The Last Show
    2,9
    768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Show ?

Eldacar
    Eldacar

Publiée le 11 juillet 2012
    Chronique de l'arrêt d'une radio de country à travers leur dernière émission, "The Last Show" est un compte-rendu nostalgique de la fin d'une époque. Mettant en parallèle le spectacle sur scène et les coulisses, Altman rend hommage à ses hommes et femmes qui ont continué à faire vivre une musique dépassée, envers et contre tout. Portés pas l'élégante réalisation d'Altman, nous découvrons la camaraderie, la nostalgie et les tensions entre les personnages, tous archétypaux mais interprétés par un casting 4 étoiles (Meryl Streep, Kevin Kline, John C. Reilly, Tommy Lee Jones,...). « The show must go on » pourrait être leur devise, même la mort d'un des artistes ne parvenant pas à déranger la petite routine du spectacle, faite de chansons mille fois chantées, de blagues bien rodées et de publicités absolument ridicules. Si "The Last Show" ne manque pas de charme, la trame scénaristique reste tout-de-même bien mince et peine à passionner durant toute la durée du film.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Pour son dernier film, Altman nous offre un crépuscule des Dieux. L’émission de radio, condamnée à disparaître, produit sa dernière émission (en direct). C’est l’occasion de voir tout un parterre de stars (dont Meryl Streep et Kevin Kline) qui jouent avec conviction ce charmant intermède. Dommage que le scénario soit aussi mince. En fait, il n’y a quasiment aucune histoire et on sait dès le début qu’il ne se passera rien… le spectacle continue après la mort des acteurs… et des réalisateurs. Paix aux cendres d’Altman mais ce n’est pas - et de loin - son meilleur film. La direction d’acteurs, comme toujours magistrale, et une mise en scène impeccable sauvent toutefois ce film de l’ennui mortel.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 13 décembre 2006
    L’ultime film de l’inventeur du film-choral Robert Altman sonne étrangement comme si c’était son testament. Car le thème la mort rôde avec douceur dans ce film brillant qui réunit une galerie d’acteurs épatants de Meryl Streep à Tommy Lee Jones en passant par Woody Harrelson et John C.Reilly en chanteurs de blagues potaches absolument hilarants . Le thème de la mort est très présent , d’une part car ce film relate la dernière et donc la mort d’une émission radiophonique de chanson country ou tous les protagonistes se sont donné corps et âme à chaque fois comme si c’était la dernière émission , et lors de ce fameux soir , la nostalgie est de mise , la mort habillé en jolie blonde en tailleur blanc vient frapper à la porte de certains des acteurs de ce joyeux microcosme et règle quelques vieux comptes. Mais bien que cet aspect funèbre soit très présent , c’est un film particulièrement optimiste dont l’atmosphère mélancolique et l’ambiance vieillotte dégage beaucoup de charme et de sympathie.Un film sur les aléas de la vie , sur ceux qui ont tout donné pour leur passion quitte à passer à côté de grandes occasions , un film généreux en fait et dont le message à retenir est une belle déclaration d’amour aux artistes et au public : The show must go on.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 30 août 2010
    Tous les grands réalisateurs n?'ont pas eu la chance de faire des adieux aussi réussis que ceux de Robert Altman avec ce "Prairie Home Companion". Pendant tout le film, on est tout à la fois soufflés par la virtuosité du maestro, réjouis par sa verve et son humour et émus par la sérénité de son regard sur la mort. La caméra, d?'une incroyable liberté, propose des plans d'?une richesse incomparable. A chaque seconde, l??'oeil est attiré, non pas par un, mais deux, trois, quatre éléments différents. Mais cette maîtrise technique n'?est jamais une fin en soi, toujours une façon d?'enrichir le propos, de nous rendre plus vivant l'?univers de ce théâtre de province où un show radiophonique tout droit sorti de l'?âge d?or vit ses derniers instants. L?'émotion est là, palpable. L?'espoir aussi. Et tous les comédiens, qui se révèlent aussi pour beaucoup excellents chanteurs,? se donnent à fond. Meryl Streep, géniale comme d'?habitude. Woody Harrelson, excellent en cow boy lourdingue chanteur de country. Garrison Keillor, à l'?inoubliable voix grave et à la placidité inimitable. Kevin Kline, Lindsay Lohan, Lily Tomlin. Virginia Madsen, qui plane comme un ange au dessus de tout ce petit monde. Seul Tommy Lee Jones reste en retrait, marginalisé par un rôle pas vraiment flatteur. Robert Altman était un grand monsieur. Il nous manque déjà.
    stanley
    stanley

