The Last Show
    2,9
    768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Show ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 octobre 2014
    A l'occasion de son dernier film tourné plus d'un demie-siècle après son premier, Robert Altman met en scène la dernière représentation d'un show radiophonique qui doit être vendue après trente ans d’existence.

Il n'y a pas vraiment d'histoire et d'intrigue dans ce testament, Altman nous fait vivre les dernières heures de cette petite station de radio du Minnesota entre ses conversations en coulisses et ses numéros divers et variés. Si le film me laisse un sentiment mitigé, l'une de ses réussites est de retranscrire l''atmosphère chaleureuse,rythmée et mélancolique du show mais dans le même temps osciller entre ton léger et grave avec le sentiment de fin d'une époque voire même de mort qui plane sur le long-métrage, à l'image de la mystérieuse jeune femme errant et hantant les locaux.

Altman nous intéresse plus ou moins pour ces personnages que l'on découvre en coulisses, parlant de divers problèmes, notamment lié à la famille ou au show. Il fait ressortir l'émotion qui découle de cette arrêt et qu'il retranscrit à travers les personnages. Mais la réussite du film tient aussi à ces numéros musicaux/humoristiques réussis, notamment grâce au duo Woody Harrelson/John C. Reilly ou à Meryl Streep (l'ensemble du casting est très bon).

Néanmoins le film est imparfait, "The Last Show" est desservie par un certain manque d'idées et cette impression par de tourner en rond donnant quelques longueurs aux films. C'est dommage car l'idée même de faire une chronique de ces dernières heures du show était pourtant très intéressante mais, à mes yeux, pas assez bien exploité pour pleinement convaincre.

Une oeuvre imparfaite qui, malgré sa mélancolique, son soupçon d'émotion et des numéros musicaux réussis, peine à tenir sur la durée. Robert Altman a fait bien mieux (et pire aussi) mais il livre là son dernier show, son ultime pierre à l'édifice cinématographique à travers six décennies de cinéma contenant des hauts et des bas et dont j'ai hâte de connaitre ce qui me manque, mais ô combien intéressante.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 16 août 2010
    Avec The Last Show, Altman signe un film très certainement destiné à une catégorie de personnes très restreintes. En effet, on est ici dans la dernière représentation d’un cabaret qui a vécu ses heures de gloire à la radio. Malgré un gros casting, le film s’avère inintéressant tant les numéros paraissent grotesques et nous sont inconnus pour nous Français dépourvus de la culture américaine et de ses stars déchues du cabaret. Sans parler de l’aspect un peu fantastique, qui est totalement contraire au film, Altman signe là un film décousu et dépourvu d’intérêt.
    Publiée le 17 décembre 2006
    A éviter. Sauf si on aime les bondieuseries.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 26 août 2013
    Je ne puis être impartial, étant un fan de country "blue-grass", fan de la plupart des actrices et acteurs présent dans ce film ainsi que de cette vision de l'Amérique profonde qui me fait fantasmer depuis "American graffiti" jusqu'au récent "Mud", pour ne citer que ceux là. Mr Altman, vous nous laissez un bien émouvant testament...
    Ollia
    Ollia

Publiée le 27 juillet 2011
    Quel film chiant à souhaits ! Autant j'adore la country autant là je me suis posée devant le film pour voir par curiosité, mais le scénar est presque inexistant, on a l'impression juste de voir un concert. Seules les blagues des deux cowboys dans leur chanson m'ont fait rire, et la musique country à savourer me font mettre une étoile...Mais déception totale.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 19 octobre 2009
    La réalisation est géniale, les numéros musicaux sont plaisants. Les acteurs et actrices sont très bons mais je trouve que l'histoire est ennuyeuse. Altman aurait du choisir un thème plus intéressant pour son dernier film.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    L’émission de radio, condamnée à disparaître, produit sa dernière émission en direct. C’est l’occasion de voir tout un parterre de stars dont Meryl Streep et Kevin Kline qui jouent avec conviction cette forme de mélodrame. Dommage que le scénario soit aussi mince. En fait, il n’y a quasiment aucune histoire et on sait dès le début qu’il ne se passera rien… Film attachant mais un peu ennuyeux tout de même. J’ai du mal à suivre la critique qui a ovationné ce film.
    Justin Lohan
    Justin Lohan

