien enjouée avec ses bons mots, délassante par son univers et plaisante par le charme qui s’en dégage.
    Publiée le 2 janvier 2007
    J'avais apprécié le premier film de Thierry Klifa, Une Vie à t'attendre, qui me faisait penser au climat d'un film de Sautet. Dans celui-ci, même atmosphère, avec une touche plus glamour façon La Bûche et Fauteuils d'orchestre ( scénario de Christopher Thompson!!!!!).Bon,je ne vais pas mentir, le scénario est prévisible,certes, mais quel bon moment!Premièrement, Klifa aime ses acteurs, ils sont filmés comme si la caméra était amoureuse d'eux, la réalisation très classe, les dialogues merveilleux; deuxièmement, la musique et les numéros chantés très réussis ( Béart est une bonne chanteuse ) et troisièmement c'est avant tout un film d'acteur, avec des numéros inoubliables, mentions spéciales à Deneuve, géniale en garce lucide, mais très fragile, n'hésitant pas à se moquer de son personnage, c'est son plus beau rôle depuis Place Vendôme; Miou-Miou émouvante et inoubliable qui retrouve un rôle à la mesure de son immense talent, un peu galvaudé ces dernières années;Géraldine Pailhas, l'une des plus grande actrices de sa génération, qui se livre à une partition peu évidente mais dont elle relève la gageure avec panache, c'est elle la vraie héroïne du film;Gérard Lanvin, un peu étriqué autour de ce film de femmes, mais de qui se dégage une grande fragilité comme dans le Fils préféré;Claude Brasseur, que l'on voit très peu dans le film, mais sur qui repose tout le scénario, étonnant, touchant, émouvant en travesti amoureux des femmes, avec sa prestation dans Fauteuils d'orchestre il aura accompli une de ses plus belles années depuis longtemps.Un césar ne serait pas immérité pour ce monstre sacré;Michael Cohen, très beau, il faut bien le dire, et très bon acteur, convaicant en fils homo dominé par sa garce de mère jouée par Deneuve...Petit bémol, Béart ( son rôle est inutile ) et Lemercier par regret que son rôle n'est était plus important car chacunes de ses apparitions sont des perles! Trés beau film populaire comme on en fait plus depuis longtemps, ça fait plaisir!!!!
    Publiée le 2 janvier 2007
    Un très bon moment dans la lignée de films comme la bûche ou fauteuils d'orchestre.
    Les acteurs sont tous épatants et on se laisse facilement transporter dans ce film sur le music-hall. Catherine Deneuve est toujours épatante et on peut deviner un petit clin d'oeil à "Belle de Jour".
    Un beau film sur l'amour et les liens du coeur.
    Publiée le 1 janvier 2007
    excellent ! très bonnes prises de vues, musique extra, de très bons acteurs
    Publiée le 1 janvier 2007
    Je me suis presque autant embêtée que pendant "selon Charlie". On est clairement dans la lignée de "la bûche" ou de "fauteuils d'orchestre", en famille, mais sans le talent de Danièle Thompson pour la direction d'acteurs le film manque de vie. Pour une raison probablement personnelle j'ai trouvé ce film complètement creux.
    Pourtant les acteurs sont très bons, c'est évident, mais ça ne suffit pas là encore...
    Publiée le 1 janvier 2007
    Si vous avez plus de 60ans, foncez! Vous trouverez toute la nostalgie présente dans ce film agréable et bien placée... Si vous avez moins de 40ans, réfléchissez y bien à deux fois, car vous risquez forts de trouver ce film ridicule et l'histoire très prévisible... Entre 40 et 60, hésitez un peu car quelques répliques pourraient vous faire rire, d'autres vous émouvoir. Ce film n'est pas bon de 7 à 77 ans!
    Publiée le 31 décembre 2006
    Je mets rarement 0 étoile à un film mais là, franchement, on s'ennuie ferme. C'est navrant qu'il y ait une telle distribution et que cela aboutisse à une histoire inintéressante mais est-ce bien une histoire? C'est plus une série de sketchs, un petit jeu d'acteurs qu'une histoire forte et bien menée.
    Publiée le 31 décembre 2006
    Pas vraiment aimé ce film décousu et c'est dommage, avec une telle pléiade de si bons acteurs on pouvait s'attendre à un meilleur résultat. L'histoire est une vrai embrouille, où l'on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi ! A dormir debout ! Juste une étoile pour les prestations des acteurs.
    Publiée le 31 décembre 2006
    Un bon moment sans plus. C'est dommage. Les acteurs sont tous très bon. L'idée du film est sympa également mais pour moi la "mayonnaise" ne prend pas complètement. Un film à voir pour passer un bon moment mais qu'on oublie dès le lendemain...
    Publiée le 30 décembre 2006
    Je pense qu'il s'agit là du film français de l'année!!

