The Last Show
    2,9
    768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Show ?

lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 23 juillet 2014
    The (last) show must go on. Comment résister à Meryl Streep et Lily Tomlin chantant My Minnesota home ? Crépusculaire, caustique, pathétique.
    Le magnifique testament d'un maître du cinéma intelligent et un superbe hommage aux coulisses du music hall.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 août 2012
    Dernier film de Robert Altman, "The Last Show" porte bien son titre et témoigne aussi bien du talent de son réalisateur que de la fin d'une époque, ici celle d'une petite station de radio du Minnesota dont c'est la dernière représentation en direct avant qu'elle ne soit revendue à un groupe texan. Altman filme ces gens de la radio comme une vraie famille avec leurs hauts et leurs bas mais également leur unité et sait transmettre de l'émotion à travers sa manière de filmer, le tout ponctué de chansons rétro venues également d'une autre époque. Le constat du cinéaste est aussi bien plein de tendresse que d'amertume (rien ne viendra sauver le show mais cela n'empêche pas la vie de continuer et aux personnes de faire des projets) et on sent bien l'expérience qui parle. Avec un casting fabuleux (Meryl Streep, Kevin Kline, Woody Harrelson et même Lindsay Lohan qui joue bien quand elle est bien dirigée), "The Last Show" est le magnifique film testament d'un cinéaste qui a su traverser les époques et toujours rester fidèle à son style.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 18 février 2012
    Assez bon ! A la base je l'ai seulement regardé pour Meryl Streep et Lindsay Lohan (alors qu'il me tentait absolument pas), mais finalement j'ai passé un bon moment. A regarder pour le scénario très bien écrit, et pour son casting !
    Flex07
    Flex07

Publiée le 11 février 2008
    Une œuvre nostalgique, triste. L'ultime de Robert Altman qui emballe son film comme s'il savait que c'était son dernier et qu'il se soit dit qu'il fallait qu'il fasse du triste, que les gens le regrettent, pleurent et l'admirent. En fait, ça déborde de tout ça entraînant un sentiment d'exagération, un manque certain de retenue. En plus, le scénario est terriblement plat. Rien a se mettre sous la dent, à part les acteurs plutôt convaincants.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 octobre 2013
    Robert Altman signe ici une nouvelle fois un univers richement bigarré, fouillé, très vivant. Une succession lumineuse de petites scènes pleines d'humour, de philosophie, d'émotions. Décalé et truculent. Une sensation inédite de "jamais-vu" se dégage de ce film, curieux mélange de différentes époques et mouvements. Une pléiade d'acteurs fantastiques, une œuvre au charme totalement intemporel. Grand film, grand moment de cinéma.
    Axis.fr
    Axis.fr

Publiée le 17 décembre 2006
    J'ai déstesté ce film, je l'ai trouvé inconsistant, sans histoire ... et je suis sorti en court de scéance. Il faut être fan de Country pour supporter ces histoires bavardes et prétencieuses sur un sujet aussi inintéressant (la fin des émissions de musique country enregistrées en "live" !??)
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    "The last Show" s'inspire d'une émission fondée en 1974 qui existe réellement, et qui s'appelle aussi "A Prairie Home Companion". L'animateur de ce show est Garrison Keillor, qui signe le scénario du film d'Altman, et qui y joue son propre rôle de Mr Loyal. Originaire comme lui du Midwest, Altman raconte l'importance qu'a eu pour lui la radio dans son enfance : "C'est par la radio que je me suis d'abord intéressé à la fiction. Je me revois, gamin dans les années 30, allongé par terre comme tous les gosses de l'époque, à écouter la radio pendant des heures". Dans "Nashville", il s'était déjà intéressé au monde la musique country, avant de s'attacher à celui du cinéma dans "The Player", celui de la mode dans "Prêt-à-porter" et celui de la danse dans "The Company".

Mais ici, cette évocation d'un milieu artistique défini, celui d'une radio diffusant essentiellement de la musique country, prend un tour bien particulier : il est placé sous le signe de la fin, et même de la mort. La fin annoncée de la radio et du théâtre qui abrite son show hebdomadaire, et la mort qui prend les traits d'une femme mystérieuse qui rôde dans les coulisses et dont on apprend qu'il s'agit d'une auditrice littéralement morte de rire, victime d'un accident de la route alors qu'elle écoutait une blague de G.K. Il est toujours étrange de découvrir un film posthume, comme ce fut le cas pour moi avec "Eyes Wide Shut". On est plus sensible à ce qui peut paraître comme des prémonitions, et dans "The Last Show", ces signes sont partout (le titre "français" n'étant pas le titre original) : l'idée de la dernière séance, la mort du vieux chanteur, la double présence de l'ange venu aider à faire le dernier voyage et de l'exécuteur (Tommy Lee Jones, cynique à souhait)...

