The Last Show
    2,9
    768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Show ?

norman06
    norman06

Publiée le 11 janvier 2007
    Le dernier film d'Altman émeut par sa référence à la mort et la mélancolie des situations. Du cinéma du coeur et de l'esprit.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 6 décembre 2007
    Film paresseux comme une ballade nostalgique au fil des souvenirs d'une époque révolue (celle de notre jeunesse à nous tous, quel que soit notre âge), "The Last Show" aura été le dernier film de Robert Altman, l'un de nos réalisateurs préférés des libres années 70 : et ici, c'est bien une liberté touchante - car disparue du cinéma mainstream actuel, voire aussi de toute notre époque - que l'on respire, enivrés, au long de ces plans séquences gracieux plus que virtuoses, de ses dialogues superposés qui ont été la marque de fabrique d'Altman. Quand la Mort se promène comme un cliché sous la forme d'une belle blonde en gabardine, on peut trouver cela un peu léger, mais quand Meryl Streep chante - formidablement bien - des standards country, la force de ce cinéma, mi-documentaire, mi-fiction, mais toujours léger et joueur, est étonnante. Et puis, admettons-le, raconter des blagues bêtes et méchantes avec ses amis et tirer un coup une dernière fois avant de mourir, c'est quand même une belle fin.
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 19 décembre 2006
    Le sujet n'a sûrement jamais été traité auparavant. Et rien que pour ça, c'est intéressant à découvrir! Sinon cette pléade d'acteurs qui déambulent dans les coulisses de la radio, avec une caméra fluide et si esthétique, donne un aspect romanesque au film. Des personnages atypiques, mélangés les uns avec les autres, et qui vibrent au son de la musique country toujours agréable à écouter!
    La trame est inexistante, mais qui s'en fout? C'est un road movie dans un huis-clos, super bien orchestré, entre nostalgie, humour et êtres humains. Dommage qu'il soit parti ce Altman!
    al111
    al111