Publiée le 12 novembre 2010
    Un magnifique dernier film ! The Last Show est bijoux, ne serait-ce déjà par son casting que pas son scénario. Meryl Streep extraordinaire comme toujours, Lindsay Lohan dans un rôle qui lui va bien. Et d'autre second rôle tout aussi bon, un dernier chef-d'oeuvre pour un très grand réalisateur.
    Publiée le 17 décembre 2006
    A lire la presse, c’est un chef d’œuvre…Altman est mort à point nommé pour éviter les critiques ? On se le demande…ce film part d’un bon sujet (dernier show d’une émission radio qui se termine pour raisons économiques après 30 ans sur les ondes) pour s’engluer ensuite : pas de scénario, des enchaînements scène – coulisses, des chansonnettes, blagues, on s’em… ferme et pourtant ça ne dure qu’une heure quarante, failli partir plusieurs fois, rien à en tirer. Revoir Short Cuts et oublier ce last show pathétique. Détesté.
    Publiée le 26 février 2009
    Un film d'une nostalgie poignante, comme si le grand Altman préssentait que The Last Show serait justement son dernier... show ! Adieu l'artiste !
    Publiée le 22 juillet 2007
    Film plat, ennuyeux et au bout de 30mn toujours rien... Les acteurs sont peut être bons mais l'histoire n'a aucun intérêt et les dialogues ne mènent a rien. bref, je n'ai pas aimé!
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 10 décembre 2006
    Un grand film, de ceux dont on ressort de la projection optimiste et de bonne humeur.

Pas de grands effets de mise en scène, mais une atmosphère de complicité et d'amitié entre les participants à cette émission de radio.

La distribution est parfaite, on dirait qu'ils ont tous fait ce métier toute leur vie.
    Publiée le 8 décembre 2007
    Il est parfois difficile à comprendre comment on peut donner 3 étoiles de moyenne à une oeuvre aussi bavarde et hystérique, constituant un parfait résumé de ce que les Américains peuvent faire de pire. Pour son dernier film, Altman devait être bien fatigué, la direction des acteurs est déficiente, les répliques fusent de partout. Fatigant, mais fatiguant...
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 17 janvier 2007
    Le cinéaste est mort à quelques jours de la sortie de son dernier film en France, titré fort à propos par le distributeur. Un petit bijou, un vrai bonheur, des wagons de tendresses, de nostalgie et d’optimisme, une toile d’anthologie. La mort rôde, celle d’Altman, c’est sûr, celle des hommes et celle du spectacle : on assiste à la dernière séance, le dernier enregistrement d’une émission radiophonique populaire enregistrée « live » dans un théâtre, le tout racheté par une Compagnie, type fond d’investissement qui va construire un parking. Film choral dans lequel tout s’exprime dans la musique country, le blues des culs terreux. Les numéros sont délicieusement ringards, les blagues navrantes des cow-boys à mourir de rire, comme le texte des fausses ou vraies pubs du présentateur, « l’homme à tête de hibou » , Garrisson Keilor, qui joue son propre rôle (mais dont l’émission réelle n’est absolument pas en danger !). C’est aussi un bel hommage à tous les artistes, les saltimbanques, les amuseurs publics, les chanteurs, les comédiens, les chansonniers, pour qui Mesdames et Messieurs, quelles que soient les souffrances ou états d’âme, le spectacle continue….Entre scène et coulisses, Altman nous donne une belle leçon de vie et rend hommage à l’époque de la radio
    Publiée le 8 décembre 2006
    Dernier film prémonitoir de Robert Altman, une pure merveille, réalisation et mise en scène digne d'un très grand pro, du quasi-direct comme si il s'agissait d'un document, la caméra se faufile entre les artistes et les décors, la bande son et la musique sont magnifiques et il y a tant de choses à voir sur l'écran, que l'on ne sait plus par quoi commencer. On dirait que R. Altman à tout gardé, même les "rushes", le jeu des comédiens est d'un tel naturel, que l'on a peine à croire qu'il y a un scénario ou des dialogues. Comme d'habitude Meryl Streep est excellente et si j'en crois les secrets de tournages, c'est elle qui chante, alors là, bravo, c'est une comédienne exceptionnelle, on le sait. Courez voir ce film, c'est le dernier Altman, et il ne va pas faire long feu dans les salles, trop de "sorties" en ce moment de fêtes !