Publiée le 11 décembre 2006
    The last show n'est ni un bon film, ni un navet. Altman décoit cependant à cause principalement d'une mise en scène très fatiguée et j'ai pesonnellement trouvé Meryl Streep insupportable. Altman finit quand même sa carrière avec certaines fulgurances dans le film (l'ange qui passe, magnifique) et la chanson des blagues nulles, hilarante.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 juillet 2009
    Pour son dernier film, Robert Altman ne se sera pas loupé et l'on ne peut en être que ravi. En effet, quoi de mieux que de terminer sur cette oeuvre nostalgique, manquant certes d'une réelle trame narrative pour pouvoir séduire totalement, mais l'essentiel n'était-il pas ailleurs? Car malgré quelques scènes un peu lourdes, difficile de ne pas être ému à plusieurs reprises devant ce spectacle étonnant et même bouillonnant parfois, le casting apportant incontestablement un supplément d'âme à cette oeuvre qui n'en manquait déjà pas. Un film simple donc, mais pourtant capable d'offrir de magnifiques idées parfois, et qui surtout réussit à raviver notre flamme d'amoureux du septième art : un indispensable de l'année 2006. Remarquable.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 17 juillet 2013
    Avec « The last show », titre ô combien de circonstance, c’est un lourd rideau de pourpre qui se referme sur l’œuvre impressionnante et atypique de Robert Altman. Après M.A.S.H son premier succès international, en passant par « Trois femmes », « The Player » ou « Short cuts » il signe ici un film troublant imprégné d’une mélancolie profonde tout en gardant un œil vif et son humour caustique.

"A Prairie Home Companion", show radiophonique suranné se joue tous les samedis soirs depuis trente ans. Avec les mêmes artistes, la même équipe qui n’ont trouvé d’autres opportunités pour proclamer leurs petits talents. C’est le dernier soir, le théâtre qui accueille l’émission sera rasé pour faire un parking, et tous se retrouveront dehors avec comme seule indemnité leurs musiques et leurs souvenirs joyeux, tendres ou amers.

C’est donc le show final, le dernier baroute d’honneur pour ces hommes et ses femmes qui ne trouvent plus écho dans une société devenue féroce, mais qui garderont malgré tout leur dignité et leur volonté de continuer jusqu’à la mort. La mort d’ailleurs qui plane sur tout le film au propre comme au figuré. Altamn nous propose une véritable parabole de son propre vécu. Il est un des derniers dinosaures à travailler en indépendant à Hollywood, et sait qu’après lui le flambeau ne sera pas transmis. Son cinéma ne survivra que dans la pensée à l’image de « sa femme mystérieuse » déambulant dans les coulisses.

A noter également la bande originale aux tonalités très country où s’éclatent de vrais chanteurs mais également des acteurs comme Meryl Streep, John C. Reilly ou Lily Tomlin, et la présence au générique de Kevin Kline, Tommy Lee Jones et Virginia Madsen. Tous portent cette œuvre avec simplicité et beaucoup de bonne humeur et rendent au réalisateur un hommage à la hauteur de sa générosité.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Ce n'est ni un chef d'oeuvre ni le meilleur film de son auteur, mais The Last Show, porté par des comédiens épatants (K.Kline, Garrisson Keylor, Woody Harrelson, Meryl Streep etc...)n'en demeure pas moins un film fort sympatique. Et la mort d'Altman, qui plane tout le long sur ce film-testament, lui confère une saveur prémonitoire particulière. Un grand cinéaste est mort.
    velocio
    velocio