Publiée le 16 décembre 2006
    D’abord un regret, ce titre. Ce n’est pas le titre original, américain, voulu par Altman. C’est juste une honteuse tentative des distributeurs français de tirer partie de la mort du réalisateur, quelques jours avant la sortie du film, qui n’a absolument pas besoin de cette publicité douteuse pour nous émouvoir.
    Si on joue au jeu des comparaisons avec ses oeuvres les plus récentes, on pourrait dire que ce film est encore le portrait d’une vingtaine de personnages, comme dans Short Cuts et Gosford Park, mais qu’il n’a pas l’ampleur de ces deux chefs d’oeuvre, ni leur amertume.
    Cependant, c’est encore un délice à tous points de vue, scénario, personnages, lumières, dialogues, ambiance sonore... et bien sûr mise en scène, d’une fluidité reconnaissable entre toutes. Une caméra sans cesse en mouvement, glissante, sensuelle, comme si elle était amoureuse des personnages; elle les couve, les met en valeur, ce regard est comme une personne invitée, le spectateur se retrouve là, au milieu des acteurs, vivant lui aussi cette dernière émission de radio, anachronique, en public, pour des connaisseurs habitués aux facéties discrètes de l’animateur, joué par... lui même ! Et ce Garrison Keillor est un homme étonnant, à la voix de velours, au visage juvénile malgré les années, c’est lui l’âme du film.
    Tous les autres, quelques-uns jouant aussi leur propre rôle, ont l’air d’être là depuis toujours, ce qui fait qu’on peut être un peu dérouté au tout début, comme dans tous les films d’Altman, puis peu à peu (en fait assez vite), on apprend qui est qui, les relations entre les différents protagonistes s’éclairent et l’émotion vous prend, subtilement, avec pas grand chose, sans pathos, avec une délicatesse infinie...
    Bien que la mort rôde, on pourra reprocher le manque d’acidité, une regard trop chaleureux, une tendresse trop évidente de la part du vieux réalisateur, mais qu’importe, on a l’impression d’être dans un vieux fauteuil en cuir infiniment confortable, la vie de ces gens-
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 13 août 2007
    Trop long, scénario trop vague mais de la gaieté, de l'amitié et où le spectacle doit continuer malgré tout. Robert Altman nous offre un film nostalgique, mélancolique et sympathique.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 22 mars 2008
    Mais qu'est ce que Altman nous a fait! Le réalisateur n'est pas vraiment régulier, il est capable du meilleur comme du pire. Et ici c'est malheureusement au pire que nous avons à faire! Ce film choral est absolument sans intérêt, les acteurs déblatèrent des banalités et les chansons sont vraiment cucu la praline. Ce réalisateur est incompréhensible, je n'aime, en tout cas, pas du tout ses films musicales où les chansons sont souvent mal choisies. Dommage pour Altman, son dernier film n'est pas une réussite.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 27 juillet 2011
    Robert Altman tire sa révérence avec classe dans ce requiem enchanté et tendre. Comme à son habitude, le bougre déploie une mise en scène fluide et aérienne de très haute tenue. La galérie d'acteurs prestigieux démontre, en outre, un véritable plaisir de jeu communicatif.
    Verdict: le film donne sérieusement envie de se (re)plonger dans la copieuse filmographie du cinéaste !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 19 décembre 2013
    The Last Show, un titre prémonitoire (en VF) pour Robert Altman. Décédé le 20 novembre 2006, le cinéaste tirait sa révérence avec ce dernier long-métrage dont le scénario, inspiré d'une vraie émission de radio, lui a donné la matière d'un film choral, lui qui en a toujours été friand, et l'occasion de renouer avec l'univers musical, de raviver les souvenirs de Nashville, l'un de ses succès. Souvent adepte, au cours de sa carrière, d'une forme un peu sèche de distanciation critique, ironique voire satirique (notamment à l'égard de l'histoire et de la culture états-uniennes), le réalisateur opte ici pour une autre tonalité : ce morceau de culture populaire est croqué avec tendresse, mélancolie, nostalgie. Avec humour aussi, évidemment, mais un humour plus direct, moins vachard. Bref, il y a ici une dimension sympathique et chaleureuse que l'on avait rarement ressentie dans la filmo d'Altman. Elle doit beaucoup à la qualité du scénario, d'une écriture fine et spontanée, très en verve. Elle doit aussi au dispositif de mise en scène élaboré par le réalisateur : on passe d'un personnage à un autre, des coulisses à la scène, d'une vieille chanson émouvante à une blague à deux balles, en un va-et-vient très fluide, la caméra captant différents moments, différents endroits du théâtre, souvent en plans séquences. Voilà qui confère à ce quasi-huis clos, dont l'histoire se déroule presque en temps réel, un naturel alerte et réjouissant. On apprécie aussi beaucoup le mélange de légèreté et de gravité introduit par deux personnages : le détective privé (Kevin Kline), tout droit sorti d'un polar des années 1950, tout en dérision, et la femme à l'imper blanc (Virginia Madsen), dont l'apparition précède chaque fois le décès d'un personnage. Une incarnation de la mort, sexy et angélique, qui fait penser au personnage de Jessica Lange dans All That Jazz (Que le spectacle commence), également dans l'univers du spectacle. De quoi aborder la mort en douceur, le sourire en coin. Joli testament pour Robert Altman...
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 19 janvier 2008
    Peu de réalisateurs sont parvenus à montrer un tel élan de nostalgie , d'amitié , de chaleur et convivialité dans un film.
    The Last Show est une pure merveille ! Certains films du même genre n'arrivent pas à nous tenir en haleine jusqu'au bout , celui-ci y parvient complètement. Il s'agit de la soirée d'adieu aux auditeurs de "A Prairie Home Companion". On a évidemment un casting de luxe avec des acteurs tous aussi géniaux les uns que les autres . On retrouve bien sûr l'incourtable géniallissime Meryl Streep (Sur la route de Madison) qui se distingue le plus des autres en montrant qu'elle autant à l'aise à devant la caméra que sur scène. Egalement Woody Harrelson , Lily Tomlin , Kevin Kline, John C.Reilly (The Hours), mais aussi Tommy Lee Jones qui finalement n'est pas celui qui m'a le plus convaincu.
    Bref, un vrai bonheur pendant deux heures. Du talent , du très bon country...
    J'ai envie de dire , Courez le voir !
    wykx
    wykx