Certaines scènes sont délicieuses, à la limite de l'absurde voire du surréalisme, comme cette improvisation à plusieurs voix pour meubler un trou dû à la perte des papiers de la scripte, ou le vieux bruiteur qui s'emballe et se met à accompagner les blagues scato des deux cow-boys. Cependant, le film met longtemps à trouver son rythme, et les travelings fluides de maître Bob sont un peu à l'étroit dans ce huis-clos. La multitude des personnages n'est pas exploitée aussi brillament que dans "The Player" ou "Short Cuts", l'histoire étant forcément aussi linéaire que le conducteur d'une émission radiophonique. Malgré ces réticences, "The last Show" est à voir, avec déjà la nostalgie de ce qui ne nous sera plus donné à déguster tous les deux ans, ce mélange de tendresse pour ses personnages et ses acteurs (formidable Meryl Streep) et d'ironie cruelle pour les petits défauts des hommes et les grandes perfidies des systèmes.

Imperatrice-Elisabeth
    Imperatrice-Elisabeth

Publiée le 29 août 2010
    Pourtant fan absolue de Meryl Streep ! Ce film pourtant culte dans sa filmographie n'a pas réussi à me passionner ! Ce film n'a pas retenu mon attention !
    Zglibzog
    Zglibzog

Publiée le 9 mai 2008
    Film fatiguant à souhait, on attend encore le démarrage...

Publiée le 26 juin 2023
    Ultime film de Robert Altman, "A Prairie Home Companion" (2006) a forcèment pris des allures testamentaires depuis le dècès du cinèaste quelques mois après sa sortie! Un petit aperçu de ce qui se passe dans les coulisses de la dernière èmission de radio la plus cèlèbre des Etats-Unis! Des cowboys chanteurs qui ont en pleins les bottes, une ado fascinèe par la mort, un vieil homme qui meurt paisiblement dans une loge et des gens qui ont consacrè leur vie à ce show! On sait que Altman ètait un amoureux de la radio et de la country music! C'est un peu la fin d'une èpoque qu'il tente de nous faire sentir tel que le le ruban adhèsif, la parfaite solution pour parler du temps qui passe même s'il ne recolle pas toujours les morceaux! La distribution est assez inègale mais cette oeuvre de bien être tente de nous faire croire en la symbiose du temps et de l'esprit! De ce côtè là, ça fonctionne très bien, avec une bande son plutôt sympathique où le cinèphile averti reconnaîtra les intermèdes musicaux de "Nashville" & "Kansas City"...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 avril 2019
    Même si le style n’est pas le même et même si la musique emporte aussi une période passée, le film ressemble à une grande répétition ennuyeuse surtout pendant la première heure et n’a pas en tout cas l’émotion d’un film français modeste mais qui peut lui être comparé: tandem
    selenie
    selenie

Publiée le 27 janvier 2010
    Quelle déception... Comme d'ahbitude Altman offre un casting fabuleux et une belle histoire... Mais l'histoire est sans fond. Pas d'intrigue, pas de scénario il s'agit juste d'une suite de numéros de chants country sans qu'il ne se passe quoi que ce soit, c'est un peu mince.
    Les acteurs ont eux l'air de s'amuser mais le spectateur doit se demander "qu'est-ce qui va se passer ?"... Eh ben rien du tout, il s'agit d'un film un peu vide qui n'est sauvé que par quelques moments très sympa, la musique entre autres et les sketchs des deux cow-boys. Malgré une touche de magie (un ange) qui ne sert aussi à rien d'ailleurs le film s'enlise. Heureusement que ceratins apprécient la country et le talent d'acteurs bien dirigés. Dommage.
    dai72
    dai72

Publiée le 25 janvier 2011
    Un film avec un bon casting, de belles chansons, pas mal d'humour et de bonnes idées mais honnêtement je ne vois pas le but du scénario, je ne vois pas où le réalisateur veut nous emmener avec cette histoire. C'est assez décalé, poétique mais un peu lent et confus !!
    dejihem
    dejihem

Publiée le 13 décembre 2006
    L'ennui mortel subi devant ce film ne m'enpêche pas de penser que c'est un film testament d'un grand cinéaste, qui préfère être face à la mort de manière doucereuse et apaisée que l'enragé qu'il était. Et à part Shortcurt, sa filmographie visionnée restropectivement me laisse dubitatif.
    Je ne suis pas sûr que le cinéma sort grandi de ce testament...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 27 juillet 2011
    Robert Altman 80 ans et au sommet de son art avec une œuvre flamboyante et attachante où chaque personne est fouillé et où chacun livre un surplus d’émotions, une véritable ode à la culture Pop-Folk américaine qui sonne comme un poème d’adieu mélancolique.