Publiée le 29 décembre 2006
    Le type même du film où je m'attendais à me régaler et où je me suis ennuyé. Problème assez fréquent avec Altman, malgré quelques très bonnes exceptions. Là, en plus, il s'agit d'un film sur la musique, une musique plus ou moins country, j'aurais dû adorer. L'histoire du dernier show d'une émission de radio donnée en direct depuis un théâtre du Minessota : un parking va remplacer très bientôt ce théâtre. Cette émission existe réellement : "Prairie home companion", réellement présentée, comme dans le film, par Garrison Keillor. S'y succèdent pubs chantées et chansons entre folk, country, blus et gospel. La mort rode dans le théâtre sous les traits d'une femme blonde en imper blanc, qui se présente elle-même comme étant un ange. C'est bien là que réside le problème : cette réflexion sur la mort aurait pu être très intéressante, d'autant plus que Robert Altman est mort peu après avoir tourné ce film; mais, en plus d'être un film tourné de façon très paresseuse, c'est souvent très lourd, très appuyé. Même musicalement, ce film m'a déçu, les chansons et les interprétations étant, pour le genre, de qualité fort moyenne. Meryl Streep chante réellement, mais elle ne chante pas vraiment bien; etc. Dommage qu'Altman termine là-dessus !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 23 mai 2008
    Partagé entre l'émotion et l'ennui. Certes, la musique de The Last Show figure parmi les plus belles de ce début de siècle : un air de country, la voix d'une jeune chanteuse plus sexy que jamais, une guitare sèche que l'on gratte avec gourmandise...C'est bel et bien un spectacle, la représentation d'une nostalgie communicative. Cependant, le scénario demeure terriblement linéaire et systématique : un coup sur scène, un coup dans les coulisses, et encore un coup sur scène, etc...L'ensemble manque de rythme mais il est relevé par des instants de grâce : l'apparition de l'ange vêtu de blanc, si blanc que la pluie aurait honte de le mouiller, est sublime. Les dialogues servent le propos et les paroles des chansons sont jolies, bien qu'un tantinet convenues. Enfin, le casting est prestigieux : Kevin Kline, Meryl Streep ou encore Tommy Lee Jones ( pour ne citer qu'eux ). Un beau film, émouvant jusqu'aux larmes mais répétitif. Robert Altman signe donc un film testament dont l'héritage reste d'une richesse mitigée. A voir, mais surtout à écouter...
    Publiée le 11 décembre 2006
    The Last show est le dernière œuvre cinématographique du cinéaste américain Robert Altman disparu une quinzaine de jours avant la sortie du film en France. L’histoire raconte la dernière séance d'un show radiophonique qui doit cesser. A travers le last show, le film évoque pas seulement toute fin mais la mort avec légèreté et d’une façon détachée, elle se promène tout le long du spectacle en question entre chaque éléments de la troupe ou dans le public. Le message du film pourrait être tout doit se terminer un jour que ce soit la vie ou une émission de radio. Sinon au début, l’histoire peut être ennuyeuse si on arrive pas à rentrer dans les dialogues dont le contenu reflète les préoccupation de quelques personnages principaux de l’équipe puis le film se regarde comme si on assisterait à un concert de music country ou de blues interprétés par des guest stars haut de gamme. Sans pour autant être fan de ce genre de musique, c’est un plaisir de voir chanter pour de vrai entre autre Meryl Streep, Woody Harrelson, John C.Reilly. Puis plus le last show avance et en même temps se termine, on s’attache aux personnages pour leur humanité ou pour leur humour et à la fin on peut trouver le film vraiment bien si l’histoire a réussi à nous toucher et divertir. Sympathique et nostalgique.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 11 janvier 2008