Publiée le 28 décembre 2006
    Les acteurs permettent de beaux moments d'apesanteur dans ce film mais j'avoue n'avoir pas beaucoup d'accointance avec la country music. De plus, les personnages secondaires ont vraiment un intérêt mineur. Tout cela est donc un peu décevant.
    Publiée le 12 décembre 2006
    A prairie home companion (The last show in french) est un film d'adieu, joliment interprété qui narre le dernier soir d'une émission de radio. Les personnages, nostalgiques mais peu belliqueux, quitteront la scène la tête haute et pleine de souvenirs. Entre deux morceaux country rock, Altman ballade sa caméra dans les coulisses, effleure les souvenirs de personnages attachants, surprend la mort à l'oeuvre qui emporte avec elle un vieil homme -toujours tellement jeune- et oppose à ces personnages pleins de vie une jeunesse obsédée par la mort et désenchantée.
    C'est la fin d'une époque, d'une manière de penser, c'est la fin d'une certaine liberté d'expression et de vie. Altman, presque ironique, clôt son film avec l'image d'une jeune Lindsay Lohan, portable vissé à l'oreille, comme pour dire que désormais, cette vie là n'est plus possible et a laissé place à un monde pressé, trop matérialiste, trop terre-à-terre. Il tire sa révérence dans ce film humain et sans prétention, et voit l'ange Virginia Madsen s'approcher de sa caméra. RIP.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 6 août 2008
    Un beau film qui sonne comme un bel adieu de la part de Robert Altman. En regard du décès du cinéastes environ deux semaines avant la sortie française du film, The Last Show revêt à la fois l'allure d'un hommage et d'une sorte de bilan dressé par le cinéaste, toujours dans son style de prédilection : le film choral. The Last Show, c'est avant tout une bande de collègues qui se retrouvent le soir de la dernière de leur émission, leur bébé après tant d'années. On se retrouve une dernière fois et on fait le point sur tant d'années de bonheur. Dans des décors respirant la nostalgie, il se dégage du film une certaine désuétude qui confine à la mélancolie. Car plus qu'une émission, c'est une vision du divertissement qui semble mourir dans ce film. Un divertissement "à l'ancienne", à mi-chemin entre la radio, le théâtre, le télé-crochet et le concert et le tout en public (tout ça pour une émission de radio!). Ce film est donc un hommage aux émissions que sans doute Altman dut écouter il y a bien longtemps à la radio (genre d'émissions qui se rapprochent de celles qu'animèrent les Carpentier à la télévision dans un temps plus ancien que nous n'avons pas connu, nous les ados) et un hommage à la country et à la chanson populaire américaine. Comme d'habitude la direction d'acteurs est excellente (même en ce qui concerne Lindsay Lohan) mais on ne s'attendait pas à moins de la part d'un tel cinéaste : servi par un casting cinq étoiles (ma préférence va au toujours sémillant Kevin Kline, mémorable Otto dans Un Poisson nommé Wanda), le film atteint des moments de grâce par intermittence : entendre Meryl Streep chanter de la country, je vous jure que ça vaut le détour ; je dis par intermittence car là est le défaut du film, à savoir qu'il est assez inégal. Malgré tout, on se console en se disant que cette oeuvre est la dernière d'un cinéaste qui a sans doute voulu opérer dans ce film un retour aux sources et un hommage à l'entertainment d'avant. Pour notre plus grand plaisir.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Je me rappelle etre parti du cinéma durant la projection. Un film qui je pense n'est pas destiné au public francais et pas au moins de 60 ans. Quel ennui mon dieu...
    Publiée le 27 décembre 2006
    Un très beau film musical. Des comédiens excellents qui sont en plus de bons chanteurs! Une superbe réalisation. Comme d'habitude, Altman sait chorégraphier les mouvements et les sentiments de plusieurs personnages. Les français qui s'essaient poussivement au "film choral" devraient en prendre de la graine. Seuls points noirs : les rôles de Kevin Kline et Virginia Madsen, caricatureux et inutiles. Et aussi l'interminable fin. J'ai compté, il y en a 4!
    adraya
    adraya

Publiée le 6 juin 2007
    Ce film est du style Music Hall. durant tout le film, on a l'impression que l'histoire se déroule dans les années d'apres guerre, mais en fait, non, c'est bien notre époque.

La fin d'un show radio en direct.

On est ici bien loin de tous ces films américains remplis d'effet spéciaux avec des cascades dans tous les sens. Ici les acteurs respirent le naturel. On a l'impression qu'ils ne se forcent pas pour interpreter leur personnage.

Une magnifique tete d'affiche vient compléter ce scenario tout a fait original.

Meryl Streep (le diable s'habille en prada) est émouvante, bien qu'un peu 'ailleurs', Lindsay Lohan (Freaky Friday) y incarne sa fille, elle pousse également la chansonnette. N'oublions pas Virginia Madsen (Firewall) dans un role un peu ambigüe, Tommy Lee Jones (Trois enterrements)......

Bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de cette troupe, qui ressemble plus a une troupe de théâtre que de radio.