Tout d'abord l'histoire : la reunion d'une famille recomposée après la mort du patriarche, je ne peux absolument pas passer à côté, c'est pas possible! J'ai vecu trop de fois la même chose pour ignorer ce film, et de plus on se reconnait dans tous les personnages!

Le casting, IMPRESSIONANT : Catherine DENEUVE, MIOU MIOU, Gerard LANVIN, Emmanuelle BEART, Claude BRASSEUR, Valerie LEMERCIER, Geraldine PAILHAS et Micahel COHEN, tous fantastiques! Il y a au moins un acteur ou une actrice que l'on adore dans ce casting! En ce qui me concerne c'est DENEUVE, absolument géniale dans ce film, elle m'a fait hurler de rire, et elle a toujours cette classe, elle est mythique!

LA B.O géniale, en sachant que 5 ou 6 morceaux sont chantés par BEART qui se debrouille plutot bien, un par DENEUVE, toujours fantastique, et une par Geraldine PAILHAS qui cahnte THE ROSE en VF, encore un grand moment!

La mise en scene est nickel, merci Mr Thierry KLIFA! Aucune fausse note!
    Et il y a des dialogues qui resteront dans les annales! Christopher THOMPSON devient vraiment très bon dans ce domaine!

Tout ça pour dire que ce film est un petit bijou à ne louper sous aucun pretexte!!
    ffred
    ffred

Publiée le 30 décembre 2006
    Un joli film pour la deuxième réalisation de Thierry Klifa. Et même une très belle surprise. La mort d'un homme fait se réunir une famille un peu écartelée et c'est inévitablement la source de retrouvailles forcées à coups de règlements de comptes, d'explications et de réconciliations... Drôle et émouvant, le film séduit grâce à un charme un peu désuet mais tellement réjouissant. A lire certaines critiques de la presse ou des spectateurs, il faudrait que le cinéma français produise à chaque fois un chef d'oeuvre innovant rempli de nouveautés et de choses jamais vues !!! La réalisation et le scénario n'ont certes rien inventé mais qu'importe. Moi, ce film il me rassure. C'est comme retrouver une famille, des amis qu'on aime et qu'on a pas vu depuis longtemps, où chacun est différent et spécial et attachant et drôle et nostagique...et magique ! Le casting est bien évidemment le point fort du film. Tous les acteurs sont excellents. Catherine Deneuve en tête (que je n'apprécie pourtant pas particulièrement, contrairement à certain !) et son duo avec Miou-miou fait des étincelles, toutes leurs scènes communes sont jubilatoires. Géraldine Pailhas est très convainquante et l'une des plus émouvantes. Le reste de la distribution est au diapason, seul bémol le rôle d'Emmanuelle Béart : qu'il n'existe pas n'aurait rien changé du tout !

Donc aucune raison de bouder son plaisir et faire la fine bouche. Un beau film drôle et émouvant, finalement que demande-t-on de plus au cinéma ???
    Publiée le 30 décembre 2006
    j'ai trouvé ce film assez décevant, eu égard à la majorité des critiques, et à la notoriété des acteurs. le film est lent et parfois soporifique. On se dit que ça va "décoller" et pas grand chose ne se passe. Au final on est déçu, même si on ne peut pas dire que c'est un navet, grâce aux acteurs peut être.
    Publiée le 30 décembre 2006
    Très beau film sur la transmission, l'héritage, les secrets de famille... Le réalisateur Thierry KLIFA, que je ne connaissais absolument pas avant ce film, m'a époustouflée par sa grande maîtrise, on passe sans arrêt des projecteurs à l'ombre des secrets de famille ... révélés !
    Les personnages sont fragiles mais si attachants !
    Les acteurs sont tous exceptionnels, menés de main de maître !
    Le ton de cette histoire de famille romanesque, et pleine de tendresse, a des accents d'authencité très émouvants !
    Enfin, la musique est très belle.