    Tout au long du film, on al'impression de regarder un film banal. Mais, à la fin du film, on se rend compte qu'on est passé par tout un tas de sensations et que le film nous a vraiment touché. Très bien joué et très bien réalisé.
    Publiée le 17 décembre 2006
    Il se passe définitivement quelque chose dans cet ultime film du maître Altman ; un ange passe littéralement ! Il est intéressant de voir comment il a construit son film avec de nombreux airs de "country music" donnés dans leur intégralité qui nous invitent à chaque fois à rentrer davantage dans son oeuvre. Les airs choisis ne l'ont pas été par hasard, ils racontent l'histoire des personnages, ils nous communiquent leur émotions, qu'ils ont du mal à exprimer en se parlant ; cette émission radiophonique, de surcroit, la dernière dont on ne souhaite pas annoncer aux fidèles auditeurs qu'il s'agit d'un adieu définitif, nous permet des allers retours entre coulisse et plateau "on the air". La vie, la mort, la renaissance aussi vers autre chose, Altman ne pouvait rêver mieux comme film testament. L'ange est passé aussi après avoir pris Tommy Lee Jones, pour s'envoler pour de bon avec le réalisateur vers d'autres cieux. J'ai apprécié toutes ces voix qui forment une harmonie malgré leur tonalité différente. Meryl Streep est étonnante en chanteuse de country et nous démontre une nouvelle fois le large panel de son talent.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 février 2008
    Bien que je n'ai que très moyennement apprécié "The Last Show",je ne l'exécuterais pas.Pour son dernier film au titre prémonitoire,Robert Altman revient à ses racines,sur des airs de country,au parfum de nostalgie et du temps qui passe.La mélancolie ambiante parvient au spectateur.On éprouve de l'affection pour ces personnages dont toute la vie a tourné autour de cette émission radiophonique.Tous les acteurs,de John C.Reilly à Meryl Streep(avec une mention pour Kevin Kline)jouent le jeu,formant une grande famille soudée.The show must go on jusqu'au bout.Bel effort du réalisateur donc.Bien sur,on peut se sentir exclus de cette histoire peu narrative,ce qui fut mon cas.Chacun se fera son propre jugement.Seule certitude,Altman est parti avec les honneurs dus à son rang.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 avril 2011
    Un « film-posthume », une dernière œuvre pleine de beauté, que l’on doit au regretté Robert Altman (décédé il y a trois semaines, le 20 novembre à l’âge de 81 ans, on lui devait notamment M*A*S*H - 1970).
    Avec The Last Show, il y raconte comment une émission de radio populaire, orchestrée par Garrison Keillor depuis 1974, va tirer sa révérence devant les millions d’auditeurs. A Prairie Home Companion n’est pas une émission de radio comme les autres, cela fait pratiquement trente ans qu’elle existe et qu’elle est enregistrée de la même manière qu’un show, réalisé en public et en direct.
    Toujours diffusée sur les ondes, le défunt Robert Altman a eu la très bonne idée d’imaginer à quoi pourrait ressembler la dernière émission de radio culte. On y retrouve pour cela, le maître d’orchestre (Garrison Keillor, qui joue son propre rôle), un duo de Cow-Boys hilarants (Woody Harrelson & John C. Reilly), un agent de sécurité drôle malgré lui (Kevin Kline), un fabuleux bruiteur (Tom Keith), un odieux promoteur immobilier (Tommy Lee Jones), un ange furtif (Virginia Madsen), la ravissante mais pas assez présente Lindsay Lohan et Les Johnson Sisters (Lily Tomlin & Meryl Streep), deux actrices pleines de charismes, et une mention spécial pour Streep, une véritable chanteuse qui excelle tout au long du film.
    The Last Show, une comédie dramatique où se mêle admirablement bien le country et le folklorique. Une dernière œuvre en guise d’adieu, portée par des acteurs de talents et totalement envoûtants !
    Une comédie musicale à la fois nostalgique et populaire, tout en étant élégante, on regrette que tout cela puisse se terminer aussi vite !